Recette DIY Masque cheveux hydratant et nourrissant

Aujourd’hui, je vous présente ma recette DIY masque cheveux hydratant et nourrissant, celui que je fais quand mes cheveux sont rêches, secs, avec plein de frisottis ou tout simplement quand je suis en quête de douceur, de souplesse et de mouvement. Ce masque convient à tout type de cheveux: bouclé ou lisse, fin ou épais ! Ayant les cheveux bouclés, je peux dire que ce type de cheveu requiert encore plus de soin et d’entretien que des cheveux lisses, et ce masque sauve ma crinière bouclée en lui apportant hydratation et nutrition! Il s’agit tout simplement d’un mélange d’ingrédients naturels, voire BIO, de grande qualité et qui se trouvent probablement déjà dans votre cuisine!

Recette DIY Masque cheveux hydratant et nourrissant

Il suffit de mélanger les ingrédients suivants jusqu’à obtenir une texture homogène :

  • Une cuillère à soupe et demi (ou deux cuillères selon la longueur) d’huile de noix de coco: mon huile préférée pour les cheveux ! Elle est la seule huile à pénétrer la fibre capillaire et la nourrir en profondeur. Pour plus d’infos, c’est ICI : une huile qui pénètre le cheveu ? Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas grave, remplacez par une autre huile émolliente comme l’huile végétale d’olive, macadamia …
  • 2 cuillères à soupe de crème de coco (que vous pouvez trouver en grande surfaces) : agent hydratant et nourrissant en même temps ! En plus, riche en acide folique qui permet de stimuler la circulation sanguine (et donc prévenir la chute de cheveux / favoriser la pousse lors d’une application sur le cuir chevelu).
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave : un agent hydratant par excellence. Il permet de retenir l’eau dans la fibre la plus possible et d’éviter le dessèchement. En plus, le cheveux bouclés l’adorent car il leur donnent du ressort et de la définition. Vous pouvez le remplacer par du miel aussi.
  • Facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle de géranium ou d’ylang ylang : toutes les deux réputées pour adoucir les cheveux secs ainsi qu’apporter brillance ! Et puis l’odeur fleurie du géranium ou exotique d’ylang ylang, toutes les deux juste divines !

recette DIY masque hydratant nourissant

L’utilisation

J’applique le masque sur mes longueurs en insistant bien sur les fourches, et ce qui reste sur mon cuir chevelu ! Je laisse poser sous un bonnet (avec ou sans serviette chaude) pendant 1 heure et demi, voire 2 heures minimum. Sachez que vous pouvez le laisser plus longtemps si vous avez le temps !

Ensuite, je procède à deux shampoings et puis le reste de ma routine capillaire comme elle est détaillée ICI : Routine capillaire pour cheveux secs, bouclés et fins !

Mon verdict

Ce soin avant shampoing remplace définitivement mon bain d’huile classique ! Pourquoi ?

  • Au toucher, quelle douceur après la douche ! Je sens vraiment mes cheveux plus doux (par rapport aux fois ou je ne fais pas de masque ou lorsque je me contente d’un bain d’huile). Le cheveu est vraiment hydraté, bien nourri.
  • Fini mes frisottis et les petits cheveux qui partent dans tous les sens et ça, c’est un problème dont je n’arrivais pas à m’en débarrasser même après mon passage au naturel (un peu plus de 2 ans et demi).
  • Belle nouvelle pour les bouclés : de belles boucles rebondies, définies avec du ressort ! J’adore 🙂 et j’ai eu des compliments !
  • Cheveux légers et avec du mouvement … mais je ne pense pas que cela soit dû exclusivement au masque, mais à l’ensemble de ma routine capillaire !

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander ce masque, à la fois hydratant, nourrissant mais adapté également à tout type de cheveu ! N’hésitez pas à le tester le weekend prochain et m’en dire des nouvelles !

  • manondesch

    Salut ! merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire ! juste deux questions : est-il possible de laisser poser le masque toute la nuit ?
    et par rapport à ta routine cheveux, le gel d’aloe vera et l’huile, tu les met tous les jours ou uniquement lorsque tu as fait ton shampoing ?

    merci d’avance !

    • Oui c’est possible de laisser poser mais honnêtement je ne vois pas l’intérêt ! Deux heures suffisent largement.
      Le gel je le mets seulement après la douche et juste un peu pour ne pas avoir l’effet carton !

  • Lyriadel

    Bonjour 🙂
    Un tout grand merci pour cette recette miraculeuse ! Je retrouve enfin de belles boucles, après tout ces essais de masques d’huile et autre… J’ai essayé un fois la recette telle que décrite ci-dessus, et une fois sans crème de coco car je n’en avais pas à disposition : Impeccable les deux fois, des cheveux en bonne santé et des boucles à nouveaux fraîches et rebondies. Sceptique à la base car je n’avais jamais vu de masque reprenant ces ingrédient jusqu’ici, je suis ravie !
    Par contre, chez moi, elles ne tiennent pas longtemps. Comme j’ai les cheveux courts, je ne peux pas les attacher pour les protéger la nuit, mais ils restent quand même plus en santé les jours suivants 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 Essaye un peu d’ale vera pour faire tenir les boucles plus longtemps (juste un peu pour ne pas avoir l’effet cartonné).

  • Véro

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ces partages de connaissances et de recettes 🙂
    J’ai également les cheveux fins et bouclés et je viens de me mettre à la cosmétique bio!
    Pourquoi est-ce que tu utilises ce masque en avant shampoing? Est-ce qu’on peut l’utiliser en après shampoing et le laisser poser?

    En faite, je ne suis pas du tout familiarisée avec ce concept d’avant shampoing ^^

    Merci d’avance pour tes conseils! 🙂

    • Coucou .. L’utilité de l’avant shampoing est que tu peux utiliser des huiles végétales et des matières grasses pour nourrir les cheveux. Ton shampoing va pouvoir les laver. Tu ne peux pas faire de tels masques après ton shampoing car tu auras les cheveux gras après.
      L’idéal est de combiner toujours des actifs hydratants (gel d’ale vera, miel ou sirop d’agave) et des actifs nourrissants (huiles végétales, beurres, crème de coco) pour hydrater et nourrir en même temps.
      Si tu aimes aussi les masques après shampoings, je te recommande le masque capillaire Aromazone que j’ai travaillé à ma manière. Tu l’appliqueras après le shopping pour démêler et adoucir. J’en parle ici :
      http://chicaunaturel.fr/la-base-masque-capillaire-bio-aroma-zone/
      Tu peux utiliser la barre de recherche pour t’aider sur d’autres sujets sur le blog.

  • Sarah

    Salut, je veux absolument faire, ce masque pour demain, mais je n’ai pas de crème de coco, par quoi je pourrai le remplacer stp? J’ai du beurre de karité ou de la glycérine ou du gel d’aloe vera…
    Merci.

    • Le plus proche serait de le remplacer par un yaourt … sinon, tu peux aussi mettre aloe vera et une cuillère à café de glycérine 🙂 en attendant de prendre de la crème de coco
      Donne moi de tes nouvelles après !

      • Sarah

        D’accord merci, où as-tu eu ta crème de coco toi? ^^

  • Elodie Duluc

    Salut, je voudrait juste savoir combien de temps peux on conserver ce soin ? Est ce qu ‘on est obligé de le faire au jour le jour ?
    Merci pour cette recette!

  • Nanny-Fanny

    Une recette maison pour du lait de corps? Je prends plein de petits boutons à cause du froid

    • Oh, il faut bien hydrater et éviter les gels douches/savons trop agressifs !
      Commence déjà par adopter un savon surgras saponifié à froid (le plus doux !) et enrichis ton alimentation en eau et vitamine E (huiles végétales, oléagineux …).
      Malheureusement, je ne suis pas fan de laits pour le corps, je préfère plus les textures chantilly (à base de karité) ou huiles pour le corps. Si tu as l’occasion, essaie les sur une peau légèrement humidifiée à la sortie de la douche ou juste sur une peau sèche.
      Sinon, plein de recettes de laits pour le corps dispo sur le Web !
      Bisous !

