Comment les entreprises peuvent-elles adopter des pratiques de yoga en entreprise ?

0
542

Ces dernières années, le yoga ne cesse de gagner en popularité. Il s’agit d’une pratique qui regroupe diverses postures et exercices de respiration. L’objectif est de permettre aux adeptes de cette discipline de bénéficier d’un bien-être moral et physique. De plus, ses bienfaits (réduction du stress, amélioration de l’état de santé…) s’étendent aux acteurs du monde professionnel. De nombreuses enseignes l’intègrent alors dans leur planification. Comment les entreprises peuvent-elles adopter des pratiques de yoga en entreprise ? Suivez le guide !

Sommaire

Opter pour le yoga sur tapis

Exercice mental et physique, cette discipline prend en compte la méditation, la respiration et les étirements. Pour intégrer le yoga au sein d’une entreprise, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’aboutir à de meilleurs résultats. Il convient également de réserver une durée précise à cette ascèse au quotidien.

Le yoga sur tapis est le plus classique et le plus répandu dans les start-ups. Avec celui-ci, il est possible d’explorer de nombreuses postures. Pour ce faire, l’entreprise doit aménager une salle pouvant contenir tous les employés.

Chaque salarié doit disposer d’un tapis d’environ trois mètres carrés. Le déroulement peut se faire en lot en fonction du personnel et de la surface de la salle.

Faire le yoga sur chaise

Ce type de yoga est très prisé dans la plupart des sociétés. Outre son accessibilité, il est plus facile à réaliser. Pour faire cette activité, il n’est pas nécessaire d’installer les travailleurs dans un espace spécial.

Il peut être réalisé à n’importe quel endroit et à l’aide de tout type de support.

L’une des premières postures de ce type de yoga consiste à détendre sa nuque. En effet, rester dans la même position devant un ordinateur et durant une journée entière peut avoir des conséquences sur votre état de santé. De ce fait, vous pouvez dénouer votre nuque devant votre poste de travail et l’étirer afin de ne plus ressentir des gênes physiques.

Une autre posture de ce type de yoga réaliser en entreprise consiste à soulager le dos avec la posture du chat. Un spécialiste se chargera donc d’informer les employés sur ces techniques qu’ils peuvent réaliser pendant leur pause au travail.

Se détendre avec le yoga du rire

Pour instaurer cette discipline mentale et physique au sein de votre établissement, vous pouvez miser sur le yoga du rire. Il convient de souligner que la gaieté et la bonne humeur sont les meilleurs moyens pour combattre l’anxiété et le stress au travail.

Avec ce modèle de yoga, le personnel de votre structure peut facilement retrouver la joie et sera de plus en plus motivé au travail. Pour l’introduire au sein de votre société, vous devez simplement faire appel à un professionnel dans le domaine.

Durant ces séances, la mission du prestataire sera de provoquer des rires intenses chez les participants. Contrairement à la comédie, ce genre de yoga prend également en compte des exercices de relaxation. Après de nombreux cours de yoga en entreprise, le niveau de productivité de vos employés connaitra une hausse importante.

Se libérer émotionnellement avec le yoga restauratif

Idéal pour évacuer ses émotions et se reconnecter à soi, ce modèle de yoga présente d’énormes avantages pour l’entreprise. Supervisé par un professionnel, il permet aux collaborateurs de s’adonner aux positions assises ou allongées afin d’être orientées vers une détente profonde.

De même, le yoga restauratif ne sollicite pas pour autant l’organisme des participants. Néanmoins, les séances ont une durée importante.

Ceci est utile pour bénéficier des résultats d’antistress relatives à la respiration et aux postures.