Comment soulager efficacement le mal de dos ?

0
464

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle qui touche toutes les couches de la société. Que ce soit la mauvaise posture adoptée au quotidien, la sédentarité, le stress ou encore la mauvaise hygiène de vie, les causes du mal de dos sont multiples et variées.

Mais peu importe l’origine du mal, il est impératif de trouver une solution pour le bien-être quotidien. Découvrez dans cet article quelques méthodes qui vous aideront à soulager efficacement les maux de dos.

Sommaire

Consulter au préalable un professionnel de la santé

Avant d’entreprendre une quelconque démarche visant à soulager votre mal de dos, il convient de prendre l’avis d’un médecin. Vous pourrez choisir un spécialiste du dos afin de bénéficier d’un diagnostic avisé. En effet, seul un professionnel de la santé est en mesure de vous apporter des réponses claires qui vous aideront à trouver la meilleure solution à votre problème.

Il est par exemple possible de consulter un kinésithérapeute, un orthopédiste de la clinique du sport et du dos à Bordeaux, un ostéopathe, etc. Ces experts ont l’habitude de gérer des cas similaires au vôtre et sauront donc identifier la cause réelle de votre mal. Après vous avoir examiné, le professionnel pourra vous proposer des exercices de rééducation ou alors des solutions médicamenteuses.

Pratiquer une activité physique pour soulager votre dos

Pour les personnes qui souffrent du dos, il est important de maintenir une activité physique régulière. En effet, contrairement à ce que vous pouvez penser, l’activité physique vous aidera à étirer et renforcer les muscles du dos. En sollicitant les différentes articulations, il est possible à terme de réduire et prévenir les douleurs.

Toutefois, les sports brusques sont à bannir de votre routine sportive. C’est le cas de la course à pied, des sports de combat, du football, de l’équitation, etc. Il est plutôt conseillé de faire des étirements, pratiquer du yoga, du Pilates, la natation, la marche rapide ou encore des exercices de gainage. Dans le cas du yoga par exemple, la posture du chat adoptée régulièrement est idéale pour étirer la colonne vertébrale et soulager les lombaires.

Renforcer le confort au moment du coucher

La mauvaise qualité de sommeil est également l’une des causes de l’apparition des maux de dos. Ainsi, vous devez vous assurer de bénéficier du confort nécessaire pour votre sommeil. Cela commence par un choix judicieux de votre matelas qui devra être ferme ou semi-ferme pour soulager votre mal de dos.

Le choix des oreillers influe aussi la qualité de sommeil et la posture adoptée. Il est recommandé de choisir des oreillers ergonomiques qui apportent un bon soutien morphologique. Lorsque vous vous allongez sur votre matelas, il est important que la colonne vertébrale soit bien alignée.

Une mauvaise posture pendant votre sommeil peut être à l’origine de douleurs de dos. Si vous avez mal au dos, il est possible de dormir sur le côté pour un bon alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez également dormir sur le dos à condition de mettre un coussin sous les genoux pour soulager les lombaires. Mais dans tous les cas, il est conseillé aux personnes sujettes aux maux de dos de ne pas rester au lit trop longtemps.