Routine beauté visage : quel produit naturel pour soigner les imperfections 

0
582

Un jour ou l’autre, tous les types de peaux peuvent être sujets à différents types d’imperfections. Si elles surviennent à l’adolescence en raison de la puberté, les adultes en sont moins épargnés. D’ailleurs, une étude révèle qu’environ 58 % des femmes sont habituellement atteintes de problèmes de peau entre 25 et 34 ans. Qu’il s’agisse des taches pigmentaires, des cernes, des boutons ou des cicatrices résiduelles, les problèmes de peau affectent l’éclat du teint et la qualité de la peau. Il importe donc d’adapter sa routine beauté visage au quotidien à des produits naturels afin de camoufler les imperfections. Cela permettra de bénéficier d’une peau lisse, nette et lumineuse. Quel produit naturel pour soigner les imperfections du visage ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour prévenir et éradiquer les imperfections.

Miser sur les gommages et les masques

Le gommage et le masque pour le visage représentent une option idéale pour votre routine beauté visage. Ils permettent de limiter les problèmes de peau et de prévenir l’apparition des imperfections. Dans cette optique, il faut rechercher des soins naturels qui sont adaptés à la nature et aux besoins de la peau.

Le gommage à base d’avoine ou d’amande

En fonction de la sensibilité de votre peau, vous pouvez effectuer un gommage une à deux fois par semaine. Le gommage se pratique à l’aide d’un exfoliant. Ce dernier favorise l’élimination et le renouvellement des cellules mortes. Vous réalisez ainsi un nettoyage en profondeur qui permet d’aboutir à une peau plus lumineuse. Il existe quelques idées pour confectionner un gommage naturel par vous-même.

Vous avez le choix entre un gommage à l’amande et un gommage à base d’avoine. Pour un gommage à base d’amande, vous aurez besoin de grains de café, de sel de mer, d’un extrait d’amande, de sucre roux et de l’huile d’amande douce. En revanche, l’avoine, le bicarbonate de soude et l’eau (une petite quantité) sont les ingrédients du gommage à base d’avoine. Ensuite, il faut mélanger les différents ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Vous pouvez utiliser cette préparation pour masser votre visage en douceur. Pour cette opération, vous devez faire des mouvements circulaires avec une légère pression. Néanmoins, il ne faut pas en abuser au risque de stimuler les glandes sébacées qui peuvent réagir en produisant une quantité de sébum très importante. De même, un gommage trop régulier favorise les réactions cutanées et peut aggraver les problèmes de peau.

En outre, l’exfoliation permet de lisser les petits défauts de grain de peau tels que les taches et les cicatrices. Certaines enseignes de renommée comme celle présentée sur https://www.mode-and-deco.com/ proposent également des produits issus des plantes pour vous aider en ce sens. L’un d’entre eux est une mousse qui permet d’éliminer le grain de peau de votre visage.

Le masque anticerne au miel

Une fois exfoliée, votre peau est beaucoup plus réceptive aux actifs, et ces derniers seront plus efficaces. Vous pouvez donc profiter du gommage pour faire un masque anticerne en fonction de vos besoins. Le miel est un antioxydant et un hydratant aux multiples vertus. Il permet de nourrir votre peau en profondeur et lui redonne de l’aplomb.

Cet élément étire également les traits et permet de prévenir les rides. Pour concocter un anticerne naturel à base de miel, il suffit de verser une cuillère de miel dans une quantité d’eau donnée (10 cl environ). La prochaine étape consiste à bien mélanger votre préparation. Après cette étape, vous pouvez directement appliquer ce mélange sous vos yeux à l’aide d’un coton.

Vous avez également la possibilité de vous munir de deux cotons et de les imprégner de votre mixture. Ensuite, il faut mettre les deux cotons au réfrigérateur pendant 15 minutes. Allongez-vous par la suite et laissez poser pendant 10 à 15 minutes. La fraîcheur permet de décongestionner le contour des yeux, particulièrement lorsque vous avez des poches.

Cependant, certaines grandes marques ont mis au point des correcteurs anticernes. Ces derniers sont fabriqués avec des ingrédients naturels et bénéfiques pour la peau. Cliquez pour voir cette liste de concealer afin de sélectionner celui qui vous convient le mieux. L’emploi de ces produits permet de corriger les zones sombres sous les yeux (tâches, rougeurs) et d’illuminer votre teint.

Utiliser des acides de fruits

Les acides de fruits comme le Bêta Hydroxy Acide (BHA) et l’Hydroxy Acide (AHA) peuvent être intégrés à votre routine beauté visage. Ces actifs très puissants sont devenus très tendance pour prendre soin de la peau. En général, les acides de fruits permettent de combattre les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné, les boutons et les points noirs. Présents dans certains produits cosmétiques (crème, sérum…), ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Les AHA regroupent plusieurs acides dont les plus connus sont l’acide lactique et l’acide glycolique. Parmi les AHA, on retrouve également les acides tartrique, malique, citrique et mandélique. Chacun d’eux provient d’un fruit spécifique. À titre d’information, l’amande, le citron, le raisin et la canne à sucre sont respectivement issus de l’acide mandélique, citrique, tartrique et glycolique. Par contre, l’acide malique est naturellement présent dans les poires, les pommes et les raisins.

Les myrtilles ou les pommes renferment également de l’acide lactique produit par les ferments du lait. De son côté, le BHA est naturellement présent dans la reine-des-près et dans le saule blanc et est rattaché à l’acide salicylique. Ce dernier est présent dans les fruits et légumes. Il s’agit entre autres des abricots, des tomates, des raisins, des mandarines, des dattes, des poivrons verts, des champignons, des radis, des noisettes, des amandes.

Le BHA employé dans les produits de soins est créé synthétiquement en laboratoire. L’acide glycolique et l’acide salicylique sont spécialement recommandés aux peaux à imperfections en raison de leurs propretés purifiantes, kératolytiques et assainissantes. Toutefois, l’emploi des acides de fruits peut s’avérer trop agressif pour les peaux sensibles. En cas d’application, vous devez donc redoubler de prudence, ne pas négliger l’hydratation et porter systématiquement une protection solaire.

Opter pour l’aloe vera

Présent dans les régions au climat chaud et sec, l’aloe vera est une plante vivace qui produit un gel adapté à tous les types de peau. Votre routine beauté visage peut inclure cet élément utile pour les peaux à imperfections. Ce gel est riche en acides aminés, en minéraux, en vitamines A, B, C et E et en acide salicylique. Il possède des vertus apaisantes, hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes.

De plus, ce composé permet d’atténuer les boutons grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ses actions sont encore plus bénéfiques lorsqu’il est associé à l’huile essentielle d’arbre à thé. Cependant, le gel d’aloe vera peut être appliqué seul ou en guise de sérum avant une crème afin de matifier la peau et améliorer la production de sébum.

Recourir aux vertus de l’argile

L’argile, et spécialement l’argile verte, peut être intéressante pour votre routine beauté visage. C’est un produit naturellement riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle est efficace dans le traitement des imperfections de la peau. Sa polyvalence lui permet d’intervenir dans la lutte contre diverses affections de la peau.

D’une part, il purifie sans assécher la peau et régule la production de sébum. D’autre part, il procède à l’oxygénation de la peau, resserre les pores et retarde le vieillissement cutané. En clair, l’utilisation de l’argile permet de supprimer les imperfections de la peau en un temps record lorsqu’elles se manifestent.