  • Nanny-Fanny

    Wah!!!!!
    Je sais pas prendre soin de mes cheveux, ils sont long (moitié dos), toujours attaché en tresse et je ne prenais même plus le soin de les coiffer.
    Résultat: j’ai cru devoir les couper..c’était de la paille, incoifflable sec fourchus et j’en passe.

    Et là! Magie! Plus besoin de démêlant et pour la première fois je les coiffe mouillé et attention, au peigne! Pas un noeuds!
    Ils sont lisse, brillant, ferme!

    Et ça avec juste l’huile d’olive et sans ylang ylang!

    Je vais partager ce petit miracle, vous remercie et ne m’en passerai plus…
    Et le cuir chevelu ne me démange plus!

    • ça me fait trop plaisir ! on fait avec les moyens de bord et c’est génial comme ça ! Bisous !

  • Léa Lameire

    Coucou ! J’essaye ta routine capillaire ce soir et je me demandais, tu met un bonnet de bain ou un bonnet normal (en laine) pour la pose du masque ?
    Mon masque n’était pas très homogène à cause de la crème de coco, j’espère que ça ne change pas grand chose ^^
    Merci pour tes recettes elles sont superbes 😉 Bonne soirée !

    • Coucou ! Désolée pour le retard de ma réponse !
      Oui, je mets un bonnet pour optimiser les effets du masque (la chaleur qui se dégage de notre cuir chevelu).
      Mélange bien pour assurer une bonne homogénéité !
      Bisous et merci 🙂

  • chaïma zr

    bonjour !
    je compte l’essayer mais quelle est la différence entre la crème de Coco et l’huile de noix de coco ?
    aussi non tes photos sont magnifiques!!

    • Salut Chaïma !

      Les deux sont différents et on ne peut utiliser l’un à la place de l’autre car les effets ont différents aussi. L’huile de noix de coco est une huile végétale créée par pression des noix fraîches de coco (effet nourissant pour les cheveux). Alors que la crème de coco ou le lait est issu des pulpes de noix de coco râpées et filtrées (soin hydratant par excellence). Des cheveux déshydratés sont des cheveux secs, avec pas mal de frisottis et qui sont électriques aussi lors du brossage ! Pour avoir les deux effets, je combine donc les deux ingrédients !

      Merci beaucoup pour ton compliment, ça me fait plaisir 😉 Bisous

  • Marie Charles

    Je l’ai testé aujourd’hui, et il est effectivement super !!
    Par contre, j’ai mal rincé les pointes, mais je saurai pour la prochaine fois !
    Merci pour la recette !

  • Pingback: 15 jours sans shampoing sulfaté – Coralion()

  • Aicha Djenad

    Coucou excuses moi du hors sujet mais si je peux me permettre j’aimerais bien savoir où tu as acheté ton vase il est sublime !

  • Morgane

    Hello ! J’adooooore ton blog et j’ai noté toute tes recettes. Je t’avais déjà posé quelques questions y’a trois semaines je crois et me revoilà avec un nouveau stock. J’ai testé!!! Pas tout et d’ailleurs c’est bien fait pour moi parce que je remet tout toujours tout au lendemain mais bref. Avant de me laver les cheveux je met du l’huile de coco avec deux gouttes d’ylang-ylang et tea tree. Je fais mes deux shampooing et je rajoute deux goutes des deux huiles essentielles de mon pré-shampoing.
    Problème!! Je viens de remarquer que j’ai des plaques rouges sur le crâne, mes cheveux me grattes sans arrêtes et j’ai des bouts de peaux qui tombe du coup. Je ne sais pas si j’ai tout ça depuis longtemps mais ça c’est intensifié depuis que je fais mon pré-soin. J’ai du mal à gérer tout ça, surtout que ces temps si j’ai des examens et mon état de stress augmente de jour en jour. Mes cheveux sont une vrai cata. Quand je les lave j’ai moins de boucles je trouve et comme je te dis, ça me gratte sans arrêt. Ma première idée est de changé de shampoing, or, le mien n’est pas tout neuf mais en tout cas loin d’être finit. Donc voilà je ne sais pas si le mieux est de changer de shampoing ou d’utiliser le mien avec un autre qui protège le cuir chevelu. Voilà.

