TAG : Routine cheveux NATURELS et BIO

Avec grand plaisir, je réponds aujourd’hui au TAG : Routine cheveux NATURELS et BIO (crée par Héloïse de EasyBlush) ! D’ailleurs, je remercie Ninaturelle de m’avoir taguée ! Je dispose déjà d’une routine cheveux naturelle et BIO sur mon blog : ICI. Mais elle commence à dater un peu, car j’ai changé beaucoup de choses depuis 🙂 Je profite alors de ce tag pour faire une petite mise à jour ! LET’S GO !

1- Comment décrirais-tu tes cheveux ?

Mes cheveux sont fins, secs (si je n’en prends pas soin) et bouclent naturellement. Couleur châtain clair aux reflets roux (naturellement, sans henné).

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Une fois par an pour rafraîchir la coupe (un léger dégradé) et enlever les pointes (si besoin, j’avoue que depuis mon passage au naturel, je n’ai plus besoin de le faire aussi souvent qu’avant, YES ! ).

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?

Seulement après mon shampoing sous la douche. Ne voulant pas perdre mes boucles, j’évite de brosser mes cheveux sauf si je veux une coiffure en particulier. Et quand je brosse, je commence toujours par les pointes et je remonte doucement afin d’éviter la casse.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

1 fois tous les 5 à 6 jours à peu près. Deux fois par semaine en été. J’évite de cette manière d’agresser mes cheveux, même si tous mes produits sont 100% naturels et très doux.

5- Quel est ton shampooing ?

Mon shampoing favori de tous les temps reste le Ghassoul que je mélange à l’eau et avec un actif hydratant/nourrissant selon le besoin (pour plus d’infos ICI). Mais, j’avoue qu’en ce moment, j’aime beaucoup également le shampop solide POP, dont je parle ICI.

6- Utilises-tu un après shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

Vu la fréquence de mes shampoings et la nature de mes cheveux (secs), j’utilise toujours un masque après shampoing : Mon mélange personnalisé de la base neutre capillaire Aroma-Zone. Je lui rajoute 2/3 actifs réputés pour rendre les cheveux doux et brillants : glycérine, huile essentielle d’ylang-ylang et acide hyaluronique !

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

La plupart du temps à l’air libre. Afin d’éviter les frisottis, j’utilise une serviette en microfibre si possible. Si tu es encore adepte du sèche cheveux, je te conseille d’opter pour un air froid car la chaleur abîme les cheveux à la longue.

Concernant le lissage, je ne me lisse plus les cheveux depuis très longtemps et je n’ai jamais été aussi satisfaite ! Plus de pointes, fourches ni de cheveux rêches ! LOVE !

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

Si je me lave les cheveux aux poudres (Ghassoul dernièrement), je n’applique pas de bain d’huile. Sinon, il m’arrive d’enduire les longueurs d’huile de noix de coco par exemple avant le shampoing.

Après mon shampoing, je ne zappe jamais l’étape du masque hydratant/nourrissant dont j’ai parlé à l’étape 6 !

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

  • Après le shampoing : Des fois, il m’arrive de préparer moi même un masque gainant et hydratant: un mélange de yaourt végétal, sirop d’agave, henné neutre et de spiruline … Le bonheur et je pense publier la recette si ça vous intéresse !
  • Avant le shampoing: Ma recette de masque hydratant/nourrissant avant shampoing, prête en 3min! A base ce crème de coco, d’huile de noix de coco et de sirop d’agave! Recette ICI.

Je n’applique pas tous ces soins en même temps ! Cela dépend grandement de l’état de mes cheveux et de l’effet recherché 🙂 Je crois en la simplicité !

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Oui, c’est systématique ! J’évite tout ingrédient toxique, les conservateurs du type paraben, phenoxyethanol par exemple, tout comme les perturbateurs endocriniens. Je suis également contre les sulfates trop agressifs pour le cuir chevelu, et les silicones (ainsi que quats) ! Toujours du 100% naturel voire BIO si possible !

11- Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Yep ! Coiffure Ananas pour les bouclés (une sorte de queue de cheval très haute afin de protéger mes boucles). Sinon, si je me brosse les cheveux : tresse ou chignon haut.

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Détachés la plupart du temps, mais il m’arrive parfois de craquer pour quelques coiffures protectrices comme celle ci, que j’ai adopté ce dernier été !

13- Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Non, j’adore ma couleur naturelle pour le moment.

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Le Ghassoul, Ma recette personnalisée du masque capillaire Aroma-Zone et les actifs embellissants (sirop d’agave, crème de coco, spiruline …) Je sais que j’ai triché mais c’est plus fort que moi 🙂

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?

  • Un élastique en tissu doux pour attacher mes cheveux la nuit et éviter la casse.
  • Quelques barrettes et élastiques invisibles pour mes coiffures et tresses.

16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Dissocier la santé du cheveu et l’alimentation ainsi que notre état psychologique… Une erreur commise quand j’étais encore étudiante Je n’étais pas consciente il y a encore quelques années, du lien solide entre eux et ça m’a coûté une belle masse de perdue ! Je commence peu à peu à retrouver doucement mes cheveux “d’avant”.

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

  • Ne pas les agresser à cause de lavages trop fréquents, des produits décapants ! Faire preuve de douceur, c’est la clé.
  • Penser à hydrater et nourrir en fonction du besoin. Beaucoup de filles se concentrent sur les bains d’huile, mais cela ne fait que les nourrir ! Il faut aussi penser à hydrater et adoucir en utilisant des agents hydratants !
  • Adopter une alimentation saine riche en vitamines (vitamine E) et nutriments (fer, zinc, magnésium… ) c’est la BASE ! Une carence en fer fait chuter énormément les cheveux par exemple, et ce n’est pas notre but.
  • Ne pas s’attendre à des résultats de OUF au bout de peu temps ! Les cheveux prennent du temps à pousser et à s’adapter aux produits naturels … il faut s’armer de patience et persévérer en adaptant au fur et à mesure 😉

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

Rajouter dans son shampoing quelques gouttes d’huile essentielle de mente poivrée, de cèdre de l’atlas ou encore de romarin ! Sinon, un bain d’huile spécial cuir chevelu (anti chute et pousse) à base de nigelle et de lavande : recette ICI.

19-  Comment tu te recoiffes chaque matin (après l’épreuve de l’oreiller) ?

C’est une question qui revient souvent, surtout les filles qui veulent préserver leurs boucles les jours suivant le shampoing. D’abord, certaines précisions :

  • J’adopte une coiffure protectrice des boucles pour la nuit (le fameux Ananas dont j’ai parlé plus haut). Cette coiffure permet de lifter au niveau des racines, ça donne un volume de fou !
  • J’ai choisi une taie d’oreiller en soie, dont je compte vous parler prochainement plus en détail. Le principe est de choisir une matière glissante (soie, satin) pour que le cheveu “glisse” et ne se frotte pas contre la taie, ça permet de préserver son hydratation le plus longtemps possible !
  • Quand je me réveille le matin, je démêle mes cheveux avec les doigts, ensuite j’utilise l’une des deux combinaisons pour raviver les boucles, et apporter hydratation/nutrition d’un seul coup:
    • Aloe vera et ensuite une noisette d’huile végétale (Macadamia ou Brocoli).
    • Spray hydratant à base d’eau (minérale, infusion ou hydrolat) et glycérine, suivi d’une noisette de ma recette personnalisée du masque capillaire Aroma-Zone !

J’avoue avoir une petite préférence pour la deuxième option, car elle maîtrise mieux les frisottis !

20- Depuis quand es-tu au naturel et pourquoi ce changement ?

Depuis 2014, peau et cheveux ! Au début, j’ai pris conscience de l’impact des cosmétiques sur notre santé, et j’ai voulu éliminer les ingrédients les plus problématiques (toxicité, perturbation du système hormonal …). Ensuite, au fur et à mesure, j’ai découvert l’impact sur notre environnement, mais aussi l’efficacité des soins naturels et je me suis complètement convertie ! C’est une démarche assez globale, et une quête pour améliorer notre mode de vie, mais aussi notre perception de la consommation … Il en faut peu pour être heureux !

Ou trouver ?

  • Bleriotine (D4ddyGirl)

    Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la taie d’oreiller en soie/satin, tu as vu une réelle différence ?

    3 ans également que je suis passée au naturel (petit à petit, quoique la conversion fut assez rapide en fait), cependant j’ai toujours le même problème : cheveux ondulés en SUPER santé, MAIS le dessus frisotte et s’assèche vite, voir “s’effile”, au point que je dois toujours sacrifier mes longueurs car je n’arrive pas à faire pousser le dessus de manière entièrement saine (alors que le dessous est nickel…).

    J’ai tenté différentes solutions :
    – J’ai abusé à un moment des soins (huiles et masque aroma-zone), résultat : mes cheveux étaient “trop étouffés”, ils avaient du mal à pousser. Donc exit les soins trop réguliers (et reprise étonnante de la repousse !).
    – Aloe Vera -> aucun effet sur moi, voir ça les rend poisseux.
    – HV Jojoba (1 goutte) sur les longueurs pour “lisser” l’extérieur -> ça les rend gras (cheveux fins…)

    Je dois admettre que je n’ai toujours pas trouvé à ce jour le shampoing idéal (les poudres assèchent mes cheveux, les shampoings bio les rendent poisseux). Est-ce là le problème ? Shampoing trop décapant (même si dilué et espacé au max) ? Ou bien serait-ce un problème d’hydratation et non de nutrition ?

    J’ai la sensation d’avoir loupé un truc, après 3 ans de conversion, j’admets que ça commence à me frustrer un peu…et j’en ai marre de sacrifier mes longueurs qui sont si belles ^^

    Hors sujet : J’ai tenté de les éclaircir au miel à trois reprises (avec plusieurs recettes “soins” dont tout le monde parle tant), je le déconseille à tous les cheveux fins et qui s’assèchent vite, les miens ont frisottés d’autant plus… (l’oxydation n’est jamais vraiment douce, et le résultat s’est avéré tout à fait dérisoire pour ma part…)

    • Non, satin/soie dans la pratique donnent des résultats similaires.

      Quand tu appliques ton après shampoing, tu l’appliques également sur les cheveux courts qui frisottent ? Frisottis est synonyme de non hydratation.

  • Léa Lameire

    Coucou ! Je vais tester ta nouvelle routine, et je voulais juste savoir quelle sont les doses exactes pour ton spray hydratant quotidien à base d’eau, de glycérine et du masque capillaire ? Merci !