Avec toutes les publicités sur les bonnes routines de beauté qui circulent sur les réseaux sociaux, prendre soin de sa peau n’a jamais semblé aussi facile. Toutefois, céder sans réfléchir à certains conseils en ligne expose irrémédiablement à des risques qui nuisent à la santé cutanée. Pour plus de vigilance, nous vous proposons de découvrir trois erreurs à absolument éviter !
Sommaire
Négliger l’hydratation de sa peau
Boire de l’eau ne permet pas seulement d’avoir un ventre plat et des reins qui fonctionnent normalement. Sachez dès à présent qu’une bonne hydratation influe également sur la peau. Pour une peau qui reste souple, essayez donc de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
Une petite astuce consiste par exemple à ajouter des tranches de citron pour donner un petit goût supplémentaire tout en profitant des propriétés antioxydantes. En plus de cette consommation, appliquez régulièrement des crèmes hydratantes et les savons de soins Du Monde à la Provence.
Ces derniers vous permettront de maintenir un niveau optimal d’humidité. Attention à éviter le piège qui consiste à porter votre choix sur n’importe quel produit. En effet, veillez toujours à rechercher une formule conçue pour votre type de peau (normale, grasse, sèche, mixte ou sensible).
Par exemple, si vous présentez une peau grasse, recherchez dans le commerce des lotions légères et non comédogènes plutôt que des huiles riches pour votre routine de soins quotidienne. De même, si vous disposez d’une peau sèche, privilégiez plutôt des textures plus riches et hydratantes.
Ignorer les composants des produits de soin de la peau
Une erreur courante est de ne pas s’intéresser à ce qui compose réellement les produits de soins de la peau que vous achetez lors des périodes de promotions en ligne. En effet, certains ingrédients peuvent irriter la peau et provoquer des rougeurs ou des démangeaisons désagréables.
Par conséquent, évitez autant que possible les composants chimiques agressifs tels que :
- les sulfates ;
- les parabens ;
- et autres perturbateurs endocriniens.
À la place, optez plutôt pour des alternatives douces et naturelles qui vous garantiront un visage heureux et sans boutons. Les savons pour le soin du visage qui contiennent des ingrédients biologiques sont à la fois meilleurs pour vous et pour la planète.
Surexposer sa peau aux rayons UV
Quand bien même une exposition au soleil offre plusieurs avantages pour l’organisme comme la production de vitamine D, une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) peut causer des dommages considérables à la peau. Vous pourrez ainsi recevoir des coups de soleil pour les cas les plus négligeables ou développer des cancers cutanés dans le pire des cas.
De plus, vous devez savoir que les expositions trop fréquentes aux UV favorisent généralement l’apparition prématurée des ridules et des rides. Protégez alors votre peau contre ces ravages en limitant le temps d’exposition. Aussi, entre 10 h et 16 h, les rayons UV sont les plus intenses.
Pour vos bains de soleil, appliquez toujours une protection solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Renouvelez cela toutes les deux heures. N’oubliez pas de porter vos chapeaux à large bord et vos lunettes de soleil.