    Ah aussi je voulais te poser une question concernant le masque, je me tape encore à le prendre. J’ai regardé les recette que tu proposes et la deuxième me plait bien , ou en tout cas je pense fera du bien à mes cheveux parce u’il me semble qu’il manque cruellement d’hydratation. Qu’es que l’acide hyaluronique? Est ce qu’il faut le verser directement dans le masque?

    Je voulais aussi te demander comment tu coiffait tes cheveux tout les matins, quelle est ta routine. Parce que personnellement la mienne se résume au désespoir de les voir tout plat et terne. Je ne peux plus rien en faire et ça me déprime. J’ai envie de les couper or il pousse mal ses temps si et ils sont déjà assez court. En plus je ne trouve pas de coupe qui va avec mon visage ce qui me déprime enfin bref. Mes cheveux n’ont pas la forme et sans mentir moi aussi.
    Merci bcp pour tout tes conseils je vais essayé de me lancer enfin.

    • Salut Morgane 🙂
      Pour ton cuir chevelu, évites les huiles essentielles pour le moment. Le tea tree donne à certaines personnes des pellicules car il est asséchant (d’ailleurs c’est pour cela qu’on l’utilise pour des boutons) ! Le stress aussi peut être en cause. Et si ton shampoing est trop agressif (contient des sulfates), il risque d’empirer les choses.

      Il serait aussi intéressant qu’un médecin ou dermato puisse identifier le souci de ton cuir chevelu comme ça tu peux apporter le soin adéquat au lieu d’essayer plusieurs choses sans résultat.

      Pour le masque, c’est une tuerie contre les cheveux secs surtout la recette que je fais : acide hyaluronique qui retient l’hydratation dans les cheveux et les garde bien hydratés plus l’huile essentielle de géranium ou yang yang afin d’apporter forces et brillants aux longueurs (je ne l’applique pas sur mes racines juste les longueurs)

      Pour le coiffage, j’utilise de l’aloe vera plus une huile pour sceller l’hydratation (jojoba, noisette, brocoli, pique, argent n’importe) … l’important est de ne pas dépasser la dose de tes cheveux pour ne pas les graisser.
      Tu peux aussi les humidifier avec un hydrolat (auquel tu as rajouté un peu de glycérine pour l’hydratation) puis ensuite sceller avec un tout petit d’huile sur les pointes et longueurs. Lors de ton sommeil, adopte des coiffures protectrices (tresses, chignons hauts type Ananas) et une taie douce (satin ou soie) pour éviter les frictions et donc le dessèchement 🙂

  • Pauline

    Super ! Je l’ai testé ce week-end et mes cheveux sont tops, doux et légers (j’ai les cheveux fins et bouclés aussi…)
    Petite question, à quelle fréquence recommandes-tu ce soin ? Pour ne pas que les cheveux “s’habituent” trop. Merci ! 🙂

    • coucou … merci pour ton retour ! Ah mais perso, je ne crois pas que les cheveux s’habituent aux produits naturels .. celui là ne leur fera que du bien d’ailleurs 🙂 Tu peux le faire une fois par semaine si tu penses que tu en as besoin, sinon pour les chouchouter de temps en temps ! Les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup de soin 😉

  • Coralie RB

    Super! Merci pour le partage de la recette, tes photos sont trop jolies 🙂

  • Pingback: Routine pour cheveux secs, bouclés et fins - Chic au naturel()

  • Pingback: Nouveau | Pearltrees()