Recette Déo solide mentholé

Je commence vraiment à apprécier les textures solides: facile à transporter, à utiliser, et économique. Donc, je tiens à partager avec vous ma recette Déo solide mentholé. Vous l’aurez deviné si vous me suivez sur les réseaux sociaux: je suis une grande FAN de la menthe poivrée ! Et je privilégie également la simplicité dans la réalisation de mes cosmétiques home made !

Voici donc une recette Déo solide mentholé, à base de 5 à 6 ingrédients (selon ce dont vous disposez) et réalisable en moins de 5 minutes !

La recette et le mode opératoire

  • Prélevez 3 cuillères à café de beurre de karité.
  • Rajoutez 1 cuillère à café d’huile de noix de coco (que vous pouvez remplacer par une autre huile végétale, l’amande, l’avocat … ou un macérât monoï ou vanille) et 1/2 cuillère à café de cire végétale (dans mon cas, abeille jaune).
  • Faîtes chauffer le tout dans un bain marie, jusqu’à ce que tout fond. Puis mettez le mélange dans un récipient pour rajouter les autres ingrédients.
  • Rajoutez les 3/4 d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude très fin et (si vous en disposez) une 1/2 cuillère à café d’argile blanche fine (ou encore de maïzena, ou l’actif arrow-root d’Aroma-Zone).
  • Bien mélanger pour dissoudre les poudres dans le mélange huileux.
  • Et pour le plaisir, rajoutez 6 à 10 gouttes d’huile essentielle selon vos envies ! Personnellement, j’ai mis 3  gouttes de lavande vraie et 7 gouttes de menthe poivrée 🙂 Cette étape n’est pas nécessaire ! Et comme je le dis toujours, gaffe aux huiles essentielles si vous êtes en période de grossesse, allaitement ou encore pour les jeunes enfants et les allergiques !
  • Transvasez le tout dans un pot et laissez refroidir tranquillement au réfrigérateur pour 12 heures. Ou si vous êtes créatives, mettez le dans un moule en silicone pour lui donner votre forme favorite !

Mon verdict

  • L’efficacité au rendez-vous ! Et cela grâce au bicarbonate de soude. J’ai choisi volontairement de limiter sa dose et l’associer avec l’argile blanche pour minimiser son effet irritant ! Je n’ai pas la zone des aisselles sensible, mais je pense à vous mes chéries, les filles qui en souffrent !
  • L’effet assainissant de lavande vraie et anti-bactérien de menthe poivrée est plus que appréciable.
  • L’odeur magnifique  de menthe poivrée ! De la fraîcheur lors de l’application, que demander de plus ?
  • La présence de cire végétale qui lui donne sa texture solide et apporte sa touche anti-inflammatoire !
  • Pas d’effet asséchant ni irritant, et cela grâce à la présence de noix de coco et du beurre de karité (tous deux nourrissants et adoucissants). Perso, je l’utilise une fois par jour (en période estivale) et j’en suis très satisfaite.

Allez-vous le testez les filles ? Si oui, partagez vos photos avec moi sur les réseaux sociaux !

  • Elisabeth

    Pourriez-vous me dire où on peut acheter du bicarbonate cosmétique? Je connais le bicarbonate alimentaire et le technique.

  • @lesjoliestulipe

    Coucou ! Merci pour cet article 🙂 Je suis complètement fan de la recette (et de l’odeur de la lavande !) Mais je m’y suis pas encore mise, je suis pressée d’essayer et de me mettre vraiment à la slow cosmétique 🙂
    Je laisse l’article que j’ai écrit sur mon blog au sujet du déodorant solide : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/15/et-le-deodorant-solide-ca-vous-parle/
    Des bisous !
    Tiphaine

  • Julia

    Merci pour ta recette qui me tente bien. J’utilise actuellement la pierre d’alun, et j’aimerai passer à un autre type de deo tout aussi efficace mais plus sain. J’ai 2 questions : Tu obtiens combien de produit au final ? As-tu déjà essayé de le couler dans le stick deo proposé par aroma-zone ?

    • entre 30 et 35 ml grand max !
      Non, c’est une texture entre crème et solide, donc surtout ne pas le mettre dans un stick (qui lui requiert une texture liquide), mais juste un petit pot.
      En remplaçant la cire d’abeille par du beurre de karité, tu n’as pas de texture solide du tout mais crème !

      • Julia

        Encore une question : j’ai suivi la recette à la lettre, mais sur moi je trouvais que l’action anti-odeur du bicarbonate ne fonctionnait pas. Du coup, j’ai refondu mon deo et j’ai ajouté 2 cuillères à soupe dans mon pot de 50 ml (j’ai doublé ta recette vu la contenance du pot) mais cette fois-ci de bicarbonate cosmétique et non plus alimentaire comme initialement. Et maintenant c’est parfait niveau efficacité. Penses-tu que c’est le fait que ce soit plus dosé en bicarbonate ? Ou le fait d’utiliser que du bicarbonate cosmétique aura une meilleure efficacité que l’alimentaire sans devoir changer ta recette ? D’avance merci,

        • Ah mais c’est le bicarbonate. .. il faut utiliser le cosmétique et non l’alimentaire .. 😊 donc pour résumer, ma recette tient compte du bicarbonate cosmétique et tu n’as pas à la changer si tu utilises du bicarbonate cosmétique !
          Bisous 😙

  • Pingback: Cosmétiques DIY | Pearltrees()