La ROUTINE NATURELLE des cheveux bouclés SECS

Love, hate … il m’a fallu très longtemps pour maîtriser et aimer mes cheveux. C’est anodin, mais beaucoup associent les cheveux à la féminité. Dans la grande majorité des cultures, les femmes ont développé des recettes, gestes et rituels pour prendre soin de leur chevelure: l’huile de coco en Asie, le beurre de karité en Afrique …

Les besoins des cheveux ne sont pas magiques :

  • Nourrir (donner à manger aux cheveux), que je choisis de faire avec un bain capillaire avec mon shampoing.
  • Nettoyer.
  • Hydrater (donner à boire aux cheveux). C’est la clé contre les frisottis, les cheveux mousseux et l’effet sec.

Mon passage au naturel a beaucoup aidé mes cheveux, mais j’avais toujours du mal à maitriser mes boucles, les définir et les garder plus fraîches plus longtemps. Trouver l’équilibre entre ces 3 étapes, c’est le secret pour avoir de beaux cheveux doux, souples et beaux !

Nourrir – Le bain d’huile capillaire.

Avec des huiles végétales de qualité. 2 à 3 fois par mois, j’applique sur cheveux démêlés de l’huile d’olive ou d’avocat, ce sont mes préférées pour assouplir et gainer les cheveux (et j’en ai testé beaucoup !).

En ce moment, à cause de l’hiver, pour éviter la chute de cheveux, j’applique également un bain d’huile sur les racines:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, contre la chute de cheveux.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle : depuis que j’utilise, fini les démangeaisons et les pellicules
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas, contre la chute de cheveux et pour booster la pousse.

Je laisse le tout poser une heure, puis je lave avec mon shampoing.

Laver – Le Shampoing

Laver en douceur pour débarrasser les cheveux de la poussière, la pollution et toutes les autres saletés qui ont pu s’y poser. J’insiste sur la douceur car le lavage agressif ou très fréquent fragilise le cheveu. Personnellement, je fais un shampoing une fois par semaine, et je préconise de ne pas dépasser 2 fois par semaine pour les cheveux secs ou bouclés.

Oubliez les shampooings qui font crisser vos cheveux et adoptez un shampoing 100%naturel et doux. Appliquez le seulement sur le cuir chevelu et non sur les longueurs. L’eau qui coule au rinçage du shampoing suffit amplement pour laver les longueurs.

Moi j’ai trouvé le shampoing parfait, j’ai nommé le shampoing crème Argile et Karité de K pour Karité. Il mousse un peu, nettoie parfaitement le cuir chevelu et lave mon bain d’huile. Je le trouve en magasin bio, et je ne compte pas le changer.

Hydrater – L’après shampoing

J’applique mon après shampoing tête en bas, sur tous mes cheveux, en démêlant aux doigts. Je laisse poser, cheveux attachés sur le haut du crâne, le temps de laver le corps. Je rince ensuite avec un jet d’eau pendant 3, 4 secondes, toujours tête en bas. Il est important ici d’utiliser un après shampoing naturel car il n’est pas rincé complètement. Cela permet de garder le cheveu hydraté et aide à la définition des boucles.

Mes après shampoing préférés de tous les temps sont ceux d’Aubrey Organics, dispo chez Iherb (ICI ou ). Ils hydratent et laissent les cheveux très doux, sans oublier leur pouvoir démêlant. J’en ai déjà parlé sur le blog ICI.

Gel d’aloe vera – Définir les boucles

Etape supplémentaire pour le cheveux bouclés afin de les définir et les garder le plus longtemps possible ! Sur cheveux encore un peu mouillés, j’applique un peu de gel d’aloe vera, encore une fois tête en bas. Ce geste permet de décoller les cheveux de la racine et créer un beau volume !

J’utilise en ce moment le gel d’aloe vera Prim Aloé, shoppé chez Nuoo.

Rafraichir / Entretenir

Beaucoup se plaignent : mes cheveux sont beaux le premier jour, ensuite, mes boucles sont raplapla et ne ressemblent plus à rien ! Il suffit de rafraichir les boucles :

  • Vaporiser un peu d’hydrolat ou brume thermale (sans sel par contre). J’aime beaucoup la brume Novexpert, initialement pour le visage mais dont j’ai détourné l’usage pour les cheveux. Le but n’est pas de mouiller les cheveux, mais juste humidifier légèrement.
  •   Appliquer un peu de crème/lait hydratant(e) sans rinçage pour réhydrater le cheveu, après. Les meilleurs pour moi:
    • Le lait hydratant Raw Shea Butter (beurre de karaté brut) de Shea Moisture, dispo chez Colorfulblack. Le seul de la marque à la composition irréprochable à mon sens, dans les autres, on retrouves des quats (silicones) et conservateurs douteux.
    • Le Lait Smoothie (Ananas ou Vanille – Ylang) Les Secrets de Loly.
  • Et pour dormir le soir, faites une queue de cheval très haute (sans trop tirer sur le cheveu). On appelle cela la coiffure Ananas. Et si vous pouvez, adoptez une taie en soie ou en satin, c’est moins asséchant car le cheveu glisse sur la matière.

Accepter la nature de vos cheveux !

Et surtout, accepter la nature de vos cheveux. si vous avez des cheveux bouclés, ne le torturez plus à coups de lisseur. Car à la fin, ils sont abîmés, tombent et rien ne peut rattraper le coup à part les couper.

Ne vous comparez pas aux autres, mais faites de votre mieux pour avoir la meilleure version possible de vos cheveux.

Merci de m’avoir jusqu’au bout !

  • audrey

    Bonjour, je suis tombé sur votre article hier, j’ai dans la foulée commandé de quoi faire des bains d’huiles, l’aloé véra et la crème à l’ananas. Je pense (et j’espere) que cela va vraiment faire du bien à mes cheveux. Une nouvelle coupe pour les rafraichir est prévue. Ils souffrent beaucoup depuis mon accouchement il y a 20 mois. J’espere les revitaliser et enfin pouvoir assumer mes cheveux frisés.

  • Chloé

    Merci beaucoup pour cet article qui est comme toujours une très jolies source d’inspiration 🙂
    Je suis une routine naturelle depuis plus de 2 ans et mes cheveux ne se sont jamais sentis aussi bien ! J’avais toujours ce problème de cheveux secs, du coup j’ai essayé de garder un peu d’après shampoing sur mes cheveux comme tu l’as conseillé. Le résultat est top ! Ils sont beaucoup plus doux qu’avant ! Merci beaucoup ! 😀

  • Jamila

    L’article parfait pour instaurer une routine naturelle! Tout est dit et tout est clair!

    Je suis en pleine transition chimie/naturel et je ne me rends pas encore compte de tous les dégats, ce qui est sûr c’est que mes boucles ne ressemblent plus à rien sans silicones et leur texture est bien différente au naturel!
    Est-ce qu’il est conseillé de faire une clarification au bicarbonate avant de commencer une routine 100% naturelle? J’ai également les cheveux bouclés et secs également.

    Encore merci pour les bons plans!

    • Coucou !

      Oui, si tes cheveux sont saturés de produits, raplapla c’est qu’ils ont besoin de clarif. Mais ayant les cheveux secs, tu appliques un bon soin après shampooing bien hydratant 😉

  • Pingback: Routine pour cheveux secs, bouclés et fins - Chic au naturel()