Routine beauté : quels conseils pour femme enceinte ?

0
32

Lorsque l’on attend un bébé, nos choix et habitudes changent dans plusieurs aspects pratiques du quotidien. Il ne s’agit plus seulement de soi et de ses envies, il est aussi important de penser à bébé et à son bien-être. De plus, le simple manque de temps et le changement de priorité peuvent suffire à modifier nos habitudes. Pour la routine beauté en l’occurrence, bien des femmes opéreront des changements plus ou moins subtils. Voici quelques conseils pour accompagner comme il se doit tous les changements que vous vivrez pendant la grossesse.

Une routine minimaliste en générale

Pour une certaine proportion de femmes enceintes, les premières nausées riment avec une baisse significative du soin que l’on porte à son physique. Et souvent, cela ne s’explique pas forcément par manque de temps. L’attention que l’on porte à son corps est accrue, mais elle est reportée sur des questions différentes : les envies, le nouveau régime alimentaire, etc. Il faut savoir qu’il reste tout à fait possible de continuer à se maquiller ou à soigner sa peau par exemple, même si les produits utilisés doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Bien choisir ses produits de beauté

Si les bonnes astuces beauté, santé et bien-être de pages comme le magazine en ligne folk camp restent parfaitement instructives le long de la grossesse pour les femmes qui prennent soin d’elles, voici quelques précautions supplémentaires à adopter, notamment dans le choix des produits beauté.

Il est important de se rappeler que le corps devient particulièrement sensible lorsqu’on est enceinte. Chaque décision peut avoir des implications pour notre bébé, et il faudra chouchouter le corps qui l’abrite pour son bien et pour le nôtre.

  • Les notices des produits beauté et autres articles qui nous servent doivent faire l’objet d’une attention particulière avant leur achat. Il existe en effet de nombreux ingrédients qui sont spécifiquement interdits ou contre-indiqués pour les femmes gestantes.
  • Si vous intégrez normalement les huiles essentielles dans votre routine beauté, veillez à arrêter leur utilisation ou à faire très attention dans vos choix. Certaines sont en effet considérées comme inadaptées dans leur composition.
  • Les parfums peuvent engendrer l’apparition de tâches sur la surface du corps. Ils doivent également être évités.
  • Les cosmétiques bio sont de manière générale un choix plus indiqué. Les autres types de soins ou de gommages qui sont entièrement fabriqués à partir de produits chimiques seront souvent bien trop agressifs et inadaptés pour la femme enceinte. On privilégiera les articles hydratants, à l’exemple des savons surgras. Le but est de soigner convenablement la peau et de l’enrichir.
  • De même, tous les produits qui incluent dans leur conception des perturbateurs endocriniens ou encore des sels d’aluminium sont à proscrire strictement. S’ils sont déjà dangereux hors grossesse, ces produits perturbent aussi de manière importante le cycle hormonal, pour des conséquences qu’il est difficile de mesurer pour les femmes enceintes ou pour le bébé.

Quelles possibilités pour le choix des produits

Comme son alimentation, les soins beauté de la femme enceinte doivent en définitive être reconsidérés. Il existe des produits qui prennent particulièrement en compte les besoins des femmes enceintes. De nombreuses marques misent ainsi sur des crèmes et des huiles qui aident à préparer le corps et la peau. Ces soins certifiés bio (le bio ne garantissant pas une absence de toxicité de certains ingrédients) pour la plupart accompagneront la future mère dans sa nouvelle routine beauté.