Routine peau acné et cicatrices naturelle et BIO

Une routine peau acné et cicatrices naturelle et BIO ? Oui, elle existe, elle est simple et surtout efficace! La routine que je vous présente aujourd’hui a vraiment aidé ma peau de l’extérieur, mais j’ai également réduit l’inflammation de ma peau de l’intérieur (en changeant mon alimentation, je vous ai publié 3 recettes de smoothies antioxydants, anti inflammatoires et détox ICI ) !

Pourquoi je vous publie cette routine maintenant ? J’ai eu le déclic sur l’efficacité de cette routine quand j’ai croisé une amie (que je n’ai pas vu depuis Août dernier, période pendant laquelle ma peau a fait une éruption de boutons au niveau du menton surtout) et qu’elle m’ait affirmé que ma peau est tout simplement belle, que toutes les cicatrices s’étaient bien atténuées et que je devais être contente du changement. Alors, OUI, j’étais contente, mais ça voyait sur mon sourire jusqu’aux oreilles 😉 et je tiens à partager cela avec vous ! Donc, let’s GO !

Le démaquillage

Si vous êtes maquillée, je vous conseille le démaquillage à l’huile végétale ! N’importe laquelle fait l’affaire et n’ayez pas peur de l’huile même si vous avez la peau grasse! Je parle en détail du démaquillage à l’huile ICI. Après le démaquillage (que ce soit à l’huile ou pas), il est impératif de se nettoyer la peau afin d’enlever tout résidu … Donc, passons à l’étape suivante !

NOISETTE JOJOBA

Le nettoyage

Matin et/ou soir, optez pour un nettoyant doux et qui ne décape pas votre peau. Si vous sentez votre peau tirailler après le nettoyage, c’est que votre nettoyant est trop agressif, et une peau agressée finit toujours par créer plus de sébum, avoir des points noirs qui risquent de s’enflammer pour donner des boutons !

Donc, choisissez un nettoyant doux mais efficace en même temps, comme un gel nettoyant sans savon naturel et certifié BIO. Je ne fais pas partie des adeptes du savon (même s’il est saponifié à froid), car il m’arrache littéralement la peau et cette dernière est tellement asséchée que j’ai des plaques. Pour les plus slow parmi nous, un petit peu de ghassoul/argile que l’on mélange avec un petit peu d’eau jusqu’à former une pâte que l’on laisse poser pendant 2 à 3 minutes pour ensuite rincer à l’eau claire. Toutes les utilisations du ghassoul ICI !

vinaigre de cidre

L’hydratation et soin

Juste après le nettoyage et seulement le soir, utilisez un tonique fait par vos propres soins (à base de vinaigre de cidre, rapidement réalisable en 30s chrono, recette ICI : Tonique DIY anti acné et cicatrices). Pourquoi ? Je vous explique tout dans l’article dédié à ce tonique mais pour résumer, l’acidité du vinaigre permet de neutraliser les bactéries et limite leur développement sur la surface de notre peau ! En plus, ce tonique permet de faire dégonfler les boutons plus rapidement, atténuer les cicatrices, resserrer les pores et donner de l’éclat. Un vrai couteau suisse ce tonique !

Si vous ne supportez pas l’odeur du tonique à base de vinaigre de cidre, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (arbre à thé, lavande vraie ou encore menthe poivrée, attention à bien vous renseigner sur les huiles essentielles) et pensez à bien remuer avant utilisation. Sinon, il existe certains hydrolats aux propriétés astringentes purifiantes, comme celui de la lavande vraie, du romarin, citron … Mais malheureusement, aucun d’eux n’a jamais fait effet sur moi !

Tant que la peau est encore humidifiée (par le tonique ou l’eau du nettoyage), appliquez matin/soir 1 à 2 gouttes d’huile végétale adaptée à cette problématique d’acné (la jojoba, la noisette …). Personnellement, j’ai choisi de combiner ces deux huiles avec d’autres huiles essentielles (arbre à thé pour son action anti-bactérienne, lavande vraie pour son action purifiante et l’hélichryse immortelle pour son action cicatrisante). Je vous ai déjà présenté la recette de ce sérum ICI : sérum anti acné et cicatrisant

1 à 2 fois par semaine : Masque purifiant

Pensez à purifier votre peau une à deux fois par semaine (selon le besoin) en appliquant un masque purifiant (pour moi, rien de mieux que le ghassoul car il s’agit du nettoyant le plus doux ! mais vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte, blanche, jaune … ). Je zappe cette étape beaucoup plus en hiver qu’en été, car je n’en ressens pas spécialement le besoin  quand il fait froid !

