Traiter cernes et poches naturellement

Personne ne rêve d’une tête fatiguée, un teint vieilli … et pourtant, si on souffre de cernes et/ou de poches, on ne peut y échapper ! Je vous présente donc aujourd’hui plusieurs moyens pour traiter cernes et poches naturellement ! Mais, avant, intéressons-nous aux causes de ces deux problématiques !

Pourquoi est-ce que j’ai des cernes ?

Les cernes sont une accumulation de pigments que les tissus lymphatiques (sous les yeux) n’arrivent pas à éliminer efficacement, et dans la majorité des cas, cela est dû à une circulation de sang non optimale dans ces tissus. Puisque la peau sous les yeux est très fine, les pigments dûs à cette congestion sanguine sont donc plus ou moins visibles (couleur bleue, marron, violette en fonction de chacun) et c’est ce que l’on appelle les cernes !

Ce phénomène peut se produire lorsque notre corps est très fatigué (pas assez de sommeil par exemple), sous un stress intense, lors de l’action naturelle de vieillissement ou tout simplement parce que l’on y est héréditairement pré-disposé. Donc, les moins chanceux (moi comprise) parmi nous, auront tendance à avoir des cernes même après une bonne nuit de sommeil, sauf si l’on traite avec des soins efficaces (objet de la partie suivante 😉 )

Pourquoi est-ce que j’ai des poches ?

A l’inverse de cernes, les poches sont une accumulation de eau/graisse sous les yeux due à plusieurs facteurs : tendance à la rétention d’eau, consommation excessive d’alcool/tabac, vieillissement (relâchement de la peau) … Les poches que l’on a le matin exceptionnellement (après de courtes nuits par exemple) ne comptent pas car elles sont temporaires !

calophyle cernes

Pour traiter cernes et poches naturellement …

Personnellement, j’ai des cernes (de manière héréditaire) mais pas de poches (heureusement, on ne peut pas cumuler tous les malheurs !), sauf lorsque je ne dors pas assez et là bonjour les yeux gonflés ! Néanmoins, avec de bons soins, les poches se résorbent rapidement 🙂 En ce qui concerne mes cernes, je suis parfaitement consciente que je ne peux pas les faire disparaître éternellement mais grâce à ma routine actuelle, la pigmentation a fortement diminué (YOUHOU) et je me sens parfaitement à l’aise sans anti-cernes !

Les cernes

  •  Choisir un contour des yeux adapté. La problématique étant la mauvaise circulation sanguine à ce niveau, pourquoi ne pas opter pour une huile fluidifiante et circulatoire ? L’huile végétale de calophylle est parfaite dans ce cas. De plus, on peut la combiner avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne également connue pour tonifier la circulation sanguine (avant toute utilisation d’huile essentielle, il est conseillé de vérifier notre tolérance – déconseillée pour les enfants, les personnes âgées/épileptiques et en cas de grossesse/allaitement). Je vous invite à voir la recette proposé par Julien Kaibeck (ICI). Néanmoins, après un mois d’application, j’ai remarqué que l’huile de calophylle est trop trop nourrissante (apparition de quelque grains de minium) pour mon contour des yeux, et j’ai donc choisi de la diluer dans une huile plus légère (noisette dans mon cas). Depuis, plus aucun souci de grains de milim! Ce mélange a fortement diminué mes cernes et a permis d’éclaircir la zone sous mes yeux, il s’agit d’une solution de maintenance long-terme et non seulement temporaire, je suis donc R-A-V-I-E !
  •  Appliquer des compresses d’hydrolat de bleuet biologique sur les yeux, le matin après le réveil. Cet hydrolat décongestionne, rafraîchit, tonifie mais éclaircit cette zone également ! De même pour deux sachets de thé refroidis, des rondelles de pomme de terre (une astuce délivrée par une de mes lectrices 🙂 ) … mais malheureusement, leur effet est temporaire et en aucun il s’agit d’un traitement de fond !

Les poches

  • Traiter les poches revient à drainer le contour des yeux et décongestionner le dessous de l’oeil… Pour cela, misez sur des actifs aux propriétés lipolytiques (éliminer le gras accumulé) et drainantes (éviter la rétention d’eau) : extrait de petit houx , extrait de caféine naturelle, huile végétale de son de riz … Pour les utiliser, vous pouvez tout simplement mélanger les ingrédients suivants et si vous ne disposez pas de conservateur, préparez une petite quantité et conservez au frigo 🙂 Il s’agit là d’une solution long terme et d’un traitement de fond !
    • 30% gel aloe vera
    • 30% extrait de petit houx
    • 1% d’extrait de caféine
    • Le reste en huile végétale de son de riz !
  • Pour les matins difficiles, optez pour des compresses d’hydrolat de bleuet ou encore de hamamélis … Les glaçons que l’on applique (mais enrobés dans une serviette propre pour ne pas “choquer” la zone sensible) aident beaucoup aussi … Mais ces solutions restent temporaires et à caractère esthétique seulement !

Nous voilà maintenant préparées pour nous débarrasser des cernes et/ou des poches ! N’oublions pas qu’apporter les soins nécessaires de l’extérieur est primordial, mais qu’il ne faut pas négliger ce qui est encore plus important: une bonne hygiène de vie, à savoir un sommeil de qualité , une gestion de stress équilibrée et une alimentation saine ! Comme d’habitude, si vous testez l’une de ces solutions, n’hésitez à me faire un retour 🙂

  • Ambre Morel

    Coucou, je croise les doigts pour ne faire aucune allergie aux HE car j’en ai vraiment besoin, sa en devient limite vitale. J’ai toujours ces affreuses cernes légèrement coloré mais suffisamment marqué pour que se soit visible sous le make up. Parce que si je veux que sa devienne invisible il faut que je me transforme en pot de peinture et c’est Hoooors de questions, déjà que j’ai du mal à supporter le peu que je mets. Je vais vite faire le test.

    • Tu peux commencer dans un premier temps sans les huiles essentielles 🙂 n’oublies pas de respecter les dosages et de faire un test d’allergie à l’intérieur du bras au niveau du coude avant de l’appliquer ur la zone contour des yeux 🙂 Bisous !

  • Jo Yel

    Merci ☺

  • Sarah

    Salut Noujoud, j’aimerai faire ta recette contre les cernes au long terme, tu y a rajouté de l’huile de noisette, mais que peut-on mettre d’autre? On peut la diluer dans quelle autre huile stp? Merciii ^^

    • Coucou …C’est déjà un très bon début ! Mélanger 2ml d’huile de calophylle, 2ml d’huile végétale (noisette, avocat, argan, jojoba …).
      Tu peux leur rajouter aussi de l’aloe vera (4ml par exemple).
      Bisous Sarah 😊

      • Sarah

        D’accord merci beaucoup, bisouus !

  • Pingback: Routine peau acné et cicatrices naturelle et BIO - Chic au naturel()

  • Amélie.

    Coucou Chicaunaturel ! Dit moi, j’aimerais bcp tester ta recette contre
    les poches, mais je ne comprends pas trop les doses… 30% gel aloe
    vera, 30% extrait de petit houx, 1% d’extrait de caféine et le reste en
    huile végétale de son de riz. Je suis novice dans cet univers ^^, tu ne
    pourrais pas me la retranscrire en ml comme tes autres recettes ? ça
    m’aiderais beaucoup ! 🙂

    • Salut Amélie 🙂
      Bien sûr 🙂 Il suffit de réfléchir sur une base de 100ml pour avoir la correspondance exacte.
      Donc, si je prends 100% comme étant 100ml, 30% correspond à 30ml et ainsi de suite.
      Néanmoins, je ne te conseille pas de partir sur une base de 100ml car c’est beaucoup et ça t’obligerait à mettre un conservateur !
      Pars plutôt sur une base de 10ml ou 30ml
      Pour une base de 10ml : donc 30% correspond à 3ml, 1% correspond à 0.1 ml
      Pour une base de 30ml: 30% correspond à 9ml, 1% correspond à 0,3ml

      Voilà 🙂
      A très bientôt !

      • Amélie.

        Oui, 100 ml me paraissait beaucoup… Un grand merci pour ta réponse ! 🙂

      • Amélie.

        Merci beaucoup pour ta réponse ! 100 ml me paraissait beaucoup trop aussi. Par contre, j’ai regardé sur AZ pour ta recette et la caféine est vendu sous forme de poudre, alors, question bete mais, comment fais-tu pour la mesurer ?

        • Aroma zone vend aussi une cuillère de dosage … j’ai celle de 0.1 ml et 0.5ml (blanches en plastique) il me semble que c’est un kit que j’ai reçu en cadeau de ma commande ou acheté. je ne me rappelle plus vraiment 🙂 Regardes sur leur site, ça peut aider !

          • Amélie.

            La cuillère 0,05 ml ferait l’affaire ? en gros ça ferait 2 cuillères (?) désolé, je suis vraiment nule en conversion… –‘ et la 0,1 ml n’y est pas.

          • Oui c’est ça, tu peux mettre deux cuillères de 0.05ml 🙂

          • Amélie.

            Merci pour ta patience X) donc tu mélanges le tout et hop c’est bon ? La caféine se dissout sans soucis ?

          • Oui, il faut que tu la mélanges bien à l’aloe vera pour qu’elle puisse de dissoudre … car elle n’est pas soluble dans l’huile. Pareil pour l’extrait de houx.

          • Amélie.

            Merci du conseil 🙂 Je vais commander tout ça ( et j’ai déjà hâte de m’y mettre ! ) Toutes les recettes et astuces déjà testées viennent de ton blog et j’en suis chaque fois pleinement satisfaite, vivement le prochain article 😉

  • Amélie.

    Coucou Chicaunaturel ! Dit moi, j’aimerais bcp tester ta recette contre
    les poches, mais je ne comprends pas trop les doses… 30% gel aloe
    vera, 30% extrait de petit houx, 1% d’extrait de caféine et le reste en
    huile végétale de son de riz. Je suis novice dans cet univers ^^, tu ne
    pourrais pas me la retranscrire en ml comme tes autres recettes ? ça
    m’aiderais beaucoup ! 🙂