Quel est l’essentiel à savoir sur les cosmétiques véganes ?

0
582

Les produits cosmétiques véganes se vendent de plus en plus sur le marché. Si l’appellation tend à faire croire qu’ils sont destinés seulement aux personnes véganes, ce n’est pourtant pas le cas. Les produits cosmétiques de ce genre peuvent être utilisés par tout le monde. Cependant, avant d’essayer de les adopter, il faut maitriser tous les contours du concept.

Comment définir les cosmétiques véganes ?

Tout d’abord, il est important de vous préciser que cosmétiques bios et cosmétiques véganes sont bel et bien deux notions distinctes. Les cosmétiques bios sont des produits fabriqués à partir de composants tirés de l’agriculture biologique. Ils contiennent généralement de la cire d’abeille ou tout simplement du miel.

De leur côté, les cosmétiques véganes sont totalement et obligatoirement dépourvus de composants d’origine animale. D’ailleurs, il est minutieusement vérifié au préalable que les composants de cosmétiques bios n’aient jamais fait l’objet de tests sur les animaux.

L’objectif du véganisme est de protéger le droit animal, et par ricochet, l’environnement et la santé. Il est donc normal de voir une personne végane avoir recours aux produits bios, mais retenez qu’un produit bio n’est pas forcément végane.

Où trouver des cosmétiques véganes ?

Que vous soyez un féru ou non en matière de cosmétiques véganes, vous devez absolument découvrir dans la boutique Véganie la marque cut by fred. Elle propose plusieurs cosmétiques véganes utiles pour les cheveux comme : des masques capillaires, crèmes coiffantes, sprays coiffants, sérums cheveux nourrissants, etc.

Pour vos autres cosmétiques véganes, faites confiance aux labels « Cruetly Free and Vegan », « Vegan » et « Once Voice ». Ils vous garantissent que les produits ne contiennent pas de composants d’origine animale et qu’ils n’ont pas été testés sur les animaux durant leur conception.

Comment bien choisir vos cosmétiques véganes ?

Sur la question de comment choisir ses cosmétiques véganes, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Les caractéristiques de votre peau

En pratique, ce qui se remarque, c’est le fait que la plupart des personnes achètent des produits cosmétiques qui ne leur conviennent pas. Alors, ces derniers vont immédiatement considérer les produits qu’ils ont achetés comme inefficaces. Il est donc primordial avant d’acheter un produit cosmétique végane de savoir avec précision le type de peau que vous avez. C’est la seule manière de vous assurer que vous avez pris un produit qui convient aux besoins de celle-ci.

La liste INCI

Ce critère de choix dépend du critère précédent. Si vous devez choisir un produit cosmétique végane, il est important de lire sa liste d’ingrédients INCI. Vous devez vous assurer que cette liste est la plus courte possible. En effet, elle ne doit contenir que l’essentiel. Un cosmétique avec plusieurs ingrédients dont vous ne maitrisez pas la portée peut avoir des conséquences graves sur votre peau.

Les publicités mensongères

Faites attention aux marques qui proposent des packagings attrayants. Leurs produits peuvent ne rien valoir en fin de compte. En effet, c’est une pratique un peu plus récurrente ces dernières années. Il est mis en évidence la dimension naturelle de certains produits cosmétiques conventionnels, le but étant uniquement de faire vendre. Il est donc recommandé de vous fier à la liste INCI afin d’identifier, à travers leurs compositions, les vrais produits des faux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici