Terminer l’année en beauté avec des idées originales pour vos repas de fête

0
369

Quel menu de fête choisir cette année ? Cette question est pratiquement sur toutes les bouches en ces périodes. En effet, réussir à organiser un repas de fête susceptible de plaire à tous n’est pas toujours évident. On vous donne ici quelques idées originales pouvant vous permettre de sortir le grand jeu, et cela, que ce soit pour Noël ou le réveillon du jour de l’An.

Menu de fête chic et luxueux

Il n’y a rien de mieux que d’offrir un menu de fête chic surtout si vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’un repas de fête n’a pas de prix. En entrée, optez pour un plat royal notamment un tartare de veau au caviar. Vous pouvez aussi réaliser une recette facile et rapide avec du foie gras ou des langoustines. Grâce à leur saveur, ces ingrédients plairont certainement à vos invités. Pour le plat de résistance, vous pouvez préparer des saint-jacques rôties aux truffes ou une poularde rôtie farcie sous la peau et gratin potimarron-pomme de terre. Ce mets nécessite, certes, un peu de travail, mais il impressionnera avec ses différentes textures et ses nombreux parfums. En dessert, une bûche meringuée aux noisettes ou un dôme au chocolat et marrons glacés saura conquérir les passionnés de gourmandises et de saveurs acidulées. On vous conseille d’utiliser la vaisselle plastique réutilisable pour servir vos invités. Elle est très pratique et économique.

Menu de fête traditionnel

diner de fêteSi vous êtes un passionné des traditions et de la bienséance alors vous n’aurez d’autre choix que de choisir un menu traditionnel. Comme vous le savez, les recettes transmises depuis des générations sont très appréciées et très attendues pendant les fêtes.
En entrée, vous pouvez concocter une cassolette d’escargots ou des escalopes de foie gras poêlé aux noix ou encore un foie gras clouté sur des biscuits biscottes. Ces recettes rassureront par leur apparence connue et séduiront avec leur parfum truffé. En plat, un chapon caramélisé au miel charmera avec son côté tradi. Ce plat appâtera également avec sa sauce à base de coca-cola. En dessert, une bûche roulée au chocolat avec fève tonka sera parfaite. C’est un classique indémodable. Tous vos invités vont fondre pour les arômes puissants de cette bûche.

Menu de fête healthy

Vous vous préparez pour une compétition sportive et vous êtes au régime ? Ou vous ne voulez pas que vos abdos disparaissent sous le foie gras et les marrons glacés. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez bel et bien manger sain tout en vous régalant. Voici un menu que vous pouvez adopter :

  • en entrée, la salade mexicaine Christmas ;
  • en plat, la raie à la vapeur de thym et ses pétales d’artichaut cru ;
  • en dessert, la bûche légère de Noël.

Menu de fête 100 % vegan

Ce menu est principalement destiné aux végétaliens. Oui ! Il existe des recettes 100 % végétales pour de grandes occasions comme à Noël et le réveillon du jour de l’An et qui feront plaisir aux pratiquants du végétalisme intégral.
En entrée, préparez du potimarron en velouté avec du sarrasin grillé. C’est une préparation assez savoureuse. En plat, les fameux sushis de légumes d’Alain Passard feront saliver plus d’un. En dessert, l’ananas rôti à la vanille et un cake choco coco vegan séduiront avec leur look étudié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici