Soins quotidiens de la peau : pour une peau nette en 5 étapes

0
418

Trouver une routine de soins quotidiens qui vous convient peut sembler être une quête de beauté sans fin. Avec tous les conseils et la multitude de produits disponibles, il peut être difficile de savoir où diriger son attention. Mais la plupart des idées et des théories sur les soins de la peau reposent sur cinq étapes fondamentales qui forment la base d’une routine de soins de la peau efficace et intelligente. Lisez ce qui suit pour connaître les six étapes de base que vous pouvez suivre pour avoir un teint clair et sain.

Un bon nettoyant visage

Le nettoyage de la peau élimine la sueur, le sébum, la saleté et les autres polluants que votre peau accumule naturellement tout au long de la journée et de la nuit. C’est la première étape de votre nouvelle routine simple de soins de la peau.

Comment faire :

Nettoyez votre peau le matin et le soir pour garder vos pores clairs et votre visage frais. Votre nettoyant peut varier en fonction du type de peau, mais pour tous les nettoyants, le consensus général est de les appliquer en effectuant un mouvement circulaire vers le haut afin d’éviter la formation de rides. Assurez-vous que vos mains sont propres afin d’éviter que l’excès de saleté ne pénètre dans vos pores. Si vous avez une peau très sensible, utilisez uniquement de l’eau !

Conseil :

Il est préférable de ne pas utiliser de savons agressifs pour nettoyer votre visage, car ils ont tendance à assécher votre peau et à provoquer une surproduction de sébum, les huiles naturelles que votre peau produit pour sa protection et qui contribuent également à obstruer les pores et à provoquer des éruptions.

Utilisation d’un Tonifiant

Il y a beaucoup de confusion autour du tonifiant, et lorsque vous commencez à établir une routine quotidienne de soins de la peau, cela peut même sembler inutile. Mais la plupart des experts s’accordent à dire que le tonifiant est un ajout important à votre routine de soins, avec des effets bénéfiques pour votre peau. Après avoir nettoyé votre peau des impuretés, le tonique élimine tout résidu laissé par le nettoyant ainsi que tout maquillage ou huile que votre nettoyant aurait pu rater. Les effets nettoyants ajoutés aident à préparer votre peau à absorber l’hydratant et à minimiser l’apparence des pores. Certains toniques peuvent également avoir des effets équilibrant le PH et antiseptiques.

Comment faire :

Appliquez le tonique juste après avoir nettoyé votre peau, alors qu’elle est encore humide. La meilleure façon de l’appliquer est d’utiliser un coton ou une boule de coton, en trempant simplement les tampons dans le tonique et en essuyant vers le haut, en commençant par le cou.

Conseil :

La plupart des experts déconseillent l’utilisation de toniques à base d’alcool ou d’agrumes, car ils peuvent endommager et irriter votre peau. Vérifiez si un tonique vous convient et, si ce n’est pas le cas, retirez l’opération de votre routine.

L’exfoliation

Notre peau perd constamment des millions de cellules cutanées chaque jour, mais il arrive que ces cellules s’accumulent à la surface de notre peau et qu’elles aient besoin d’une aide supplémentaire pour être éliminées. L’exfoliation permet d’éliminer ces cellules mortes qui se sont accumulées dans nos pores. Si vous êtes sujet aux points noirs, à l’acné ou aux éruptions cutanées, vous ne devriez pas négliger cette étape.

Comment le faire :

Il est préférable d’exfolier après avoir tonifié et avant l’hydratation. La plupart des dermatologues s’accordent à dire qu’il faut s’exfolier une à trois fois par semaine, mais cela dépend de votre type de peau et de la façon dont elle réagit à l’exfoliation. Faites des essais et trouvez ce qui vous convient le mieux. Il est également facile de fabriquer son propre exfoliant maison, il existe des exfoliants chimiques et des exfoliants à base de granules, comme votre traditionnel gommage au sucre ou au sel. Les deux peuvent être des outils efficaces pour éliminer les cellules mortes de la peau, mais les ingrédients exfoliants chimiques comme L’AHA et le BHA ou le PHA (des acides de fruits) sont souvent plus efficaces pour pénétrer profondément dans les pores et éliminer les accumulations.

Conseil :

Si vous avez des problèmes de points noirs, d’acné ou de soleil, optez pour des exfoliants chimiques contenants de l’AHA et du BHA plutôt que pour un gommage traditionnel aux granules. Pour les peaux souffrant d’acné et de points noirs, recherchez un exfoliant contenant du BHA car il pénètre profondément dans vos pores. Si vous êtes confronté à des dommages causés par le soleil, l’AHA est votre option préférée car il exfolie principalement les couches supérieures de la peau.

L’Hydratation

L’hydratation fournit une couche protectrice à la peau qui retient l’humidité et maintient la peau hydratée. C’est cette hydratation qui donne à votre peau un aspect lisse et lumineux. Il est évident qu’il s’agit d’une étape de votre programme de soins de la peau que vous devez absolument respecter.

Comment faire :

Choisissez un hydratant en fonction de votre type de peau – il peut s’agir d’une crème, d’une lotion, d’un gel ou d’une huile – et faites-le pénétrer doucement dans votre peau en effectuant un mouvement ascendant, en prenant soin de ne pas tirer sur la peau délicate du contour de vos yeux. Une fois l’hydratant appliqué, laissez-lui le temps de pénétrer pour en tirer tous les bénéfices.

Conseil :

Recherchez une crème hydratante avec un FPS d’au moins 15 pour la journée, un facteur important pour prévenir les symptômes du cancer de la peau et maintenir votre peau en bonne santé en vieillissant. Trouvez un produit hydratant qui convient à votre type de peau. Les personnes ayant une peau grasse devraient opter pour des hydratants plus légers, tandis que les personnes ayant une peau plus sèche devraient utiliser des crèmes plus lourdes et plus riches.

Application d’un FPS

Le soleil est un des facteurs les plus nuisibles pour la peau et la première cause de cancer de la peau. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un produit hydratant contenant un FPS ou d’appliquer un écran solaire après votre crème hydratante pour protéger votre peau contre les rayons UV nocifs du soleil et conserver un visage jeune et sain.

Comment faire :

Appliquez un FPS d’au moins 15 sur votre visage pendant la journée, en utilisant un FPS plus élevé si vous prévoyez une forte exposition au soleil tout au long de la journée.

Conseil :

Veillez à renouveler l’application toutes les quelques heures, à mesure que le temps passe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici