Recette maison sérum acné et cicatrices

0
1415
L’acné est une inflammation de la peau qui apparait souvent sur le visage, les bras ou sur le dos. Elle se manifeste généralement par la présence des boutons rouges ou noirs sur ces parties du corps. Elle n’est pas une maladie dangereuse, mais elle rend le corps inesthétique et freine l’estime de soi. Ceux qui en sont victimes ont souvent recours à des traitements médicaux qui parfois laissent apparaitre des traces indélébiles sur les zones traitées. Heureusement, une liste interminable de recettes maison existe pour faire disparaitre à jamais toute sorte de cicatrices d’acné. Le présent article vous emmène à la découverte des recettes les plus efficaces.

Les différentes cicatrices provoquées par l’acné

Se débarrasser de l’acné et des signes affreux qu’elle laisse apparaitre sur la peau, c’est l’ambition qui caractérise l’esprit des personnes victimes de cette maladie désagréable. Elles ont tendance à appliquer une panoplie de soins et techniques ordinaires pour atteindre leurs objectifs, mais le résultat n’est pas toujours concluant, car les marques qui surviennent à cause de l’acné sont très diversifiées, et à chacune d’elles son traitement. En bref, dans la catégorie des cicatrices relatives à l’acné, on distingue :

  • les cicatrices rouges ;
  • les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques ;
  • les cicatrices pigmentaires

Caractérisée par des taches de couleur rouge, la cicatrice rouge est la marque la plus courante chez les victimes d’acné. Dans la plupart du temps, elle s’élimine facilement, mais peut faire objet de résistance lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement.

Également appelées cicatrices atrophiques, les cicatrices hypertrophiques s’affichent sur la peau sous forme de creux de forme ronde. Plus compliquées à effacer, on les retrouve généralement sur les joues et/ou les pommettes.

Enfin, les cicatrices pigmentaires sont remarquables à travers des taches brunes sur la peau suite à un mauvais traitement de l’acné.

Comment traiter l’acné et sa cicatrice de façon naturelle ?

D’ordinaire, les personnes sujettes à la maladie d’acné se grattent instinctivement la peau et percent les boutons qui y sont présents. C’est un réflexe bien trop générateur de conséquences négatives, notamment des traces qui deviennent persistantes face aux traitements. Mais, vous n’avez pas de raisons à vous affoler ! Il est très simple de retrouver un teint homogène en utilisant des remèdes naturels contre l’acné et les cicatrices.

Les huiles essentielles

Pour traiter l’acné sans laisser des imperfections sur votre peau, vous avez le choix entre l’huile essentielle d’hélichryse, l’huile essentielle de bois de bio, l’huile de chanvre, de palmarosa, de Géranium bourbon, de manuka, etc. Elles possèdent des pouvoirs de régénération incommensurable grâce à leur propriété antibactérienne. Bien appliquées sur la peau, les ingrédients contenus dans les huiles essentielles agissent sur les bactéries, assainissent les régions concernées pour empêcher les proliférations des microbes acnéiques. Elles sont puissantes les unes que les autres, mais leur efficacité dépendra du type de cicatrices que vous souhaitez éliminer. En guise d’exemple, les huiles essentielles de Manuka sont à prescrire pour remédier aux cas d’acné très sévère alors que les huiles de géranium réduisent et équilibrent la production de sébum. Ceci contribue à la compression des pores et à l’effacement des traces sur la peau. Pour les utiliser, il suffit de verser une quantité d’huile sur la paume des mains et de vous en servir pour le massage de la peau.

Le miel

On le sait tous, le miel est un produit à vertus thérapeutiques multiples. Son pouvoir de guérison s’étend également sur les cicatrices d’acné. Le miel généralement utilisé dans ce rayon est issu de la plante de Manuka. On se rend vite à l’évidence en découvrant que le miel de Manuka contient effectivement un élément appelé Méthyglyoxal : il s’agit d’un composant dont les qualités anti-inflammatoires ne sont plus à démontrer. Combiné à la propriété antibiotique du miel naturel, ils peuvent venir efficacement à bout de l’acné et toutes les imperfections qui lui sont liées. Mais, la bonne idée serait d’y ajouter une petite quantité d’avoine et d’appliquer la solution sur la peau concernée. Par ailleurs, il n’y a pas que le miel de Manuka qui soit efficace contre l’acné. Vous pouvez opter également pour le miel brut.

La plante d’aloès

Très présent dans les recettes sérum de grand-mère, l’aloès est une plante qu’on utilise régulièrement pour soigner les panaris, apaiser les brulures et les infections. Il peut également permettre de guérir les cicatrices d’acné. En règle générale, il faudra procéder au prélèvement du gel qu’il contient et le passer sur les parties du corps concernées par les marques d’acné. L’aloès est une plante assez populaire. Vous pouvez donc vous en procurer n’importe où.

Le citron

Le citron est un antioxydant naturel, un antibactérien, un antiseptique et un antibiotique. Grâce à ses nombreuses richesses, il est mentionné en tant que remède contre un nombre incalculable de maladies. Bien entendu, il est également parfait dans le traitement de l’acné et sa cicatrice. Ce sont ses propriétés antibiotiques et blanchissantes qui interviendront ici pour éliminer définitivement les cicatrices disgracieuses produites par l’acné. Pour ce faire, composez une solution constituée d’une quantité égale de jus de citron et d’eau. Passez ensuite le mélange sur votre peau tout en le laissant reposer pendant 20 minutes environs. Passée cette étape, rincez les zones acnéiques. En répétant ce geste pendant plusieurs jours, vous obtiendrez un résultat satisfaisant sur votre peau. Voilà autant de recettes maisons pour lutter efficacement contre les acnés et leurs cicatrices ! Il ne vous reste qu’à expérimenter une d’entre elles. Vous serez indéaniablement satisfait des résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici