Quels accords de mets avec les vins du sud de la France ?

0
75

En matière d’harmonisation des plats et des vins, il existe des accords connus que vous n’êtes pas forcément obligé de suivre à la lettre. C’est l’envie, les préférences et l’instant de dégustation qui décident du mariage que vous ferez. Avec toutes les variétés de vins qu’offre le sud de la France, quels sont les accords de mets incontournables possibles ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les plats qui s’accordent avec du vin rouge

Les mets qui accompagnent le vin rouge dépendent des caractéristiques de celui-ci. Si par exemple, il est souple et fruité comme les vins de la Loire ou du Beaujolais, il peut s’accorder avec des fromages doux de chèvre ou de la vache. Vous pouvez aussi le déguster avec une viande blanche, de la charcuterie ou du porc à la sauce aigre-douce. Lorsqu’il s’agit du vin de Bourgogne, il faut l’accompagner de plats simples comme des volailles ou du veau grillés ou rôtis.

En ce qui concerne les vins rouges corsés, ils proviennent de la vallée du Rhône, du Sud-Ouest ou du Médoc. Pour leur dégustation, il faut prévoir des repas gras et forts en goût comme du gibier, du canard ou du fromage de caractère. Les plats épicés à base de viande comme le tajine, le canard à la pékinoise, le couscous ou le samoussas feront aussi l’affaire avec cette boisson spéciale. Vous n’avez qu’à visiter une boutique de vente de vin en ligne comme le Nectar Vinum pour avoir un produit de qualité pour vos plats.

Les plats qui s’accordent avec du vin blanc

En ce qui concerne le vin blanc, les régions du sud de la France vous offrent différentes appellations. Si vous optez pour celle douce pour recevoir vos amis, vous pouvez le leur offrir avec du fromage à pâte persillée. Certains peuvent préférer accompagner leur vin de Quart de Chaume avec une cuisine exotique. Cette dernière s’accorde aussi bien avec un Barsac ou Montbazillac de Bordeaux. Vous pouvez également les déguster avec du foie gras ou des fruits jaunes.

Lorsque c’est un vin blanc sec de Bordeaux, de Loire ou de Bourgogne que vous voulez servir à vos invités, il faut l’accompagner de poissons. À défaut de ce plat, vous pouvez servir du fromage de chèvre ou des fruits de mer. Ces accords iraient bien également avec un vin d’Alsace. Pour ceux qui n’aiment pas le fromage de chèvre, vous pouvez leur proposer un Brillat Savarin ou un plat de brebis.

Autres accords

Il existe plusieurs autres accords mets et vins que vous pouvez réaliser. C’est le cas de la salade composée avec du rosé de Corse ou de Provence. Ce plat peut aussi bien accompagner un Alsace pinot ou un Côtes de Provence blanc servis frais. Les crustacés sont également de très bons amis des vins blancs. Vous pouvez les retrouver sous forme de chair de crabe, bavarois de homard froid ou crevettes au curry. C’est à vous de décider du type d’accord (horizontal ou vertical) que vous voulez réaliser entre les vins et les plats.

En définitive, il existe plusieurs accords mets et vins que vous pouvez proposer à vos amis avec les vins du sud de la France. Selon qu’ils soient rouges ou blancs, différentes associations peuvent être faites.