Top 3 des activités épanouissantes pour les séniors

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La retraite est le moment où l’on se libère de nombreuses contraintes. C’est une étape de la vie où l’on dispose de tout son temps. Quoi de mieux pour un sénior que d’en profiter ? Au risque de tomber dans l’ennui et la dépression, il est important pour les personnes âgées de se trouver des loisirs épanouissants. 

Très indispensables, ces loisirs leurs sont bénéfiques tant pour leur bien-être physique que morale. Ils leur permettent de maintenir le lien social et de conserver une certaine autonomie. Vous recherchez une activité épanouissante et à moindre risque pour sénior ? Voici 3 activités qui combleront agréablement les journées d’une personne âgée.

La marche

La marche se retrouve en tête de lice des activités préférées des séniors. Simple à pratiquer, il faut très peu pour la réaliser. Il suffit d’une paire de baskets et le tout est joué ! Aujourd’hui, la marche se décline sous diverses formes. Le temps d’un week-end, elle peut prendre la forme d’une randonnée ou d’un pique-nique.

Quoi qu’elle puisse prendre comme dénomination, la marche entretient les capacités physiques des séniors. Elle fait travailler les muscles du corps en douceur. C’est aussi un excellent prétexte pour découvrir des paysages fabuleux et se faire le plein d’air. Parmi les activités pour seniors, la marche est reconnue pour ses bénéfices sur l’esprit et la santé mentale.

Le vélo

La retraite est le moment où l’on peut enfin se consacrer à ce que l’on n’avait jamais le temps de faire. Et si vous vous mettiez au vélo pour maintenir la forme ? Il n’y a rien de tel que cette activité pour garder la ligne. En effet, le vélo est l’une des activités recommandées par les médecins aux séniors pour rester actifs et limiter le vieillissement.

Pratiqué régulièrement, le cyclisme permet d’entretenir les muscles et les articulations sans pour autant forcer sur les tendons. Il permet de réguler la tension artérielle et plus largement de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. Au-delà du bien-être physique, enfourcher un vélo est déterminant pour la santé mentale de la personne âgée.

Pédaler permet de prévenir les pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. C’est aussi bon pour le moral. En effet, le vélo permet à la personne âgée de renouer avec le jouet à l’origine de sa liberté d’enfance. En plus, il permet de s’oxygéner et de profiter des rayons du soleil.

La natation

Une autre activité saine pour le bien-être physique et mental de la personne âgée est la natation. La natation est une activité saine qui a toujours eu bonne presse auprès des personnes âgées. En effet, cette activité mobilise l’intégralité du corps. Elle agit sur le corps en douceur grâce à la pression de l’eau.

C’est un sport non traumatisant surtout pour les articulations. C’est l’ultime loisir pour un corps musclé et affiné. En optant pour la natation, la personne âgée fait le choix d’une activité très significative pour sa mobilité. Elle est très reconnue pour stimuler le système cardio-vasculaire et faire travailler l’endurance. C’est aussi une activité assez indiquée pour réguler la tension artérielle et surtout rétablir la circulation du sang.