Les cosmétiques bio : quels intérêts ?

0
229

Les produits cosmétiques biologiques ont de vraies particularités, comparés aux produits cosmétiques classiques qui sont le plus souvent fabriqués avec des produits de synthèse en industrie. Entre autres, les cosmétiques bio sont connus pour avoir de meilleurs effets sur la peau. Pour de nombreuses raisons, les produits cosmétiques classiques sont de plus en plus délaissés au profit des cosmétiques bio. Ici, parcourez les avantages et l’intérêt d’adopter des cosmétiques bio !

Des produits riches en éléments nutritifs

Les produits cosmétiques bio proviennent essentiellement d’éléments naturels et de l’agriculture biologique. On observe généralement 90 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (extraits de plante et huiles végétales). Ces ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité. En pratique, les produits cosmétiques bio contiennent notamment :

  • la vitamine E ;
  • l’hamamélis ;
  • le beurre de karité ;
  • l’huile de coco ;
  • le beurre de cacao, etc.

Les cosmétiques bio envahissent aujourd’hui ce marché colossal. Si vous avez une fois visité cette adresse, vous avez sans doute trouvé chez origine bio toutes les gammes de produits bio. En effet, elle donne l’assurance de trouver le cosmétique bio idéal pour soi.

Des cosmétiques qui respectent et protègent la peau

Le respect de la peau est l’un des principaux avantages des produits cosmétiques bio. En effet, la peau contient plusieurs éléments naturels. Ceux-ci lui confèrent une certaine facilité à assimiler les produits cosmétiques biologiques. De même, les éléments nutritifs contenus dans les cosmétiques bio sont nourrissants. Les antioxydants sont bien connus pour leurs rôles protecteurs et régénérants sur les cellules de la peau.

En outre, les cosmétiques bio n’ont pas d’effet comédogène. En réalité, ces produits issus de synthèse en industrie obstruent généralement les pores, empêchant la peau de respirer. Cela favorise l’acné, le développement de bactéries et bien d’autres dégâts. Par contre, les cosmétiques bio ne contiennent aucune substance susceptible d’obstruer les pores de la peau. Ils sont comédogènes.

Par ailleurs, les cosmétiques bio ne contiennent pas de parabènes ou de produits créant des irritations. Ils sont appropriés pour tous les types de peau. De même, ils ne contiennent aucun parfum fort, contrairement aux produits cosmétiques classiques. Ainsi, ils sont appropriés pour les personnes avec des problèmes respiratoires ou souffrant de sinusite ou d’asthme.

La protection de l’environnement

L’utilisation du cosmétique bio a un grand intérêt pour l’environnement. Sa fabrication est toute une chaîne. Les éléments constituant le cosmétique proviennent de l’agriculture biologique. Cette dernière est un mode de production qui met l’accent sur des pratiques culturales et d’élevage respectueuses de l’environnement. Il n’y a donc pas d’utilisation d’engrais chimique, de pesticides ou de produits chimiques qui perturbent l’équilibre naturel.

Par ailleurs, la fabrication des cosmétiques bio ne fait pas appel aux techniques de la pétrochimie. Ces dernières ont de graves conséquences sur l’environnement et sur les animaux. Généralement, ce sont les macérâts huileux ou aqueux qui sont réalisés afin d’extraire les principes actifs des ingrédients pour les cosmétiques bio.

Ce processus permet de conserver les principes actifs tout en limitant l’impact sur l’environnement. Il est judicieux de constater que les produits cosmétiques bio sont plus avantageux sur tous les plans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici