Quels sont les gestes utiles pour une bonne hygiène intime au quotidien ?

0
128

Pour une femme, prendre soin de son corps participe de son bien-être. Faire la toilette intime reste ce geste du quotidien qui offre non seulement une sensation de propreté, de douceur, mais aussi protège les parties génitales des agressions extérieures. Avez-vous des difficultés à assurer une bonne hygiène intime au quotidien ? Retrouvez ici quelques gestes utiles du quotidien à adopter pour une bonne hygiène intime.

Sommaire

Faire correctement sa toilette intime

La toilette intime est le premier geste qui permet à la femme de préserver son bien-être intime. Il peut paraître banal, mais toutes les femmes ne savent pas comment faire correctement leur toilette intime. En effet, le vagin dispose de la capacité de s’autonettoyer.

Ainsi, pour ne pas perturber l’écosystème de la flore vaginale, la toilette intime doit être faite de manière superficielle (sans véritablement pénétrer dans le vagin). Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser vos mains au détriment des gants ou autres accessoires de douche.

En procédant de cette manière, vous préservez votre bien être intime et empêchez l’intrusion des mauvaises bactéries qui sont souvent responsables des infections. Pour une bonne hygiène intime, il est conseillé de faire la toilette intime au moins deux fois par jour (matin et soir).

Éviter l’utilisation de produits agressifs pour la flore vaginale

Il existe un panel de produits pour la femme pour prendre soin de son hygiène corporelle et intime. Toutefois, ils ne sont pas tous adaptés à votre corps. Parfois, ils sont responsables des irritations, des démangeaisons, etc.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est conseillé d’opter pour des produits non agressifs avec un pH adapté à votre flore vaginale. Par exemple, si vous avez des problèmes de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser ce lubrifiant à base de produits naturels pour profiter pleinement du plaisir au cours de vos rapports sexuels.

Adopter de bonnes habitudes au quotidien et un style vestimentaire adéquat

Savez-vous que votre mode de vie a un impact sur votre hygiène intime ? En effet, certains petits réflexes du quotidien peuvent vous aider à avoir une bonne hygiène intime sur le long terme. Lorsque vous êtes en menstrues, changez vos tampons toutes les 4 heures ou 3 heures si vous utilisez des serviettes hygiéniques.

De même, certains gestes du quotidien sont à proscrire. Par exemple, mettre du persil et d’autres herbes dans le vagin est une pratique dangereuse. Vos tenues vestimentaires doivent être aussi adaptées. Pour ce faire, évitez de mettre des sous-vêtements trop serrés comme les strings, les pantalons, etc. 

Avec les frottements et le manque d’aération, ces vêtements favorisent la prolifération des bactéries. Il faut aussi privilégier les tenues textiles respirantes. Elles empêchent l’accumulation de l’humidité dans vos parties intimes.

Consulter un spécialiste de la santé au féminin

Pour une bonne toilette intime, ce que recommandent les médecins est d’effectuer une visite médicale périodique (au moins une fois par an). Qu’il s’agisse d’un gynécologue ou d’une sage-femme, ces professionnels sauront vous accompagner efficacement dans le maintien d’une bonne hygiène intime au quotidien.