Préparer notre peau à l’hiver

Les filles, l’hiver arrive à grand pas ! Là ou je vis, on dirait qu’il n’y pas de saison de transition (ou ça ne dure que quelques jours 🙁 ). Du coup, de l’été, je passe (presque) directement à l’hiver. Bref, il est grand temps de préparer notre peau à l’hiver, apporter quelques changements (mineurs) pour la protéger et prévenir toute sécheresse/sensibilisation due au froid et au vent !

Je vous livre mes astuces simples et efficaces, et cela en fonction de votre type de peau !

Préparer notre peau à l’hiver de l’intérieur

Je pense sincèrement que notre peau reflète l’état de notre santé intérieure. Donc, avant de penser aux cosmétiques, pourquoi ne pas s’intéresser à ce l’on mange et l’on boit pendant la journée ? Je ne vous demande pas d’adopter des modes de vie stricts, ni de suivre des régimes drastiques … personnellement, je crois qu’il suffit de trouver un joli équilibre entre ce qu’il nous faut pour maintenir une bonne santé et entre nos pêchés mignons (et oh Combien j’en ai 😉 )

Boire et boire et boire … de l’eau ! En hiver, on ne sent pas vraiment la soif et du coup, on a tendance à zapper ce geste important. Je me réveille à maintes reprises avec la gorge toute sèche, car j’oublie tout simplement de bien  m’hydrater le soir avant dodo. Donc, veillez à bien vous hydrater et cela tout au long de la journée 🙂 Pour comprendre pourquoi j’insiste, lisez mon article : Hydrater ou nourrir sa peau ? Ou j’explique qu’il n’y a aucun produit cosmétique qui puisse hydrater votre peau toute la journée ! C’est de l’intérieur que l’hydratation arrive 🙂

En ce qui concerne la nutrition, pourquoi ne pas profiter des légumes et fruits de la saison hivernale ? Pour booster nos défenses immunitaires et minimiser les inflammations, misez sur les agrumes riches naturellement en vitamine C. Et pour vos plats cuisinés, incorporez de l’ail, un puissant antiseptique et élément purifiant pour le corps !

jojoba

Préparer notre peau à l’hiver de l’extérieur : Nutrition et hydratation intense

En terme de cosmétique, la peau en hiver est agressée ! Qu’elle soit sèche, atopique ou grasse, elle a besoin de nutrition 🙂 En effet, l’application d’une huile végétale permet de renforcer la barrière cutanée et de limiter l’évaporation de l’eau présente dans les couches supérieures de notre peau. Si vous utilisez un sérum huileux (comme celui que je présente ICI (Sérum cicatrisant adoucissant anti acné) à base d’huile végétale, et non silicones et huile minérale) c’est TOP ! Sinon, pensez à appliquer 2 à 3 gouttes d’huile végétale après votre nettoyage matin et/ou soir.

La jojoba ou la noisette est parfaite pour les peaux grasses et normales, l’avocat ou l’argan sont plus adaptés aux peaux sèches et matures. N’ayez pas peur des boutons, ces 4 huiles ne sont pas comédogènes.

Pour le corps, rien de mieux qu’une crème riche qui saura nourrir et apaiser. Personnellement, j’adore ma chantilly de karité vanillée à base de 2/3 ingrédients (dont je parle ICI (Chantilly karité vanillée))

Gardez votre joli teint malgré les caprices du soleil

Si vous regrettez déjà votre teint hâlé de l’été, ne vous inquiétez pas ! Il y’a des huiles végétales riches en bêta-carotènes qui redonnent bonne mine, comme le macérât de carotte ! Vous pouvez d’ailleurs l’incorporer dans un sérum huileux tout prêt, l’utiliser seul ou encore le mélanger à votre huile végétale favorite. Encore une fois, 2 à 3 gouttes suffisent en application le matin et/ou le soir.

manuka

Marre de la grise mine?

Moi aussi ! Mais heureusement, j’ai trouvé mon ingrédient chouchou pour éclaircir la peau du visage et la rendre encore plus radieuse. Et vous l’avez dans votre cuisine 😉 Il s’agit du miel tout simplement. 2 à 3 fois par semaine, il suffit d’appliquer une cuillère à café de miel (le plus foncé dont vous disposez) en guise de masque et laisser la magie agir 🙂 Le teint est lumineux, frais et la peau est intensément hydratée. Que du bonheur !

Et voilà, nous sommes armées pour préparer notre peau à l’hiver ! Et prenez plaisir à vivre cette saison 😉 De mon côté, dès que j’ai du temps libre, je prépare un thé, me couvre d’un plaid tout doux et je regarde un bon film !

Et vous quelles sont vos astuces en hiver ? Et quelle est votre activité préférée de cette saison ?  ça me ferait plaisir de vous lire 🙂