Routine pour cheveux secs, bouclés et fins

ROUTINE MISE A JOUR : PLUS DE DÉTAILS ICI

Avant de vous livrer ma routine capillaire, je tiens à préciser que mes cheveux sont de nature fins, secs et bouclés. Ce type de cheveux exige du soin, de l’hydratation et de la nutrition en permanence (pour les filles qui ne savent pas faire la différence, voici mon article Hydrater ou nourrir ? )

Avant le shampoing

Avant chaque shampoing, je m’applique en général deux soins. J’essaie de le faire avant chaque lavage, la clé est l’assiduité et la continuité de l’application!

  • Un bain d’huile pour le cuir chevelu, fortifiant et stimulant pour la pousse des cheveux. Il s’agit d’un sérum huileux que j’ai réalise moi-même, à base d’huile de ricin, de nigelle et de romarin (Recette : Bain d’huile anti chute et fortifiant).  Je l’ai déjà utilisé l’année dernière et je viens de le reprendre pour cet automne hiver 🙂
  • Au début, je faisais un bain d’huile nourrissant sur les longueurs. Et pour cela, rien de mieux que l’huile végétale de coco (ou monoi 🙂 qui sent encore plus bon à mon avis). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est nourrissante, émolliente et elle est la seule à pénétrer la fibre capillaire (Plus d’infos dans l’article : Une huile qui pénètre le cheveu ?). Néanmoins, je l’ai remplacé par mon masque hydratant et nourrissant afin d’apporter plus de souplesse et de douceur et ça marche mieux ! La recette est ICI : Recette masque nourrissant et hydratant.

coco karité

Le shampoing

De deux shampoings, je suis passée à un seul shampoing par semaine ! Je pense que la clé est de choisir des shampoings avec des tensioactifs doux, qui n’agressent pas le cheveu (et donc évitent de le faire re-graisser plus vite). Actuellement, je suis amoureuse du shampoing à la Kératine et à la rose de chez Lavera pour les cheveux secs ! Il est d’une douceur remarquable et lave très bien les bains d’huile. Le plus, son odeur exquise de rose 😉

lavera shampoing et fluide

L’après shampoing (mieux, le masque !)

Vu que je lave mes cheveux une fois par semaine, j’ai choisi de ne pas investir dans un après shampoing simplement démêlant, mais dans un masque après shampoing pour les nourrir/hydrater en profondeur. Non seulement un masque démêle les cheveux et facilite leur brossage sous la douche (mes cheveux sont bouclés, je ne peux faire autrement), mais il peut apporter aussi de l’hydratation et de la brillance. Ne sautez pas cette étape, surtout si vous ne faîtes pas de soin pré-shampoing.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que je ne peux plus me passer de la base masque capillaire Aromazone. J’adore car il apporte hydratation, nutrition et brillance (en sachant qu’il coûte 6 euros pour 250ml de produit) et je vous en parle en détail dans un article dédié 🙂 Masque Capillaire BIO AromaZone

masque aromazone

Le coiffage

Après la douche, j’applique un peu gel d’aloe vera pour texturiser mes cheveux et définir mes boucles. Ensuite,  j’applique légèrement une huile sèche sur les longueurs (bien loin du cuir chevelu) pour les garder bien nourries et prévenir l’apparition des fourches. Mes huiles végétales préférés pour cet usage sont celle de macadamia, brocoli et piqui !

J’espère que cet article vous a plu, et que surtout, il vous a donné quelques idées 🙂 N’hésitez pas à partager avec moi en commentaire vos astuces pour garder de beaux cheveux !

  • Ambre Morel

    Coucou, alors déjà j’adore ton blog, cela va faire 2 semaines que je me suis mise à faire mes cosmétiques maison , marre des produits remplis de produits toxique.

    J’ai testé ta recette de masque hydratant niveaux texture sur mes cheveux j’ai vraiment flippé s’était tout collant mais au final sa a fait des miracles. Je suis à court de Nigelle donc j’ai pas pu tester l’autre mais je suis sur que je vais adorer.

    Le masque capillaire neutre il es juste top. Adopté il n’y a pas longtemps je l’utilise comme après shampoing ou masque quand je n’ai pas envie ou le temps de faire un bain d’huile. En masque je le personnalise mais comme je débute je n’ose trop pas jouer à l’apprentie sorcière du coup je me suis basée sur le tableau que propose AZ. Du coup j’ai fait sa comme mélange avec le masque :coco ou avocat +HE Keratine protect+HE Ylang Ylang+HE géranium bourbon. J’ai le même type de cheveux que toi tu en penses quoi stp ?

    Le gel d’aloe vera c’est la base j’en suis amoureuse je l’utilise pour mes cheveux,le corps,en gel douche, comme savon pour les mains la total.

    Sa tombe bien que tu parles du Piqui car j’ai lu des avis comme quoi l’odeur est infect et prend le dessus sur tout les produits mais qu’il fait des miracles sur les boucles. L’odeur est si horrible que sa ?

    J’ai trouvé une recette chez AZ d’un sérum cheveux ressort et définition pour boucle à base d’ Huile végétale Pracaxi,Huile végétale Piqui,Huile végétale Brocoli,Fragrance cosmétique naturelle Cocosun,Agent émollient Coco silicone,tu en penses quoi ?

    • coucou .. non l’odeur n’est pas so horrible. L’été c’est pas mal car elle est liquide mais l’hiver, elle se solidifie et est moins pratique à utiliser 🙂
      Tu peux faire la recette mais du sérum elle a l’air pas mal ! tu n’a pas besoin de la respecter à 100% exemple, tu peux te passer de la fragrance et utiliser seulement 2 huiles végétales au lieu de 3 .

  • Lucie Cimon

    Bonjour moi j applique de l aloès vera sur mes longueur le soir avant de me couche. Et la journée que je fais mon shampoing le matin je me fait un queue de cheval et j applique de l aloès Véra sur mes racine et longueur suivi d un spray hydratant maison je fais une tresses et je mais sur les pointé de l huile de jojoba. Mes cheveux sont sublimes depuis que je fais cet routine:)

    • Je suis contente que tu aies trouvé la routine qui sublime tes cheveux ! Merci pour ce super retour 🙂

  • Mével Morgan

    Coucou,
    j’ai acheté le même masque que toi sur aroma zone et je trouve vraiment l’odeur atroce (à en avoir des haut le coeur, oui oui), est ce que l’odeur reste une fois le masque rincé ?

  • Pauline Becker-Demars

    Coucou,

    j’ai beaucoup aimé ton article mais dis moi, le gel d’aloe vera, il a un effet gel donc cela rend le démêlage difficile car il plaque. Je mets du gel d’aloe vera naturel sur mes longueurs après mon shampoing, les frisottis sont partis mais pour les coiffer pas possible (j’ai fais le test auj). Je dois les remouiller. Je ne pense pas que ce soit bon de tirer dessus…
    As tu un conseil à me donner pour utiliser l’aloe vera mais savoir quand même coiffer mes cheveux?

    • Coucou, tu as en mettre beaucoup. Il y a néanmoins quelque chose qui m’intrigue: tu as les cheveux emmêlés à la sortie de la douche ? donc, tu n’utilises pas d’après shampoing démêlant ou masque avant des coiffer ? c’est important et ça les hydrate bien.
      Pour le gel d’aloe vera, une noisette sur chacun des 2 côté suffit dans mon cas, je rajoute un peu d’huile (3 à 4 gouttes voire plus) pour sceller l’hydratation.

  • Maïlyse Blg

    Moi je me lance ! En vous écrivant j’ai le mélange bain d’huile ou masque sur la tête avec une serviette chaude (que j’ai faillis faire cramer LOL) 😛
    Et pour ce qui est de l’aloes vera c’est top! 🙂 Mais j’ai essayer de mettre de l’huile et ca me fais des cheveux gras :O Quelle quantité tu mets? 🙂
    Merci en tout cas (y)

    • LOL fais attention quand tu chauffes la serviette 🙂
      N’en mets pas beaucoup alors … Essaye 1 à 2 gouttes d’huile végétale sur les pointes seulement pour commencer ! Et tu peux aussi tenter une huile très légère type jojoba, noisette … ensuite tu en mettras plus si tu vois que tes cheveux en ont besoin et ne graissent pas.
      Si c’est la première fois, il te faudra 1 à 2 shampoings pour laver le bain d’huile !
      Des bisous !

      • Maïlyse Blg

        Trop tard la serviette est mort mdr (trou et pue le cramé :P) heureusement que j’en avais pris une vieille ! 🙂
        Ok j’ai pris de huile végétale de macadamia et piqui ! Je vais essayer ca se soir ! Car je les ai lavé hier et ai essaye l’huile mais ca faisait tres gras alors j’ai fais le bain d’huile et je vais les relaver ce soir ! 🙂 On verra bien ! 🙂
        Mercii je te dirais si ca a fonctionné !
        Bisoux 🙂

  • Théa

    Je suis trop contente j’ai enfin trouvé mon bonheur 😍pour mes maudits cheveux avec des boucles qui se forme comme elles veulent des cheveux sec comme la paille et par dessus tout ils sont fin l’horreur 😒
    Je pensais tellement que mes cheveux était une cause perdu que j’ai même arrêté d’aller chez le coiffeur . 😁
    Enfin bref tout sa pour dire aujourd’hui tu m’as redonnée espoirs en mes cheveux et demain je vais essayer tout sa 👍

  • Gaumar

    Hello ! J’ai le même type de cheveux que toi et ça correspond plutôt bien à ta photo 😉 Je cherche une bonne recette de leave in, je vais donc tenter juste comme toi gel d’aloe vera et huile sèche. Mais en terme de quantité tu appliques combien de gel et l’équivalent de combien de gouttes d’huile stp ? 🙂

    • Ça dépend de chaque cheveu … quand tes cheveux te cartonnent c’est que tu as mis trop de gel d’aloe ou qu’il est pas bien réparti … et si tu mets trop d’huile, tes cheveux vont graisser.
      Perso, je mets 2 à 3 pompes de gel et 3 gouttes sur chacun des 2 côtés de la tête !
      En ce moment, j’utilise aussi mon masque capillaire ( recette de cellui d’Aroma-Zone) comme leave in avec un peu d’aloe vera.
      Bisous !

      • Gaumar

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J’ai fait ma commande, je vais tester 😉

  • Pingback: TAG : Routine cheveux NATURELS et BIO - Chic au naturel()

  • Sarah

    Salut, je voulais savoir, quand tu met ton gel d’aloe vera et l’huile après la douche, tu met sur cheveux encore mouillés ou sec? Merci d’avance ^^

    • Coucou … je mets sur cheveux mouillés 😊 mais pas trop ! Je le laisse sous une serviette microfibre pendant 30min a peu près !

      • Sarah

        D’accord merci beaucoup ^^

  • Sofia

    Salut, j’ai découvert ton blog récemment et j’ai beaucoup aimé cet article je le trouve assez détaillé et comme toi j’ai le combo cheveux bouclés, secs et assez fins ce qui est génial hein 😉
    Comme ton article date de novembre 2015 je me demandais si tu appliquais toujours cette routine pour cheveux et si avec le temps elle est toujours efficace
    Merci pour ta réponse 🙂

    • Salut Sofia … Merci !
      Cette routine est très bien, mais je n’ai ni le temps de faire ça tous les weekends, et j’avoue plus beaucoup de volonté. Surtout quand j’ai découvert une nouvelle routine plus simple et à mon avis encore plus efficace, comme quoi … la simplicité est ce qu’il y a de mieux. Je compte faire un article détaillé pour cette nouvelle routine, mais en gros, pour te donner quelques idées :
      – Shampoing : Ghassoul + eau + actif hydratant (tu trouveras toutes mes utilisations du ghassoul et avec quel type d’ingrédient en cherchant un peu sur le blog)
      – Masque après shampoing : même recette personnalisée de la base neutre aromazone
      – Je coiffe mes cheveux après avec ce même masque (car il est léger mais hydratant en même temps … le bonheur)
      – et parfois quand j’en ai besoin, mon spray : eau + glycérine

      Plus simple, je ne pourrais pas faire ! Bisous !

  • Elodie

    Salut 😉. Ton blog est au top du top !! Je me suis converti au bio depuis. Par contre j’aimerais un petit conseil . Je fait mon shampooing deux fois par semaine mais tout les matins je doit les humidifier pour le coiffeur. J’utilise le gel daloe et met un peu d’huile de brocoli. Je trouve qu’ilsur assechent vite car je n’utilise que l’eau de mon robinet pour les humidifier. Jai vu qu’il était possible de fabriquer un spray à base de glycérine mais avec quoi dautre dedans ? Merci pour tes conseils 😃. Et continue c’est super 😉

    • Merci <3
      Oui bien sur ! Je fais mon spray : 90ml d'eau minérale et 10ml glycérine et c'est TOP ! Tu peux bien sur ne mettre que 7ml de glycérine et rajouter des protéines de soie pour compléter mais honnêtement fais simple au début et si ça ne te convient pad, ajustes après !
      Bisous 🙂

  • lucie modestine

    Bonjour ,
    Peut on mettre une huile tous les matins sur les pointes ( par exemple l’huile d’avocat, de coco ) ?

    • Salut Lucie ! Oui bien sur, c’est ce que je fais après la douché et ensuite tous les jours : aloès plus huile légère pour nourrir les cheveux. .. bisous !

  • lucie modestine

    Bonjour , si on a les cheveux secs peut on mettre tous les matins une huile sur les pointes ( par exemple l’huile de coco ou d’avocat ) ?
    Merci d’avance

  • Pingback: Recette DIY Masque cheveux hydratant et nourrissant - Chic au naturel()

  • Virginie

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et je l’adore!! car moi aussi j’ai des cheveux sec, bouclés et très très fins qui s’emmêlent beaucoup et je les perds énormément aussi!
    Je viens d’acheter tous les produits pour effectuer ta routine pour cheveux secs, fins et bouclés et je voulais savoir:
    dans ta première étape avant le shampoing:
    est ce que tu rinces tes cheveux entre ton bain d’huile pour cuire chevelu, fortifiant et stimulant pour la pousse et ton masque nourrissant et hydratant?
    car si j’ai bien compris le bain d’huile tu le mets sur cheveux secs mais du coup le masque tu dois le mettre sur cheveux mouillés alors?
    Au niveau des quantités dans ta recette pour ce même bain d’huile , c’est pour plusieurs application ou pour une seule?et pour le mélange est ce que je peux le faire dans un pulvérisateur ou dois-je l’appliquer à la main ?
    Merci par avance pour ta réponse.

    • Bonjour Virginie,

      En fait, tu n’as pas à rincer le bain d’huile stimulant pour la pousse. Tu l’appliques seulement au niveau des racines, ensuite tu fais ton masque hydratant et nourrissant sur les longueurs (secs ou mouillés, pas de différence). Tu gardes les deux au moins une heure avant ton shampoing.

      Les quantités te feront plusieurs applications et il se conserve sans souci car il ne contient que des huiles végétales et essentielles. Moi je l’applique avec une pipette, c’est plus simple. Un pulvérisateur peut faire l’affaire aussi. ou tout simplement les mains

      Bisous !

  • Morgane

    Bonjours,

    Je viens juste de découvrir ton blog, par hasard, en faisant des recherches sur l’huile adéquat pour ma chevelure. Je rencontre de gros problème avec mes cheveux et je suis à la recherche de conseil. J’ai fais beaucoup de recherche sans jamais vraiment trouvé de véritable conseil, ou de personne qui ont le même type de cheveux. ET hop. Voilà que je tombe sur ton blog et cet article plutôt intéressant que je vais me dépêcher de relire pour ne rien manquer (ainsi que tout ton blog haha).

