Routine minimaliste – Beauté naturelle

Revenir vers la base, me désencombrer et retrouver un rythme de vie minimaliste. Des idées que j’ai eu il y a un bon moment et que j’ai commencé à implémenter au quotidien, même en ce qui concerne la salle de bain, à savoir les cosmétiques et soins que j’utilise chaque jour. D’ailleurs, je ne me maquille plus depuis presque deux ans (je vous ai fait un bilan ICI après un an), pour des raisons personnelles et suite à une longue réflexion.

Tout simplement, j’ai eu envie de retrouver une “routine minimaliste” avec peu de produits, bruts et aux usages multiples de préférence. Sans pour autant sacrifier l’efficacité. Et surtout, la routine doit être en accord avec mes principes, à savoir respectueuse de la santé, de la nature et de l’humain, donc des produits 100% naturels, voire biologique et de qualité.

Ce qu’il faut garder en tête est que les besoins essentiels de la peau et des cheveux sont sensiblement les mêmes. A savoir:

  • Nettoyer
  • Hydrater 
  • Nourrir 

Ce n’est donc pas sorcier !

Dans ce post, je vous détaillerais en quoi consiste ma routine (visage, cheveux et corps), quels produits j’utilise et pourquoi. Cette routine s’est avérée d’une aide non négligeable, surtout lors de mon dernier voyage. Voyager léger est devenu une nécessité pour moi.

La routine visage

Simple, elle consiste en 3 étapes:

  • Nettoyer: adepte d’un nettoyage efficace doux, sans être agressif, j’utilise un gel nettoyant doux ou (dernièrement) un savon saponifié à froid. Dans cette catégorie, je recommande soit:
  • Hydrater (phase aqueuse): personnellement j’utilise un hydrolat adapté à ma peau. Pour découvrir lequel est adapté à la vôtre, il suffit de lire l’article dédié au sujet : ICI. Les peaux les plus sèches et sensibles peuvent également utiliser à cette étape le gel d’aloe vera. Parfois, je remplace ou combine l’hydrolat avec un sérum pour cibler une problématique particulière (boutons, bonne mine ou déshydratation). Ecoutez votre peau !
  • Nourrir (phase huileuse): en utilisant les huiles végétales ou les sérums à base de plusieurs huiles végétales. Plusieurs marques en proposent, mais on peut également les faire soi même. Utiliser des huiles végétales ne rend absolument pas le visage gras, bien au contraire, il existe des huiles végétales qui régulent la production du sébum. En plus, c’est un allié de taille pour contrer les effets du temps, estomper les rides et les prévenir avant même que ça devienne un “problème à traiter”. Il suffit de savoir comment les utiliser, la réponse est dans le post : une huile pour hydrater sa peau ? 
    • Pour le fait maison, une recette de sérum purifiant (anti imperfections et anti-cicatrices) est disponible ICI. Une deuxième recette tout aussi simple pour tout type de peau et avec un effet illuminant bonne mine vous attend ICI.
    • Sinon, j’aime beaucoup le sérum équilibrant et purifiant de Hévéa, pour peau mixte à grasse. Il est à base d’huiles végétales et essentielles pures.  La marque, disponible chez Sebio, propose plusieurs sérums pour tous les types de peau et chacun peut facilement s’y retrouver.

La routine corps

Deux étapes seulement:

  • Nettoyer : un savon saponifié à froid, pareil que pour le visage.
  • Hydrater, nourrir, sublimer ou protéger … ce que vous voulez:
    • En printemps-été, j’utilise les huiles sèches. Ma préférée est l’huile sèche paradisiaque Alphanova Sun. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, adoucit la peau et lui donne une odeur réellement paradisiaque de Monoï.
    • En automne-hiver, j’utilise un beurre végétal, comme le beurre de karité Belle Bulle. Il m’arrive aussi parfois de faire moi même une chantilly, toujours à base de beurres végétaux et dans ce cas, j’utilise la recette ICI. Le but étant de nourrir la peau afin de l’adoucir et la protéger des agressions extérieures.

La routine cheveux

Côté cheveux, ça a été un peu plus dur pour moi car les miens sont bien capricieux, mais j’ai réussi à survivre avec le minimum syndical, sans les abîmer. C’est donc une réussite pour ma part. Elle consiste en 3 étapes seulement:

  • Nettoyer. J’ai opté pour un shampoing crème : une formule douce qui mousse légèrement mais nettoie efficacement le cuir chevelu. Il s’agit du shampoing crème Argile et Karité de K pour Karité. A part les shampoings aux poudres ayurvédiques (dont je parle ICI et ), j’avais beaucoup de mal à trouver un shampoing doux naturel du commerce qui ne soit pas agressif pour mes cheveux fins et secs, tous ceux que j’ai testé me font crisser les cheveux (les fragilisent) ou me graissent le cuir chevelu. Je viens enfin de trouver la formule de shampoing de commerce parfaite ! Seul petit bémol, il n’est pas très économique à mon sens, j’aurais préféré un format plus grand que 200G.
  • Hydrater / nourrir : Après le shampoing et les jours suivants (le matin), j’applique le lait capillaire hydratant Vanille – Ylang Ylang de la marque Les Secrets de Loly sur cheveux humidifiés légèrement (à l’hydrolat). Ça les adoucit, me permet d’éviter les frisottis et les hydrate. Ce lait est enrichi en aloi vera, en huile de baobab et beurre de mangue, en plus, son odeur n’est pas entêtante. Je valide !
  • Protéger les pointes: j’applique sur les mi-longueurs et pointes quelques gouttes d’huile végétale pure, de macadamia ou d’avocat. Cette étape est secondaire en été, mais je ne peux pas m’en passer en hiver. Il y a aussi une question de dosage à maitriser, allez-y doucement pour ne pas graisser vos cheveux !

Voilà en somme ce que j’utilise réellement depuis plusieurs mois, j’en suis complètement satisfaite. Il m’arrive de changer les produits en fonction de mes besoins, mais globalement, ça ne sort pas de l’ordinaire !

En ce qui concerne les masque cheveux ou visage, j’en fais toujours mais moins souvent. Essentiellement par manque de temps, mais parce que la routine marche bien aussi, donc je n’en éprouve plus le besoin !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Prenez soin de vous et à bientôt 🙂

  • Chloé

    Bonsoir !

    En ce moment je suis dans une routine minimaliste moi aussi. ^^

    Pour le visage j’ai carrément arrêté d’utiliser le savon saponifié à froid, qu’en définitive je trouvais toujours un peu trop agressif. Je me lave le visage matin et soir à l’eau avec le gant en microfibre H2O (ça enlève la pollution, la saleté etc) et une fois par semaine je me fait un masque au rhassoul pour nettoyer en profondeur. Ensuite hydrolat de rose et huile de jojoba. Et le soir un peu de tea tree ou de ravintsara localement sur les boutons. Ma peau va beaucoup mieux ! Surtout que comme toi je ne me maquille plus 🙂

    Pour les cheveux je les lave 2X par semaine. 1X au shampoing traditionnel (avec bain d’huile posé la veille) puis masque Aroma-Zone, 1X au shikakai avec rinçage au vinaigre de cidre (et parfois un petit coup de masque à la guimauve. Je les coiffe avec de l’Aloe Vera et de l’huile de brocoli. Malheureusement même avec tout ça, mes cheveux sont toujours très très sec. Ils sont bouclés comme toi, ça me déprime de ne pas réussir à les booster plus que ça. J’utilise toujours mon sèche cheveux mais sur position air froid, ça ne doit pas aider mais je ne sais pas comment faire autrement, je n’arrive pas à rétablir mes cheveux après une nuit. Et vu que j’aime bien les avoir lâché au moins une fois après le shampoing, bah… j’en reviens toujours au sèche cheveux (sortir avec les cheveux mouillés en hiver c’est pas le top).

    Et pour le corps je suis aussi adepte du savon saponifié à froid !

    J’adore ton blog, ça fait très longtemps que je te suis et c’est en suivant tes conseils que j’ai commencé à m’intéresser à tout ça. Maintenant c’est devenu une véritable passion 😉

    Plein de bisous !!

    • Merci beaucoup pour ce retour ! Un conseil, essaie la crème hydratante pour cheveux pour te coiffer après la douche avec la technique finger cool si tu as les cheveux bouclés ou si tu veux onduler tes cheveux lisses 🙂 pour la technique singer cool, il y a beaucoup de vidéos youtube pour t’expliquer, c’est trop facile !

  • Emy Jolie

    Hello ! Que de superbes produits dis donc 🙂 Je n’ai encore jamais testé les savons Manufacture du siècle mais ils ont vraiment l’air géniaux !
    J’aime beaucoup les produtis Revelessence qui sont de super qualité ! Par contre j’ai un hydrolat Fleurance Nature et il doit contenir beaucoup trop d’alcool car ils m’assèchent beaucoup la peau 🙁
    Là j’ai commandé l’HV de Thé Blanc de la marque Make It Beauty sur Azaé Pur, j’ai trop hâte de la tester (je viens de finir l’HV de Jojoba de Revelessence 🙂 )
    Bises!

    • Je devrais aussi me pencher sur cette marque .. une fois que j’aurai fini ce que j’utilise actuellement 🙂 merci !

  • CamillesEthic

    Je suis totalement dans la même optique que toi (peu de maquillage, routine minimaliste) Merci pour tes conseils et ces découvertes. Je note le shampoing K karité et le nettoyant Ballot Flurin qui intéressent beaucoup. Sinon je te conseille l’huile sèche d’acorelle je l’ai adoré (j’en parle sur insta si tu veux en savoir plus ) Bonne journée