Que faut-il savoir d’une monoroue électrique 

0
59

Le déplacement soucieux du respect des normes environnementales est un sujet de plus en plus évoqué dans les grandes instances. C’est ainsi que les constructeurs de véhicules, pour être en phase avec leur temps, mirent au point la monoroue électrique. Pour beaucoup, ce moyen de déplacement plutôt contemporain suscite encore de nombreuses interrogations. Il est donc indispensable d’apporter un peu de lumière sur le sujet.

Comment se présente la monoroue électrique ?

La monoroue électrique, encore appelée monocycle électrique, est un moyen de déplacement qui possède une seule roue comme l’indique le nom qu’il porte. Aussi, grâce à son moteur électrique qui se charge rapidement, elle est 100 % écologique et ne produit pas de gaz à effet de serre.

Pratique pour effectuer les courtes distances, elle a une vitesse qui équivaut à 4 fois celle d’un piéton. L’utilisation de la monoroue électrique est assez basique ; il suffit de se pencher vers l’avant pour avancer et en arrière pour s’arrêter. Aussi, il a été conçu selon le principe gyroscopique, ce qui revient à pivoter les épaules pour tourner.

Quant à sa roue, elle est constituée d’un pneu et une chambre à air, ce qui vous permet de rouler facilement sur les pavés. De plus, elle est étanche. En cliquant ici, les informations utiles qui renseignent sur sa conception sont disponibles.

Les caractéristiques et avantages de la monoroue électrique

Encore appelée Gyroroue, la monoroue électrique possède des caractéristiques propres. Il s’agit entre autres de :

  • l’aspect compact ;
  • la facilité qu’elle a à être transportée ;
  • la stabilité, la précision et l’agilité ;
  • la souplesse (généralement, elle pèse environ 11 kg) ;
  • la maniabilité (facile à piloter).

Sans oublier qu’elle est ludique. Les avantages qu’offre la monoroue électrique sont multiples aussi bien pour l’utilisateur que l’environnement. Ainsi, voici les principaux avantages du monocycle électrique :

  • Pour les citadins, il permet de se déplacer plus rapidement et plus efficacement ;
  • Il est protecteur de l’environnement ;
  • Il rend les déplacements plus fun, etc.

C’est d’ailleurs pourquoi, depuis peu, beaucoup de personnes adhèrent à ce concept.

Quel est le fonctionnement de la monoroue électrique ?

Munie d’une batterie et un système de stabilisation gyroscopique, la monoroue électrique se déplace aisément en milieu urbain. Pour avancer avec l’appareil, il suffit de rechercher un équilibre latéral. Ensuite, grâce aux capteurs gyroscopiques (capteurs angulaires) reliés à la carte mère, les inclinaisons à l’avant sont vite détectées. Les capteurs invitent le moteur à corriger le balancement, et à maintenir une inclinaison constante, en faisant tourner la roue.

Il en est de même pour le freinage qui, selon la source, se fait par une inclinaison arrière. Dans ce cas, les capteurs indiquent au moteur qu’il faut décélérer et conserver l’inclinaison constante.

La sécurité avec une monoroue électrique

L’aspect sécuritaire est tout aussi important, et les marques ont opéré des choix pour garantir la sécurité. Il s’agit principalement du choix d’un pneu et une chambre à air offrant un confort et une adhérence satisfaisants. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs pour un véhicule motorisé ayant ce poids.

De plus, le système monoroue stabilisé qui est installé permet de bien manœuvrer l’appareil. La vitesse maximale peut être programmée, ce qui permet d’éviter les chutes tout en conservant de bonnes sensations.

Il faut dire qu’avec tout cela, la monoroue électrique a su conquérir le cœur de ses utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici