Quels sont les bienfaits du café sur le corps humain ?

0
448

Bon nombre de personnes perçoivent le café comme une substance nuisible à l’organisme humain. Pourtant, en consommation modérée, il s’avère très bénéfique pour la santé que ce soit pour prévenir certaines maladies ou pour renforcer les cellules vitales. Quels sont alors les réels bienfaits du café sur le corps ? On en parle.

Le café préserve l’organisme

Aussi stimulant qu’énergisant, le café renferme de nombreux éléments dont des antioxydants. D’après plusieurs études, ces derniers permettent d’augmenter la durée de vie de certains organes vitaux. Plus précisément, une recherche portugaise révèle que prendre entre 2 et 3 tasses de café artisanal moulu par jour permettrait de traiter les problèmes rénaux. Aussi, cela favoriserait le bon fonctionnement du foie et la bonne circulation du sang. En parlant de café moulu, l’une des meilleures adresses pour vous en procurer est Tasse Prestige. Cette dernière est surtout reconnue pour la qualité artisanale des produits qu’elle propose aux consommateurs. Il s’agit pour la plupart des produits biologiques, écologiques et conformes aux règlementations en vigueur.

Le café stimule l’attention et optimise l’intelligence

De par la caféine qu’il contient, le café a des effets positifs sur le système nerveux. Cette substance lui permet non seulement d’atténuer la sensation de fatigue, mais aussi de stimuler la vigilance. C’est justement pour cette raison que plusieurs personnes aiment prendre le café chaque matin.

Entre autres, le café participe à l’optimisation des réflexes, de la concentration et améliore également la vision. Découvrez ici d’autres bienfaits de la prise du café sur le système nerveux. Mais comment le café parvient-il à avoir de tels effets sur le corps humain ? C’est simple. Une fois absorbé par l’organisme et arrivé au cerveau, le café bloque l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur. Cette action permet de booster l’effet d’autres neurotransmetteurs comme la noradrénaline, la dopamine, etc. En agissant ainsi sur le cerveau, le café améliore l’humeur, la mémoire, la réaction, l’énergie ainsi que les fonctions cognitives.

Le café participe à la perte de poids


Il ne s’agit pas là des seuls bienfaits du café sur le corps. En effet, la caféine, étant pauvre en calories, elle permet d’accélérer le fonctionnement du métabolisme de base tout en participant à la combustion des graisses. La caféine est d’ailleurs l’une des substances dont les effets amincissants ont été prouvés. Sous son effet, la respiration, la marche ou l’activité intellectuelle permet à notre organisme de brûler jusqu’à 15 % d’énergie. De ce fait, le café peut aider à perdre du poids. Il est d’ailleurs recommandé dans le cadre d’un régime minceur.

Le café aide les sportifs

En améliorant les réflexes et la vigilance et en augmentant la fréquence cardiaque, le café a un effet dopant pendant une activité physique ou sportive. Par ailleurs, son action sur le corps permet d’amplifier la contraction des muscles. En outre, la caféine contenue dans le café permet à votre organisme de cibler les graisses comme principale source d’énergie à brûler pendant une activité sportive. Explicitement, grâce au café, l’effort physique a un rendement meilleur allant de 11 à 12 %. En dehors de tous ces bienfaits, le café permet également de prévenir le diabète de type 2 ainsi que le syndrome de Parkinson. Il présente également des effets préventifs sur la maladie d’Alzheimer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici