Nutrition : où trouver le collagène ?

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Nous entendons beaucoup parler du collagène depuis quelques années. Les injections de collagène pour combler les rides comptent sans aucun doute parmi les plus connues. Pourtant, ce produit est aussi disponible dans certains aliments et compléments alimentaires. Mais lesquels ?

Compléments alimentaires et peptides de collagène : que faut-il savoir ?

Pour que le corps puisse au mieux absorber le collagène, il est préférable de le prendre sous forme de collagène hydrolysé ou peptide de collagène. Il existe des compléments alimentaires à base de collagène. Pour leur prise, les peptides de collagène peuvent être pris à tout moment de la journée, afin d’apporter à votre organisme le collagène nécessaire en plus d’une bonne nutrition. Le collagène est composé de chaînes d’acides aminées défragmentées au cours d’un processus d’hydrolyse enzymatique. Il en résulte des composés bioactifs qui jouent un rôle dans la restauration de tissus ayant subi un choc.

Les compléments alimentaires et les peptides de collagène peuvent également inciter les cellules de la peau à générer de l’acide hyaluronique nécessaire à une meilleure hydratation cutanée. La complémentation de peptides de collagènes, pris après une séance de sport, vous aidera à la récupération musculaire. Ils sont utiles pour lutter contre les douleurs articulaires de moyenne intensité, avec une efficacité accrue grâce à la vitamine C et la glycine. Il est toutefois indispensable de les associer à une alimentation variée et équilibrée. Certains aliments contiennent également du collagène ou participent à sa synthèse (saumon, avocats, œufs, fruits rouges, kiwis, légumes verts…).

Les aliments qui contiennent du collagène

Pour aider notre organisme à produire du collagène, voici quelques aliments que nous devrions inclure dans nos menus quotidiens. Le collagène est présent en grande quantité dans l’os à moelle. En bouillon, il vous permettra d’en extraire la glycine et les protéines dont la peau a besoin. Le calcium fait partie des bienfaits les plus connus des produits laitiers. Les produits laitiers permettent également de relancer la production de collagène. Celle-ci peut aussi se faire à l’aide des fruits rouges, tels que les fraises ou les framboises. Le zinc contenu dans le saumon, la vitamine C, A et E du kiwi contribue, quant à eux à préserver la fermeté de la peau. Il ne faut pas oublier les oléagineux ou les graines germées. Et lorsque nous faisons la cuisine, incluons l’ail dans nos préparations, car le soufre qu’il contient participe à la formation de collagène. Nous avons aussi les œufs, qui ont en plus l’avantage d’être peu caloriques, recommandés pour les programmes de perte de poids.

Le rôle du collagène et son action sur notre organisme

Le collagène se trouve en grande quantité dans notre organisme. Nous en retrouvons 28 types au sein de notre corps, dont les plus essentiels sont ceux de types I, II, III, V et X. Ils sont nécessaires pour nos os, nos tissus cartilagineux, nos yeux, et également pour nos vaisseaux sanguins. Ils ont pour rôle d’assurer la souplesse de la peau et des ligaments, et de protéger les articulations et les yeux. Cependant, avec l’âge, la situation change. Le corps ne synthétise plus correctement le collagène et le processus de vieillissement s’accélère. La peau se relâche, l’ossature se fragilise, les articulations également et la masse musculaire diminue. Mais un apport quotidien de complémentation en collagène peut aider à combler les besoins de notre organisme.

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