Pourquoi adopter le maillot de bain menstruel ?

0
531

Pour certaines femmes, il est injuste de ne pas pouvoir profiter d’une baignade ou ne pas se prélasser à la plage ou la piscine quand on a ses règles. Il existe pourtant des solutions, de nombreuses marques proposent des maillots de bain spécialement conçus pour nager même lorsque vous êtes en menstrues. Ils sont devenus de véritables alliés pour les femmes en raison des multiples avantages offerts. Cet article vous propose d’en découvrir quelques-uns.

Bénéficiez d’une protection optimale sans surprises désagréables

Le recours au maillot de bain menstruel permet d’avoir une protection optimale pour vos moments à la plage ou à la piscine. En effet, ces maillots de bain sont appréciés pour leur côté étanche qui permet de profiter pleinement de la plage ou la piscine pendant vos règles. Le maillot de bain menstruel est l’allié idéal pour les athlètes qui sont en compétition par exemple. Face à des règles qui viennent en pleine compétition, il n’est pas question de vous laisser déstabiliser. Cela est d’autant plus simple, car ce type de maillot possède une doublure absorbante qui se veut peu encombrante et parfaite comme protection.

Évitez tout écoulement de sang dans l’eau

Au-delà du confort de porter un maillot de bain menstruel, c’est votre hygiène en général qui est préservée. Ce type de maillot est conçu pour aspirer, absorber et surtout retenir le sang issu des règles de sorte à éviter toute situation embarrassante lorsque vous vous trouvez dans l’eau. Cependant, pour qu’il soit efficace, il est important qu’il soit adapté à votre type de flux sanguin. Le maillot menstruel peut ainsi être utilisé pour des flux légers, moyens et abondants. Vous pouvez l’utiliser sans protection supplémentaire lorsque votre flux est léger, que vous soyez en fin de règles ou en cas de spotting, de fuite urinaire légère, etc. Par contre, si vous avez des règles assez abondantes, il est préférable d’utiliser un tampon ou une coupe menstruelle en plus du maillot de bain pour les règles.

Faites des économies et limitez votre impact sur l’environnement

L’achat des protections classiques pour les règles nécessite un budget conséquent surtout pour les femmes avec des flux abondants. Le recours à un maillot de bain menstruel est donc une alternative parfaite du point de vue financier. Plutôt que de devoir acheter une protection hygiénique, vous devez débourser entre 60 euros et 100 euros pour avoir un maillot de bain menstruel dont la durée de vie est de quelques années.

Sachant qu’une femme a en moyenne 450 cycles menstruels dans sa vie, le nombre de protections hygiéniques doit être conséquent. Par contre, avec l’alternative des maillots de bain menstruels, vous réduisez considérablement votre impact sur l’environnement, car vous n’aurez plus besoin de jeter des protections. Il s’agit d’une solution durable aussi bien pour la santé que pour la planète.

Optez pour une protection menstruelle facile à nettoyer

Pratique et confortable, le maillot de bain menstruel est également facile à nettoyer. Après son utilisation, il est possible de laver votre protection, vous devez la rincer à l’eau froide pour retirer toutes les particules de sel, chlore ou le sable. Une fois que l’eau est claire, vous devez passer le maillot menstruel à la machine en programme délicat ou à une température de 30 °C. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laver à la main puis laisser sécher à l’air libre.