Laver ses cheveux au Shikakai (poudres ayurvédiques)

Il y a un mois, j’ai décidé de laver autrement mes cheveux. Et oui, il n’y a pas que le shampoing liquide ou solide. En effet, depuis toute petite, je regardais ma grand mère et ma mère enduire leurs cheveux de Ghassoul pendant nos séances de Hammam, mais je refusais de les imiter car je trouvais la mousse du shampoing plus “fun”.  Ces temps étant résolus à présent, j’ai choisi de revisiter cette tradition marocaine, mais cette fois à base de poudres ayurvédiques et principalement le Shikakai.

Le Shikakai: une poudre ayurvédique lavante

Une poudre de plante indienne riche en saponines végétales (des tensio-actifs naturels nettoyants.). Cette poudre nettoie le cuir chevelu et les longueurs sans les agresser. Elle est réputée pour éviter les pellicules et stimuler la pousse des cheveux.

Le shikakai peut être simplement mélangée avec de l’eau tiède jusqu’à former une pâte, l’appliquer sur les cheveux (cuir chevelu et longueurs), puis rincer au bout de 3 à 5 minutes de pose (le temps de laver son corps) !

Attention, ça ne mousse pas ! Mais après le temps de pause, pensez à passez un jet d’eau sur vos cheveux et masser votre cuir chevelu au bout des doigts (évitez les ongles). Je trouve que de cette manière, le nettoyage est juste parfait ! Même s’il est possible d’utiliser le Shikakai tout seul avec de l’eau, j’ai choisi de lui rajouter 2 ou 3 ingrédients, afin d’apporter hydratation et douceur ou encore effet anti-chute/pousse des cheveux.

recette MASQUE CHEVEUX HYDRATANT NOURISSANT

Laver ses cheveux au Shikakai: Une recette minute méga-simple !

Voici les ingrédients et quantités pour des cheveux mi-longs (dépassant de très peu la zone de poitrine). Dans un bol, je mélange:

  • Deux cuillères de poudre de Shikakai.
  • Une cuillère de poudre d’Amla, de Sidr ou de Neem (poudres ayurvédiques également aux propriétés magnifiques!), pour assainir encore mes cheveux, booster la pousse et limiter la chute. Si vous n’avez pas ces poudres, vous pouvez rajouter une cuillère de Shikakai tout simplement ! La clé est la simplicité 🙂
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas ou de romarin (contre la chute de cheveux) ou d’ylang-ylang (pour redonner souplesse, et brillance aux cheveux). N’hésitez pas à personnaliser cette étape en fonction de ce que vous recherchez comme effet et surtout de ce que vous avez de disponible à la maison!
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (de miel, de  crème de coco ou encore d’aloe vera) ou encore quelques gouttes de protéines de riz ou de soie. C’est important de rajouter des actifs hydratants pour adoucir les cheveux et faciliter leur démêlage ! Sinon, du collagène végétal pour gainer les cheveux 🙂 Faites selon vos besoins !
  • Assez d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène.

pellicules et démangeaisons au naturel

Verdict

J’ai été agréablement surprise par l’effet de ce “shampoing” ou mode de nettoyage. Je pensais que j’allais détester, que la douche allait être tâchée pour rien (ce qui n’arrive pas d’ailleurs, un jet d’eau chaude suffit pour tout rincer), mais:

  •  Une chevelure propre, légère et brillante au rendez-vous ! Le mélange se rince bien sans laisser des particules de poudres ayurvédique !
  • Je n’ai pas galéré pour démêler mes cheveux sous la douche, avec le peigne. Par contre, vu la nature sèche de mes cheveux, je préfère toujours appliquer un masque hydratant et nourrissant après mes shampoings.
  • Mes cheveux ne crissaient pas après le shampoing, quel bonheur ! C’est signe qu’ils n’ont pas été agressées lors du lavage !
  • Mes cheveux n’ont re-graissé qu’au bout du 4ème jour, et à présent, j’arrive à tenir 5 jours sans shampoing (je suis trop fière !). Mais surtout, soyez patients et donnez le temps à vos cheveux de s’accoutumer à ce mode de nettoyage !
  • Mes boucles plus définies … La dernière fois, une copine me dit: tu fais tes boucles au fer à boucler maintenant ?! Euh non, ça veut dire que ma routine capillaire marche (pour les curieuses d’entre vous, ma routine capillaire) … Autant vous dire que j’avais le sourire jusqu’aux oreilles !  Je ne sais pas si c’est dû au shikakai mais ma méthode de coiffage n’a pas changé ! Il n’y a que mon shampoing qui a changé !

En somme, je suis très satisfaite. Je pense enfin avoir trouvé un  bon shampoing nettoyant qui soit naturel, abordable au niveau du prix et qui n’agresse pas les cheveux (aucune sensation de crissement)… Limite, c’est le parfait dupe de la crème lavante au citron – Christophe Robin (Revue Christophe Robin)! J’ai déjà entendu certaines filles se plaindre de l’effet asséchant des poudres ayurvédiques sur le long terme, mais dans mon cas, quel que soit le shampoing, j’applique un masque hydratant et nourrissant ! Gardez-cela en tête 🙂

J’espère vous avoir donné une bonne idée sur le Shikakai et comment l’utiliser ! Surtout ne vous découragez-pas, ça vaut vraiment le détour ! Et donnez-moi des nouvelles ! Pour les filles qui ont déjà testé, vous en pensez quoi ?

A très bientôt et prenez bien soin de vous!

  • Anaïs

    Bonjour, merci pour toutes ces superbes recettes. Je me pose juste la question de savoir si on peut quand même faire le masque DIY hydratant et nourrissant avant de laver ses cheveux avec des poudres ayurvediques? Merci beaucoup!

  • Pingback: SOINS | Pearltrees()

  • Pingback: Test : Se laver les cheveux à la poudre de Shikakai. – Little Things & Happiness()

  • LPoittevin

    Merci pour ce tuto que j’ai déjà mis en pratique, un résultat jamais atteint : mes cheveux sont souples, brillants et doux comme jamais en suivant ta recette. Cela dit, je trouve que cela me fait beaucoup de produit pour des cheveux fins aux épaules. Je prends des cuillères à soupe de poudres végétales et je me demandais si tu prenais en fait des cuillères à café ? Merci par avance pour ton retour

    • S’il t’en reste à chaque fois, alors diminue les doses. Passe d’abord aux cuillères à soupe remplies à trois quart. Et si c’est toujours beaucoup, alors utilise des cuillères à café au lieu ds cuillères à soupe. Tu auras vite fait le dosage une fois au fur et à mesure des préparations 🙂 merci pour ton retour !

  • Charlène Dean

    Quelle super recette merci !! Essayé ce matin sur mes cheveux bien sales après un run, et wouaaah, je suis abasourdie, impressionnée ! Mabquait juste un peu de quantité pour mes longueurs. Je verrai combien de temps je tiens, encore merci !!

  • Audrey Ardouin

    Bonjour,

    merci pour cet article et ces conseils ! Pour l’aloé vera, est-il mieux d’utiliser le gel ou le macerat huileux ? Par avance merci.

    • Si tu veux de l’hydratation, gel d’aloe vera et si tu veux de la nutrition alors macerât d’aloe. A mon avis, commence plutôt par l’hydratation : miel, sirop d’agave ou aloe vera. Et si tes cheveux sont vraiment secs, abimés, tu peux aussi rajouter un peu d’huile ou un peu d ton masque cheveux favoris 🙂

  • Elodie

    Bonjour, j’ai acheté tous les ingrédients pour réaliser ce shampoing et j’ai une question! Est ce possible de préparer en avance le mélange des poudres shikakai et Alma et sidr (que je conserverai dans un pot en verre) et de rajouter au dernier moment quand je souhaite faire mon shampoing les éléments “aqueux” aloe vera,protéine de soie, et HE. Disons que ça fait tjs gagne qqs précieuses minutes quand tu es maman 😁.merci par avance pour ta réponse !

  • Marion Fresnel

    Bonjour,

    Ton article est génial, je me lance dans les shampoings sains et naturels et j’aurai voulu savoir, sais-tu si ta recette est compatible avec une coloration chimique faite il y a maintenant un mois?

    • Coucou,
      Merci 🙂
      Oui, j’ai regardé sur AromaZone et ça indique que la Shikakai est safe pour les cheveux colorés, notemment les colorations végétales.

  • Pingback: Beauté | Pearltrees()

  • Nawel

    Bonjour, ton article est super intéressant mais j’ai juste une question un peu bête le shampoing doit bien être fait sur cheveux mouillés ?

  • Olivia

    Bonjour, bonjour, ton blog est super et tout est bien expliqué ! 🙂 j’ai voulu suivre ton exemple, j’ai donc mélangé de la poudre de Shikakai et d’Amla. Mais horreur, mes cheveux étaient hyper secs au rincage, on aurait dit que j’avais des dreads … Un peu déçu … Penses-tu que je dois
    continuer d’essayer de laver mes cheveux avec ces poudres ? Bonne continuation 🙂

    • Salut Olivia, merci beaucoup !
      Il faut absolument intégrer des agents hydratants/nourissants dans le mix. Car poudre et eau tous seuls assèchent beaucoup 🙂
      Rajoutes-y du sirop d’agave et/ou crème de coco et tu verras ! ça ne laisse pas les cheveux gras du tout.

  • Nasta

    Hello, merci pour cette recette je vais la tester car j’ai également les cheveux bouclés.
    J’ai aussi ma propose recette qui est dispo sur mon blogue : http://wp.me/p82nfE-8e.
    En revanche ce qui n’est pas pratique avec la poudre de Shikakai c’est qu’on ne peut pas conserver sa préparation.

  • Marie Charles

    J’avais fait un premier shampooing au shikakaï, juste de la poudre et de l’eau, et je n’avais pas du tout été convaincue : mes cheveux étaient rêches, et surtout j’avais beaucoup de pellicules.
    J’ai voulu retenter hier et là j’ai été conquise : mes boucles étaient bien formées, et surtout pas de pellicules ! J’ai essayé la recette que tu proposes, avec un peu de crème de coco (le produit miracle pour mes cheveux, ils adorent !!!) et toujours de l’HE d’ylang ylang.
    Je retenterai, pour pouvoir me faire un avis définitif ! Merci en tout cas pour tous ces articles et ces conseils !

    • Merci à toi pour ce beau retour ! Mes cheveux adorent aussi la crème de coco .. un truc de fou ! Bisous Marie 😊

  • Virginie

    Bonjour,
    Je rejoins votre constat : les boucles sont mieux définie au Shikakaï 🙂 et en effet, je remarque aussi que mon shampoing est plus efficace quand j’ai remis un jet d’eau et de nouveau massé le cuir chevelu avant le rinçage complet.
    Pour ma part c’est Shikakaï, poudre d’orange, HE Ylang Ylang, rinçage au vinaigre de cidre. Une fois les cheveux bien essorés avec la serviette, je met du beurre de karité nilotica ou huile de jojoba sur les pointes et longueurs.

    Je n’ai pas essayé avec ajout de miel… je teste pour le prochain lavage !!

  • hieber cecile

    Bonjour!
    Qu’entendez-vous par crème de coco? Celle qu’on peut manger? Ou une spécifique cosmétique ?
    Merci

    • Salut Cécile !

      Oui la crème de coco alimentaire que l’on trouve en supermarché 🙂 Mais si tu as peur que le shikakai ne se rince pas facilement ! Je te conseille plutôt de mettre shikakai et sirop d’agave (excellent hydratant aussi) et eau ! ça se rince tout seul tellement ça glisse ! En tout cas, moi je le fais et parfois je change shikakai par ghassoul … c’est TOP !

      Bisous !

      • hieber cecile

        Super j’ai ça dans mon placard! Et est ce que je peux faire moitié agave et moitié miel?

  • hieber cecile

    Bonjour! Je suis très tentée par votre recette mais j’aimerais savoir si Les poudres utilisées n’étaient pas compliqués à rincer, est-ce que ça ne reste pas coincé au niveau des racines ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • AuditeDarwin

    Coucou, j’ai essayé ta recette et au bout du 4ème essai, mes cheveux sont toujours aussi propres et doux, aucun souci la dessus mais par contre bonjour les pellicules ! Alors que je n’en avais jamais eu avant ! Argh ! Au secours !
    J’ai les cheveux comme les tiens, bouclés foufou et un peu secs aussi, c’est pourquoi j’ai ajouté du miel et même du gel d’aloe-vera mais rien n’y fait, à la sortie de la douche je suis une boule à neige !
    Que me conseilles-tu pleaaase ?

    • Salut … Si tu n’as changé que ton mode de shampoing, alors ça vient du shikakai … Ton cuir chevelu ne doit pas du tout aimer malheureusement.
      je te conseille de le remplacer par le Ghassoul et garder ton combo miel et aloe vera 🙂 Le ghassoul est doux et purifiant … il Pourra justement aider pour te débarrasser des pellicules et donc garder le mode de nettoyage slow à base de poudres .

