Routine peau bonne mine anti-imperfections

Je vous ai déjà présenté ma routine visage, spéciale imperfections (acné, tâches et cicatrices). Ce qu’elle est redoutable cette routine! Elle a vraiment fait ses preuves sur moi, mais aussi sur plusieurs d’entre vous ! D’ailleurs, ma peau s’est améliorée depuis: moins d’imperfections, teint unifié, tâches/cicatrices atténuées voire disparues. Donc, j’ai un peu plus de liberté quant aux soins que j’utilise à présent, mais connaissant ma peau à tendance acnéique, j’ai une préférence pour les soins préventifs afin de purifier la peau en douceur, la garder nette et sans pour autant l’agresser. De plus, vu que je ne me maquille presque plus, ma priorité n°1 est devenue : avoir une bonne mine et un teint frais !

Donc, aujourd’hui, je te présente ma routine actuelle matin et soir, adaptée aux peaux mixte/grasse/normale ou à tendance acnéique en recherche de bonne mine et de teint frais ! Elle est constituée de produits naturels, sains et efficaces que j’ai préparé moi même ou qui viennent de marques que j’affectionne particulièrement et dont j’apprécie la démarche.

Etape 1: Nettoyer la peau

Matin comme soir, j’utilise le get nettoyant purifiant Jonzac. Il est super doux et nettoie la peau sans l’agresser. Pas de peau qui tiraille après son utilisation. En plus, l’odeur est délicate, la texture est liquide mais pas trop, le format est économique, et on peut facilement le trouver sur Internet comme en magasin bio.

Bref, un nettoyant qui fait parfaitement bien son boulot.

Pour info, si je suis maquillée, je me démaquille à l’huile végétale (comme je l’explique ICI) et utilise le gel nettoyant après.
Il m’arrive parfois le matin de ne pas l’utiliser, mais de me contenter d’un jet d’eau froide pour réveiller le teint.

Composition:

Eau, Eau florale de camomille romaine, Glycérine, Cocamidopropyl Bétaïne, Decyl Glucoside, Gomme xanthane, Acide lactique, Sel, Extrait d’algue Chondrus cripus, Benzoate de sodium, Lévulinate de sodium, Parfum, Sel de zinc de l’acide pyrrolidone carboxylique, Copper PCA, Glyceryl Undecylenate.

* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
** Eau et eau thermale de Jonzac

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Etape 2: Hydrater/Nourrir la peau

On ne change pas les bonnes habitudes ! Je suis toujours une grande adepte de la combinaison hydrolat/brume + sérum huileux.

  • Je pshitte l’Eau de génie Indemne, une eau tonique purifiante et tonifiante à base d’eaux de fruits naturels. Elle réveille le teint, hydrate la peau et rafraîchit ! L’eaux de fruits BIO (citron, pamplemousse, abricot et tomante) agissent en exfoliants très doux quotidiennement, chose qui illumine le teint. L’odeur peut être surprenante au début, mais elle n’est pas très présente. Bref, j’adore !
  • Tant que ma peau est encore humidifiée par l’Eau de génie, j’applique 2 à 3 gouttes de la lotion Déboutonnez-moi Indemne sur l’ensemble du visage et je masse. C’est un mélange d’huiles végétales et essentielles purifiantes et assainissantes. En effet, ce sérum huileux contient entre autres: l’huile végétale de chanvre et l’huile essentielle de citron (antiseptique, antibactérienne et antivirale), de cemences de carottes (régénérante, cicatrisante et revitalisante), de cannelle écorces (anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique), d’origan vert. J’ai remarqué que depuis son utilisation, ma peau est plus lisse, nette et les pores sont moins visibles. Même si je n’ai pas vu d’effet radical ou bluffant sur les quelques boutons/comédons que j’ai eu, j’apprécie énormément cette lotion pour son effet lissant et sa texture soyeuse (texture réellement surprenante). Néanmoins, il faudra être assidu pour voir les premiers résultats, surtout au niveau du grain de la peau.

Un soir sur 3, je remplace la lotion Déboutonnez-moi par mon sérum bonne mine, à base de macérât carotte, dont je je vous ai livré la recette ICI.

Composition

L’Eau de génie:

CITRUS LIMON (LEMON) FRUIT WATER, CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) FRUIT WATER, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) FRUIT WATER, SOLANUM LYCOPERSICUM (TOMATO) FRUIT WATER, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, HEPTYL GLUCOSIDE, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID, CITRAL, GERANIOL, LINALOOL.

La lotion Déboutonnez-moi

CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CORYLUS AVELLANA (HAZELNUT) SEED OIL, CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL, SQUALANE*, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, DAUCUS CAROTA SATIVA (CARROT) SEED OIL, CINNAMOMUM ZEYLANICUM BARK OIL , ORIGANUM HERACLEOTICUM FLOWER OIL, DICAPRYLYL ETHER, LAURYL ALCOHOL, PARFUM, TOCOPHEROL, CINNAMAL, CITRAL, LIMONENE.

* 100% d’origine végétale. Ce produit est non comédogène.

Etape 3: Cibler les imperfections

Les petites bêtes ! Comme énoncé plus haut, j’ai arrêté de faire de longues crises de boutons, mais je continue à en avoir quelques uns autour de cette période fatidique du mois, ou quand je fais d’énormes écart côté alimentation. Honnêtement, ça ne me dérange presque plus, car de toute façon, ils dégonflent le premier jour et disparaissent au bout de 3/4 jours !
Comment ? Grâce à mon stick correcteur Lady Green et mon Roll-on SOS Boutons et tâches. Ils sont RADICAUX contre les boutons, je n’ai encore jamais testé des soins ciblés anti-imperfections aussi efficaces. Je parle de ceux petites merveilles ICI: SOS BOUTONS.

Etape 4: le gommage, 1 à 2 fois par semaine

Le gommage est un soin important car il débarrasse la peau des cellules mortes, qui lui donnent une grise mine, un teint terne et favorisent la présence de comédons et d’imperfections. Mon gommage préféré en ce moment est le Gommage Visage au Triphala d’Ayurvana, à base de grains de litchi. Surprenant, n’est ce pas ? Il contient également de l’hydrolat d’hamamélis et l’huile essentielle de cannelle pour purifier et l’huile de lotus pour apaiser.

Pour information, les grains ne sont pas nombreux et sont de petite taille, ce qui est parfait pour l’hiver. Les grains ne sont en aucun cas abrasifs mais ils laissent la peau douce. Il peut être utilisé par tout type de peau, spécialement les peaux sensibles de par sa douceur. Pour les habituées des gommage forts, ce gommage ne fera pas l’affaire. D’ailleurs, son odeur légère de cannelle sous la douche est très agréable.  Je l’applique en insistant sur la zone avec des mouvements circulaires et le laisse poser 2 min avant de le rincer.
Attention, si vous avez encore de boutons enflammés, il est limite interdit d’utiliser un gommage à base de grains (exfoliation mécanique). Le frottement risque d’aggraver l’inflammation. Il faut plutôt opter pour une exfoliation chimique, j’en parle ICI.

Composition:

Aqua, Hamamelis virginiana leaf water*, Glycerin, Caprylic/Capric triglyceride, Decyl Glucoside, Silica, Dehydroxanthan Gum, Emblica officinalus fruit extract*, Terminalia chebula fruit extract*, Litchi chinensis seed powder, Terminalia bellerica fruit extract*, Benzyl alcohol, Helianthus annuus seed oil*, Potassium sorbate, Xanthan gum, Nelumbium speciosum flower extract, Cinnamomum cassia leaf extract, Cinnamal, Dehydroacetic acid.

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique
98.6% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
95.1% du total des ingrédients végétaux sont certifiés biologiques.
19.8% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Etape 5: Masque Lumière, cicatrisant et bonne mine

La star: un miel biologique 100% naturel et sans additif ! Il suffit d’une cuillère à café de miel pour se faire un masque qui illumine, hydrate la peau et accélére la cicatrisation. Ma marque préférée est Ballot-Flurin, dont les miels sont d’une grande qualité. Pour le visage, j’ai une préférence pour le miel de thym et de chêne.

Ce masque est un classique pour moi ! J’en ai d’ailleurs parlé également dans ma première routine anti-imperfections.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂 A bientôt !