Le ghassoul, terre lavante

beauté au Maroc

Le ghassoul est une sorte d’argile populaire au Maroc, et surtout en Moyen Atlas (petit clin d’oeil à mes origines 🙂 ). En fait, c’est une “terre” volcanique très riche en minéraux bénéfiques pour la peau: Sélénium (excellent pour la cicatrisation), magnésium (anti-inflammatoire), et Zinc (régulateur et apaisant, surtout pour les peaux acnéiques). Etant petite, je réchignais beaucoup à son utilisation et c’était toujours galère lors de notre séance hebdomadaire de Hammam, mais depuis que j’ai grandi, j’ai enfin compris pourquoi ma mère et toutes les femmes de ma famille en raffolent ! Il vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ?

Pourquoi j’ai adopté le ghassoul ?

  • Le ghassoul est un excellent nettoyant pour la peau et les cheveux. Je suis d’accord qu’il ne mousse pas (car il ne contient aucun tensio-actif), mais il nettoie grâce à sa capacité d’emprisonner toutes les saletés et absorber tout le gras et le sébum de la peau et des cheveux ! Il s’agit là d’un processus physique simple qui n’agresse pas la peau ou les cheveux, mais qui les nettoie parfaitement bien !
  • Ce processus de nettoyage ne détruit pas l’équilibre de la peau , la laisse toute douce (j’en parle par expérience) ! Il est très bénéfique pour tout type peau, surtout pour les peaux grasses et acnéiques, car il régule la production du sébum, désincruste les pores  sans agresser le film hydrolipidique.
  • Le ghassoul est également un excellent shampoing, pour tout type de cheveux ! Et surtout pour les cheveux gras ou fins ! Il laisse les cheveux aériens, apporte beaucoup de volume et n’irrite absolument pas le cuir chevelu.

Comment est-ce que j’utilise le ghassoul au quotidien ?

Je l’ai adopté depuis un long moment déjà et je ne le regrette absolument pas ! Voici donc des idées pour une utilisation au quotidien ou de manière hebdomadaire !

Nettoyant quotidien ou masque visage

Vous pouvez l’utiliser comme nettoyant quotidien ! Mélangé à un peu d’eau (ou un hydrolat si vous préférez, j’ai un faible pour l’hydrolat de rose et l’eau de citron), vous appliquez la pâte sur le visage (après le démaquillage si vous êtes maquillées, même si vous vous démaquillez à l’huile 😉 ) et vous laissez poser une dizaine de minutes. Surtout ne pas le laisser sécher sur votre peau, car cela ne fera que l’assécher, il faut donc penser à garder un vaporisateur à côté et “pshiter” parfois pour garder la pâte mouillée. Laisser sécher l’argile est l’erreur que plusieurs d’entre nous commettent car après le rinçage, on peut avoir une sensation de tiraillement et d’inconfort ! Nous sommes d’accord, ce n’est absolument pas le but recherché 🙂 Si vous suivez ces indications, la peau sera profondément nettoyée et douce après le rinçage !

Ce même mélange peut être utilisé de manière hebdomadaire ou bi-hebdomadaire comme un masque. Les peaux acnéiques et réactives ont tout intérêt à privilégier le ghassoul (par rapport aux autres argiles) car il n’assèche pas, n’agresse pas la peau, mais l’assainit et la régule tout en douceur !

Sachez que vous pouvez le mélanger avec du miel (si vous souffrez de marques et cicatrices), de l’aloe vera ou encore de l’huile végétale (comme la jojoba, la noisette ou l’argan qui nourrissent la peau sans être comédogènes).

shampoing ghassoul

Shampoing ou soin lavant

Le même principe s’applique ici. Il suffit de mélanger le ghassoul avec de l’eau pour former une pâte homogène et facile à appliquer (et à rincer par la suite!). Les cheveux les plus gras peuvent se contenter de cela comme un traitement de choc, mais sur le long terme, comme pour les cheveux secs, il vaut mieux rajouter des ingrédients nourrissants ou hydratants, ou des huiles essentielles pour une action spécifique par exemple.

Personnellement, j’applique sur mes cheveux mouillés:

  • 2 à 3 cuillères à soupe de ghassoul (j’ai des morceaux de terre donc je choisis grosso modo), selon la longueur.
  •  1 cuillère à soupe de miel ou d’aloe vera pour apporter de l’hydratation. Personnellement, je préfère manger le miel que le mettre sur mes cheveux 😉
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang pour donner de la brillance et du tonus aux cheveux. Sinon, pour purifier le cuir chevelu, je vous conseille la lavande vraie et pour une action anti-chute, il n’y a pas mieux que le romarin, le cèdre de l’atlas
  • Assez d’eau ou d’hydrolat pour obtenir une pâte homogène, ni trop épaisse, ni trop fluide. Plus elle sera fluide, plus elle sera facile à rincer !

En facultatif:

  • Pour les cheveux les plus secs (frisés ou très endommagés/sensibilisés), une cuillère à café d’huile végétale (noix de coco, jojoba, argan …) pour nourrir le cheveu et prévenir sa déshydratation.
  • Pour les cheveux avec des pellicules, des démangeaisons, rajouter une cuillère à soupe de neem par exemple.
  • Vous pouvez rajouter des actifs assouplissants selon vos envies et vos besoins, comme 2 à 4 gouttes de protéines de soie ou de riz … Ou des actifs anti-chute comme 2 gouttes de maca vital ! Adaptez et adoptez!

Et puis laisser poser 10 minutes, le temps de laver votre corps, puis rincez abondamment. Pour faciliter le rinçage, je commence par mouiller un peu mes cheveux, masser un peu, les remouiller, puis re-masser derrière, puis enfin tout rincer !

Soin nettoyant pour le corps

Alors là, je m’éclate ! Parce que je rajoute toujours des huiles essentielles pour parfumer le mélange selon mes envies du moment! Voici donc une recette méga-simple que j’ai adoré utiliser l’été et je vous livre aussi ma version hiver 😉

  • 4 cuillères à soupe de ghassoul
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ! Elle m’a apporté beaucoup de fraîcheur l’été et son utilisation me fait tout aussi plaisir cet automne 🙂 Mais pour l’hiver, j’aurais plus tendance à choisir une huile essentielle ou une senteur moins fraîche et plus chaude ou fleurie, je pense déjà au géranium, l’ylang ylang
  • Assez d’hydrolat de rose ou de l’eau tout simplement pour obtenir la texture que vous voulez ! Pour le corps, je préfère que ça soit assez fluide personnellement !

 Ce soin lavant laisse la peau nettoyée et hyper méga douce !! Personnellement, j’adore le faire après un gommage au savon noir 🙂 (encore une fois, merci maman !)

J’espère que cet article vous a plu et que j’ai su partager mon amour pour le ghassoul ! Un soin doux et magique adapté pour tous les types de peau et particulièrement pour les cheveux sensibilisés que l’on évite d’agresser 🙂 Un seul soin pour laver visage, corps et cheveux, que demander de mieux ? Sinon, n’hésitez pas à me dire en commentaire si l’avez déjà essayé et ce que vous en pensez 🙂 
  • Jihane

    Bonjour , Je viens de découvrir ton blog et j’aime bien 🙂 je voulais te poser la question est ce que on a le droit de l’utiliser comme nettoyant visage matin et soir ? Car je pense a arrêter de utiliser des gels chimiques ! Merci

    • coucou … oui c’est possible mais ce n’est pas très pratique le matin. Perso, je me contente le matin en ce moment de me laver le visage à l’eau et ça me va très bien. si ta peau est très sensible au calcaire, tu peux utiliser l’eau florale.

  • Solène Rabizzani

    Salut ! Je dois avouer que je viens de découvrir ton blog et je l’aime beaucoup !
    J’ai une question par rapport à ton article …
    Ou est-ce qu’on peut trouver le ghassoul ?
    En pharmacie ? Au marché ?…
    En tout cas j’ai vraiment l’impression que le ghassoul a été créé pour mes cheveux et pour ma peau c’est dingue ! J’ai hâte de tester ! Merci pour ta réponse ☺️

  • Prunelle

    Coucou Noujoud, Merci pour cet article ! J’ai essayé le shampooing au Ghassoul et j’adore !! Par contre il rend mes cheveux électriques. Est-ce que tu aurais une astuce pour remédier à ce problème ? Merci d’avance 😊

    • Tu peux rajouter au mélange une cuillère supplémentaire de miel ou de sirop d’agave 🙂
      Sinon après sur cheveux mouillés à la sortie e la douche, n’hésites pas à appliquer un petit soin hydratant (par exemple une noisette de ta crème cheveux). Si tes cheveux ne sont pas très secs: un peu d’aloe vera + 2 à 3 gouttes d’huile végétale (jojoba pour cheveux très fins avec tendance à s’alourdir, argan pour cheveux secs et/ou rêches …) sur les pointes. Les quantités sont à réajuster en fonction de tes besoins 🙂

      • Prunelle

        Merci pour ta réponse !! J’essaierai ça alors 🙂

  • Pingback: Muriellecl | Pearltrees()

  • Aurore

    Bonsoir Noujoud ! J’ai découvert ton blog il y a peu et j’avoue y avoir déjà passé beaucoup de temps !
    Je intéresse de plus en plus au à ces méthodes pour laver mes cheveux, quelle “poudre” conseilles-tu pour quel type de cheveux ? Je suis un peu perdue entre le rhassoul, le shikakai…
    Merci pour ton aide,
    Aurore

    • Salut Aurore !
      Le ghassoul et le shikakai sont toutes deux les deux des poudres lavantes (absorbent les impuretés et en débarassent le cuir chevelu ainsi que les longueurs). Adaptées toutes les deux à tout type de cheveu.
      Personnellement, je préfère le ghassoul car je le trouve plus doux sur mes cheveux. Et je l’utilise également pour mes soins visages (masque, me nettoyer …).
      Ce qu’il faut garder à l’esprit est qu’il ne faut pas se contenter de la poudre + eau, au risque d’assécher ces cheveux. Penses à rajouter un actif hydratant pour commencer (sirop d’agave ou miel par exemple) et si ce n’est pas suffisant en mettre plus ou opter pour des actifs plus “costauds” à la fois hydratants et nourrissants (crème de coco, yaourt) …
      Bisous !

  • Carole et Kevin

    Salut Noujoud ! J’adore ton blog ! Il m’accompagne dans ma reconversion vers le naturel et le retour de mes cheveux bouclés après des années de lissage brésilien… Je voulais essayer le ghassoul moi aussi (cheveux bouclés fins et à tendance sèche), mais j’ai rarement le temps le matin. Est-ce que je peux préparer ma “mixture” ghassoul + additifs d’avance ? Ou est-ce exclu ? Merci pour ton aide !
    Carole

    • Carole et Kevin

      Oups je n’avais pas vu que la question avait été posée en dessous !

      • Tu peux le préparer la veille par exemple et l’utiliser le lendemain matin (en le gardant dans le frigo).
        Si tu dépasses 12 à 24h, il faut en effet un conservateur 🙂

  • Pingback: TAG : Routine cheveux NATURELS et BIO - Chic au naturel()

  • Pingback: Mon été naturel BIO 2016 - Chic au naturel()

  • Pingback: Shopper la beauté au Maroc - Chic au naturel()

  • Derya

    Super intéressée par ta recette de shampoing au rhassoul!! mais est-il possible de le préparer à l’avance (en grande quantité) et de le conserver plusieurs jours avec éventuellement l’ajout d’un conservateur?? ou faut-il utiliser la préparation tout de suite? Mercii beaucoup!!! Ma question est également valable pour le soin nettoyant pour le corps 😉

    • Perso, je n’ai jamais essayé de conserver la recette !
      Cela doit être possible en rajoutant du cosgard comme conservateur, mais je ne saurais te dire combien il en faut. Cela dépend grandement de la quantité préparée aussi !
      J’espère que tu adoreras le ghassoul autant que je l’aime 🙂 Bonne journée !

      • Derya

        Merciii pour ta réponse méga rapide! 😉

  • Aude

    Coucou! J’ai découvert ton blog assez récemment et j’ai déjà testé ta recette de shampoing au rhassoul: extra!!!! Merci beaucoup! 🙂