Réduire sa consommation de plastique ! STOP PLASTIQUE !

Voici quelques chiffres/informations qui m’ont fait réfléchir quant à ma propre consommation de plastique :

  • 1 million : le nombre de bouteilles vendues par minute.
  • 8,3 millards de tonne : la masse de plastique produite entre 1950 et 2015.
  • Le plastique est le 3ème matériau le plus fabriqué en France (après le ciment et l’acier).
  • Sur les 10 dernières années, l’homme a produit plus de plastique que durant tout le XXe siècle, selon l’ONU.
  • Beaucoup de ce plastique (entre 10% et 90% selon les pays) n’est pas recyclé, et donc se retrouve dans la nature, y compris les océans.

Ce n’est pas juste que le plastique est polluant, mais il est extrêmement dangereux pour la santé de l’homme et des animaux. Sa plus grande force, qui est sa grande résistance est aussi sa plus grande faiblesse. Apprenons à nous en passer. 

Que puis-je faire à mon niveau ? Question que je me pose, et que beaucoup se posent aussi. Car soyons honnêtes, je culpabilise. Et cet article n’est pas fait pour culpabiliser, mais pour dire qu’il ne sert à rien de culpabiliser, mais d’agir. Il suffit de petits gestes, rien de radical ni de bouleversant pour améliorer les choses à son propre et modeste niveau.

Dire NON au plastique jetable au quotidien.

  • Au bureau, emporter une tasse pour abandonner les gobelets jetables. Emporter également une cuillère pour ne plus utiliser de touillette. Et ne pas oublier des couverts au cas ou vous mangez au bureau entre 12h et 14h.
  • Garder toujours un sac réutilisable (sac en tissu, tote-bag ou sac cabas sur soi) et refuser les sacs en plastique. Quand je suis au supermarché et que je me rends compte que je l’ai oublié, j’utilise un des cartons vides laissés dans les rayons !
  • Remplacer les bouteilles en plastiques par une gourde (utilisable aussi bien pour les boissons chaudes ou fraiches si elle est choisie isotherme). Je recommande la marque Qwetch !
  • Refuser les pailles pour les consommations au resto, café et autres …

STOP PLASTIQUE : Dans la salle de bain

  • Remplacer les cotons tiges par des solutions plus écologiques. L’oriculi (le cure oreille japonais à base de bambou) lavable et réutilisable, c’est ce que j’ai utilisé personnellement parfois. Ou encore les bougies auriculaires, mais attention à ne pas se brûler avec.
  • Utiliser des savons (naturels, saponifiés à froid et suriras de préférence) au lieu des gels douche. C’est écolo car sans emballage plastique dans la grande majorité de cas, mais aussi moins cher, pratiques et doux pour la peau.
  • Il existe aussi des shampoings solides, des après shampoings solides … Je n’en suis pas fan personnellement car ils ne correspondent pas à ma nature de cheveux mais je préfère le mentionner.
  • Privilégier les contenant en aluminium ou verre si possible (pour ce qui est crèmes, déodorants …).
  • Et si le coeur vous en dit, s’initier à la cosmétique maison ! Cela fait plus de 4 ans que je fais mon sérum et mes masques minute (capillaires et visage) moi même ! Plein de recettes sont sur le blog.
  • Pour les produits d’entretien de la maison, on peut faire beaucoup avec du bicarbonate et du vinaigre blanc .. Tous les deux sont écologiques, économiques et ne polluent pas. Et si vous voulez du prêt à utiliser, les magasins de vrac en proposent : prendre un contenant et se diriger dans une enseigne de vente en vrac.

STOP PLASTIQUE : Dans la cuisine

  • Acheter fruits et légumes non emballés … j’hallucine parfois quand je vois des noix de coco emballés dans du plastique 🙁 Moi personnellement, je vais au marché et je mets tout dans un sac cabas sans emballage. Pour ce qui est des fruits et légumes fragiles, je les mets dans de petits pochons lavables en tissu que je me suis procuré en magasin bio. Ils sont également disponibles ICI.
  • Acheter au vrac. Pour ce qui est céréales, légumineuses, fruits secs et même granula, biscuits .. Les magasins spécialisés  vrac (et bio aussi) proposent une large gamme en vrac qui couvre l’alimentation et même les produits d’entretien. Côté prix, c’est même plus avantageux et surtout, on gaspille moins !
  • Pour vos pique-nique, pensez aux couverts, tasses et assiettes en Inox et Bambou. Lavable, réutilisable et pratique ! La boutique Hakuna Taka en propose une large gamme !
  • Si vous adorez vraiment les pailles pour les cocktails/jus/smoothies, prenez des pailles en Inox ! Les miennes viennent d’Aurore Market et elles sont TOP !
  • Et si vous vous retrouvez à acheter des produits emballés, privilégiez le carton si c’est possible.

Pour finir, n’oublions pas de trier pour le recyclage … Et n’oublions pas, militer aujourd’hui revient à consommer différemment, nous choisissons à qui donner notre argent quand on fait nos courses, quand on achète … Il y’a souvent une bonne alternative pour dire stop plastique, pas forcément plus chère.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂

Pour en savoir plus :

La grande intox du plastique.

Photo © Whitcomberd, Fotolia