Vieillissement de la peau : comment le ralentir ?

0
399

On désirerait tous garder notre peau de bébé d’entre-temps malgré l’âge. Or, au fil des ans, notre corps subit des changements et notre peau vieillit. C’est un phénomène physiologique qu’il est scientifiquement impossible d’arrêter. Par contre, on peut en retarder le processus par l’adoption de bonnes habitudes de vie au quotidien. Voici quelques astuces anti-vieillissement cutané qui vous seront utiles.  

Hydrater, nourrir et soigner sa peau 

Plus on grandit et plus notre corps est sujet à la déshydratation. Boire beaucoup d’eau est ainsi nécessaire pour hydrater l’organisme entier. Qui dit peau jeune, dit peau hydratée, nourrie, souple et éclatante. On ne le dira jamais assez : l’hydratation est l’une des clés essentielles pour avoir une belle peau.

Hydratez-vous de l’intérieur en buvant 1,5 L d’eau en moyenne par 24 h. Localement, appliquez sur votre peau des crèmes ou laits corporels, hydratants et nourrissants matin et soir. Les crèmes enrichies en antioxydants (vitamine E, vitamine C, rétinol, acides de fruits…) sont celles à privilégier au cours de ces rituels de soin.

En parallèle, il est primordial d’avoir une routine de soin du corps adéquat. Gommage, masque, tonique, hydratation et nutrition sont les bons gestes à adopter régulièrement, quel que soit l’état de votre peau. Choisissez les produits en fonction des besoins de votre peau. Une fois encore, optez pour des soins riches en antioxydants.

En ce qui concerne le visage, on n’oublie pas de se débarrasser des toxines et impuretés accumulées au cours de la journée en se démaquillant avant d’aller au lit.

Se protéger contre le soleil

L’une des étiologies du vieillissement cutané est l’exposition au soleil qui entraîne la formation de radicaux libres à l’origine des rides, imperfections et autres dommages sur la peau. En ce sens, il est fortement conseillé de réduire l’exposition de la peau au soleil et de protéger la peau du visage par des crèmes solaires

À l’opposé, il est primordial de faire le plein de vitamine D, la meilleure source de vitamine D étant le soleil. Toutefois, il ne faut pas s’exposer inutilement aux rayons UV et puiser la vitamine D dans les sources alimentaires (œuf, céréales, saumon…). Quelques minutes d’exposition solaire suffisent amplement (15 à 30 minutes selon la race).

Faire du sport et contrôler son alimentation

Le sport est également un grand atout dans le raffermissement des tissus, l’élimination des toxines via la transpiration, l’activation de la circulation sanguine et l’évacuation du stress, etc. En somme, l’activité sportive régulière permet de conserver une belle peau et de garder une bonne santé au quotidien.

Il est conseillé de faire 15 à 30 minutes d’activité physique régulière adaptée à votre profil. Profitez du sommeil réparateur qu’induit le sport pour régénérer vos cellules.

La règle du « dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es » s’applique aussi sur la peau. L’aspect de votre peau a un rapport avec la composition de votre assiette. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, pauvre en sel, lipides et sucre est la règle d’or pour vieillir moins vite. Vos meilleurs alliés sont les aliments riches en antioxydants : agrumes, bêtacarotènes, omégas-3, oléagineux, thé vert, fruits rouges, etc.

Pour finir, protégez-vous au maximum des toxines, car ils accélèrent le vieillissement cutané. Si vous êtes fumeur, c’est le moment de commencer une cure de désintoxication. Cette résolution ne vous fera que du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici