Routine pour cheveux secs, bouclés et fins

0
3484

Que l’on soit homme ou femme, les cheveux contribuent grandement à l’apparence physique que l’on souhaite transmettre en public. Vous devez donc prendre les bonnes résolutions en vue de les entretenir convenablement au quotidien. Mais, à chaque type de cheveux correspond une routine spécifique pour les maintenir toujours beaux, agréables et propres. Cet article vous propose de découvrir quelques idées pour mettre en œuvre la routine adaptée aux cheveux secs, bouclés et fins.

Comment déterminer la routine capillaire adaptée à ses cheveux ?

Pour rappel, la routine capillaire désigne l’intégralité des gestes et comportements qu’une personne adopte quotidiennement, de façon hebdomadaire ou mensuelle à l’endroit de sa chevelure. Il faut d’abord la maitriser, car vous aurez beau entretenir vos cheveux tous les jours, vous ne bénéficierez pas du résultat escompté si vous n’appliquez pas la routine capillaire qui leur convient. Les caractéristiques des cheveux étant différentes d’un individu à l’autre, il est primordial de bien connaitre les vôtres pour déterminer les gestes de soins qu’il faut mettre en place. Pour satisfaire à ce besoin, vous pouvez consulter la classification réalisée par le célèbre coiffeur américain Andrée Walker sur les types de cheveux. Elle a été établie selon un nombre compris entre 1 et 4 avec des sous-types 1a, 1 b, 1 c

Retenez que si vous possédez des cheveux lisses ou bouclés, vous êtes classés dans la catégorie 1C ou 2C. Par contre, si vos cheveux sont crépus, frisés ou secs, vous êtes plutôt 3 A ou 4C. Après cette étape, il faudra déterminer la porosité de vos cheveux. Cela relève d’une importance capitale puisque moins les cheveux sont poreux, moins ils seront réceptifs à l’eau et aux différents produits que vous leur appliquerez. Mais attention ! Des cheveux trop poreux ont tendance à dégrader les cuticules, car trop sensibles aux colorations et produits chimiques. Le mieux est d’avoir des cheveux à porosité normale. Dans tous les cas, tout dépend du soin que vous aurez à apporter à votre chevelure, quel que soit son degré de porosité. Outre ces paramètres, il faudra déterminer la densité, l’épaisseur et la texture de vos cheveux pour connaitre la routine capillaire qui leur conviendrait.

Quelle routine capillaire pour cheveux secs ?

Avoir des cheveux secs peut devenir parfois désobligeant quand il faut les entretenir. Mais, étant donné que vous avez détecté le type de cheveux que vous possédez, il serait plus simple de trouver et de mettre en pratique la bonne routine capillaire pour prendre soin d’eux. La première démarche à mener dans ce sens consiste à trouver le shampoing idéal, car tous les shampoings pour cheveux disponibles sur le marché ne sont pas tous efficaces. Pire, un mauvais choix peut abimer votre fibre capillaire et rendre vos cheveux encore plus secs. Il est donc recommandé d’opter pour un shampoing doux et nourrissant, fabriqué à l’aide d’éléments bios, notamment le beurre de karité, les huiles végétales ou l’avoine. Cependant, l’application du shampoing doit être précédée d’un bain d’huile végétale à effectuer selon une fréquence comprise entre 2 et 3 fois par mois, lequel permettrait à vos cheveux d’être doux et brillant. Ensuite, vous devez protéger vos cheveux contre la chaleur et les rayons ultraviolets si vous souhaitez qu’ils ne se dessèchent davantage. Après le lavage et le démêlage, si vous souhaitez les sécher, utilisez les systèmes de séchage naturel ou un sèche-cheveux réglé à bonne température.

Quelle routine capillaire pour cheveux bouclés ?

À chaque type de cheveux correspond son shampoing. De ce fait, il vous faut acquérir un shampoing adapté si vous possédez des cheveux bouclés. L’utilisation de ce shampoing doit s’alterner avec celle d’un masque hydratant. C’est-à-dire que vous devez hydrater vos cheveux avant ou après avoir employé du shampoing pour les entretenir. Cette action doit être réalisée au plus deux fois par mois pour maintenir les cheveux souples et bien dressés.

Cependant, malgré ce soin utile et efficace, les cheveux bouclés peuvent contenir des nœuds. Pour éviter ce phénomène, il faudra prévoir un démêlage hebdomadaire, lequel doit être effectué avec délicatesse pour ne pas casser vos cheveux. Un peigne à dents large est à privilégier en lieu et place d’une brosse par exemple. Vous pouvez effectuer l’opération après avoir hydraté les cheveux, car plus ils sont souples, plus ils sont simples à démêler. Les personnes qui adorent s’afficher avec des cheveux bouclés brillants et stylés y emploient de la crème. C’est une cerise sur le gâteau qui ne fera que du bien à votre cuir chevelure tout en contribuant à vous rendre élégant.

Quelle routine capillaire pour cheveux fins ?

Les tiges capillaires de certains cheveux sont caractérisées par une finesse remarquable qui les rend fragiles. Cela implique qu’on doit leur apporter un entretien particulier au risque de les casser ou d’abimer les cuticules capillaires qui leur sont liées. Ainsi, si vous possédez ce type de cheveux, il faut leur employer une routine capillaire faisant intervenir l’usage :

  • du lait ;
  • du shampoing ;
  • du beurre ou des huiles végétales…

En règle générale, le lait est utilisé sur les cheveux fins en vue de les hydrater. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut se procurer un bon produit, c’est-à-dire composé d’ingrédients naturels et très riche en eau. Après l’usage de la crème ou du shampoing, il est recommandé d’appliquer un masque renforçant sur vos cheveux fins. Cette action vous permettra de les rendre plus résistants. L’idéal serait de couronner ce processus par l’utilisation d’huiles végétales, notamment l’huile de coco ou d’avocat. Elles ont pour rôle d’accélérer la pousse des cheveux tout en les rendant éclatants. Par ailleurs, le démêlage de cheveux fins doit être beaucoup plus doux que celui des cheveux secs ou bouclés par exemple, car ici, les risques que les tiges se cassent sont plus élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici