Tonique DIY anti ACNÉ, tâches et pores DILATÉS

Contrairement aux huiles végétales et huiles essentielles, je n’ai jamais été bluffée par les hydrolats, à deux exceptions près. Le premier est celui de la menthe poivrée (qui resserre incroyablement les pores) et le deuxième est le citron (qui rafraîchit et donne un petit coup d’éclat instantané). Je continue à utiliser les autres hydrolats (rose, lavande mais tout simplement pour la fraîcheur ou en guise de liquide dans mes masques). Mais aucun ne m’a jamais changé considérablement la peau, car pour l’utiliser tous les jours, il doit bien y avoir une motivation.

Mais là, je viens de trouver le T-O-N-I-Q-U-E ! Qui améliore ma peau comme je le souhaite réellement. Je vous présente donc mon soin tonique DIY  anti acné, tâches et pores dilatés, que j’utilise depuis plus d’un mois et demi. Oui, je vous assure, il fait tout ça ! LET’S GO !

Soin tonique DIY anti ACNÉ, tâches et pores DILATÉS : la recette

Il suffit de mélanger une dose de vinaigre de cidre, par exemple 20ml ( brut, non filtré et non pasteurisé, vous le trouverez en magasin BIO) et une dose d’eau minérale ( deux – 40ml- voire trois – 60ml – doses d’eau minérale si vous avez la peau plus sensible), puis transvaser le tout dans un flacon. Il faut absolument DILUER le vinaigre de cidre et de cette manière, il ne brûlera pas votre peau et ne l’irritera absolument pas.

Quand je vois tous les ingrédients nocifs et agressifs dans les cosmétiques conventionnels, je préfère utiliser des alternatives SAINES et NATURELLES. Pour ce qui est de l’utilisation, veillez à l’utiliser le soir seulement 😉 et vous protéger du soleil si longue exposition le lendemain.

Pourquoi le vinaigre de cidre ?

Il a tellement de propriétés magnifiques, mais je vais me concentrer sur ses bénéfices en externe sur la peau:

  • Acide: Le pH de notre peau est naturellement acide pour limiter la prolifération de bactéries. Il suffit de la laver avec un nettoyant basique (ce qui est le cas de la plupart des nettoyants, pensez d’ailleurs à demander le pH au constructeur si vous voulez) pour que la barrière de notre peau soit déséquilibré, qu’elle devienne basique et que les bactéries y trouvent leur nouveau nid. Pensez donc à utiliser le tonique le soir après vote nettoyage pour acidifier légèrement votre peau et éviter la présence de bactéries sur votre peau !
  • Légèrement exfoliant : grâce à ses acides alphahydroxylés, il débarrasse la peau des cellules mortes sur la surface (dont la présence en excès cause les boutons) et donne un coup d’éclat à la peau jour après jour. Egalement, cette exfoliation le rend efficace contre les tâches (d’acné, de soleil) … la clé étant la persévérance.
  • Anti-bactérien et antifongique : dégonfle les boutons, atténue l’inflammation et assainit la peau contre l’acné.
  • Astringent: Resserre les pores dilatés et donne une belle sensation de fraîcheur
  • Idéal pour toutes les femmes, enceintes ou pas. Contrairement au huiles essentielles par exemple.

Pour résumer

J’adore ce tonique et c’est le premier auquel je suis fidèle depuis que je l’ai préparé. En effet, je l’utilise avec un coton (réutilisable et lavable) tous les soirs après le nettoyage de ma peau (en évitant le contour des yeux), et avant l’hydratation. En cas de peau très sensible, on peut se contenter d’utiliser le soin localement sur la zone à problèmes: un bouton, une tâche …

  • Si vous avez des boutons, des tâches des pores dilatés ou si vous manquez d’éclat, il est fait pour vous !
  • En plus, économique : 2 ingrédients seulement abordables et facilement trouvables !

[vc_separator type=”transparent” position=”center” up=”35″ down=”0″]

  • Rapide à réaliser, en deux trois mouvements, votre tonique est prêt 😉
  • Mais attention, son odeur n’est pas du tout agréable. Personnellement, je le supporte plutôt bien (parce que j’adore son effet sur ma peau) mais le chéri ne le supporte pas du tout.  Du coup, j’évite de traîner à côté de lui les dizaines de minutes après l’application.

Alors, tentées ou pas ? Et qui l’a déjà essayé ? J’attends vos retours avec impatience 😉

 

  • Lucie

    Quel eau minéral prends tu ??

  • Zofia Miu

    J’ai lu d’autres articles sur des toniques au vinaigre mais tu es la seule à préconiser une utilisation seulement le soir… pourquoi ? et au niveau de la conservation, tu le mets au frigo ?

    • Pour ne pas sensibiliser la peau au soleil et éviter tout problème de tâche de soleil.
      Oui, au frigo mais en petite quantité, je le garde dans ma salle de bain sans souci.

      • Zofia Miu

        Merci pour ton retour ! tu as vu les effets au bout de combien de temps d’utilisation ?

        • Tout changement de peau se voit généralement après 2 à 3 mois, le temps que la peau se régénère 🙂

          • Zofia Miu

            Ok donc pas la peine que j’aille vérifier deux fois par jour si ma peau va mieux !! 😉

  • mango coco

    coucou!est ce que ca peut se melanger a de l hydrolat de geranium ? 😙

  • Emiliev

    Coucou je l’utilise depuis un certain temps et il me reste du tonique après chaque utilisation, est-ce que le tonique peut être réutilisé?

    • Bonjour, oui ! mets le dans dans un petit flacon et garde le à l’abri de la lumière et la chaleur. Tu peux le conserver un mois. Bisous !

  • Pingback: Routine végane pour peaux déshydratées et à imperfections - La petite Okara()

  • Léa Arbola

    Coucou, tu l’utilises encore ? En es-tu toujours satisfaite ?
    Tu ne mets pas de conservateur dedans ? Je peux le garder combien de temps ?

    • Coucou, je l’utilise mais plus aussi souvent qu’avant car mes problèmes de peau se sont bien calmés … donc plus vraiment besoin !
      Il est excellent pour lutter contre les imperfections, de manière locale ou sur l’ensemble du visage si besoin !
      Non pas de conservateur requis 🙂
      Bisous !

  • Pingback: Guerre aux moustiques au naturel ! - Chic au naturel()

  • LeaTrd

    Appliques-tu une crème après ou rien du tout ? Merci 😉

    • Oui mon sérum naturel et fait maison (faisable en 3min même pas) … je parle de toutes les étapes en détail dans ma routine (mon dernier article) 😊