Qu’est-ce qu’une séance de flottaison ?

0
20

Pour garder la bonne forme et toujours avoir le moral, diverses activités peuvent être nécessaires. Si allier sport et développement personnel est assez fréquent, il existe bien d’autres activités intéressantes et qui offrent de bons résultats, notamment la flottaison. Souvent recommandée par ceux qui l’ont expérimentée, la flottaison est cette activité de relaxation qui ne vous laisse personne indifférent. Découvrez ci-après ce qu’est une séance de flottaison.

En quoi consiste la flottaison ?

D’une part, la flottaison consiste à tremper une personne dans un bassin. Celui-ci doit être rempli d’eau et avoir une température proche de celle du corps. Aussi, avant l’immersion dans l’eau, on sature cette dernière en sulfate de magnésium encore appelé sel d’Epsom.

D’autre part, sachez que pour une seance de flottaison, trois principes cruciaux sont de mise. Il s’agit de l’isolation sensorielle, de l’effet d’apesanteur et du sel d’Epsom.

L’isolation sensorielle

Cette étape consiste à faire entrer le cerveau dans un monde cérébral unique et spécifique à l’état méditatif. Une fois dans celui-ci, n’importe qui a la possibilité d’entrer en son sein et d’explorer des choses techniquement inimaginables. Ce monde est également propice pour apprendre et découvrir de nouvelles choses.

L’effet d’apesanteur

Ce principe concerne la force de gravité. En effet, lors d’une séance de flottaison, la gravité n’existe presque plus. Cela vous permet de parcourir votre cerveau et d’effectuer plusieurs autres activités, rien que grâce à vos ressources mentales. De même, l’effet d’apesanteur atténue vos douleurs, qu’elles soient d’ordre musculaire ou articulaire.

Le sel d’Epsom 

C’est grâce au sel d’Epsom que vous pouvez flotter sur l’eau. Existant depuis des lustres, ce sel minéral est spécialisé dans le soulagement de douleurs musculaires diverses. Représentant la combinaison du magnésium et du souffre, il règle également les problèmes cutanés.

Les bienfaits d’une séance de flottaison

Déjà, la flottaison vous permet de vous relaxer plus que vous ne pouvez le penser. Mais, elle procure de nombreux autres bienfaits. Elle permet aussi de :

  • Diminuer le stress ;
  • Réduire la fatigue ;
  • Aider à la gestion de votre colère ;
  • Réduire ou éliminer la dépression ;
  • Augmenter vos aptitudes à apprendre, à comprendre et à mémoriser ;
  • Augmenter votre productivité dans votre activité.

De plus, une séance de flottaison a un effet qui peut durer jusqu’à 2 semaines, soit 14 jours. Elle permet également de réguler votre rythme cardiaque et de réduire votre pression sanguine. De même, elle permet la production et la libération de l’hormone du bonheur encore ou endomorphine. C’est donc une alternative aux médicaments antistress et antidouleur.

Par ailleurs, une séance de flottaison peut aussi avoir un impact positif sur vous d’un point de vue thérapeutique. En effet, elle réduit les douleurs chroniques, traite les douleurs et aide à lutter contre les addictions à l’alcool, au tabac ou à la drogue. Tout ça, c’est sans compter le fait qu’elle diminue le stress et améliore le sommeil chez la femme enceinte.

En bref, une séance de flottaison est une activité permettant de traiter plusieurs infirmités. En plus de débloquer un autre niveau dans votre cerveau, elle vous permet de l’explorer.