Comment réussir à bien entretenir vos cheveux ?

0
107

Étant donné qu’ils sont constamment exposés au soleil, au vent et à la pollution, les cheveux ont tendance à s’abimer et à perdre de l’éclat avec le temps. Il est donc fondamental d’adopter au quotidien des gestes et des habitudes simples pour les garder sains et éclatants. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour bien entretenir ses cheveux, voici quelques conseils pratiques que vous pourrez appliquer.

Sommaire

Utilisez des huiles pour cheveux

Réputée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices, l’huile est utilisée depuis des siècles pour entretenir les cheveux et traiter les problèmes capillaires. En effet, les élixirs naturels comme l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’argan et autres sont riches en nutriments, en vitamines et en antioxydants. Les raisons pour lesquelles vous devez utiliser une huile pour cheveux sont multiples. Elle hydrate intensément les cheveux, renforce le cuir chevelu et apporte de la brillance. Elle stimule également la pousse et traite les problèmes causés par les soins chimiques et les facteurs environnementaux.

L’huile pour cheveux peut être utilisée de diverses manières. Elle peut servir de traitement avant le shampoing. Dans ce cadre, vous n’aurez qu’à utiliser une huile qui répond aux besoins de votre chevelure pour faire des bains d’huile. Certaines huiles pour cheveux sont parfaites comme finitions légères. Vous pouvez les appliquer pour lisser vos cheveux ou leur donner plus d’éclat.

Appliquez un sérum

Le serum cheveux est un produit qui permet de traiter certains problèmes spécifiques comme les chutes de cheveux et la sécheresse. Riche en nutriments et en ingrédients actifs, il travaille en profondeur pour réparer, nourrir et protéger les cheveux abîmés, secs ou en manque de vitalité.

Ce produit capillaire est réputé pour stimuler la croissance des cheveux. Il est souvent utilisé pour renforcer la fibre capillaire et protéger les cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, la chaleur, etc. Quel que soit votre type de cheveux, vous trouverez sur le marché un sérum cheveux qui convient à vos attentes. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un sérum hydratant pour cheveux secs, un sérum volumateur pour cheveux fins et autres.

Espacez les shampoings

Les personnes qui ont les cheveux gras ont tendance à les laver chaque jour pour les garder propres plus longtemps. Si vous êtes dans le cas, vous devez en finir avec cette habitude pour le bien de vos cheveux. En réalité, à force de laver fréquemment vos cheveux, vous favorisez la surproduction de sébum.

Au lieu de laver vos cheveux quotidiennement, il est préférable que vous les laviez une à deux fois par semaine, et ce, quel que soit leur type. Vous pouvez compléter le lavage avec une routine capillaire adaptée. Dans le cas où vous avez les cheveux gras, vous pouvez utiliser un shampoing sec. Durant l’utilisation du shampoing, prenez le soin de masser votre cuir chevelu. Vous stimulerez ainsi la pousse et activerez la microcirculation.

Adoptez une bonne hygiène de vie

La santé de vos cheveux ne dépend pas exclusivement des produits que vous utilisez. Elle dépend aussi de votre hygiène de vie. Certains facteurs comme le stress et une mauvaise alimentation impactent négativement la qualité de la fibre capillaire et freinent la pousse des cheveux. Pour entretenir vos cheveux, vous devez privilégier les aliments riches en oméga-3 et en zinc. Limitez votre consommation d’aliments riches en mauvaises graisses et en sucres.