Règles douloureuses : Comment les soulager naturellement 

0
34

Parmi les troubles féminins les plus fréquents figurent les règles douloureuses. Apparaissant à la période des menstruations, ce phénomène physiologique peut intervenir à tout moment chez une femme, que le flux de celle-ci soit léger, moyen ou abondant. Même si la survenue des règles reste positive pour la santé, les douleurs qui l’accompagnent constituent une véritable peine pour de nombreuses femmes. Dans cet article, on vous présente des moyens naturels pour les soulager.

Les infusions de feuilles

Certaines feuilles sont réputées pour leur capacité à atténuer les inflammations, les douleurs spasmodiques et bien d’autres malaises. Elles seront donc utiles pour soulager vos règles douloureuses. Attention tout de même ! La plupart d’entre elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux nourrices, aux enfants et à certains malades (cancéreux, hyperoestrogénie…).      

La sauge officinale

Cette plante herbacée, spécialement anti-inflammatoire, a des propriétés médicinales insoupçonnées. Elle contient une forte teneur de phytoestrogènes lui permettant de calmer toutes les sortes de douleur. Elle pourra ainsi soulager les douleurs liées à vos règles.

Pour réaliser l’infusion, faites bouillir dans une tasse d’eau une cuillère à café de feuille-de-sauge. Laissez mijoter 10 minutes puis servez. Buvez la solution 3 fois par jour, et pendant tout le temps que dureront vos règles.

Les feuilles de framboisier

Appartenant à la famille des rosacées, cet arbre fruitier possède des feuilles aux multiples vertus. Ces feuilles renferment en effet, de la frangine et des flavonoïdes réputés pour combattre les spasmes. Les règles douloureuses étant dues à la contraction de l’utérus pendant les menstrues, ces feuilles vous aideront à les soulager.

Comme pour les feuilles-de-sauge, faites bouillir durant 10 minutes dans une tasse d’eau, une cuillerée de feuilles de framboisier séchées. Buvez le breuvage 3 fois par jour avant et pendant les menstrues.

L’achillée millefeuille

Comme les deux précédentes solutions proposées, l’achillée millefeuille est également utile pour soulager les douleurs ; ses propriétés étant apaisantes. Sa méthode d’infusion est la même que les feuilles de framboisier et de sauge. Le breuvage est à boire 3 fois par jour avant le début des règles et pendant les 3 jours de leur apparition.      

On vous recommande également la formule d’infusion règles douloureuses de la marque Fava. Composée de gingembre, de curcuma, de cannelle et bien d’autres ingrédients aromatiques, cette formule réconfortante vous aidera à lutter contre les douleurs provoquées par les menstrues.             

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles extraites de plantes sont aussi très utiles pour soulager les règles douloureuses. Elles sont cependant déconseillées aux mêmes catégories de personnes mentionnées plus haut.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est reconnue comme un excellent traitement contre la dysménorrhée. Efficace contre les spasmes, elle vous sera d’une grande aide pour contenir les contractions utérines.

L’huile essentielle d’estragon

Pour de nombreuses femmes sujettes aux règles douloureuses, l’huile essentielle d’estragon est la meilleure de toutes les huiles. Et difficile de leur donner tort. Cette huile contient en effet 65 à 86 % de méthylchavicol, une puissante substance anti spasmodique. Elle serait même capable de prévenir les douleurs.

L’huile essentielle de sauge sclarée

Très conseillée pour ses propriétés calmantes, l’huile de sauge sclarée contient du sclaréol qui reproduit l’action des œstrogènes dans l’organisme. L’acétate de linalyle et le linalol contenus dans cette huile réduiront quant à eux les angoisses, le stress et les contractions utérines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici