Quelles sont les différentes formes de consommation du chocolat ?

0
142

Obtenu de la fève du cacao, le chocolat est un aliment introduit en Europe depuis de nombreuses années par le biais des explorateurs. Au départ, il était utilisé comme ingrédient dans la préparation des boissons chaudes.

Au fil du temps, les professionnels de la pâtisserie ont accaparé cet aliment, car ils lui ont découvert de multiples autres utilités. Désormais, le dérivé du cacao est présenté et dégusté sous des formes variées, seul ou en ingrédient. Dans cet article, découvrez une diversité de formes de consommation du chocolat.

Le chocolat comme objet d’enrobage


C’est généralement dans les grandes pâtisseries que le chocolat est utilisé sous cette forme. Bien que son usage ne soit pas à la portée de tous, le chocolat en couverture sert à couvrir et décorer de nombreuses œuvres pâtissières. De façon concrète, il permet d’obtenir une texture brillante qui s’adapte aisément aux diverses formes.

Bien souvent, le chocolat en couverture est livré sous une forme de pistole, de pastille, et quelquefois en tablette. Vous pourriez découvrir quelques exemples sur ce site https://www.valrhona.com/fr.FR/l-ecole-valrhona/decouvrir-l-ecole-valrhona/lexique-du-chocolat/pistoles-de-chocolat.

Par ailleurs, cette forme de chocolat s’emploie aussi pour l’enrobage des pâtisseries comme les mousses, les ganaches, les sauces, les nappages, etc. Néanmoins, il est de plus en plus présent dans les rayons gastronomiques. Pour une recette maison, il est indispensable de bien choisir les ingrédients et suivre scrupuleusement les règles de fonte du chocolat. Celles-ci peuvent varier selon le résultat à atteindre.

Les tablettes


Très présent dans les rayons des supermarchés, les tablettes de chocolat sont très appréciées des consommateurs. En plus d’être consommable directement, la tablette de chocolat peut aussi être utilisée comme ingrédient pour de nombreuses recettes. Afin de satisfaire les papilles, les marques gastronomiques ne ménagent aucun effort pour inventer des gourmandises aux saveurs variées.

En effet, le chocolat est un aliment qui peut être mélangé à mille et une saveurs. Ainsi, vous trouverez dans le commerce des tablettes de chocolat à l’orange, au coquelicot, à la menthe, à la crème brûlée, etc. Cependant, pour obtenir les meilleures recettes, les professionnels chocolatiers recommandent de prioriser des ingrédients à saveur fades.

Ce choix est dû au fait que la tablette de chocolat en elle-même n’est plus du cacao pur. Par conséquent, son mélange avec des saveurs inappropriées pourrait détruire la succulence de l’aliment. Par ailleurs, il existe encore de nombreuses marques qui se sont spécialisées dans la distribution de tablettes de chocolat pour cuisine.

Alors, prenez le soin de vérifier les informations inscrites sur les emballages avant de faire votre choix. Selon que votre recette soit salée/sucrée, vous trouverez le chocolat le mieux adapté.

Les friandises

Livré sous cette forme, le chocolat est présenté sous des formes multiples et pour diverses occasions. Le mérite de la création de ces friandises au chocolat revient aux artisans pâtissiers, qui avaient pour but de faire des bonbons mangeables en une bouchée. Certains sont fourrés avec des saveurs d’épices, de pistache ou de caramel. D’autres par contre ont une forme arrondie, avec des moulages atypiques. 

Pour réaliser ces bonbons au chocolat, les maîtres pâtissiers n’ont vraiment pas donné de limite à leur imagination. C’est notamment durant les périodes de fête (Noël et Pâques spécifiquement) que vous en trouverez en abondance. Qu’il s’agisse des truffes à base de chocolat noir ou des œufs au lait, vous en trouverez assurément pour tous les goûts. En plus de raviver les papilles, l’objectif est aussi d’offrir du plaisir aux yeux.

La poudre du cacao


Elle s’obtient de la pâte du cacao dont on retire la graisse. Cette poudre de cacao est utilisée à de nombreuses fins. Dans un premier temps, elle est introduite dans l’industrie alimentaire, plus spécifiquement dans la fabrication des céréales. Elle peut également être vendue sous cette forme, à l’état pur ou avec ajout d’autres ingrédients comme le sucre ou le lait en poudre.

Cette forme de chocolat sert à réaliser des boissons immédiates telles que le chocolat chaud. Parallèlement, le chocolat en poudre s’utilise également en pâtisserie comme ingrédient. Par exemple, vous pouvez vous en servir dans la préparation d’un gâteau. Cette technique simple permet aux novices de réaliser d’excellentes pâtisseries au goût de chocolat.

Les tartines au chocolat

Une pâte à tartiner est obtenue par mélange d’une pâte du cacao avec divers ingrédients tels que le caramel, les noisettes et le sucre. Contrairement au chocolat en poudre, ici il est impératif de rajouter de la matière grasse. Celle-ci permettra de donner une texture liquide à la pâte.

Les pâtes à tartiner servent à manger du pain, des brioches ou autres gourmandises comme les glaces et les salades de fruits. Bien qu’elles interviennent aussi dans la réalisation de certaines recettes, les pâtes à tartiner ne sont pas très recommandées en pâtisserie. Néanmoins, elles restent un délice friand pour tous, petit et grand.