Ymalia Paris : le luxe réinventé en BIO

Ymalia Paris est une marque prestigieuse de cosmétiques certifiés biologiques (label Cosmébio), 100% française (Made In Bretagne) et inspirée des travaux du biologiste René QUINTON (naturaliste, physiologiste et biologiste français). La conception des soins est assez originale, dans la mesure ou elle associe un complexe d’eaux fondamentales trouvables sur notre planète :

  • L’eau de mer sous sa forme isotonique à hauteur de 26% en eau de mer pure (prélevée dans une aire protégée de toute pollution extérieure, débarrassée des impuretés et stérilisée). Etant biocompatible et naturellement riche en oligo-éléments, d’après Ymalia, cette eau permettrait d’améliorer l’assimilation des actifs par la peau et de relancer les mécanismes naturels de régénération de la peau. Bien sûr, je ne pourrais pas juger de cela d’un point de vue scientifique mais je détaillerais ici mon avis sur chacun des produits testés.
  • L’eau de source de l’île de Molène.
  • L’eau florale (hydrolat) de jeunes pousses d’orge.

brume micellaire ymalia

Brume micellaire isotonique Ymalia, 150ml

Une eau micellaire au parfum frais (rappelant celui de la mer) que je n’ai pas utilisé pour me démaquiller, mais pour me nettoyer le visage le matin si besoin. J’avoue ne pas être la plus grande fan des eaux micellaires : d’un côté, j’adore le démaquillage à l’huile qui détruit le make-up en 3 secondes et permet un nettoyage en profondeur, de l’autre, je me sens toujours obligée de la “rincer” en passant un hydrolat après (vu sa teneur en agents nettoyants). J’ai été toutefois agréablement surprise car celle-ci ne dessèche absolument pas la peau (ce que je reproche à plusieurs nettoyants), rafraîchit et nettoie en douceur ! Elle ne me fait pas basculer du côté : Team eau micellaire contre team huile démaquillante, mais je continue tout de même son utilisation, agréable à mon sens. De plus, l’agent nettoyant utilisé est très doux (Decyl Glucoside, un tensioactif mousse de sucre) et la composition contient des agents hydratants (Glycerin, extraits végétaux et acide hyaluronique)

Composition: 

Aqua, Hordeum Vulgare Stem Water (Hydrolat de jeunes pousses d’orge), Maris Aqua (Eau de mer), Decyl Glucoside, Gluconolactone, Sodium Benzoate, Glycerin, Enteromorpha Compressa Extract, Sodium Hydroxide, Magnesium Sulfate, Parfum, Potassium Sorbate, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Caesalpinia Spinosa Gum, Citric Acid, Calcium Gluconate, Sodium Hyaluronate Lactic Acid, Laminaria Digitata Extract, Limonene, Benzyl Salicylate, Linalool, Geraniol

gommage isotonique ymalia

Gommage visage isotonique Ymalia, 50ml

Un gommage texture crème à base de grains (de sel marin) très fins. Moi qui ne suis pas fan des gommages physiques, j’ai pourtant aimé celui là ! La taille et la texture des grains fait de telle sorte à ce qu’ils ne soient pas agressifs. Et surtout, aucune sensation de sécheresse après le rinçage. La peau est débarrassée des impuretés et les pores sont bel et bien désincrustés. L’odeur est fraîche mais tout en étant subtile, rappelant l’odeur au bord de la mer, et il en faut très peu à chaque utilisation.

Le seul point négatif réside dans la présence de l’Amonium Lauryl Sulfate (ALS: sulfate agressif autorisé dans les soins labellisés Cosmébio) dans la composition, même s’il ne vient pas au début, ce qui expliquerait l’absence de sensation de sécheresse ou de tiraillement après son utilisation.

Composition: 

Aqua, Hordeum Vulgare Stem Water (Hydrolat de jeunes pousses d’orge), Maris Aqua (Eau de mer), Hydrated Silica, Cetearyl Alcohol, Propanediol Dicaprylate, Sorbitol, Glyceryl Stearate, Cetearyl Glucoside, Ammonium Laurel Sulfate, Mica, Benzyl Alcohol, Sclerotium Gum, CI 77947, Glycerin, CI 77891, Parfum, Citric Acid, Maris Sal, Dehydroacectic Acid, Benzoic Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbet, Lactic Acid, Limonene, Benzyl Salicylate, Linalool, Geraniol

gommage iso ymalia

Lait corps Immersion Ymalia, 150ml

Une texture de crème assez légère et qui pénètre très vite. Un lait hydratant et nourrissant à la fois. Je ne sais pas s’il sera suffisant contre les grands froids d’hiver, mais pour le moment, le niveau d’hydratation est idéal. Par contre, je ne suis pas fan de son odeur (c’est un avis personnel) : une synergie d’aloé, d’iris et de vanille, qui, à mon sens, disparaît malheureusement une fois appliqué sur la peau.

Composition: 

Aqua, Maris Aqua (Eau de mer), Caprylic/Capric Triglyceride, Helianthus Annuus Seed oil, Hordeum Vulgare Stem Water (Hydrolat de jeunes pousses d’orge), Glycerin, Sucrose Laurate, Talc, Parfum, Sucrose Stereate, Sclerotium Gum, Centaurea Cyanus Flower Water, Crithmum Maritimum Extract, Benzyl Alcohol, Dehydroacectic Acid, Glycine Soja Oil, Tocopherol, Lactic Acid, Citric Acid, Fucus Vesiculosus Extract, Laminar Digitata Extract, Sodium Benzoate, Potassium Sorbet

lait corps ymalia

Huile sèche sensitive Ymalia, 150ml

Le meilleur pour la fin ! Cette huile est un GROS coup de cœur. Elle est nourrissante, mais ne graisse pas la peau ! Elle laisse la peau toute douce, avec un joli effet satiné (encore plus joli sur une peau bronzée cet été) et mon dieu ! L’odeur délicatement vanillée à tomber par terre et qui dure ! Moi qui déteste les odeurs de vanille trop sucrées, je me retrouve complètement dans celle ci ! Elle peut aussi être utilisée sur les cheveux, mais je ne l’utilise que sur le corps. Elle a d’ailleurs fait partie de ma trousse de vacances cet été, que je vous présente ICI: Mon été naturel et BIO 2016

Composition: 

Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl ether, Simmondsia Chinensis seed oil (Huile de jojoba BIO) , Orzya Sativa bran oil (Huile de son de riz BIO), Parfum, Tocopherol (Vitamine E), Helianthus seed oil, Linalool

huile et lait ymalia

En somme, je recommande Ymalia à toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans les marques conventionnelles (à cause des ingrédients nocifs et problématiques pour notre santé et l’environnement), mais qui veulent des marques positionnées sur le marché du prestige autour d’une thématique assez originale (synergie des eaux fondamentales). En effet, les prix ne sont abordables, mais la qualité reste au rendez-vous, le tout avec des packagings soignés et une certification biologique qui garantissant une composition propre.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂 Et à très bientôt pour un nouvel article ! En attendant, partagez vos impressions avec moi sur Amalia en commentaire !