Recette DIY : Masque cheveux hydratant et nourrissant

0
228

Si le visage sert à l’identification physique de l’homme, les cheveux sont les premiers éléments qu’on verra sur sa tête. Ces derniers révèlent aussi votre beauté et doivent être aussi bien entretenus. En effet, il ne s’agit pas d’avoir une belle coupe de cheveux, mais vous devez les hydrater et les nourrir. Comment alors nourrir et hydrater ses cheveux ? Sachez déjà que vous n’avez aucunement besoin d’aller à la quête des produits industriels pour atteindre cet objectif. Le présent article vous propose des recettes DIY pour avoir des cheveux bien hydratés et bien nourris.

Nourrir et hydrater ses cheveux, est-ce la même chose ?

Les cheveux ont tendance à changer au fil des saisons et vous feriez mieux de contrôler vos cheveux chaque fois. Ainsi, vous ne serez pas témoin des cheveux qui cassent ou qui tombent. Un cheveu qui n’est pas hydraté est littéralement un cheveu qui manque d’eau. A contrario, un cheveu qui n’est pas nourri va manquer de nutriments. Pour le nourrir, vous aurez besoin entre autres de beures végétales, de bains d’huile, etc. Pour hydrater vos cheveux, vous devez veiller premièrement à ce que ces cheveux puissent réellement absorber l’eau. Pour ce faire, vous ferez usage entre autres des acides aminés. Après cela, vous aiderez votre cheveu à retenir l’eau en utilisant les corps gras comme des huiles. Vous devez obligatoirement recourir à ces deux méthodes surtout si vous avez des cheveux crépus ou encore des cheveux afros. Les masques naturels sont nécessaires pour conserver toute la beauté de vos cheveux. Voici alors les masques à privilégier.

Le masque au beurre de karité et aux huiles de coco et de ricin

Si vos cheveux sont crépus ou même frisés, sachez qu’ils vont admirer l’huile de ricin. Cette huile va les adoucir et booster leur pousse. Aussi, elle va assainir votre cuir chevelu. Il faut noter que ladite huile a des pouvoirs nourrissants. Quant au beurre de karité, elle participera à l’hydratation de vos cheveux. Vous pouvez donc hydrater et nourrir vos cheveux avec ce mélange. Pour ce faire, vous ferez le mélange d’une cuillère à soupe :

  • de beurre de karité préalablement fondu au bain-marie ;
  • d’huile de coco ;
  • d’huile de ricin ;
  • de miel pour que vos cheveux brillent convenablement.

Vous devez avoir un mélange homogène et lisse avant de l’appliquer sur vos cheveux. À cet effet, divisez vos cheveux en quatre sections. Vous pouvez les maintenir avec des pinces. Ensuite, passez bien le mélange et massez vos cheveux durant une dizaine de minutes. Après cela, vos cheveux doivent être recouverts d’un film plastique. Laissez ce masque sur vos cheveux sous une serviette chaude et rincez-les ensuite. Après cela, vous shampouinez vos cheveux comme à votre habitude. Dès lors, vos cheveux reprendront vie. Par ailleurs, un masque maison au miel et au jaune d’œuf est aussi conseillé pour nourrir vos cheveux et les faire briller. En effet, le miel a des vertus assouplissantes.

Des masques pour hydrater vos cheveux

Avec le yaourt, la compote de pommes, le gel d’aloe vera ou encore de lin et autres, vous réussirez aussi à bien hydrater vos cheveux. Lorsque vous mélangez par exemple une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse avec le même volume de gel d’aloe vera, vous serez heureux du résultat. Les bains d’huile vous aideront aussi à atteindre le résultat. En exemple, vous pouvez utiliser l’amande qui est douce, qui protégera et apaisera vos cheveux. Par ailleurs, pour une bonne hydratation interne de vos cheveux, vous pouvez aussi réunir le yaourt nature, le miel et la compote de pommes. Mixez une cuillère à soupe de chacun de ces ingrédients. Ce mélange sera appliqué sur des cheveux mouillés à l’eau chaude. En outre, les cheveux doivent être bien essorés. Ensuite, vous devez laisser le mélange faire son œuvre pendant une trentaine de minutes dans une serviette chaude. Après cela, vous pourrez mettre votre shampoing de même que votre après-shampooing que vous avez l’habitude de mettre.

Le miel, l’huile d’olive et l’avocat pour des cheveux en meilleure santé

Pour l’entretien de vos cheveux, vous avez aussi la possibilité de préparer un masque qui se composera de miel, d’huile d’olive et d’avocat. Vous prendrez ici aussi une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive. En plus des propriétés du miel, l’huile d’olive va davantage hydrater vos cheveux. À cela, vous ajouterez du jaune d’œuf pour mieux renforcer vos cheveux. En outre, vous ajouterez à ce mélange soit de l’avocat ou de la banane. La banane permettra aussi à vos cheveux de bien briller. Si vous devez utiliser la banane, vous la réduirez en purée. Vous mélangerez le tout jusqu’à obtenir le mélange homogène et lisse que vous appliquerez sur vos cheveux. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire un masque maison en mélangeant une demi-banane mise en purée avec une cuillère à soupe de miel et de yaourt nature. En passant ce mélange dans vos cheveux, ils seront aussi bien nourris et bien hydratés.

Une autre astuce pour nourrir et hydrater ses cheveux

Il est également possible de se faire le masque au lait de coco. Le lait de coco a les bonnes propriétés pour nourrir et bien hydrater vos cheveux. Pour le faire vous-même, vous aurez naturellement du lait de coco, du lait de riz, une cuillère de miel et une demie-banane. Faites le mélange et laissez-le se reposer sous un bonnet chauffant. Ce mélange masque fera aussi votre joie si vous avez des cheveux en ternes. Avec toutes ces astuces développées dans le présent article, vous aurez des cheveux bien portants. Ne vous plaignez donc plus de la nature de vos cheveux et mettez-vous à la tâche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici