Recette sérum acné et cicatrices

Les filles, aujourd’hui je vous propose la recette sérum acné et cicatrices ! Je l’utilise depuis Août dernier et je ne peux plus m’en séparer tellement il est adoucissant (surtout en cet hiver), purifiant  … Et puis, je vois du progrès sur mes cicatrices d’acné au niveau du menton et de mon front, donc je continue son utilisation avec assiduité.

Je tiens à préciser que la peau est le miroir de notre santé intérieure et que l’ont doit toujours commencer par vérifier son état de santé, avant de s’intéresser aux cosmétiques ! Ces derniers sont là pour nous aider de l’extérieur seulement 🙂

La recette sérum acné et cicatrices

Comme vous allez voir, la recette est très simple. Il suffit de mélanger et touiller les ingrédients suivants, puis les mettre dans un joli flacon à pipette ou à codigoutte:

  • 15ml d’huile végétale de jojoba : pour son effet adoucissant, et régulateur (car elle a la composition la plus proche du sébum humain). Parfaite pour les peaux sèches, normales ou encore grasses (non comédogène: aucun risque de boutons), elle pénètre rapidement sans laisser d’effet gras sur la peau !
  • 10ml d’huile végétale de noisette: apaisante et cicatrisante, elle pénètre rapidement également. En plus, elle est non comédogène, ce pour quoi je l’ai choisi en complément pour l’huile de jojoba.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour son effet antiseptique et cicatrisant. Elle permet de régénérer la peau (ce qui est utile pour assécher les boutons et estomper leurs cicatrices en même temps 😉 ).
  • 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli et/ou d’arbre à thé, tous deux aux propriétés anti-infectueuses puissantes. Néanmoins, j’ai une préférence pour le Niaouli car c’est un excellent bactéricide et antiviral et son effet sur moi est meilleur !
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, qui facilite la cicatrisation et la réparation de la peau! Je comprends que cette huile essentielle est un peu chère et l’investissement peut paraître difficile au début mais elle est tellement efficace et ses propriétés sont multiples et bénéfiques pour la peau 🙂 Et si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par la lavande vraie !

Inutile de vous dire qu’il est important de se renseigner sur les huiles essentielles avant de l’utiliser! La majorité ne peut être utilisée par les femmes enceintes/allaitantes ainsi que pour les enfants et les personnes âgées. En plus, pensez à tester si vous y êtes allergiques (application d’une goutte au creux du bras au niveau du coude).

TEA TREE LAVANDE

Mon avis

Cela fait donc plus de 5 mois que je me suis faite ce sérum ! J’étais hésitante au début, mais il me réconcilie avec ma peau et je sens directement la différence sur la texture de ma peau quand j’ai la flemme de l’appliquer:

  • La peau est douce et apaisée toute la journée, et surtout le matin après le réveil. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus de plaques de sécheresse (ce qui peut m’arriver en hiver) et fini les démangeaisons au niveau du bas des joues !
  • Ma zone T (nez et menton) est moins grasse… Le front l’est encore à la fin de la journée, mais bon, ma peau n’est jamais parfaite et j’accepte cela 🙂
  • Au niveau des boutons, mon épisode acnéique de la fin d’été est passé. OUF ! Je continue à chopper quelques boutons par ci et par là, mais j’apprends à écouter un peu plus mon corps et je travaille beaucoup sur mon alimentation. Quant à l’efficacité du sérum sur les boutons, elle a été bien visible sur les boutons enflammés qui dégonflaient plus rapidement que d’habitude.
  • Mais surtout, c’est son effet sur mes cicatrices que j’apprécie ! Elles se sont estompées et continuent à l’être jour après jour ! Celles de mon front ont disparu, mais celles de mon menton sont encore visibles un peu. On sait toutes que la cicatrisation exige du temps et surtout de la patience ! Notre peau a besoin de temps et il ne sert à rien de se ruiner dans des cosmétiques hors-prix pour cela, une routine efficace et sur le long terme suffit 😉
  • Il est tellement économique ! 2 gouttes le matin, 3 gouttes le soir et c’est parfait.
  • La texture fondante et qui pénètre rapidement sans laisser d’effet gras, mais qui procure tellement de douceur et d’apaisement … C’est un plaisir de se masser le visage (et le cou !) avec ce sérum.

J’espère que la recette vous plaît ! En tout cas, ça fait me tellement plaisir de vous la partager aujourd’hui 🙂 Et puis n’hésitez à me dire quand vous l’aurez essayé ! Sinon, j’ai encore plein d’astuces pour favoriser la cicatrisation, que je vous laisse découvrir ICI: Routine anti-acné et cicatrices !

  • Manon

    Bonsoir,
    je veux essayer ce sérum mais je me demandais si je pouvais aussi l’appliquer le matin et me maquiller ensuite ?
    merci pour ta réponse et toutes tes astuces 🙂

    • Oui, perso, je le faisais. Tu peux essayer, ça dépend si ta peau est très grasse ou pas .. si ton maquillage tient, tu peux alors l’utiliser le matin aussi. Sinon, il faudra soit poudrer ou opter pour une crème.

  • Pingback: Acné : voici le sérum qui réduit les imperfections et les cicatrices - Tout Est Moins Cher()

  • Noémie

    Bonjour,
    Est-ce que je peux ajouter à ce sérum de l’huile végétale de nigelle ? (J’ai entendu parler de ses bienfaits concernant l’acné).
    Et aussi combien de ml fait ton flacon de l’h.e. d’hélichryse italienne ? Crois-tu que si j’achète celui de 2 ml d’Aroma Zone j’en aurais assez pour réaliser le sérum ?
    Merci !

  • clémence

    bonjour !
    j’ai réalisé ta recette de sérum malheureusement au moment d’ajouter l’huile végétale de noisette je me suis rendue compte que mon flacon avait ranci 🙁
    par quoi puis-je la remplacer ? (j’ai de l’huile de ricin, chanvre et argan) ; ou alors ne mettre que de l’HV de jojoba ?

    merci par avance

  • Léa Blanc

    bonjour, je voulais savoir comment appliquer le sérum. de preférence avec un coton ou a la main?
    merci beaucoup pour tout c’est conseils et astuces !!

    • 2 à 3 gouttes dans la main et on masse le visage avec douceur 🙂 sur une peau humidifiée par un hydrolat ou brume ou aloe vera

  • Jeanou

    Bonjour, j’ai énormément de cicatrices sur les joues et je ne sais plus comment m’en débarrasser. Sais-tu si ton sérum qui a l’air épatant peut s’utiliser dès le début de la grossesse? Par ailleurs, quand on s’expose au soleil dans la journée, faut-il faire quelque chose en plus des deux gouttes matinales ? Merci beaucoup pour ton blog, il est tout simplement génial !

    • Coucou,

      Je te recommande plutôt de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse/allaitement. Juste huile de jojoba pour nourrir sur un visage humidifé par une brume d’eau de source. Par contre, tu peux attaquer les cicatrices avec les masques de miel, 2 par semaine. Il illumine, hydrate et cicatrise ! J’espère que tu n’as pas d’allergie contre les produits de la ruche 🙂 J’en parle un peu plus en détail dans mes routine visage 🙂 D’ailleurs, ce weekend, je sors un article sur le miel : comment le choisir et toutes mes utilisations en interne/externe.
      Merci pour tes encouragements, ça me touche énormément !

      • Jeanou

        Super, merci de ta réponse !! Je suis super frustrée malgré tout de ne pas pouvoir utiliser ton sérum “magique”…j’espérais que tu me dirais qu’au 2e trimestre je pourrais m’y mettre…Les soirs où je ne fais pas d’hydratation cicatrisante au miel, que me conseilles-tu pour hydrater ma peau naturellement avec si possible un petit qqc cicatrisant? L’huile de jojoba?

        • oui Huile de jojoba matin et soir en association avec une brume/gel d’aloe vera ou hydrater/nourrir.
          Pour la journée, si exposition de plus 5 10 min, oui il faut une protection solaire.

  • Jeanou

    Bonjour, j’ai énormément de cicatrices sur les joues et je ne sais plus comment m’en débarrasser. Sais-tu si ton sérum qui a l’air épatant peut s’utiliser dès le début de la grossesse? Par ailleurs, quand on s’expose au soleil dans la journée, faut-il faire quelque chose en plus des trois gouttes matinale ? Merci beaucoup pour ton blog, il est tout simplement génial !

  • Laure

    Bonjour 🙂
    Nouvelle venue dans la cosmétique maison, ton blog est vite devenu un de mes incontournables.
    Au sujet de ton sérum, j’ai deux questions :
    Mon ado de 17 ans (peu grasse et acnéique, surtout lors des visites mensuelles de Tante Rose) peut-elle l’utiliser?
    Et ensuite : depuis mon entrée dans le petit monde des HE, je lis un peu partout la nécessité d’observer des temps de pause lors de leur utilisation. Je suppose donc que c’est aussi le cas pour ce sérum. Peux tu me le confirmer? Merci 🙂
    Et merci aussi pour la mine de renseignements que représente ton petit chez toi virtuel. 🙂

    • Oui, elle peut l’utiliser sans problème 🙂

      Pour ce qui est de la fenêtre thérapeutique, je ne l’applique pas pour ce sérum vu qu’il n’est pas fortement dosé et je n’en utilise pas ailleurs mais si tu tiens à faire une pause des HE :
      – Faire ce petit mélange pour les périodes difficiles
      – Faire le même mélange sans HE ou juste de la jojoba pour les jours de pause

      Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça me fait très plaisir ! Bisous à toi et ta fille 🙂

  • Pingback: Une huile pour hydrater sa peau ! - Chic au naturel()

  • Del’fée Lafée

    Bonsoir, merci pour tes recettes et tous tes conseils !!! je suis novice dans le domaine 😉
    j’aimerai savoir si je peux remplacer l’helichryse italienne par de la carotte (car peu de cicatrice mais j’ai des taches 🙁 ) et si oui combien de gouttes dois-je mettre ?
    Par avance merciii 🙂 🙂 🙂

    • Hey !
      Oui, tu peux, elle est bien réputée contre ça en effet ! Remplace par la même quantité et n’oublie pas de faire un test d’allergie sur le pli du coude 😉
      Tu fais bien de te renseigner sur les huiles essentielles avant de les utiliser, car on doit toutes les utiliser avec précaution 🙂
      Bisous !

  • Sihame

    Bonjour ! Ta p’tite recette m’intéresse mais par contre je voulais te demander si tu penses que ça sera aussi efficace pour effacer des cicatrices d’acné sur le dos ou torse ? Merci !

    • Salut … si l’acné du dos / torse a complètement disparu, je te conseille une huile plus costaud : huile de rose musquée … Mauvaise odeur mais c’est l’huile végétale la plus cicatrisante. J’insiste sur le fait que l’acné a complètement guéri car l’huile de rose musquée peut chez certaines personnes provoquer des boutons (comédogène).

      Si l’acné n’a pas encore guéri, tu peux faire ce mélange, mais remplacer les huiles de jojoba et noisette par l’huile d’argan, qui est plus riche (mais ne provoque aucun de boutons), et qui est cicatrisante aussi. Je préfère la jojoba et la noisette pour le visage car ils ont un fini léger et moins gras que l’argan, surtout en été.

      Bisous !