    Je n’arrive pas à vraiment définir mon type de cheveux, si les produits que j’utilise sont bon ou lequel pourrait faire du bien à mes cheveux. De plus je n’y connais rien en cheveux bouclés, ça ne fais pas longtemps que j’ai abandonné le liseur et je ne mis connais pas beaucoup non plus en BIO, ça ne fais pas très longtemps que je fais gaffe.

    Pour commencer, j’ai les cheveux bouclés (jure) et fin. Top galère. Je suis sans cesse à la recherche de volume au niveau de mes racines. En vain. Le volume reste en bas et mes cheveux sont tout écrasés sûr le déçu, si bien que ma mèche ne tient même plus et ma coupe de cheveux me démoralise. Je n’arrive plus non plus à me faire une raie qui soit jolie et qui tienne.
    De plus j’ai les cheveux secs, épuisés par les nombreux lissages que je leur faisais subir il y encore environ deux – trois ans (une cata!). Il manque de lumière, d’éclat… Il semble terne et fatigué.
    Et pour couronné le tout, ils graissent vite ou en tout cas j’ai sans cesse l’impression qu’ils sont moche et sale.
    J’ai cherché des solutions à tout ça sans vraiment savoir où chercher et ce qu’il me fallait. J’ai troqué mes cheveux longs pour un carré plongeant, conseiller par mon coiffeur pour rehausser mes bouclés. Puis j’ai changé de produit, d’abord j’ai arrêté les produits soit disant lisant pour des produits pour les boucles. J’ai ensuite essayé un shampoing de coiffeur l’oréal pour faire du bien à mon cuir chevelu très sensible. Ça à marché mais pas très longtemps. J’ai commencé à mettre du spray bouclant sur mes cheveux pour du volume et des boucles.

    Et puis j’ai découvert tout ce que contenait mes produits : des sulfates, du silicone, du paraben…
    J’ai voulu tout jeter mais ça n’a pas marché…
    D’abord j’ai essaye de trouver en grand surface avec beaucoup d’espoir un shampoing spécial boucle BIO mais en réalité il ne l’était ps et en plus il était pour cheveux frisés. Puis je suis passé au produit Lush “La Grande Boucle” mais ça n’a rien donné puis il y a encore des sulfates dedans. Impossible de trouver un bon démêlant j’ai du prendre celui de Garnier spécial boucle (et produit chimique hein) . J’ai laissé tombé un moment et ça n’a pas bcp aidé mes cheveux. C’est de pire en pire j’ai l’impression.
    De puis peu j’ai trouvé un produit sans sulfate/silicone/paraben : Le shampoing Floressance “Volume”. Mais je ne les trouve encore plus moche, sec et les boucles sont toujours très moche. De plus impossible de trouver un démêlant (je n’en utilise du coup plus pour l’instant parce que je ne veux pas retourner au sulfate & co). Comme tu peux le voir avec tout mon blabla inutile (désolé) je ne sais plus quoi faire, quoi choisir.

    Mon ancienne routine c’était : lavage des cheveux 3x par semaine, le soir avant de m’endormir, shampoing + démêlant + spray (avec les produits dont je t’ai parlé avant)
    Maintenant : lavage 2x par semaine (mais ils sont très moche je trouve), le soir plus tôt comme ça ils ne sont plus mouillé avant de me coucher/ matin, shampoing (je démêle avant de me les sécher) + spray.

    Que dois je faire? Quel produits dois je prendre? Comment les utiliser? Quelle routine dois je avoir?

    Merci beaucoup d’avance !!

    • Coucou Morgane … tout d’abord arrêtes de paniquer ma belle car tu trouveras bien une solution un jour !
      D’abord, pour le problème de cheveux secs et épuisés –> Essaie de déterminer si tes cheveux ont besoin de plus de nutrition (huile) ou hydratation. Je te conseille de faire les deux pour commencer : il est donc primordial de faire des bains d’huile avant le shampoing. Et ensuite après ton shampoing un masque (oublies les démêlant qui est juste un démêlant car tes cheveux ont besoin de soin intensif) … pour le masque honnêtement, je ne peux que te conseiller le masque neutre de chez aroma zone (pas cher et diablement efficace – j’en parle sur le blog rubrique cheveux).
      Donc, ensuite quand tu sors de la douche, tu peux utiliser ton spray (s’il est naturel sinon juste un hydrolat avec de la glycérine fera l’affaire sur les longueurs).
      Puis je te conseille d’appliquer un leave in – tu le fais déjà avec ta crème garnier mais je te conseille plutôt de faire comme moi (aloi vera suivi d’une noisette d’huile sur tes cheveux).

      Pour le shampoing, je te conseille le lavera que j’utilise car il n’est pas asséchant ni irritant pour le cuir chevelu !
      Je poste aussi plein d’astuces sur mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram) que je n’ai pas toujours le temps de mettre sur le blog ! Mais prochainement, je posterais un article sur un masque hydratant et nourrissant en même temps, et qui rend mes cheveux hyper doux !

      Gros bisous et bon courage à toi ma belle 🙂

      • Morgane

        Coucou,

        Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils! J’espère que si j’applique tout ce que tu viens me dire mes cheveux enfin m’obéirons hahaha. Par contre j’ai encore quelque questions désolé je suis vraiment une débutante dans ce domaine.
        Je voulais savoir d’abord, combien de shampoing tu fais lorsque tu te laves les cheveux ? Parce que j’en fais deux mais je ne sais pas si c’est bon. Et comment tu les laves? On m’a raconté qu’il fallait en faire deux et laver les cheveux la tête en bas pour finir par les rincer à l’eau froide.
        Après ton shampoing a l’air plutôt bien et m’attire beaucoup or je dois arrêter d’acheter et ne jamais finir mes produits…(comme avant j’utilisais des produits ps top ils ne sont ps encore fini et je n’ai pas envie d’en gaspiller encore.) Ca me fais mal au coeur de gaspiller… Alors je me demandais si, en faisant deux shampoings, je pouvais en utiliser deux différent et si c’est une bonne idée?
        Pour le bain d’huile, lequel sont les meilleurs? Est ce que je dois brosser mes cheveux avant de les mettre?

        J’ai bien noté pour le démêlant et ton masque à l’air plus que top, en plus ça fait des années que j’ai laissé tombé les masques parce qu’ils étaient inefficace et graissais mes cheveux. Pour le spray je ne sais pas si il est naturel, je l’ai acheté chez yves rocher…
        Par contre, comment coiffes/sèches tu tes cheveux après la douche? J’ai entendu des tonnes de trucs à ne pas faire et je suis perdu.
        Je cherche désespérément les bons produits et la bonne routine. Mais j’ai un peur de me lancer, à chaque fois que j’achète un truc ça ne me va pas. Malgré tout j’ai quand même envie d’essayer.
        Ah et au passage j’ai vu t’es autre soins, ceux pour les boutons on l’air vraiment bien. J’ai de l’acné aussi, surtout pendant une grosse période. J’ai essayé des tonnes de truc venant de la pharmacie et de grande marque mais rien n’y faisait j’avais même l’impression de plus en avoir (surtout quand je me démaquille). Il y a pas longtemps j’ai trouvé un petit remède qui me les a reduit considérablement et qui est naturel!! Le lait d’aînesse! Ça fonctionne! Bon par contre j’utilise encore les crèmes asséchante des médecins parce que malgré tout il m’en reste.. mais je commence à me demander si ce n’est pas justement ce genre de crème qui m’en donne toujours. Je ne sais pas. Je cherche des astuces pour avoir une belle peau. De tout façon je sais que mettre du maquillage sur mes boutons ne sert à rien, on les voit toujours!

        Voilà voilà désolé pour toute ce blabla et toute mes questions haha mais ton blog me redonne le sourire et me donne envie d’essayer de sauver la situation!

        • Bonjour Morgane !
          Pour te répondre, je lave mes cheveux une fois par semaine (je suis passée de 3 vers 1 fois) et à chaque fois, je fais deux shampoings que j’ai un un bain d’huile (de coco en général) ou pas ! Je mets du shampoing, j’émulsionne et je masse le cuir chevelu sans toucher aux longueurs car elles l’au avec le shampoing les nettoie pendant le rinçage. Je ne me brosse pas non plus les cheveux lors du shampoing mais seulement après mon masque. Je sais qu’il vaut mieux laver tête en bas mais honnêtement, je ne me prends pas la tête.

          Je suis d’accord avec toi je n’aime pas gaspiller non plus. Donc finis les produits que tu as et si ils marchent vraiment pas pour toi, penses à donner aux copines intéressées.

          Une fois sortie de la douche, j’essore mes cheveux sans frotter mais juste en tapotant c’est très important sinon bonjour les frisottis et les cheveux secs ! Et quand ils ne sont dégoulinants j’applique mes deux soins: un peu d’aloe (je connais très bien mon dosage maintenant) et une huile légère pour sceller l’hydratation et je laisse sécher à l’air libre. Il y a plein de techniques pour favoriser les boucles mais commences par le plus simple car tu risques de te perdre et je vois que c’est déjà le cas.

          Ce dimanche, j’ai changé mon bain d’huile pour un autre masque mais fait maison aussi et à base d’ingrédients dans la cuisine ! Je le partage en article le weekend prochain … Pour celui là, pas besoin d’acheter quoi que soit car la totalité des ingrédients seront déjà dans ta cuisine à mon avis et mon dieu ça rend les cheveux tous doux !
          Après cette discussion avec toi, je me rends compte que je fais plein de choses qui me paraissent anodines mais en fait que certaines bouclés ignorent encore, je penserais donc à en parler dans un article plus détaillé ! Merci pour cet échange sympa 🙂

          Oui, pour les boutons, j’ai enfin réussi à dompter ma peau et là je me sens beaucoup mieux sans cicatrices ! Je mets des bons soins, mais le plus important a été pour moi l’alimentation, crois moi 😉

          Courage ma belle et à très bientôt !

        • Vendome Celine

          Bonjour Morgane,
          J’écris ici pour te donner mon témoignage car je pense que nous avons un passif “cheveux” similaire.
          J’ai les cheveux bouclés, fins et sec (hé oui, on est dans la même galère). Pendant plusieurs années je les aient lissés tous les matins, je me lavais les cheveux tous les soirs et c’était la galère et surtout cela tuait mes cheveux. Un jour j’ai voulu garder mes cheveux bouclés sauf qu’il étaient pas mal mort donc la coiffeuse me les à couper comme toi au carré a peu près. J’en était contente mais je voulais les laisser pousser (je précise qu’à ce moment j’utilisait des produits pas top mais qui donnait un rendu que j’appréciais du type kérastase …). Bien sur avec mes cheveux qui poussaient, mes boucles se détendait et je trouvait cela moins beau donc ma solution était d’utilisé le sèche cheveux (cataaaaa !!) la tête en bas pour les sécher ce qui leur donnait du volume et des boucles définits. Puis j’ai commencer à m’intéresser aux compositions des produits et vouloir bannir les siliconnes …. mais aussi arrêter le sèche cheveux. (au passage j’avais commencer les bains d’huile une fois par semaine depuis environ 1 an ). Donc je suis aller chez la coiffeuse pour les couper de nouveau au dessus des épaules et honnêtement j’en suis vraiment contente. Tu vas me dire : “ok mais la coupe ne fait pas tout” et en effet tu a raison c’est pour cela que je vais te décrire exactement ce que je fait (car ce processus de changement à bien durer 1 ans avant que je laisse tomber le sèche cheveux donc j’avais pris quelques habitude et j’avais commencé à espacer mes shampoing):
          -la veille d’un shampoing (une fois sur 2) je fais un bain d’huile (coco, amande douce, ricin, avocat et pépin de raisin, en gros toutes celles que j’ai 🙂 donc ne te prend pas la tête si tu ne les a pas toutes achète en une ou deux cela fera l’affaire). Je réparti sur toute ma chevelure (même les racines) en massant et mimant le peigne avec mes doigts jusqu’à avoir la tête bien huileuse et après cela je les attache en tresse généralement (en partant du dessus de ma tête car avec les cheveux court c’est plus simple) et je dors comme cela.
          – me matin je fait mon shampoing (actuellement le lavera mentionner dans ce même article qui est pas mal je trouve) j’en fait 2 afin de bien enlever l’huile, j’insiste sur mes racines et je n’en met pas vraiment sur mes pointes.
          – en sortant de la douche je les place dans un t-shirt en coton (comme si c’était une serviette, j’attache les manche afin de bien fermer tout cela) pour les essorer sans frottements (5-10 min).
          – puis j’enlève le t-shirt et applique la tête en bas, principalement sur mes pointes une goutte d’huile de coco mélangé à du gel d’aloès vera (ca va aider tes cheveux à garder l’hydratation, former tes boucles, les conserver … l’aloès vera est top, ca fait un peu gel mais l’effet disparait vite pour laisser tes boucles top )
          – après bien sur ce n’est pas fini puisque je ne me lave les cheveux seulement 2 fois par semaines maintenant. Mon gros pb était que mes boucles avaient du mal à survivre après une bonne nuit de sommeil mais je pense avoir trouver une solutions pour moi, le soir je les attaches avec un élastique torsadé (tu sait ceux qu’on achète à séphora et qui sont censé ne pas laisser de marques dans tes cheveux) je fait une queue de cheval le plus haut possible en prenant tous mes cheveux (qui ressemble à une queue de cheveux normal vu ma longueur de cheveux) et cela évite les frottement contre l’oreiller des pointes, et aussi d’aplatir les boucles.
          – du coup le lendemain je détache mes cheveux et met au besoin un peu d’aloès vera avec (ou non) une goutte d’huile de coco et les boucles sont de nouveau au top et cela en répétant le processus pour chaque nuits.

          J’espère que ma petite (enfin longue sur le papiers) aura pu t’aider, cela me ferait vraiment plaisir !

          Céline

          • Morgane

            Bonjour Céline !

            Merci pour ton message ça m’a fait tellement plaisir de le lire ! J’ai l’impression qu’on a bien la même sorte de tignasse! Une cata hein !
            J’ai testé le coup du coiffeur et au début j’étais ravis mais voilà maintenant 2 fois que mon coiffeur me loupe ! Je n’ai plus de coupe, mes cheveux poussent n’importe comment, nouvelle cata’.
            Merci pour ta routine ! J’ai testé le bain d’huile mais je suis passé aux poudres lavantes du coup ce n’est plus compatible hahah. Tu utilises ce lavera ?? Comment il est ?? J’hésite à me l’acheter mais j’ai peur d’être déçut ! Les poudres c’est tellement bien mais faut avoir le temps puis j’ai toujours un problème de volume. C’est pour ça que j’hésite à le prendre, celui ci ou celui spécial volume ! Utilises-tu un après shampoings ?
            Ah jen ai entendu parlé de la technique du tshirt mais je n’ai jamais testé, il faut absolument que je tente !!!
            J’utilise déjà l’aloe mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas… ça vient sans doute de moi et en plus je cherche sans cesse du volume en vain.
            Merci pour tout tes conseils et ta routine ça m’a bcp aidé surtour pour la technique du tshirt/attacher les cheveux etc !

            Bis morgane

  • cyrielle

    Bonjour,

    Je découvre ton blog, il est top!

    Quel conseil pourrais-tu me donner pour les cheveux de ma petite fille de 3 ans fin et bouclés (métissage franco brésilien). Je suis un peu perdue pour une routine avec de beaux cheveux naturels! Moi j’ai les cheveux fins et raides donc je découvre un univers inconnu!
    Actuellement je lui lave les cheveux 2 fois par semaines (shampoing et après shampoing) avec une gamme de soins bio et naturels adaptés aux cheveux métisse mais je pense qu’ils sont plus adaptés pour les cheveux frisés et crépus, puis tous les matin je vaporise de l’eau minérale, je démêle au peigne puis je refais les boucles au doigt avec une crème spéciale mais les boucles font un effet “cartonné” et c’est affreux! Ses cheveux sont également très secs et ils frisouillent, j’aimerais qu’ils soient comme après son shampoing, doux léger, boucles naturelles!

    Après renseignements, je pensais faire comme ceci:
    – Coiffer/ Démêler tous les matins avec un spray maison aloé vera glycérine puis appliquer sur les points HV de Piqui ou Pracaxi? Laquelle est la mieux? est-ce que ça ne va pas laisser un aspect gras et lourd? Dois-je en mettre systématiquement tous les jours ou est-ce trop? Est-ce mieux de lui coiffer le soir ou le matin?
    – Faire un masque avant ou après shampoing d’une de ses huiles ou les deux mélangées? Possible? est-ce mieux avant ou après? et enfin que dois-je mettre sur ses cheveux mouillés à la sortie du bain, du gel d’aloé vera directement ou encore de l’huile? Merci de ton aide, je suis perdue !

    • Coucou … merci ma belle !
      Ton idée de spray est géniale .. je le fais d’ailleurs aussi parfois mais j’en ai pas pencher parlé sur le blog. Après le spray je te conseille une huile comme tu dis , pour ce qui est de l’aspect gras c’est une question de dosage et du cheveu, n’en mets pas beaucoup au début car tu pourras en rajouter après. Si elle a beaucoup de frisottis, l’huile de brocoli peut aider contre ça ! Et il mieux de la coiffer le matin et pour dormir privilégie le chignon haut en ananas (fais une simple recherche pour trouver une image qui te donnerait une idée de à quoi il ressemble)
      En ce qui concerne le masque avec ces deux huiles, c’est avant le shampoing et honnêtement si ses cheveux sont secs, vas plutôt vers l’huile de coco.
      Après la douche, fais comme le coiffage de chaque jour, un peu d’ale avec ou sans un coup de spray (en fonction du besoin) et un petit peu d’huile pour sceller l’hydratation
      Bises !

      • cyrielle

        Merci de ton retour! L’huile de piqui est dite au toucher “sec” donc peut-être que c’est celle là que je devrai mettre sur ses cheveux de temps en temps le matin pour redonner vie à ses boucles sans les alourdir. Je dois recevoir l’huile de pracaxi et piqui prochainement, je verrai au toucher ce que ça donne et j’adapterai!
        Pour le spray, on m’a conseillé de ne pas l’utiliser tous les jours mais sans me dire pourquoi, tu en penses quoi? Je ne peux pas la coiffer le matin sans humidifier ses cheveux c’est impossible! mais avec seulement de l’eau minérale ça lui fait des cheveux secs.
        Et autre petite question (j’en profite hihi). J’ai de mon côté les cheveux assez fins, et raides (pas comme des baguettes ils sont assez souples quand même), je me demandais si je pouvais également utiliser l’huile de coco ou le beurre de karité avant ou après shampoing ou est-ce réservé aux cheveux bouclés, frisés? Je ne fais aucun soin, j’utilise un super shampoing à la compo vraiment (Centifolia ou Propolia, à essayer!!) donc mes cheveux sont assez beaux mais ils toujours très durs à démêler après le shampoing (j’ai pourtant les cheveux au carré)! et ils sont assez secs.

        • Coucou .. pour le spray oui il vaut mieux éviter de mouiller les cheveux tous les jours surtout si ce n’est que l’eau minérale, ça lui rendra le cheveu hyper sec. Alterne entre aloe et spray (mais aussi à base de glycérine …).
          Pour tes cheveux, il serait bénéfique d’appliquer un après shampoing ou un masque rien que sur les longueurs pour bien démêler et garder les cheveux bien hydratés. Des bains d’huile c’est aussi une bonne idée, mais vu la nature de tes cheveux peut être que la coco est trop “costaud” mais honnêtement essaie ! Je vais poster prochainement une recette d’un masque hydratant/nourissant avant shampoing donc ça devrait vraiment t’aider !

  • eloïse

    Salut! je viens seulement de découvrir ton site et il est génial!!!, merci de nous partager tes conseils, c’est le premier que je trouve aussi complet. Je suis débutante dans tous ces produits naturels. J’ai les cheveux bouclés, et je compte me faire un shampoing au shikakai, je suis assez rétissante, à part ça j’applique peu de produits sur mes cheveux, par contre si j’ai bien compris je peux appliquer de l’huile de coco après mettre laver les cheveux sur les pointes? et du gel d’aloe vera? Bonne soirée

    • Coucou .. merci 😊 pour te répondre oui tu peux faire ça mais honêtement l’huile de coco n’est pas légère donc aie la main légère … et si elle alourdit tes cheveux essaie une huile moins grasse (piqui, brocoli très bien contre les frisottis d’ailleurs) … Bises !

  • Marion Vslle

    Alors voilà j’ai essayé un peu tout ce qui est écrit:
    Avant le shampoing j’ai mis de l’huile de coco sur mes cheveux.
    Ensuite j’ai lavé mes cheveux avec le shampoing lavera à la rose et après j’ai fais le masque lavera à la rose.
    Après être sortie de la douche, j’ai appliquer une noisette de gel d’aloe vera pour définir mes boucles et ensuite j’ai mis de l’huile de ricin. Résultats j’ai de superbe cheveux bouclés mais une apparence grâsse avec l’huile :-/ des conseils?
    Merci pour tes conseils au top !

    • Coucou … C’est super ! Mais pour l’apparence grasse, elle est due en effet à l’huile de ricin appliquée en soin après le shampoing … il te faut alors une huile moins grasse, plus légère et surtout une main pas très lourde. Parmi les huiles légères, celle de piqui est pas mal car elle définit aussi les boucles … Sinon, pour les frisottis, je te conseille aussi celle de brocolis. Ayant toutes les cheveux différents, il faudra tester jusqu’à trouver l’huile qui te convient sans graisser tes beaux cheveux ! Bisous !

  • Pingback: Produits naturels terminés #3 - Chic au naturel()

  • Simplement Claire

    Je découvre ton univers que j’apprécie beaucoup !!
    Petites questions… Dans l’article “Laver ses cheveux au Shikakai (poudres ayurvédiques)” tu donnes ta recette de shampoing et dans la routine tu n’en parles pas. Tu as changé ta routine pour le lavera ou tu alternes ?
    Et pour le gel d’aloe tu l’appliques sur les longueurs ?
    Merci Chic au naturel !!

    • Coucou 🙂 Oh merci <3
      Alors oui, j'ai enchaîné le shikakai pendant un peu plus de 3 mois et ça a fait beaucoup de bien à mes cheveux. Mais à un moment, je voulais revenir à mon bain d'huile (racines et longueurs) et il a fallu un shampoing moussant pour bien rincer tout ça ! Ton commentaire tombe très bien car n'ayant plus de shikakai, je compte ce weekend faire un lavage au Sidr (une poudre lavande comme le shikakai) et donc d'alterner cette fois en fonction de mes besoins ! Le lavage aux poudres et la brillance et la douceur qu'ils donnent à mes cheveux me manquent 🙂
      Pour le gel d'aloe, oui sur les longueurs et aie la main légère au début car si tu en mets trop, il risque de faire "cartonner" tes cheveux. N'hésites pas à mettre quelques gouttes d'huile après pour sceller l'hydratation car le gel d'aloe contient de l'eau et l'eau finit par s'évaporer de notre peau, nos cheveux 🙂 🙂
      Bisous

      • Simplement Claire

        Merci 🙂 Du coup tu partageras ta façon de procéder avec la poudre de Sidr ? C’est ce que j’ai dans ma salle de bain pour le moment… Pour l’aller j’en ai pas encore je vais regarder ce que je trouve par chez moi sinon lors de ma prochaine commande AZ.
        Encore merci pour les astuces et routines, j’adore ça 😉
        Bonne journée

  • Marion Vslle

    Super article qui va m’aider je pense, j’ai acheter le shampoing lavera à la rose ainsi que son masque je vais tester on verra bien ce que sa donne. Petite question, après la douche tu ne démêles pas tes cheveux avec un peigne exprès pour cheveux frisés? Tu appliques directement une noisette de gel d’aloe vera? Encore merci pour ses conseils

    • Coucou ! Merci <3
      En fait, après mon masque après shampoing mes cheveux se démêlent tous seuls mais pour parfaire le démêlage, j'utilise un peigne (de préférence à dents larges, adaptés pour les cheveux frisés) et après la douche, j'applique de l'aloe en démêlant juste avec les mains, et il faut toujours sceller l'hydratation de l'aloe par une huile sèche 🙂 Voilà !

  • Purple Tea

    Super article. Je commence tout juste dans les soins et cosmétiques naturelles je pensais justement prendre un shampoing Lavera mais bon… J’ai les cheveux épais et bouclés ahah. En tout cas les huiles que tu utilises sont des huiles que j’adore.

    • Merci 🙂 je pense que tu peux l’essayer car il convient aussi aux cheveux épais secs, j’ai vu des filles avec des cheveux épais l’adorer, et ne zappe pas l’étape masque après ! Tu dois avoir une belle masse avec tes bouclettes 🙂

  • Pingback: Cheveux | Pearltrees()

  • Tu as une jolie routine pour tes cheveux!!!!! Moi j’essaie de les faire pousser en ce moment! J’adore l’huile de ricin et je me fais des masques à la cannelle de temps en temps pour la pousse! Je vais essayer de testé l’HV de nigelle pour voir! 🙂

    • Merci 🙂 N’hésites surtout pas pour la nigelle, elle assainit le cuir chevelu ! Moi, je la mélange au ricin et quelques huiles essentielles pour la pousse et c’est TOP 🙂

  • Hakima

    cc Noujoud article intéressant. j’ai longtemps chercher des articles sur les cheveux boucles et frisés pour passer au naturel et je suis ravie d’avoir trouvé. je vais faire qq tests et y aller petit à petit vers le bio. merci

    • Merci Hakima ! Oui, il faut y aller petit à petit. Pour les cheveux frisés, mise sur la nutrition et l’hydratation avec les bains d’huile avant le shmpoing, coiffage au gel d’ale vera et huile après ton shampoing ! Et ne zappe jamais le masque après shampoings sous la douche 😉 Bisous !

      • Hakima

        merci pour ces précieux conseils bisous

  • Pingback: Laver ses cheveux au Shikakai (poudres ayurvédiques) - Chic au naturel()

  • Pingback: Une huile qui pénètre le cheveu ? - Chic au naturel()