      Bisous !

  • Caro Mch

    Bonjour ! Je me suis moi aussi laissé convaincre par le pouvoir de cette poudre. Par contre après quelques shampoings, je dois dire que je suis un peu déçue, l’effet désiré n’ayant pas été trouvé. J’ai mélangé la poudre à d’autres poudres (guimauve + kapoor kachi) ainsi qu’à de l’hydrolat d’ylang ylang et HE citron, mais suite au rinçage, mes cheveux étaient tout emmêlé et très secs …. J’ai passé un bon moment à essayer de les démêler, et j’en ai retrouvé plein sur mon peigne et dans la douche :/ Or si je me suis mise à ces plantes pour laver mes cheveux c’est justement pour les fortifier et limiter leur perte. Mais je n’ai vu aucun changement, voir une dégradation de la chute ! Ils sont en revanche très doux, mais je constate que je les perds toujours autant. J’ai les cheveux très secs, frisés et mêchés, penses tu que la poudre n’est pas adaptée à mes cheveux ? Ou peut être manquait-il l’agent hydratant dans ma recette, ce qui les a desséché et fait l’effet inverse de celui désiré… Qu’en penses tu?

    • Coucou

      Si tu as les cheveux secs et frisés, il faut absolument rajouter des agents hydratants à ton shampoing ! Tu le déjà avec la poudre de guimauve mais ce n’est pas suffisant. Penses à rajouter de l’aloe vera, du miel, du sirop d’agave ou encore du lait de coco / avoine … Tu as l’embarras du choix ! En faisant ça, tu limiteras en effet la casse et la chute due au démêlage. Et ne t’acharnes pas trop sur tes cheveux lors du rinçage, essaie de te débarrasser de tout bien sûr mais en ce qui concerne le démêlage, utilise un après shampoing ou un masque ! C’est tellement plus doux pour les cheveux et c’est un MUST pour ton type d cheveu ! Même si je me lave les cheveux aux poudres, j’utilise toujours mon masque après 🙂

      Cette poudre fortifie en effet les cheveux et aide contre la chute, mais si ta chute est chronique, je te conseille de voir aussi le côté interne ! Par expérience, ma carence en fer m’a fait perdre un moment une bonne masse de cheveux et ni le shikakai ni aucun produit miraculeux ne l’aurait arrêté car la cause est interne, tu vois ? Donc, n’hésites pa sà faitre quelques analyses et tu auras le cœur net !

      Des bisous !

      • Caro Mch

        Hello! Merci pour ta réponse 🙂 ok j’essaierai le mélange auquel j’ajouterai un des éléments dont tu m’as parlé! C’est sûrement ce qu’il manquait à ma recette et qui a totalement desséché mes cheveux… Et oui tu as raison, il y a peut être une autre cause à ma chute. Dans ce cas, que es conseilles tu? De faire une prise de sang pour voir s’il y a un manque quelque part ? As tu retrouve ta masse grâce au shikakai? J’avais une bonne masse il y a quelques années, mais j’ai l’impression d’en avoir beaucoup moins…. Je pense aussi que mes cheveux sont fragilisés suite aux colorations et produits utilisés trop agressifs pour mes cheveux. J’espère que ces produits naturels m’aideront à retrouver ma masse! Mais bien sûr je vais vérifier si ce n’est pas dû à un problème hormonale ou autre carence. Merci en tout cas 🙂

        • Je suis allé voir mon médecin généraliste qui m’a proposé un check up général, les analyses sanguines ont montré une carence en fer très importante au point d’être anémie ..

          J’ai arrêté la chute en traitant mon anémie. Le lavage aux poudres en externe a permis de ne pas agresser mes cheveux encore plus, de les fortifier et de les faire pousser aussi. Avec le temps, tu retrouveras ta masse en corrigeant la cause, et c’est clair que si tes cheveux sont fragilisés, ils ont besoin d’un temps d’adaptation … si jamais tu as des fourches, coupe un peu pour repartir sur de bonnes bases.

          • Caro Mch

            D’accord je te remercie pour ta réponse ! J’irai voir mon médecin alors pour être sûre. J’avais l’impression que depuis que j’utilise ces poudres, je les perdais encore plus… Alors je me demandais si c’était pas lié, peut être ne sont-elles pas adaptées à mes cheveux ou ne sont-elles pas compatibles avec des cheveux mêchés, ou peut être encore que je les utilise mal ? Ou c’est peut être juste une impression, car elles sont sensées ne pas agresser le cuir chevelu…

          • Normalement, non, l’usage des poudres ne te fera pas perdre de cheveux,sauf si tu es allergique et là tu le sauras avec le crâne qui brûle par exemple ! Fais juste attention à ne pas essayer de les démêler méchamment sans après shampoing ou masque et donc les fragiliser …

          • Caro Mch

            Ok merci de ton aide! Je ne pense pas être allergique non, je n’ai pas le crâne qui brûle 🙂 ce qui m’a fait douté, c’est par rapport à ce que m’avait demandé la coiffeuse lorsque j’ai fait des mêches il y a quelques mois. Elle m’a demandé si je n’avais pas utilisé de henné sur mes cheveux, car les mêches n’étaient pas compatibles avec et risquaient de les faire tomber! A l’époque, j’utilisais déjà des shampoings “bio” à base de plantes mais ne contenant à priori pas de henné. Elle a quand même fait un test le comme il n’y a pas eu de réaction, elle a continué les mèches. Depuis peu, j’ai commencé à utiliser ces plantes, et suite à cette perte de cheveux, je me demandais si elles n’avaient pas les mêmes propriétés que le henné… Mais bon cela m’étonnerait aussi. Rassure moi 🙂 merci encore pour toutes tes réponses !

          • Non, il n’y a rien qui contre-indique le shikakai aux cheveux colorés même chimiquement … c’est même écrit sur la page d’aromazone que le shikakai aident les cheveux colorés naturellement ou pas …
            Après, rien n’empêche de demander conseil à ta coiffeuse, mais honnêtement, je ne vois pas le lien. Ok, je comprends à la rigueur son interdicction du henné, car ça risque d’altérer la couleur, mais je ne vois pas le lien du henné non plus avec la chute. Un cheveu tombe quand il est affaibli, en fin de vie … Les poudres n’affaiblissent pas les cheveux si on n’y est pas allergique.

