Mon rituel Hammam

Aujourd’hui, j’ai choisi de te parler du Rituel Hammam, le mien, à ma façon, inspiré néanmoins de la culture et la tradition Marocaine ! Même si je n’ai pas forcément accès à un Hammam toutes les semaines, il m’arrive de vivre ce moment magique de détente dans ma salle de bain ! Et donc, je t’explique dans cet article comment je procède 😉

Rituel Hammam : Soins du corps

Exfoliation / Gommage

Pour préparer la peau à l’exfoliation et faciliter le gommage, il suffit de masser tout le corps, peau humidifiée à l’eau chaude (sauf le visage) avec du savon noir (Beldi comme il est appelé au Maroc). Pour celles qui ne connaissent pas, le savon noir est un soin complètement naturel, à base d’huile d’olive et d’olives broyées (macérées dans le sel et la potasse). De couleur sombre, il ne contient aucun grain, mousse très peu et convient à tous les types de peau (très riche en vitamine E).

Nul besoin de laisser poser, tu peux le rincer dès que tu as fini l’application. Ensuite, il faut venir gommer la peau: enlever les peaux mortes pour lui redonner un aspect neuf. Pour cela, il suffit d’utiliser le gant Kessa, humidifiée à l’eau chaude puis essoré (les Marocaines l’appellent plus simplement “LKiss”). Cet accessoire est facile à utiliser car il suffit de l’enfiler sur l’une des deux mains et frotter la peau avec. Et là, moment glamour ! Tu verras les peaux mortes  se décoller au fur et à mesure du frottement. A la fin, il suffit de rincer pour découvrir une peau extrêmement douce  😉 En plus, exfolier son corps permet d’éviter les poils incarnés, les irrégularités de bronzage en plus de la peau terne … A bon entendeur !

IMG_20160831_182226

Enveloppement au Ghassoul

Beaucoup préfèrent utiliser un savon ou un gel douche parfumant pour finir le soin pour le corps, mais je préfère utiliser le Ghassoul, cette poudre lavante magique aux vertus purifiantes et adoucissantes, venant de l’Atlas Marocain. Je mélange 3 à 4 cuillères à soupe de Ghassoul avec de l’eau et 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (ou lavande ou menthe poivrée selon mes envies). J’applique le mélange sur tout le corps (il est également possible de l’appliquer sur le visage sans problème) et je laisse poser pendant 5 à 10 minutes (le temps de faire un soin du visage par exemple).

Après avoir rincé le Ghassoul, tu découvres la peau de BéBé ! La peau est encore plus adoucie, au toucher soyeux … J’exagère ? Non pas du tout 😉

masque enzymatique huiles et senteurs

Rituel Hammam : Soins du visage

Exfoliation

Il suffit d’utiliser son exfoliant ou son gommage préféré. En ce moment, j’utilise soit le gommage isotonique Ymalia (présenté ICI), la poudre illuminatrice Huiles et Senteurs (dont je parle ICI) ou encore mon masque exfoliant fait maison Bonne Mine préféré et simplissime (recette ICI). Les trois débarrassent la peau du visage des cellules mortes et lui redonnent un aspect neuf, jeune et doux.

gommage isotonique ymalia

Masque illuminant et hydratant

Pour illuminer la peau et avoir ce beau teint rayonnant, mon ingrédient de choix n°1 est le miel (brut et certifié BIO). Cet ingrédient de la ruche est un excellent cicatrisant, hydratant et purifiant (grâce à son effet antibactérien). En ce moment, je suis complètement amoureuse du Masque des Innocentes Ballot-Flurin (disponible ICI). Il est fait à base de miel noir de chêne (détoxifiant et cicatrisant) et de propolis noire (antibactérienne et purifiante).

Composition:

MEL*, ALCOHOL* (utilisé pour l’extraction de propolis noire), PROPOLIS*, AQUA, CERA ALBA*, POLLEN*. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 99,90% sont issus de l’agriculture biologique
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

masque des innocentes

Rituel Hammam : Soins des cheveux

Nettoyage

Ce n’est plus un secret, j’adore me laver les cheveux aux poudres et ma préférée est le Ghassoul, élément essentiel du Rituel Hammam. Il suffit de mélanger du Ghassoul avec un peu d’eau et un actif hydratant (aloe vera, sirop d’agave ou lait végétal) jusqu’à forme une pâte facile à appliquer ! J’insiste sur l’incorporation de l’élément hydratant pour laver les cheveux en douceur ! Le Ghassoul débarrasse les cheveux de toutes les saletés et les impuretés sans agresser la fibre capillaire. Pour plus de détails sur le Ghassoul et son utilisation, voici mon article détaillé ICI !

Hydratation et nutrition

Ayant les cheveux secs, je me lave les cheveux une fois tous les 5 à 7 jours et j’applique systématiquement un masque après mon shampoing au Ghassoul. Mon masque capillaire préféré est à base du masque neutre capillaire Aroma-Zone. Je lui rajoute deux ingrédients, mais il peut également être utilisé tout seul. Je suis tellement satisfaite et impressionnée par ce masque que je l’utilise non stop depuis plus d’une année, hiver comme été.  Pour plus de détails sur mon utilisation du masque capillaire neutre Aroma-Zone, c’est par ICI.

Ou trouver ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂

Avez-vous eu l’opportunité de vous chouchouter lors d’une séance Hammam ? 

Si oui, vous avez utilisé quels produits ? Et tenteriez-vous l’expérience une autre fois ? 

  • Sarah

    Salut, je voulais te demander, je commence à passer au naturel et donc je voudrais remplacer mon gel douche par quelque chose de naturel et je le demandais si du savon solide qu’on trouve tout fait sur aromazone ferait l’affaire? D’après toi est-ce une bonne idée? J’ai souvent vu que le savon peut importe si il est naturel il est mauvais pour la peau donc je voulais te demander, merci beaucoup.

    • Coucou Sarah … tu as complètement raison ! Au début, moi aussi je croyais que le savon asséchait la peau du corps et n’était pas adapté aux lavages, mais il suffit de le choisir bien ! Choisis un savon saponifié à froid et surgras et ta peau devrait aimer.
      Perso, j’ai essayé les savons aroma-zone (saponifiés à froid je pense) en été sur le corps et ça s’est bien passé … mais depuis, j’essaie de choisir des savons encore plus protecteurs et doux (ceux de la savonnerie POP et le jardin de lilith dont je parlerais bientôt sur le blog, et qui restent à petit prix) ! Pour le corps, c’est TOP !

      • Sarah

        D’accord merci beaucoup je vais aller voir tout de suite, pasque je me dit que un savon dur toujours plus longtemps qu’un gel douche et utilisé du rhassoul à chaque fois sa prend du temps, voilà en tout cas merci beaucoup !

  • Coralie RB

    Hello 🙂 J’adore le rhassoul, ça laisse la peau teeeellement douce! ^^ Et j’ai acheté du savon noir à l’eucalyptus de chez alepia dernièrement mais je ne l’ai pas encore testé 🙂

    Je vais me mettre en mode hammam je le sens!

    Bisous

  • Sarah

    Saluut sarah, mercii beaucoup pour ce nouvel article qui m’a enfin aider a trouvé ma routine d’exfoliation idéal *-* Merciiiiii et j’ai une qst je voulais savoir si l’huile essentielle d’eucalyptus sent bon? Mercii ^-^

    • Salut Sarah, je m’appelle Noujoud 🙂
      Oui, elle sent bon pour moi, je pense qu’elle sent l’eucalyptus (dite huile essentielle d’eucalyptus radié) donc si tu es fan tu devrais aimer 😉 mais attention, ils existent des variantes type eucalyptus mentholé, citronné dont je ne suis pas trop fan personnellement ..
      Je suis contente de t’avoir aidé et merci pour ton retour <3

      • Sarah

        Salut, oui désolé j’ai confondu avec un autre blog ^^’ D’accord justement c’est l’eucalyptus radié que je voulais, merci beaucoup de m’avoir répondu <3

  • RevelEssence Aromathérapie

    Bon article + belles photos = bravo 🙂