Disque menstruel : que savoir sur cette protection contre les règles ?

0
175

Chaque mois, de nombreuses femmes passent par plusieurs états en raison de leurs menstrues. Certaines femmes ont même des règles abondantes et il n’est pas évident pour elles de trouver des protections adéquates pour arrêter tout ce flux. Des études ont été réalisées sur la nouvelle protection hygiénique appelée disque menstruel. Il s’avère qu’elle est assez efficace contre les flux abondants et dispose de bien d’autres avantages. Que savoir à propos du disque menstruel ? Réponses dans la suite.

Qu’est-ce que le disque menstruel ?

Un disque menstruel est une protection menstruelle fabriquée avec du silicone médical et qui est réutilisable. Il a un diamètre allant de 6 à 7 cm et se place dans le fornix du vagin, contrairement à la cup sans tige qui se met dans le canal vaginal.

Pour placer le disque menstruel, il faut le plier bord contre bord, ce qui permet de le rendre plus fin. Vous le mettez ensuite dans le fornix et vous le poussez jusqu’en haut du vagin. En la plaçant ainsi, la protection est retenue par le pubis et peut rester en place pendant environ 10 heures. Vous pouvez ensuite enlever le disque menstruel assez facilement.

Si vous avez envie de passer aux protections réutilisables, vous aurez plusieurs choix. Cependant, il faudra considérer certains critères tels que le confort, les produits utilisés pour la fabrication et l’efficacité pour trouver sa protection réutilisable.

Quels sont les avantages de l’utilisation du disque menstruel ?

Le disque menstruel dispose de divers avantages, et le plus important est le fait qu’il est très confortable. Lors de la recherche d’une protection menstruelle, les femmes mettent le confort dans les critères les plus importants et cela, à raison. Lorsque vous placez bien le disque menstruel, vous aurez l’impression de n’avoir rien porté. Vous pourrez ainsi effectuer toutes vos activités physiques sans être dérangée.

Vous avez même la possibilité de l’utiliser pendant les rapports sexuels. Cela démontre de sa polyvalence et du fait qu’il est confortable. En ce sens, il est assez différent des autres protections menstruelles. Il faut noter que bien que le disque menstruel soit utilisable pendant les rapports sexuels, il ne remplace pas le préservatif.

Par ailleurs, le disque menstruel est facile à retirer. Vous n’aurez aucune sensation désagréable pendant que vous essayez de retirer cette protection, contrairement aux tampons qui peuvent brûler et irriter pendant le retrait. De même, cette protection est plus confortable que la cup. Il est vrai que la cup est généralement confortable, mais à cause de la tige et de l’effet de succion, on peut avoir mal.

Un autre avantage du disque menstruel, c’est qu’il convient aux femmes qui ont des flux abondants. Cette protection peut contenir le sang absorbé par 5 à 6 tampons. Ainsi, si vous avez un flux abondant, elle est plus adaptée pour vous. Vous n’aurez pas à changer votre protection de façon régulière.

La protection réutilisalisable est également saine pour le corps. Elle est fabriquée sans produits irritants et sans produits chimiques, contrairement à d’autres protections menstruelles. En utilisant le disque menstruel, vous pensez donc à votre santé.

Le disque menstruel est enfin écologique et économique. Vous avez la possibilité de réutiliser cette protection pendant plusieurs années, contrairement aux protections traditionnelles. Vous préserverez donc la nature en l’utilisant. En plus, en considérant le coût de cette protection sur le long terme, vous remarquerez que vous faites des économies.