La viande d’agneau : un aliment santé à adopter

0
410

Très présente dans les assiettes en période de Pâques, la viande d’agneau est un incontournable pour les grandes occasions, mais aussi les jours ordinaires. Cette viande sait ravir toutes les papilles grâce à sa facilité à s’adapter à diverses cuissons. Mais en plus d’être une viande assez succulente, l’agneau en petite consommation est réputé pour être bon pour la santé. Si vous faites partie des personnes qui émettent des réticences à consommer cette viande, cet article vous donnera toutes les raisons de changer d’avis.

Quels sont les bienfaits de la viande d’agneau ?

Le succès de la viande d’agneau est essentiellement dû à son bon goût, mais aussi aux différents nutriments qu’elle renferme. Ainsi, dans la viande d’agneau, vous retrouverez des protéines dites complètes qui sont essentiellement constituées d’acides aminés. Le fait que l’agneau soit une viande rouge permet un apport important en fer. Sa consommation permet donc de lutter efficacement contre les carences en fer et les problèmes d’anémie. Le gigot d’agneau et la côte d’agneau de Guarda Pampa sont les parties qui renferment le plus de fer qui est essentiel à la formation des globules rouges dans le sang. La consommation d’agneau est ainsi bénéfique d’autant plus que le fer qu’il contient est facilement absorbé par l’organisme.

Cette viande aide également à maintenir un bon taux de zinc tout en renforçant votre système immunitaire. Un bon gigot d’agneau constitue une excellente source de zinc qui participe à la perception du goût et au développement du fœtus chez les femmes enceintes. Enfin, la viande d’agneau contient une forte portion d’acides gras saturés. Vous y retrouverez notamment de l’oméga-3 qui fait partie des acides gras sains dont l’organisme a besoin.

Comment choisir la viande d’agneau ?

Maintenant que vous avez pris conscience du fait que l’agneau est une viande riche en divers nutriments, vous devez apprendre à bien choisir. Pour cela, vous devez commencer par faire attention à la couleur de cette viande. Celle-ci doit être d’un rose vif et brillant, mais peut aussi avoir un peu de gras ferme d’une couleur blanche si vous optez pour l’agneau de lait. Un autre point de vigilance reste l’aspect de la viande d’agneau qui ne doit pas être trop collante au toucher. Une bonne viande d’agneau doit aussi avoir un aspect brillant et surtout un grain serré et lisse.

Vous ne devez surtout pas négliger l’étiquette de votre viande, car elle doit vous donner toutes les informations sur son origine, son poids, le nom du morceau (gigot, filet, rôti, etc.). Vous en saurez également plus sur la date d’emballage et la limite de consommation, le nombre d’étoiles, le mode de cuisson conseillé, etc.

Quelles sont les différentes formes de viande d’agneau ?

Lorsque vous souhaitez acheter de la viande d’agneau, vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe plusieurs catégories qui sont classées en fonction de l’âge et du poids de l’animal. Ainsi l’agneau de lait constitue le plus petit, il y a aussi l’agneau léger et l’agneau lourd qui est le plus gros. C’est d’ailleurs ce dernier qui est le plus vendu par les bouchers, car sa chair est assez savoureuse. Cependant, il est important de bien conserver la viande d’agneau pour qu’elle garde toute sa saveur. Lorsqu’il est bien frais, vous pourrez conserver l’agneau pendant au moins 3 jours au réfrigérateur.