Magie des plantes – Mes plantes préférées et leurs vertus

Souvent, et pour soigner les petits maux quotidiens, je me soigne avec des plantes, de manière complètement naturelle : la magie des plantes ! Leur solution se retrouve facilement dans la nature. Cela ne veut pas dire qu’il faut consommer les plantes sans modération, sans que cela ne représente un danger. Nous ne sommes pas à l’abri de réactions allergiques ou d’intolérances. En plus, la sur-consommation de n’importe quel aliment (y compris les plantes) peut avoir des effets négatifs non négligeables (femmes enceintes, allaitantes, enfants et personnes avec certaines pathologies).

  • Vérifier systématiquement la possibilité de consommation.
  • Respecter les doses.
  • En discuter avec votre médecin/homéopathe/naturopathe.

Voici une sélection de mes plantes préférées, que je consomme la grande majorité du temps sous forme d’infusions le soir comme le matin. Pour prévenir, comme pour guérir.

L’armoise blanche

J’adore et je déteste l’armoise blanche. Je la déteste pour son goût ultra-amer, mais je l’aime pour ses propriétés antibactériennes, toniques et diurétiques: efficace contre les troubles digestifs (coliques, diarrhées ….) et même les vers intestinaux. J’ai encore le souvenir de ma mère, qui une fois m’a préparé une infusion d’armoise, suite à un épisode de vers intestinaux causé par un abus de sucreries.

Le romarin

C’est un antiseptique naturel recommandé pour soulager les troubles gastriques. Son goût est plus tolérable que l’armoise blanche, donc moins amer.

Le thym

J’en consomme en cas de toux (bronchite), inflammation de voies respiratoires et pour soulager les petits troubles gastro-intestinaux. En plus d’en consommer en infusion, des fois, il m’arrive de l’utiliser pour dégager les vois respiratoires. Il suffit de:

  • Mettre 1 à 2 cuillères à café de thym dans un bol d’eau bouillante.
  • Mettre la tête au-dessus du bol. Couvrir d’une serviette.
  • Respirer. Quelques minutes suffisent.

Les feuilles d’olivier

Je n’ai pas de raison particulière alarmante pour les utiliser, mais les feuilles d’olivier contribuent à l’équilibre du taux de sucre et sont riches en anti-oxydants. M’en priver serait dommage. Certaines personnes leur attribuent également un impact positif sur le maintien d’une bonne pression sanguin.

Le myrte

J’utilise les feuilles de myrte en infusion en cas de douleurs gastriques, de problèmes au niveau des voies respiratoires ou après des repas excessifs. Cette plante du bassin méditerranéen est astringente et antiseptique (bronchite).

La verveine citronnée

Deux types de verveine: officinale et citronnée. Ma préférée est la verveine citronnée, car forte en goût et en odeur. La verveine est TOP contre les maux de ventre (menstruations), la nervosité/stress et recommandée pour aider à retrouver le sommeil en cas d’insomnies.

La menthe Nanah – Pouliot

Mes deux variétés préférées sont la menthe marocaine, appelée également menthe Nanah et la menthe pouliot.

  • A part son goût agréable l’été comme l’hiver, la menthe Nanah est riche en antioxydants et contient du Manganèse.
  • Pareil pour la menthe pouliot. Goût citronné très agréable, elle facilite la digestion et soulage les spasmes intestinaux.

Comment ?

J’en consomme essentiellement sous forme d’infusion, 5 à 10 minutes, eau bouillante (100°) puis filtration. Les doses varient d’une plante à une autre. Il m’arrive souvent de faire mes petits mélanges. Ma préférée est la verveine + menthe pouliot + romarin.

Ou trouver

Plusieurs choix s’offrent à vous afin de profiter pleinement de la magie des plantes :

  • Cultiver quelques plantes dans votre jardin/balcon. Récolter puis faire sécher tranquillement, ça ne prend pas beaucoup de temps.
  • Acheter les plantes séchées à destination d’infusion dans une herboristerie physique ou en ligne . François Nature propose une multitude de variétés sur son site.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Prenez soin de vous !