          • Caro Mch

            Oui tu as raison 🙂 Ma coiffeuse avait préféré faire un test sur moi car l’une de ses clientes avait perdu sa mèche suite à la mèche test. Et elle avait utilisé du henné… Mais c’était probablement pour une autre raison, ou peut être était elle allergique. Je vais continuer à utiliser ces plantes en veillant bien à ajouter un agent hydratant et surtout un après shampoing afin de ne pas casser mes cheveux au démêlage, je verrai bien ce que cela donne! D’après ce que tu dis, ça ne pourra que leur faire du bien 🙂 et je vais aussi faire un Check up complet pour être sûre !

  • Morgane

    Coucou ! J’espère que tu passes de bonne vacance !
    Je me posais quelque questions ! Je fais un shampoing avc 1 c.s de shikaikai + 1 cuillere a soupe de sidr/brahami/neem/henné neutre/kapur kaashi et une autre il me semble + je rajoute 4 gouttes d’ylang/cade/lavande/cèdre + protéine de riz !
    Est ce bien ? Pas trop riche ? Est ce qu’on peut mélanger autant de poudre ensemble ?
    Au bout du deuxième jour mes cheveux perdent leurs boucles, comment faire pour les garder intactes et belles ?
    Dois je plutôt utiliser un shampoing liquide ?

    J’ai d’autre question mais concernant l’acné. Je suis ta petite routine mais j’ai encore plein de bouton, surtout des petits de par tout, une vrai plaie. Je ne sais pas quoi faire…
    Je me lave le visage deux fois par jour avec du savon au lait d’ânesse, est-ce bon ou trop ?
    Quand mettre l’huile ? Matin et soir ?
    Le tonique pourrait être à l’origine de mes boutons ? J’ai rajouté un hydrolat de géranium !
    J’ai acheté une eau micellaire à l’aloe+rosa de la marque so bio, sous les conseil de ma grand mère qui m’a dit de l’utiliser pour me laver le visage le soir puis de me coucher sans rien mettre ensuite… est ce une bonne idée ?
    Je pense que je vais aller voir un dermatologue mais j’ai peur qu’il me prescrive seulement des produits chimiques qui soyons franc ne fonctionnet pas vraiment …

    Bonne soirée !

    • Salut Morgane !

      Pour ton masque cheveux, oui tu peux mélanger plusieurs poudres tant que ça répond à tes besoins. En général, 3 ou 4 est suffisant par masque pour l’effet escompté.
      Oui, il faut rafraichir les boucles après le réveil, ce n’est pas une question de shampoing applique un spray eau + glycérine puis aloe puis une huile (type brocoli ou macadamia). Egalement, il faut penser à faire un ananas pour la nuit (tape coiffure ananas sur google et tu verras ! )

      Si c’est des boutons tout petits sous la peau, alors oui, je te conseille d’arrêter le tonique (ou de le diluer encore plus : 1 volume de vinaigre de cidre pour 4 volume d’eau) et de ne pas utiliser de citron sur ta peau.
      Tu utilises du savon, qui est tout de même assez agressif pour la peau et 2 fois par jour du savon c’est trop. Je te conseille de garder le savon pour au plus 1 fois par jour. Utilises plutôt un gel nettoyant très doux pour nettoyer la peau, ou encore un peu de ghassoul avec de l’eau.
      L’huile, à mettre comme sérum matin et soir.
      Concernant l’eau micellaire, personnellement, je ne l’utiliserais pas sans un rinçage après à l’eau thermale par exemple. L’eau micellaire contient des agents nettoyants et elle ne se rince pas. Donc, faire un passage avec un hydrolat ou l’eau thermale (sur un coton lavable) est essentiel pour se débarrasser de ses agents nettoyants.

      Bien sûr, la consultation d’un dermato est toujours utile. Néanmoins, je n’adhère pas à leurs méthodes trop agressives pour ma peau, et qui malheureusement ne règlent pas le problème à la source.

      Je te conseille de jeter un coup d’oeil sur ce site : http://beaute-pure.com

      • Morgane

        Salut !
        D’accord j’ai noté pour les 4 pas plus ! Merci !
        Je suis terrible, je sais qu’il faut que je les attaches mais j’ai l’impression qu’au réveil ils ne sont pas jolie. Ah et j’ai acheté les glycérine pour faire un spray ! J’ai hâte de le tester et enfin voir le résultat. Pour l’huile de brocolis ou de macadamia, je les ai aussi achetés mais j’ai toujours peur de trop en mettre alors que sans doute c’est l’inverse.

        Cependant, je commence à me demander si les poudres me font vraiment… je ne sais pas comment t’expliquer ça mais le résultat n’est pas aussi fabuleux que je l’espérait.. je n’ai pas beaucoup de volume malgré que les boucles soient superbes. Puis faut avouer que c’est longs quand même et qu’avec les cours j’ai pas bcp de temps sauf peut être le week end.
        Je pensais passer au shampoing liquide, mais je ne sais pas … qu’en penses tu ?
        J’hésite aussi entre le lavera que tu utilises qui me plaît beaucoup qui protege le cuir chevelu ou celui spécial volume (je recherche ça à fond ).

        Merci beaucoup pour tes conseils pour ma peau, j’ai acheté du rhassoul et je mise beaucoup dessus. Mon dernier espoir hahaha. J’attends avec impatience son arrivé ! Je test en ce moment une cure de nigelle mais je l’oublie souvent, je suis trop tête en l’air. Je test aussi une cure de “green smoothie” et j’en suis tombé amoureuse mama, trop délicieux !! Jai fais épinards + lait de riz + graines + nectarine + basilic, une tuerie !

        • Oui, les smoothies sont trop bons et apportent une bonne dose de nutriments ! Moi aussi j’adhère complètement !

          Pour te répondre concernant le volume, il ne faut pas surcharger les cheveux de produits, donc le coup de main à prendre, mais aussi quand tu coiffes tes cheveux (appliques aloe et huile par exemple sur les longueurs), fais le tête en bas histoire de décoller les racines et donner du volume aux cheveux !

          Je vois que tu commenceras bientôt le spray glycérine. A mon avis, ne dépasse pas un pourcentage de 7% (7ml de glycérine et 93ml d’eau minérale, à conserver au frigo). Trop de glycérine peut donner un effet poisseux, cartonné aux cheveux, comme si tu les surchargeais de soin aussi !

          A très bientôt !

        • Ah et j’ai oublié ! Concernant le shampoing lavera, je l’ai essayé et je l’aime bien … mais honnêtement, j’ai essayé celui de Ballot-Flurin et je le préfère car il est plus doux (contient 30% de miel grand cru –> évident ! ).
          Je ne peux pas me prononcer sur Lavera Volume car je ne l’ai jamais essayé !