MASQUE cicatrices

1 à 2 fois par semaine : Masque cicatrisant et hydratant

Et voici la STAR de cet article, le masque qui a considérablement amélioré ma peau, atténué mes cicatrices et qui contribue essentiellement à l’éclat et l’hydratation de mon visage :

  • Une cuillère à café rasée de poudre de tépézcohuite (disponible ICI): une poudre magnifique aux propriétés régénérantes exceptionnelles, ce qui la rend idéale contre les cicatrices, les tâches, les brûlures .. Le plus est qu’elle permet aussi de resserrer les pores grâce son effet astringeant ! Je suis tombée amoureuse de cette poudre et je ne suis pas prête de m’en séparer !

  • Une cuillère à café et demi de miel : de préférence sauvage et plus foncé possible. Tous les types de miel (100% naturels, sans additif et BIO) ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes remarquables, mais les plus foncés le sont encore plus ! Je choisis le miel pour son pouvoir cicatrisant, mais aussi hydratant et adoucissant pour la peau 😉

Laisser poser ensuite le temps que vous voulez (minimum 30min), il n’y aucun risque de dessèchement pour la peau ! Puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez le faire tous les jours pendant une ou deux semaines en cure, ou vous contenter d’1 à 2 fois par mois (comme je le fais). Les premiers résultats sont visibles au bout d’un mois 🙂

Faire attention à …

  • Pensez à changer votre taie d’oreiller régulièrement (3 fois par semaine) !
  • Nettoyez votre téléphone régulièrement, il est contact souvent avec une bonne partie de notre visage.
  • Veillez à ce que vos mains soient propres avant de vous toucher le visage, moins de risque d’infection !
  • Évitez de triturer vos boutons, afin que leurs marques soient moins rouges et partent plus vite ! Si vous avez un bouton, appliquez par dessus une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, de niaouli ou de lavande vraie (3 fois par jour pendant 4 jours).

A ne pas faire !

  • Ne changez pas de routine toutes les semaines ! Je sais, nous sommes impatientes et on veut se débarrasser de l’acné le plus tôt possible, mais donnons-nous du temps … cette routine a fait ses preuves sur moi et la totalité des ingrédients sont de grande qualité et apportent beaucoup de bien aux peaux acnéiques, sans oublier qu’ils ne représentent aucun danger (sauf si l’on souffre des allergies).
  • N’agressez pas votre peau avec tous ces produits décapants (naturels ou conventionnels) … Car notre peau finit par se venger et ce n’est pas joli à voir !
  • Surtout ne pas laisser sécher n’importe quel type d’argile sur votre visage, car quand il sèche, notre peau n’en tire plus aucun bénéfice et on ne fait qu’assécher notre visage !
  • Quand on souffre de boutons passagers ou acné, on oublie les exfoliants à base de grains ! L’action mécanique de ces grains est beaucoup trop abrasive et ne fait qu’irriter la peau.
  • Veillez à tester si vous êtes allergiques à un produit avant de l’utiliser … il suffit de l’appliquer à l’intérieur du creux du coude et voir si vous faites une réaction au bout de 24h
  • Ne négligez pas l’alimentation et son rôle par rapport à l’état de votre peau … des fois, il suffit d’arrêter un aliment que l’on digère mal, réduire les quantités … pour voir la différence !
  • Le plus important, ne vous découragez pas ! Lorsque l’on souffre d’acné, il peut y avoir une baisse de moral, des périodes d’exaspération … Ne vous laissez pas faire, dîtes vous que cette période est passagère et arrêtez de poursuivre la perfection ( deux boutons par mois et quelques points noirs sur la zone T, ce n’est pas la fin du monde ! ) … Nous finirons toutes un jour par avoir une BELLE peau !

Pour finir, J’ai hâte d’avoir vos retours d’expérience et j’espère que vous serez nombreuses à tester cette routine, qui non seulement a sauvé ma peau mais l’améliore aussi de jour en jour. Et si vous voulez savoir comment je prend soin mon contour des yeux, c’est par ICI : traiter les cernes et poches naturellement 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂

 

  • Pingback: J'ai arrêté de me maquiller depuis 1 an - Le bilan - Chic au naturel()

  • Pingback: Routine peau bonne mine anti-imperfections - Chic au naturel()

  • Pingback: Cosmétiques | Pearltrees()

  • Mai

    Bonjour! Merci pour tous ces conseils et recettes. Je n’ai pas une peau acnéique mais je suis plus intéressée par la cicatrisation. Alors j’utilise le sérum chaque nuit depuis maintenant un mois, et quelques boutons commencent à pointer leurs nez depuis une semaine. Que me conseillez-vous? Devrai-je attendre que ma peau s’adapte à ce sérum ou bien l’arrêter?

    • Salut !
      La peau peut en effet prendre du temps pour se purifier et s’adapter, surtout si tu utilisais des produits non naturels avant. Est ce le cas ? Car la jojoba et la noisette sont toutes les deux non comedogenes donc ne représentent aucun risque de boutons à eux seuls.
      Mais il se peut que notre peau réagisse à une huile, si tu es sûre que le problème vient absolument du sérum car il n’y a que ça qui a changé (sachant qu’il faut l’appliquer sur peau humidifiée avec un hydrolat ou brume hydratante), tu peux l’arrêter et garder juste le masque cicatrisant à base de miel biologique !
      Bisous !

      • Mai

        Merci d’avoir répondu si rapidement! En fait, cela fait plus de 2 ans que je n’utilise que des produits naturels, et la jojoba en fait partie. Mais je ne pensais pas qu’il fallait absolument que la peau soit humidifiée auparavant, le problème vient peut être de là…

        • Ce n’est pas une condition nécessaire mais c’est ce qui permet de maintenir une bonne hydratation de la peau. .. sinon on ne fait que nourrir la peau sans plus. Je te conseille de jeter un coup d’oeil à 2mon dernier article ça explique tout 😊

          • Mai

            Ok merci beaucoup pour toutes ces petites astuces!

          • Avec grand plaisir ! Et n’oublies pas le masque à base de miel … c’est méga efficace !

          • Mai

            T’inquiète! J’ai acheté la poudre tépezcohuite exprès pour ce masque. Ça fait maintenant 2 fois que je l’applique (1 fois par semaine), en attendant d’avoir des résultats!

          • Super ! Si tu as beaucoup de tâches/cicatrices, tu peux essayer une cure intensive (masque tous les jours ou les deux jours pendant 2 semaines) … je l’ai fait au début avant d’espacer les masques et ça m’a énormément aidé !
            Bisous à toi !

          • Mai

            Ok! Je ne dirais pas que j’ai beaucoup de cicatrices, 2 ou 3 sur la joue et quelques unes sur le menton. Je vais quand même essayer cette cure un jour sur 2 pendant 2 semaines, ça ne me fera que du bien!
            Gros bisous 🙂

  • Sandrine

    Bonjour
    Pour le miel..le manuka est il celui que vous conseillez…la préparation peut il se conserver en cas de surplus et comment?
    Puis je faire ce masque contre les tâches brunes?
    Merci de votre retour

    • Salut ! Au début, j’utilisais le miel de manuka mais jai trouvé d’autres miels tout aussi efficaces mais moins chers ! Et surtout made in france 😊 Perso, pour la peau, cicatrices et tâches, je conseille les miels très foncés : miel de chêne, de thym ou encore de sarrasin !
      Non c’est mieux d’en faire juste la quantité suffisante pour un seul masque ! Il ne se conserve pas malheureusement !

      • Sandrine

        Merci pour votre prompt retour …
        Je vais donc suivre vos conseils
        A bientôt

  • Pingback: Ma cure de Pollen Ballot-Flurin - Chic au naturel()

  • Pingback: Recette sérum acné et cicatrices - Chic au naturel()

  • Étudiante St-Louis

    Coucou ton article est top je pense que je vais commencer la même routine vu qu’on a les mêmes problèmes de peaux… Je voulais te demander si l’huile de rose musquée était bonne pour les peaux acneiques car j’ai entendu qu’elle estomperait les cicatrices ? Merci et bonne soirée

  • Audrey Veg Arjuna

    Merci beaucoup pour cet article. Par quoi puis-je remplacer le miel dans le masque cicatrisnt et hydratant? Je suis végane. Merci 🙂

    • 🙂 difficile de faire remplacer les bienfaits du miel mais le plus cicatrisant en terme de végétal (à part l’huile de rose musquée que je ne conseille pas car elle est comédogène) c’est l’aloe vera … Il donnera une texture gélatineuse au masque.
      Néanmoins, tu n’auras pas l’effet lumineux, éclat mais le côté hydratant est bien présent.

      • Audrey Veg Arjuna

        Une autre question ;p Quand tu dis Aloe vera est-ce qu’un mâcerat huileux d’ale vera convient? je n’en trouve pas de forme pure ^^
        Merci :p

        • Oui les deux macérât et gel ont des propriétés cicatrisantes et régénérantes pour la peau … par contre un macérât est nourrissant car c’est de l’huile à la base (amande ou tournesol en général) ou on a laissé macérer l’aloe vera, alors que le gel est hydratant et non nourrissant.