Smoothie anti acné et belle peau

Tu es ce que tu manges

L’acné … le sujet qui m’a poussé à m’interroger sur mon alimentation et m’orienter vers des alternatives plus saines (que le sucre raffiné, les gras saturés ainsi que le lait et ses dérivés). Je vois beaucoup de filles se focaliser sur les soins qu’elles appliquent en externe, mais ce n’est pas suffisant ! Une peau est d’abord purifiée et chouchoutée de l’intérieur.

Je me suis rendue compte de la gravité de situation quand j’ai réalisé une détox du foie à base de bardane et pensée sauvage (fin Juillet dernier) et que le résultat a été une éruption de boutons sur mon visage (surtout le menton): cela indique que mon corps emmagasinait beaucoup de toxines, et que mon foie a fini pas les éliminer à travers ma peau ( SUPEEEER).

Depuis ce moment là, je fais des efforts au niveau de mon alimentation et je me suis rendue compte que la plupart des aliments qui soutiennent le corps dans son processus d’élimination des toxines, qui régulent la peau et lui donnent de l’éclat … étaient quasiment absents de mon alimentation.

Il y a des personnes qui peuvent manger tout et n’importe quoi sans avoir un seul bouton, et le miracle de cela est la génétique ! J’étais comme ça jusqu’à l’âge de 23ans, mais c’est FINI ! Mon corps me dit STOP !

Donc, aujourd’hui, je vous livre 3 recettes de smoothie anti acné et belle peau, non seulement pour éradiquer votre acné (en admettant une alimentation équilibrée et des cosmétiques sains ) mais aussi pour avoir un MAX d’énergie et de se sentir bien dans son corps !

smoothie green anti oxydant

Le smoothie green antioxydant

Les radicaux libres sont des composants néfastes instables formés d’oxygène, que notre corps produit quand il est exposé à une forte pollution, beaucoup de stress, une alimentation déséquilibrée, tabac, soleil … Le problème est que ces substances s’attaquent à nos molécules, les affaiblissent, voire les DETRUISENT … Notre peau est impactée tout autant qu’un autre organe de notre corps et la clé réside en les antioxydants. Mais ou les trouver ? Ils sont presque partout, mais leur teneur est plus importante dans les aliments contenant:

  • Vitamines: A, C et E
  • Minéraux: zinc, sélénium, manganèse …
  • Caroténoïdes et polyphénols.

Voici donc ma recette SMOOTHIE GREEN spécial ANTIOXYDANT !

  • 2 belles poignées d’épinards: riche surtout en fer, en magnésium et en vitamine C
  • Un kiwi : le plein de vitamine C pour booster notre immunité et conduire le fer partout dans notre corps (c’est méga bénéfique pour les femmes surtout car on peut avoir des carences en fer à cause de notre période rouge du mois)
  •  Une banane: riche en bêta carotènes que notre corps transforme en vitamine A (pour lutter contre les infections et maintenir l’élasticité de notre peau)
  • 2 dattes: pour apporter le goût sucré mais des bénéfices aussi (riche en fibres et carcinoïdes), que vous pouvez aussi remplacer par le miel ou le sirop d’agave pour les vegan!
  •  Assez de lait végétal (amande personnellement) pour avoir la texture voulue : chacun ses goûts !

smoothie detox

Le smoothie détox

L’acné ? C’est aussi un moyen que notre corps utilise pour crier “AU SECOUUUURS ! J’ai besoin de me détoxifier et repartir à ZERO” . Avec tous les radicaux libres auxquels nous sommes exposés tous les jours (que l’on veuille ou non, et même si on fait attention à notre nourriture), il est important de prévoir des aliments pour éliminer les toxines, drainer notre corps et donner de l’éclat à notre peau ! Je vous propose donc ma recette de smoothie DETOX 🙂

  • Faites boullir deux belles carottes (ou 3 en fonction de la taille) jusqu’à ce qu’elles s’attendrissant au toucher avec un couteau (20min en général) . Laissez refroidir tranquillement dans leur eau de cuisson.  Ensuite mettez- les au blender. Le plein de minéraux (potassium et magnésium) et de vitamine C pour embellir le teint et lui donner de l’éclat. La teneur forte des carottes bêta-carotènes (que notre corps transforme en vitamine A) lui procure des effets anti-âges et retarde le vieillissement de nos cellules (y compris la peau) !
  • Rajoutez une demi mangue bien mûre : en plus des bêta-carotènes, ce fruit riche est polyphénols, des anti-oxydants puissants qui protègent contre les radicaux libres !
  • Deux dattes 
  •  Pour le côté croquant, j’ai rajouté des copeaux de coco ! Mais c’est optionnel, vous pouvez remplacer par 3 ou 4 amandes, noix, noisettes … Pensez à bien gérer votre eau de cuisson, si il y’en pas assez pour avoir la texture voulue, rajoutez un lait végétal, du jus d’orange ou tout simplement de l’eau ! 

smoothie anti inflammatoire

Le smoothie anti inflammatoire

[vc_separator type=”transparent” position=”center” up=”35″ down=”0″]

Mais pourquoi anti-inflammatoire ? Car l’acné est une réaction inflammatoire de notre corps : un bouton se forme quand le pore est bouché et ENFLAMME … Donc, veillez à incorporer des aliments limitant l’inflammation et éviter les aliments qui favorisent l’inflammation (le sucre raffiné, les acides gras saturés …). Voici donc un bon exemple de smoothie anti inflammatoire :

  •  2 belles betteraves cuites (dans l’eau bouillante, 20 min environ) : riche en fer, magnésium, vitamine A mais surtout en bétalaïnes (les pigments rouges qui réduisent l’inflammation dans notre corps et ont un pouvoir anti-oxydant).
  • Une belle banane ou une demi mangue ( ou les deux si vous êtes gourmandes :p )
  • Le jus pressé de deux oranges.

Nul besoin de sucre dans la recette, mais si vous en voulez, prévoyez plutôt du miel ou encore du sirop d’agave … Et au niveau du goût, c’est frais et doucement sucré  d’ailleurs, c’est le seul moyen qui me fait consommer de la betterave !

Pour finir, je remercie certaines parmi vous du fond du coeur de m’avoir envoyé les photos de leurs premières créations et les voilà ! Pour les autres, n’hésitez plus et essayez ! Je me ferais un plaisir de partager toutes les photos que ce soit sur Instagram/Facebook 😉

smoothie acné belle peau