          Bisous !

          • Morgane

            Qu’es qui t’a attiré chez le lavera que tu utilises ?
            Je ne connais pas me ballot-flurin, on le trouve où ? Histoire que j’aille voir haha !
            Merci encore pour tes conseils
            Bisous

          • Disons que sur le lavera rose était écrit pour cheveux secs, et les miens sont secs 🙂
            Celui de Ballot-Flurin, je l’ai pris directement sur le site mais tu peux ausi le retrouver en magasin BIO. Par contre, il est plus cher mais vu que j’utilise plus le ghassoul pour me laver les cheveux, il descend pas vite du tout !

            http://www.ballot-flurin.com/s/23021_113621_shampoing-bio-doux-miel-cheveux-france

          • Morgane

            Ah oui je comprend mieux, les miens le sont aussi mais c’est assez étrange on dirait qu’ils sont fatigué un peu mort.
            Tant pis si c’est plus chère tant que ça marche !
            Donc tu alterne avec les poudres ? Je pensais faire ça mais j’hésite encore

          • Oui, j’alterne et si je veux un bain d’huile, j’utilise le shampoing liquide.
            Sinon, ces derniers temps, vu la plage, le soleil et l’eau de mer, je préfère les poudres car c’est beaucoup moins agressif … et surtout parfois je me retrouvais à me laver les cheveux tous les jours, donc j’optais pour les poudres (ghassoul avec eau et hydratants).

          • Morgane

            Je pense que je vais faire ça !
            J’ai peur de mal utiliser mes poudres car certaine fois ils ne donnent pas l’air d’être propre ou ils dont hymer sec et sans volume … peut être que j’utilise trop d’huile essentielle (cade – yang – essence de lavande et cèdre d’atlas) ou une de mes poudres ne me convient pas, je ne sais pas.

            En tout cas je passe vite au magasin bio voir pour un shampoing ! Merci

          • Que mets-tu dans ton mélange à part l’eau les poudres et quelques gouttes d’huile essentielle (2 à 3) ?

          • Morgane

            Déjà je met trop de gouttes d’huile essentielle (5-6) puis après je rajoute de la protéine de riz !
            J’applique mon masque la tête en bas et j’en appliqué par tout . Mais j’en ai toujours bcp trop alors je passe et je re-passe. Puis je rince et je met ton masque sur les pointes mais je ne sais jamais combien en mettre et jusqu’où sachant que j’ai les cheveux au desous des épaules !

            J’ai aussi une question pour les bain d’huile, c’est conseiller d’en faire combien par semaine et de mettre combien de gouttes d’huile essentielle ? J’utilise de la coco, je peux en mettre sur la racine ou seulement sur les pointes ? ( je ne fais plus depuis que j’utilise les poudres )

          • Diminue les doses vu la longueur de tes cheveux afin de ne pas gaspiller 🙂 Essaie de remplacer les protéines de riz par une cuillère de sirop d’agave ou de miel ou aloe vera ou lait de coco … On réagit différemment avec les actifs donc n’hésite pas essayer jusqu’à ce que tu trouves ton graal 😉

            Un bain d’huile, tu peux le faire 1 à 2 fois par mois … c’est très bien déjà. Sur les longueurs pour nourrir les cheveux et sur les racines pour traiter le cuir chevelu (chute, pousse des cheveux, pellicules … ). C’ets important de ne pas oublier les longueurs.
            Si quelqu’un a le cuir chevelu très gras, il peut par exemple utiliser la noisette ou la jojoba sur son cuir chevelu pour assainir et limiter la production du sébum …

            Comme toi, je ne fais plus de bain d’huile car je me lave dernièrement au Ghassoul. Mais par contre, ce que je peux faire est utiliser mon masque après shampoing sur mes cheveux avant le Ghassoul et laisser poser un peu avant mon Ghassoul. Mais vraiment, juste un petit peu et je le fais surtout les jours de plages !

          • Morgane

            Du coup, je n’ai pas trouvé le shampoing au miel dans mon Biocoop tant pis je me laisser tenté par le lavera spéciale volume.
            Je suis vraiment étonné de l’effet. Peut-être que j’ai perdu l’habitude des shampoings mais est-ce normal soient plus “léger” et “mousseux” ? On dirait que je n’ai plus de cheveux sur la tête. J’ai l’impression aussi qu’ils ont prit du volume mais juste sur le bas mama, sur le haut mes cheveux paraisse hyper lourd (sans doute ils ont besoin d’une bonne coupe de cheveux ! ) Je ne sais pas si c’est bien ou non. Puis il faut avouer que je les ai démêler quand il était encore mouillé après le shampoing.
            Qu’en penses-tu ? C’est normal ?
            Penses-tu que je dois rajouter des huiles essentiel comme je faisais avec mes poudres ? Combien de shampoing je dois faire ?
            J’en ai fais 2 et le deuxième à beaucoup plus moussé. Peux-être que je devrais en faire 2 mais différents ? Par ensemble le lavera pour cheveux sec + celui pour le volume ? Je ne sais pas si ça va fonctionner comme ça.

            Qu’est ce que c’est compliqué les cheveux bouclées et de trouver de bon produit naturel … Certaine fois ça me fatigue un peu et j’ai peur de retomber dans les cosmétiques chimique parce que souvent ont me fait des réflexions sur mes cheveux comme quoi ils seraient plus jolie brossé, qu’on dirait qu’ils sont poisseux etc .. Déjà que l’adolescence et les boutons c’est pas facile mais ça ça en rajoute pas mal…

            Pour l’histoire des poudres j’ai oublié de te dire que je mélange :
            1 c.s de Shikakai
            1 c.s d’Henné neutre + Kapoor Kachli + j’alterne avec Brahmi/Neem/Kachur Sugandhi
            4-5 (certaine fois 6 quand ça coule trop vite..) de Cèdre d’atlas + essence de lavande + ylang ylang + cade
            8 gouttes de proteine de riz (des fois 9..)

            Je fais un lavage, je rince et j’applique le masque sur les pointes.

            Je suis nul dans le dosage, j’n fais toujours des tonnes et je veux toujours tout essayer alors j’ai plein plein de poudres mais je suis bête je ne peux pas toutes les utiliser ensemble.

            Vois-tu quelques choses qui cloche dans ma routine ? Car comme je t’ai dis souvent ils font de belle boucles mais avec un air un peut poisseux, sec et dans beaucoup de volume.

            Désolé de te prendre la tête avec mes cheveux mais autour de moi je suis assez seul, personne ne veut faire l’effort du naturel et ils essayent plutôt de me faire ré-utiliser les produits chimiques parce que pour eux mes cheveux sont vilains.

  • Pingback: Shampoing détox Base lavante AromaZone - Chic au naturel()

  • Andréa Cazoul

    Bonjour !
    Cela fait deux fois que j’applique ce shampoing et je ressens vraiment une différence ! Je fais le mélange avec du gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour le côté purifiant !
    Ayant le cuir chevelu très très très très sensible et extrêêêêêêêêêment irrité (psoriasis surement, mais tous les shampoings prescrits auparavant n’y ont rien fait), je ressens enfin un effet calmant: je n’ai presque plus mal au touché, beaucoup moins quand je me démêle les cheveux, j’ai même pu m’attacher les cheveux sans douleur, ce qui n’était pas arrivé depuis bien des années, et les pellicules ont pour ainsi dire disparues !
    J’étais vraiment sceptique avant de me lancer, et même après le premier shampoing ! Je pensais qu’ils étaient encore un peu gras tellement ils étaient doux ! C’est une expérience assez nouvelle de ne pas se retrouver avec des cheveux propres mais qui crissent ! Leur texture n’est pas sèche, et pourtant ils sont parfaitement propres !
    Merci beaucoup !

    • C’est en effet une façon surprenante de lavage au début mais tellement bénéfique ! Je suis vraiment contente pour toi ❤ Je te remercie pour ton retour !
      Noujoud

  • Séverine Blanchard

    Bonjour,

    Je vais essayer ta recette mais peut-on préparer ce “shampoing” à l’avance où faut-il le faire au coup par coup ?

    quand tu parles d’aloe vera, Peut-on prendre le gel directement de la plante ?

    Merci de ta réponse

    • Salut,
      C’est mieux de le faire à chaque shampoing ! Car si tu fais de grandes quantités, il faut prévoir un élément pour conserver le mélange (cosgard par exemple) … Oui, tu peux prendre directement le gel d’aloe de la plante (chanceuse !)
      Bisous !

  • Pingback: Se débarrasser des démangeaisons et pellicules au naturel - Chic au naturel()

  • Mylene

    Bonjour,
    J’aimerais essayer ta recette de shampoing maison mais je me pose quelques questions…
    Il n’y a pas d’eau dans la recette, es ce que je peux donc le faire à l’avance? Si oui combien de temps le conserver?
    J’ai les cheveux blond et lise es ce qu’il faut que je change un peu la recette? Ils graissent très vite..
    Je suis une totale débutante dans ce domaine tout est donc un peu flou pour moi..
    Je pensais faire shikakai + amla ou neem (1 fois sur 2) + actif cosmétique honeyquat (trouvé sur aroma zone) + actif cosmétique protéines de riz hydrolysées.

    Merci de ta réponse

    • Coucou … en fait c’est implicite 😊 il faut rajouter de l’eau au mélange pour former une pâte homogène ! De préférence tiède sinon bonjour les grumeaux !
      Ta recette ma l’air pas mal 😊 si t’es cheveux régressent vite, évite de mettre trop de honeyquat ou de protéines ! 2 gouttes de chaque suffisent ! C’est un mode de nettoyage très doux, ça devrait donc t’aider 😉

  • Anna

    Bonjour,
    J’aimerai tester la recette pour laver mes cheveux, je voudrais savoir de quelle type de cuillère parle t on pour la poudre? Une petite? Une grande?
    En tout cas ca a vraiment l’air super!

  • Morgane

    Hey,

    Voilà hum.. environ deux semaine (il me semble) que j’ai commencé à utiliser les poudres ayurvédique. J’ai suivis ta recette à la lettre, enfin presque, je ne met qu’une cuillère de shikakai (j’ai les cheveux en dessous des oreilles), protéine de riz, huile d’Ylang-ylang et surtout je rajoute une cuillère de Brahami et de Sidr (je crois).

    J’ai remarqué une bonne différence ! Dès le première shampoing mes cheveux on d’un seul coup bouclé comme jamais !! J’étais étonnement ravis parce que s’en vouloir te mentir mes cheveux, les shampoings et moi on fait trois donc je n’y croyais pas trop.
    Moi aussi j’arrive à les garder un peu plus longtemps qu’avant… hum je dirais 4 jours pour l’instant m’enfin… je trouve que des le deuxième jour ils ne sont plus top top.
    Mes cheveux ne sont pas plus sec qu’avant, en même temps j’utilise le même masque que toi (encore une fois sous tes conseils) et de l’huile sur les pointes après. D’ailleurs mon huile de piqui c’est transformé, elle était liquide au début et maintenant solide.
    En plus je ne sais pas vraiment comment en mettre, c’est compliqué de ne viser que les pointes sur des cheveux pas spécialement long. D’ailleurs la première fois que j’ai reçu ma commande j’ai voulu faire un soin complet : pré-masque avec huile de coco/ricin + huile essentielle d’Ylang et de lavande, shampoing sans sulfate/silicone + masque hydratant + huile de brocolis sur les pointes avec de l’aoe verra = Cheveux gras direct après la douche seulement d’un côté… La cata’.

    Bref, pour l’instant même si je suis vraiment contente du résultat, je regarde toujours mes cheveux d’un très mauvais oeil. Je n’arrive pas à trouver chaussure à mon pied côté coupe de cheveux et au quotidien je ne sais pas spécialement comment les entretenir. Le lendemain après les avoir lavé, les boucles on en partit disparu et je trouve mes cheveux assez vilain… sec, sans boucles, sans coupe, pas jolie… fin bref j’imagine que tu vois bien le truc.
    Je ne sais pas trop quoi faire de ce côté là… c’est déjà tout nouveau pour moi de m’occuper d’eux avec on va dire plus de soin… alors je suis plus que débutante dans le domaine.

    Voilà mais sinon déjà merci bcp pour tout tes conseils que j’applique et dont je suis pour presque tous plus que ravis !!!!

    J’ai une autre question (tant que j’y suis j’en profite). Ce n’est plus une question de chevelure mais d’acné. Pareil j’ai regardé tes conseils et j’en ai appliqué directement.
    Maintenant adieu les démaquillants (j’en suis plus que ravis je détestais et en plus je trouvais que je me ramassais plein de bouton à cause d’eux) : j’utilise de l’huile de coco.
    Mais bon j’ai toujours l’impression de ramasser des boutons après.. je ne sais pas si c’est vrai ou non. As-tu d’autres huiles à me proposer ?

    Pour le nettoyage j’utilise du lait d’ânesse qui m’a d’ailleurs fais bcp de bien des le début. Malgré tout pareil j’ai toujours de boutons rhh… je me demandais si tu avais une nettoyant pas mal, sachant que j’ai la peau assez sensible, acnéique et que le savon d’Alep n’a pas du tout marché sur moi. Après je pense que mon produit est pas bio et j’attend d’ailleurs de le finir pour trouver une produit de meilleur qualité.

    Le soir j’utilise ta petite recette de tonique ! Je l’adoooooore! Par contre je ne sais pas si je l’utilise comme il faut. Pour l’instant je me sèche doucement le visage, je le vaporise sur tout le visage ( à grande dose au cas ou) et j’attend un peu puis j’applique une goutte d’huile de noisette et une ou deux de jojoba (j’attend de trouver un autre vaporisateur pour faire ta mixture) .
    Une fois par semaine je fais (depuis ce mercredi hein ) un masque à l’argile rose trouvé dans une boutique bio.

    Voilà mon problème c’est que malgré toute ma volonté de partir sur du naturel et du anti-bouton, ils sont encore là et me pourrissent la vie ! Je ne les caches avec toute sorte de produit comme du fond de teint ou autre, certes, mais ils me dégoutes et rien que les voir sur moi me rend mal. Donc je cherche aussi désespérément une solution pour les faire disparaitre enfin !

    Merci beaucoup encore ! Bon week end 😉

    • Coucou … je suis ravie de ton retour !
      Pour les cheveux, il faut penser à eux pendant la nuit les pauvres ! Eh oui, adopte un bonnet ou un oreiller en satin ou soie ! Car les frottements lesur déshydratent ! Quand ils seront plus longs tu pourras adopter des coiffures protectrices de type tresse et chignon haut ! Le lendemain de ton shampoing pense à les hydrater un peu soit avec un peu d’aloe vera ou encore de l’eau avec 5% de glycérine (type 95ml d’eau minérale 5% glycérine ) et une ou 2 gouttes d’huile végétale sur les pointes si besoin !

      En ce qui concerne la peau, est ce que tu lavés ton visage apreste ton démaquillage à l’huile ? C’est important pour enlever les résidus d’huile et en plus celle de coco peut te donner des boutons ! Choisis un gel lavant doux BIO ou tu peux te contenter d’un peu de ghassoul avec de l’eau 😊 Il faut laisser à la peau son temps d’adaptation ! Sinon sur les boutons, tu peux aussi appliquer une goutte d’huile essentielle de ravinstara c’est mon coup de coeur ultime sur les boutons ! Et tu peux aussi la rajouter à la jojoba une fois que tu peux faire ton mélange 😊 Courage !

  • Gèg Chlls

    Bonjour,

    J’ai la même envie depuis peu de ne plus utiliser de shampoing et de prôner plutôt de produits plus naturels 🙂

    Pour ma part j’ai tenté un mélange poudre de Sidr + protéine de soie et je ne sais pas si c’est un problème de dosage mais mes cheveux graisse très vite (environ 1h après le séchage de mes cheveux à l’air libre).

    Est ce que cela t’es déjà arrivé ? Merci de ta réponse ^^

    • Salut 🙂
      Non, cela ne m’arrive pas mais c’est aussi parce que mes cheveux sont de nature secs et mon cuir chevelu non gras.
      Pour les cheveux regraissant très vite ou si tu utilises trop d’huile dans tes soins, je te conseille de rajouter à ton shampoing ou masque au sidr une fois toutes les 6 semaines une petite cuillère de bicarbonate de soude ! Cheveux légers au RDV ! Plusieurs filles l’ont testé suite à un post que j’ai fait sur ma page Facebook et tous les retours sont positifs !
      C’est une sorte de clarification pour enlever tous les silicones laissés par les shampoings chimiques et qui font re-graisser les cheveux rapidement. Le sidr malheureusement ne peut pas s’en débarrasser tout seul. Mais comme je l’ai indiqué, seulement une fois toutes les 6 semaines pour ne pas agresser tes cheveux.
      Tu peux aussi penser à rajouter une cuillère d’argile dans ton shampoing sidr pour absorber le sébum en plus et purifier le cuir chevelu, ça aide beaucoup ! 🙂
      N’appliques pas d’huiles sur ton chevelu (tu peux sur les longueurs et pointes mais avec modération). Par contre, tu peux hydrater comme tu le fais avec les protéines, ou encore le miel, sirop d’agave, glycérine, aloe vera …

  • Laura L

    Hey lmais c’est super ça ! Justement j’avais vu la pub de chez aromazone (caverne d’alibaba) sur ces poudres mais je me demandais est-ce que ça à coloré tes cheveux ?

    Ps 1 : super blog j’adore puis en tant que Vegan je fais de plus en plus de produits cosmétiques maison et mon corps me remercie ! 🙂

    Ps 2 : vive les cheveux bouclés !!!

    Laura 🤗

    • Coucou … non, elle ne me colore pas cheveux ! Si tu es blonde, il faut rester vigilente néanmoins par rapport à certaines poudres ayurvédiques !
      Merci 😉

  • PELLEGRINO

    Hello. J’ai les cheveux tres secs aux pointes mais avec un cuir chevelu gras. Je vais me lancer dans le shikakai que j’ai deja commande. Je précise que je suis passée au tout bio pour mes cheveux depuis plusieurs mois avec bain d’huile de ricin avant lavage. Ils vont mieux mais après plusieurs années de coloration chimique, brushing etc…ils sont encore tres abimes. Donc pour résumer ma question : avec le shikakai on ne peut pas faire de bain d’huile avant le lavage mais on peut utiliser un après shampoing ? Et concernant l’application d’une huile sur les pointes après le lavage ? Merci d’avance pour tes conseils.

    • Oui, avec le shikakai pas de bain d’huile mais OK pour un masque après ! Tu peux aussi t’appliquer un peu d’huile après comme leave in si c’est ce que tu as l’habitude de faire ! Bisous !

  • Pingback: Beauté bio | Pearltrees()

  • Belonne

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j’avoue qu’il est très
    intéressant. J’ai des cheveux bouclés et je ne sais absolument plus
    comment m’en occuper. Aucun shampoing ne leur vont, ils bouclent a peine
    une journée avec de devenir tout plat et crépu. Du coup, ce que tu
    propose est très intriguant, je vais peut-être me lancer °°.

    • Coucou .. merci de ton passage sur mon blog 🙂 Tu les lissais tes cheveux ?
      Pour reprendre de belles boucles, il faut de la patience et du bon soin, n’hésites pas à checker mes autres articles cheveux il y ‘a ma routine complète et plein d’astuces ! Bisous

      • Belonne

        Absolument pas, souvent ce sont les shampoings qui me font cet effet là, je n’ai aucune idée de pourquoi… Même avec utilisation d’après shampoing derrière. Du coup, je vais surement tenter ta recette, ainsi que celle du masque pour les cheveux :3.

        • Cool … je ferais un article sur comment entretenir de belles boucles prochainement et surtout les techniques ! A très bientôt !

          • Belonne

            J’aurais juste une dernière question, si on fait un bain d ‘huile avant d’utiliser cette poudre pour laver les cheveux, est-ce que ça part bien ou il vaut mieux utiliser un shampoing plus classique?

          • Non c’est très difficile … je fais 2 shampoings normaux pour enlever le bain d’huile

  • Marina Maury

    Bonjour,
    J’ai récemment acheté de la poudre de Shikakai sur A.Z. J’ai regardé la recette de base (eau chaude + 2 CàS de poudre) la pâte que j’ai obtenue était un peu comme la consistance du sirop (épaisse mais pas solide) donc O.K, étalage et lavage facile. Je précise que j’ai les cheveux gras, racines grasses plus précisément, les longueurs et les pointes sont normales. Je me suis lavé les cheveux lundi 18 janvier, cheveux magnifiques etc.
    Le jour suivant, au fil des heures de la journée, la racine est redevenue grasse (pas bcp), mais apparemment cette poudre ne tient pas sur moi, ou alors c’est sur du moyen terme, je vous avoue que ce n’était que le premier lavage avec le Shikakai.

    • Coucou .. Je t’avoue que pour la peau ainsi que les cheveux, il faut être patient car une seule application ne suffit absolument pas ! Je pense que si tu continues pendant plus de temps (logiquement 2 mois), tu seras en mesure de voir plus résultats. Surtout, vu la nature de tes cheveux, ne rajoute pas d’actifs dans ta pâte comme les protéines de soie ou autre car ton cuir chevelu sature déjà. Peut être que les longueurs, il faudra penser à les protéger mais seulement si tu vois que le shikakai les assèche. Donc, pour finir, attends encore et persévère pour voir si le shikakai fera son petit miracle sur toi 🙂 Bises

      • Marina Maury

        Merci beaucoup pour la réponse et ta gentillesse 🙂
        Je vais faire ce que tu dis.

  • Pingback: Nouveau | Pearltrees()

  • Pingback: Cosmétiques | Pearltrees()

  • Pauline h

    Bonjour,

    Passée au 100% naturel depuis le mois de juin quant au soin de mes cheveux et de ma peau, j’ai découverts ton blog il y a peu via le groupe Facebook d’Aroma-Zone Addict. Pour la première fois hier soir j’ai testé ta recette de “shampooing” au shikakai… et j’en suis plus que ravie ! Je ne pensais pas sentir une telle différence sur mes cheveux (qui sont de base très fins, bouclés, qui tombent et graissent rapidement) ! Mille mercis pour cette recette simplisme et terriblement efficace comme je les aime (je ne suis pas du tout une adepte des tambouilles compliquées et pense vraiment que la simplicité est la meilleure des alliés, je suis donc aux anges avec ta recette 😉 ) ! J’ai hâte de voir combien au bout de combien de temps mes cheveux re-graisseront… mai quoi qu’il en soit je pense que je vais adopter cette méthode de lavage dans ma routine hebdomadaire ! 🙂 MERCI !

    • Super !! Encore, une fille séduite par le shikakai 🙂 Merci pour tes jolis mots !
      Avec le temps, le shikakai te permettra d’espacer les shampoings, j’ai remarqué cela lorsque je l’utilisais en shampoing !

      • Pauline h

        Encore une petite question : j’utilisais comme dernière eau de rinçage un mélange de vinaigre de cidre dans de l’eau. Est-il utile d’en faire un après un lavage au Shikakai ?

        • Oui, tu peux ! Ce n’est pas nécessaire, mais si tu veux encore plus de brillance, c’est TOP 🙂

  • Léa Arbola

    Hello, je viens de tester ta recette pour la premiere fois en mélangeant avec du yaourt plutot que de l’eau , après toute les éloges que j’avais pu lire a propos du shikakai j’ai été vraiment deçu. Mes cheveux sont sortis tout rêches emmêlés comme pas possible ( ce qui n’arrive pas d’habitude ). Est ce que le yaourt y est pour quelque chose ? les doses n’étaient peut être pas les bonnes ? ( environ 20g, j’ai les cheveux aux dessus des épaules ) Que me conseilles tu ?

    • Coucou Léa !
      Non, le yaourt n’y est pour rien. Au contraire, il est hydratant.
      Au niveau de la dose, c’est OK, donc rien d’alarmant. Mais, au niveau de l’aspect, fais gaffe à ce que la pâte ne soit pas trop dense (il faudra la diluer si c’est le cas).
      Ce que je peux te conseiller, ne jamais zaper l’étape après shampoing ou masque (pour tout type de cheveux). Car toutes les poudres ayurvédiques sont asséchantes à long terme. Elles donnent beaucoup de brillance et de tonus, mais il faudra toujours nourrir/hydrater après.
      A vrai dire, je n’ai pas les cheveux rêches/emmêlés avec le shikakai, mais ils ne sont pas aussi bien doux et démêlés que lorsque je me fais un masque après. Mais c’est aussi à caus de la nature de mes cheveux (bouclés et fins, donc secs et besoin de beaucoup de nutrition).
      J’espère t’avoir aidée 🙂 N’hésites pas à refaire un test ! Et plus ta pâte de shikakai est diluée, plus il sera facile de rincer, et donc cheveux moins emmêlés !
      Bises !

  • Pingback: La base masque capillaire BIO Aroma Zone - Chic au naturel()

  • Pingback: Cheveux nat/bio 3 | Pearltrees()

  • Coraline Thaon

    J’ai de la poudre de shikakai que je n’ai jamais utilisée.. Je ne savais pas comment l’utiliser en fait ! Beh la, je vais la sortir du placard !! Merci pour cette recette minute trop top étalés ptits conseils 🙂 🙂

    • Coucou Caroline 🙂
      Merci 🙂 Donc plus d’excuses à présent 🙂 🙂 Amuse toi bien et reviens me donner des nouvelles ! Bisous <3

  • zehoua

    superbe article! <3