Qu’est-ce que des baskets éco-responsables ?

0
332
La passion des Français pour les baskets n’est plus à démontrer. Pour la seule année 2018, 72 millions de paires de baskets ont été vendues en métropole. Et pourtant, on le sait tous, l’industrie textile dont sont issues les baskets est l’une des plus polluantes au monde. L’alternative est désormais d’opter pour des paires écofriendly et surtout plus durables.

Les matières utilisées pour les baskets éco-responsables

La vente des baskets a le vent en poupe dans le monde. Leur marché atteindra les 95 milliards de dollars à l’horizon 2025. Une expansion qui cache un véritable malaise dans la mesure où les fabricants utilisent très peu de matériaux écologiques dans la conception des paires.

Depuis quelques années, une campagne menée par plusieurs organisations permet de corriger le tir. Ainsi, certaines marques intègrent désormais à des baskets éco-responsables un certain pourcentage de matières écologiques : par exemple des semelles  fabriquées à partir de matériaux recyclés, des chaussures en toile biologique certifiée GOTS, des escarpins en cuir upcyclé ou des baskets avec tannage végétal.

Dans ce contexte, quelles sont les matières éco-friendly qu’il faut exiger dans vos baskets au moment de leur achat ?

Les matières végétales sont appréciées pour être biodégradables et donc écologiques. Il s’agit le plus souvent de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire comme le marc de raisin ou encore les pommes non usagées.

Les matières recyclées (bouteilles en plastiques recylcées, filets de pêche ect) sont de plus en plus utilisées pour la confection  des baskets éco friendly. 

Les matières naturelles telles que le lin, le chanvre, le coton biologique et le caoutchouc naturel sont encore très peu utilisées dans les baskets. Mais leur proportion dans les nouvelles gammes de chaussures éco-responsables présage d’un bon avenir en termes d’empreinte écologique faible.

La production court circuit en Europe et les usines certifiées dans le monde

La production de baskets qui respecte les normes environnementales ne se limite pas au choix de la matière. Les règlementations évoluent et permettent désormais d’avoir une idée sur le circuit industriel qu’emprunte chaque paire de chaussures.

Dans ce contexte, le circuit court de production est beaucoup plus apprécié parce que son empreinte écologique est plus faible. À titre d’exemple, vous aurez participé à la réduction de l’empreinte carbone globale de l’homme sur la nature en optant pour des chaussures fabriquées localement en France à d’autres, produites en Chine. Ainsi, de plus en plus de marques optent une production made in france ou mage in europe (le plus généralement ESpagne ou Portigal, deux pays européen réputés pour la production de baskets durables).

Le circuit court de production utilise des matières premières locales, une main-d’œuvre locale et le transport du produit du lieu de production à la boutique se fait sur une courte distance.

Pour garantir donc que les baskets estampillées éco-responsables soient véritablement éco-responsables, des usines de production obtiennent désormais des certifications. Celles-ci dépendent de chaque matière écologique utilisée. Ainsi, le caoutchouc naturel est certifié FSC, le cuir sans chrome est certifié REACH, le coton biologique est certifié GOTS, Oeko tex, OCS 100 , etc.

Les marques transparentes

Depuis que l’écologie a pris une grande place dans le débat public, de plus en plus de marques de baskets font l’effort de proposer à leur clientèle des chaussures plus éco-responsables. Vous trouverez de nombreuses superbes marques sur fairytale. En voici quelques unes :  

  • N’GO shoes : pour des baskets en cuir sans chrome avec un tannage végétal et tissées à la main.
  • Saola Shoes : elle propose des baskets recyclables à l’infini. Ces paires sont faites à base de liège naturel, d’algues naturelles, de coton biologique et de fibres déjà recyclées.
  • Be flamboyant et BALT : pour une production européenne à partir de matériaux recyclés
  • CANO : pour de belles derbies élégantes faites à partir de cuir ayant subi un tannage végétal.

Retrouvez plein d’autres incroyables marques de baskets éco-responsables comme Panorama chez fairytale , et effectuez vos achats les yeux fermés!

Présentation de fairytale

Êtes-vous à la recherche de baskets éco-responsables ? Fairytale est l’e-shop de mode écologique et éthique qui propose un bel assotiment de baskets éco-responsables, mais aussi des vêtements produits à base de matières recyclables ou naturelles.

Fairytale rassemble désormais sous son toit plus de 80 marques de mode éco-responsable pour vous permettre de constituer votre dressing éthique et durable. Toutes ces marques engagées avancent pour une mode transparente et écologique. Fairytale, c’est l’e-shop qui vous permet de trouver des vêtements bien faits et bien pensés pour que vous soyez toujours bien habillés :). Vous pouvez effectuez votre achat de baskets éco-responsables et éthiques les yeux fermés puisque fairytale se charge de vérifier les conditions dans lesquelles vos chaussures ont été conçues et les matériaux qui ont été utilisés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ces informations sur la page produit de vos baskets écologiques et éthiques. Fairytale renseigne également les labels associés et une description de la marque.

Bon à savoir : la livraison est offerte à partir de 120 euros d’achat et les retours sont gratuits.