  • Elisa

    Hey, je reviens de nouveau vers toi, après plusieurs mois d’utilisation je suis totalement fan de sérum de très beau résultat sur ma peau.
    Une question me vient à l’esprit qu’apporterait à ma peau l’ajout de gel aloe Véra avant ce sérum, une bonne idée ? Sachant que j’ai une peau normale (voir sèches l’hiver) à quelque imperfections mais des cicatrices qui reste longtemps (je marque vite). Le gel aloe Véra aura-t-il un impact sur les quelques cicatrises ? Bisous et bonne journée 🙂

    • Salut Elisa !
      ça me fait plaisir de lire ton commentaire et voir que tu aimes mon sérum ! Il est juste génial 😉
      Pour l’aloe, oui très bonne idée de l’utiliser avant le sérum car il permet non seulement d’hydrater mais également de cicatriser la peau sur la durée. Je le fais parfois mais pas tout le temps. J’applique surtout une couche assez épaisse d’aloe après les jours passés au soleil pour apaiser la peau !

      Pour les cicatrices, je te conseille en plus d’utiliser le miel (foncé: chêne, thym, sarasin) comme masque de 30min minimum car il permet aussi de cicatriser ! Plus d’infos ici :

      http://chicaunaturel.fr/routine-peau-acne-et-cicatrices-naturelle-et-bio/

  • Fanny Galerne

    Coucouu! D’abord un petit mot pour te dire que j’adooooore ton blog! Je n’ai encore jamais posté, mais je lis ton blog depuis… je ne sais même plus tiens! Bref! Je vais enfin me lancer dans quelques petites recettes cosméto et la plupart vienne de toi 😀
    Je voulais te demander si selon toi je pouvais remplacer l’huile végétale de noisette par celle de macadamia, si je peux éviter d’acheter d’autres choses pour le moment, ce serait bien (même si celle ci fait partie de mes futurs achats :-D). J’ai regardé et elles ont l’air d’avoir à peu près les mêmes propriétés, du genre apaisante, adoucissante, cicatrisante, non comédogène, toucher sec. Qu’en penses tu ?
    Belle journée à toi,
    Fanny

    • Salut Fanny !
      Oui bien sûr que tu peux. Si tu veux même te contenter de jojoba dans un premier un temps, tu peux aussi mettre 25ml de jojoba et lui rajouter les huiles essentielles 🙂
      Merci <3
      Bisous!

      • Fanny Galerne

        Super merci beaucoup! 🙂

  • cathynoregime

    Merci merci merci ! Depuis que je suis tes conseils, quelque peu adaptés à mes goûts et aux affinités de ma peau, j’ai vraiment une plus jolie peau. Ce sérum est miraculeux ! Les rares fois où de gros boutons pointent leur nez, je ne fais plus rien, le sérum les fera partie en 3-4 jours ! Alors qu’avant je me trimballais le bouton des jours et des jours, et une vieille marque rouge pendant des semaines (et non malheureusement je n’exagère pas). Quant au vinaigre de cidre que j’adorais déjà pour mes cheveux c’est désormais aussi mon tonique grâce à toi et j’adore le résultat. Encore merci ! J’ai noté pour ma prochaine commande la poudre de tépezcohuite, je te fais confiance les yeux fermés 😉

    • Coucou … ça me fait trop plaisir 🙂 Et tes mots me touchent beaucoup !
      Je crois te reconnaître de mon flux Instagram ! Merci pour on retour 😉

      • cathynoregime

        Oui j’ai le même pseudo sur IG 😁 Plutôt un compte perte de poids, et mon blog plus tourné vers les recettes cosmétiques. Mais je trouve pas toujours le temps de poster tout ce que je voudrais 😝

  • Jessica Labed

    Alors, là je veux bien me faire disparaître une petite des cicatrices sur mon front ! c’est un peu voyant en trois cicatrices comme si la fourchette me plante ( je plaisante ) mais c’est moins joli, tu vois?J’ai eu de varicelles quand j’avais 15 ou 16 ans, je crois. Notamment que c’est impossible de faire disparaître celui qu’on me disent

    Bisous 🙂
    Jess

    • Tu peux essayer ! Les masques de miel foncé aident aussi beaucoup !
      Pour les cicatrices, il faut aussi penser à se protéger du soleil 🙂 car il brunit les cicatrices malheureusement et rend la tache encore plus difficile 😉

  • Linda Combet

    Après ma première application hier soir (3 gouttes) de ce sérum, ma peau devient instantanément douce et veloutée. C’est magique !
    J’ai acheté les produits sur aromazone, et le fait de faire sa préparation soi-même est réconfortant (au moins, tu sais ce qu’il y a dans ton soin).
    Encore merci !!!!

    • Merci beaucoup pour ton retour Linda 🙂 En effet; c’est magique … le fait maison est tellement ludique et en plus on maîtrise les composants et la consommation !
      Ce sérum est mon préféré 🙂 et si tu veux encore plus de plaisir lors de l’application, pshitte un hydrolat ou une eau thermale sur ton visage et ensuite applique le sérum sur ton visage humidifié, c’est le bonheur total… une sensation de massage délicat au TOP 😉

  • Linda Combet

    Bonsoir,
    je viens d’acheter tous les ingrédients qui composent ta recette de sérum “acné et cicatrices”.
    Hâte de les recevoir pour tester ce sérum “maison”.
    Je trouve l’idée et ton témoignage très intéressants.
    Je te tiens au courant de la suite.
    A très vite.

  • Audrey Veg Arjuna

    Quant tu dis qu’on peut remplacer l’HE d’helicryse par de la lavande vraie, du coup on met 10 gîtes de HE lavande vraie ? 🙂

  • cyrielle

    Très bon article! Pour ma part ayant eu beaucoup d’acné et ayant à peu prêt tout tester en trucs naturels (Malheureusement les huiles végétales n’ont pas fonctionné pour moi, j’ai opté pour des crèmes bio) j’ai gardé dans ma trousse le must pour moi: HE Lavande vrai (quand le bouton est terminé pour cicatriser), HE Tea Tree (quand le bouton est là prêt à sortir pour désinfecter!!) et ALOE VERA!!! dès que j’ai un bouton ou un bobo c’est infaillible, en deux trois jours il n’y a plus rien! L’aloé vera est vraiment excellente pour les boutons enflammés ça a été mon remède miracle pour éviter les tâches !
    Et pour rebondir sur un autre de tes articles sur l’acné, je confirme qu’il est important de ne pas changer souvent de produits même si lorsque l’on a de l’acné on est parfois obsédé et prête à tester des tonnes de trucs mais d’expérience c’est souvent pire! Il faut faire confiance au plus simple (une bonne crème hydratante et des soins locaux pour les boutons suffisent).

    • Ah merci pour ton témoignage … en effet, l’aloe est un bon cicatrisant. J’ai dû l’arrêter à un moment car il me donnait quelques petits boutons blancs sous la peau mais honnêtement avec le recul je pense que c’était mon alimentation car depuis je le mets de temps en temps et il ne me fait que du bien !
      Ce sujet peut vraiment démoraliser, mais comme on est fortes et que les premières résultats positifs sont là, je ne peux qu’être heureuse ! Maintenant mon souci est la cicatrisation (mais j’ai mes astuces pour ça donc ça va et il suffit d’un peu de patience) car je n’ai plus de gros boutons enflammés comme avant et dieu merci !

  • Elisa

    Coucou, super article ! Je voulais savoir le sérum tu l’utilises en plus de ta crème hydratant ? Quel ordre pour les soins (nettoyant, sérum ? Etc…). Bisous en espérant avoir une réponse 🙂

    • Merci Elisa 🙂 Voici l’ordre démaquillage (si je suis maquillée) puis nettoyage , ensuite le sérum. Je ne mets pas de crème en plus ni avant ni après. L’hydratation vient de l’intérieur de notre corps (j’ai un article sur le différence entre hydratation et nutrition), mais parfois quand cela me chante, je me pshitt d’hydrolat ou d’eau thermale et direct après j’applique mon sérum .. ça allège l’aspect huileux du sérum. Mais en aucun il est gras de toute façon si on en met pas trop ! Bises 🙂

      • Elisa

        Super merci beaucoup pour ces nombreux conseils je vais vite tester ça 🙂

  • Pingback: Préparer notre peau à l'hiver - Chic au naturel()