Soins au naturel: commencer par quoi ?


Si vous voulez vous lancer dans le soin au naturel et les cosmétiques bio, sachez que vous avez déjà pas mal de choses dans votre cuisine. Eh oui ! Un gommage corps gourmand ? Pourquoi ne pas le faire à partir de sucre et de sel ? Un démaquillage express car le dernier flacon d’eau micellaire est mort ? pourquoi ne pas aller chercher de l’huile d’olive ?

Néanmoins, il faut aller faire un tour dans le magasin bio ou la parapharmacie du coin pour se faire un starter kit. Soins au naturel: commencer par quoi ?  Une liste d’ingrédients que vous pouvez (devez ?) avoir à la maison et qui vous seront méga-utiles !

Les huiles végétales

Une huile végétale peut servir de démaquillant (Tout sur le démaquillage à l’huile !) ou encore d’hydratant de visage ( Ma routine de peau). Elle peut également remplacer votre crème de corps, servir comme huile de massage après le sport … Tout un tas d’usages bénéfiques pour la peau. Mais par laquelle commencer ? Je dirais que tout dépend de votre type de peau, mais il existe des huiles adaptées à toutes les peaux (les plus sèches comme les plus grasses):

  • Huile végétale de jojoba: peut être utilisée sur le visage sans aucun souci. Elle a une composition proche du sébum humain (gras produit par notre peau, même au niveau des cheveux) et aide à réguler sa production. Elle est parfaite pour les peaux grasses et acnéiques.
  • Huile végétale de noix de coco: très appréciée si utilisée comme masque capillaire avant shampoing. L’huile de coco est parmi les rares huiles qui peuvent pénétrer la fibre capillaire et la nourrir de l’intérieur. Génial, non ? Même si elle devient solide au dessus de 20°, passez juste le flacon sous de l’eau chaude et elle fondra presque immédiatement. Je ne l’utilise pas sur le visage car elle peut être comédogène (bloquer les pores et donc risque d’acné). Plus d’infos dans mon article : Une huile qui pénètre le cheveu ?
  • Huile de ricin: pour favoriser la pousse et lutter contre la chute de cheveux. C’est un must-have les filles ! Quelques gouttes avant de faire votre shampoing et vous vous massez le cuir jusqu’à ce qu’elle pénètre. Je vous invite à aller voir mon article: Bain d’huile fortifiant et stimulant (Cheveux)
  • Huile d’argan: utilisée sur le corps pour l’hydrater après votre bain/douche, elle laissera votre peau toute repulpée. Ou encore comme un sérum visage et yeux pour atténuer les rides et combattre les signes de l’âge !

11423374_1656613134571516_5537227595404308794_n

Les huiles essentielles

Tant que les doses sont respectées, que vous avez fait un test pour vérifier si vous êtres allergique, je vous conseille d’utiliser les huiles essentielles (sauf pour les femmes enceintes). Voici mes préférées:

  • Huile essentielle de lavande vraie: anti-bactérienne et anti-inflammatoire, je la mets absolument dans tout. Une petite goutte dans votre dose de shampoing pour purifier le cuir chevelu. Utilisé comme soin local sur un bouton (avec un coton tige) pour l’assécher et se débarrasser de sa cicatrice… Une petite merveille !
  • Huile essentielle du cèdre de l’Atlas (ou de romarin): une petite goutte dans votre dose de shampoing pour stimuler la pousse des cheveux et détoxifier le cuir chevelu … Ou encore dans un bain d’huile avant le shampoing pour booster le cuir chevelu !

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera tient une place spéciale dans mon coeur ! Il peut être utilisé aussi bien sur le visage que les cheveux:

  • Comme texturisant sur vos cheveux, pour combattre les frisottis, garder vos boucles en place et leur donner du peps ! Il couvre les cheveux d’un léger film hydratant qui les protège des agressions extérieures !
  • Comme soin pour réguler la production de sébum chez les peaux grasses. Il est parfait aussi pour protéger notre visage du froid et du soleil (léger indice solaire)
  • Il est aussi redoutable contre les cicatrices sur la peau.

Les eaux florales ou hydrolats

 

Choisissez celle dont vous préférez l’odeur. Elles sont parfaites comme toniques (après le nettoyage du soir), ou comme nettoyage du matin. Personnellement, je préfère:

  • L’eau florale de rose: apaisante et rafraîchissante, adaptée à tout type de peau et d’une odeur qui m’est personnellement agréable !
  • L’eau florale de lavande: aux propriétés astringentes et purifiantes, adaptée surtout aux peaux mixtes à grasses.

Si vous commencez par avoir cette liste chez vous, sachez que vous êtes bien parties les filles ! Peu à peu, non seulement votre peau sera détoxifiée des ingrédients chimiques des cosmétiques conventionnels, mais elle sera aussi encore plus rayonnante ! Et puis, votre porte monnaie vous dira merci.

Peut être que vous avez des propositions à me faire sur le sujet ! N’hésitez pas, ça me ferait plaisir de vous lire 😉 !