Shopper la beauté au Maroc (au naturel !)

beauté au Maroc

Vous voyagez bientôt et aimeriez shopper la beauté au Maroc, ce pays ensoleillé et magnifique ? Ou tout simplement, vous voulez découvrir les soins naturels phares des Marocaines ? Cet article est fait pour vous ! Les Marocaines sont des créatures radieuses avec des secrets de beauté magiques et c’est grâce à leurs soins naturels et si simples à utiliser au quotidien !  Toute petite, je me suis livrée au rituel du Hammam et j’ai adoré ces moments de détente, y compris les éclaboussements d’eau avec les copines. Quelques années plus tard, et après un voyage récent au Maroc, j’ai choisi de vous livrer les secrets de beauté de ce pays ! Tout cela vous inspire ? Eh bien, allons shopper la beauté au Maroc 🙂

Commençons par les soins naturels, qui font partie intégrante du rituel du Hammam, à savoir le savon noir et le Ghassoul !

Beauté au Maroc : Le savon noir

Une sorte de pâte verdâtre foncée avec laquelle les Marocaines se badigeonnent le corps avant de l’exfolier. Laissé poser environ 2 à 10 min (ou plus longtemps si accès au sauna) , il est rincé pour ensuite gommer le corps avec un Gant de type Kessa ! Petite astuce: ne manipulez pas votre savon noir avec les mains ! Car il risque de se transformer en liquide, utilisez plutôt une cuillère de bois, de céramique ou de plastique !

Le savon noir prépare la peau à l’exfoliation et “fait sortir” les peaux mortes, traduction littérale du dialecte Marocain 😉 C’est un rituel qui est en général réalisé 1 fois par semaine. Pour les peaux sensibles, espacez vos gommages encore plus que cela !

ghassoul maroc

Beauté au Maroc : Le Ghassoul

[vc_separator type=”transparent” position=”center” up=”35″ down=”0″]

Littéralement “terre lavante” en Marocain. Une argile qui absorbe toutes les impuretés de la peau, la nettoie et la laisse douce comme celle d’un bébé. Vous ne me croyez pas ? Massez votre peau avec un peu de Ghassoul (mélangé à l’eau de rose ou de l’eau), laissez poser environ 3 minutes (ou plus si vous êtes dans un Hammam (car la vapeur prévient l’assèchement du Ghassoul .

Le Ghassoul est utilisé pour le visage aussi (comme masque ou nettoyant quotidien), les cheveux (un shampoing slow en pose de masque) ! Pour découvrir toutes ses utilisations, voici mon article dédié au sujet ICI : Ghassoul, terre lavante.

Beauté au Maroc : Les hydrolats (eau de rose et eau de fleur d’oranger)

Chaque année, en Mai, a lieu le festival des roses à Kelât M’Gouna, une petite ville berbère au cœur de la vallée des roses. Il s’agit d’une fête colorée dont le but est de faire découvrir les parfums et produits cosmétiques fabriqués à partir de la distillation des pétales de roses. Il n’y a pas une seule Marocaine qui ne possède pas un flacon d’eau de rose chez elle, c’est le MUST ! Cet hydrolat sert principalement pour les masques de Ghassoul, destinées au corps/visage/cheveux, mais également pour rafraîchir sa peau le matin ou en été tout au long de la journée !   En plus,  l’eau de rose est énormément appréciée dans la cuisine traditionnelle , surtout dans les pâtisseries !

Pareil que l’eau de rose, l’eau de fleurs d’orangers est utilisée aussi bien pour les soins que dans la cuisine ! Les arbres fruitiers (appelés bigaradiers) sont principalement présents dans la région de Rabat (et plus précisément à Khemissat). Ces deux hydrolats peuvent être utilisés par tous les types de peau et sans modération 😉

huile d'argan maroc

Beauté au Maroc : Les huiles végétales

  •  L’huile d’argan qui existe sous 2 formes : cosmétique et culinaire ! L’huile cosmétique a des propriétés nourrissantes, raffermissantes et cicatrisantes ! Les Marocaines l’utilisent aussi bien en soin de visage/contour des yeux qu’en soin pour les cheveux (bain d’huile avant le shampoing ou sérum pour les longueurs après le shampoing). Sous sa forme culinaire, elle est utilisé dans les sauces de salades ou encore dans les tagines ( surtout dans la région Souss-Massa-Drâa, à savoir les environs d’Agadir) ! Mais elle est aussi l’ingrédient phrase d’Amlou: purée d’amande mélangée à l’huile d’argan culinaire (oui c’est tout !), une tuerie !
  •  L’huile d’olive: Vous vous en doutez bien, avec ce soleil, comment ne pas avoir de jolis oliviers ? Elle est généralement 100 % Vierge Extra 1ère Pression à Froid (à vérifier toujours avant l’achat aussi bien pour l’huile d’olive que pour l’huile d’argan cosmétique). Non seulement elle est riche en vitamine E, mais elle possède aussi un pouvoir antioxydant,  stimulent la production de bile et facilite la digestion. Je l’adore car c’est une huile fine, dorée et aromatisée naturellement 🙂 On comprend facilement pourquoi elle détient une place si importante dans le mode de vie méditerranéen !
lavande et rose maroc

Beauté au Maroc : Les plantes aromatiques et les épices

Au Maroc, il existe une grande variété de plantes aromatiques intenses et qui réveillent les sens. En plus, les prix sont abordables par rapport aux prix observés en Europe. Thym, Origan,  Camomille, lavande, romarin … tout y est pour nous faire plaisir ! Avec cela, on peut parfumer ses placards (en plaçant de la lavande dans un petit sachet en tissu par exemple) et réaliser ses hydrolats (en infusion dans l’eau bouillie) et ses macérats soi même (en macération dans une huile végétale) !
Idem pour les épices. Le souk est une révélation de couleurs et de parfums d’épices ! Les goûts sont intenses, les prix abordables et le choix est presque illimité : curcuma, cannelle, poivre, cumin (rien à voir avec celui trouvé en grandes surfaces), gingembre, Ras El’Hanout …. Comme la plupart des Marocains, je les utilise principalement en cuisine et pas en soin !
Photo de tanargan.com
Photo de tanargan.com

Beauté au Maroc : Le Khôl, atout de séduction

Sous sa forme ancestrale de poudre, le khôl est obtenu en broyant du sulfure d’antimoine, un minéral extrait des roches montagneuses de l’Atlas. Il peut être utilisé comme tel (une couleur allant du vert-bleu jusqu’au noir, en passant par le gris), mais la plupart choisissent de lui rajouter des ingrédients végétales carbonisés (partiellement dans un tagine de terre), comme les noyaux d’olive, noyaux de dattes, les clous de girofle … Les ingrédients choisis dépendent fortement de la région. Personnellement, j’applique rarement du Khôl et quand je le fais, c’est un Khôl sans les additifs végétaux, à savoir le minéral broyé seulement. Attention aux possibles arnaques, à savoir un Khôl mélangé avec des torchons brûlés ou pire , du sulfure de plomb 🙁 Donc, on a intérêt à trouver un vendeur de qualité ou ne pas en acheter si le moindre doute se présente !
Cette poudre est ensuite conservée dans une fiole, et appliquée avec un bâton de bois très fin, appelé au Merwad. Il suffit de faire tourner le Merwad dans la fiole trois fois pour prélever de la matière, et faire un passage sur la base des cils avec l’œil fermé ! Elle est utilisée par les femmes, mais également par les hommes du désert car il est anti-infectueux et permet de se protéger contre les réfractions de la lumière émises par le sable.

Ou en trouver ?

Sachez que la totalité de ces produits sont disponibles dans les épiceries, herboristeries et souks du Maroc. Néanmoins, il vaut mieux prendre les huiles végétales chez les coopératives Marocaines pour être sûrs de leur qualité !
J’espère vous avoir donné envie de visiter ce pays merveilleux, à travers ce petit récapitulatif de soins naturels de la beauté au Maroc  ! Le meilleur moyen d’en profiter est de suivre les marches des autochtones, vivre comme eux, manger comme eux et essayer de découvrir ce pays à travers leurs yeux ! Si vous êtes déjà parties au Maroc, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !
  • J’ai trouvé ton article très intéressant. En plus, j’ai eu l’impression de voyager le temps de quelques minutes, de sentir toutes les flagrances. En tout cas, ça fait envie tous ces arômes et senteurs.

    Amandine
    ( http://touelejolieengreen.tumblr.com)

  • ByOumNora

    J’ai bu tes mots du début à la fin ! Le Maroc me manque tellement, c’est un pays tellement riche et les gens y sont si acceuillant !