La routine naturelle des cheveux bouclés, secs et fins

0
5548

Avoir une belle coupe de cheveux passe par un entretien régulier. Malheureusement, tous les cheveux ne nécessitent pas la même attention. D’ailleurs, les cheveux bouclés et secs sont assez exigeants en matière de traitement. Mais en optant pour une routine simple et surtout régulière, entretenir les cheveux bouclés et secs peut devenir une chose aisée, même pour une personne flemmarde. À travers cet article, découvrez les routines naturelles pour bien prendre soin de vos cheveux bouclés et secs.

Bien hydrater les cheveux

Le premier problème des cheveux bouclés et secs se situe au niveau de leurs difficultés à garder une bonne hydratation. Ceci à cause d’une mauvaise diffusion du sébum. En effet, une chevelue avec une bonne hydratation présente une certaine brillance et douceur.

Afin que vos cheveux bénéficient d’une hydratation profonde, pensez à appliquer quelques gouttes d’huile végétale (coco, argan, olive, ricin, amande douce) sur la pointe des cheveux le matin et le soir, mais aussi dans les cheveux avant le shampoing. Adopter une alimentation saine et boire suffisamment d’eau vous aideront également à bien hydrater vos cheveux.

Opter pour des soins profonds

Les cheveux ont besoin de soin, et ce quels que soient leurs types. Toutefois, les cheveux bouclés sont naturellement plus exigeants en matière de soins que les autres. Optez donc pour une routine de soins profonds, à travers l’application des masques capillaires avant ou après le shampoing. Ensuite, laissez reposer le masque pendant 60 minutes sur la tête en couvrant les cheveux avec un foulard ou un bonnet chauffant.

Pour obtenir un résultat satisfaisant en moins de temps, ayez recours au masque naturel ou fabriqué à la maison. Aussi, les soins profonds doivent être appliqués au moins une fois par semaine.

Couper la pointe des cheveux

Parfois, en dépit des soins appliqués aux cheveux, ils ont de la peine à pousser convenablement. Dans ce cas, il y a fort à parier que vos cheveux soient totalement abimés. Pour une repousse qualitative, faites un tour chez un coiffeur afin de couper les pointes des cheveux. Vous pouvez réaliser cette action vous-même à la maison. Il suffit de se munir d’une paire de ciseaux et d’un miroir pour procéder délicatement à la coupe.

Vous pourrez également rafraichir la pointe des cheveux, lorsque ces derniers subissent une forte agression extérieure provoquée par les produits capillaires chimiques et certaines mauvaises habitudes.

Attacher les cheveux avant d’aller au lit

Un bon sommeil impacte la qualité des cheveux. Or, pour bien dormir et réduire les fourches, il est conseillé de faire une tresse ou un chignon. Néanmoins, attacher les cheveux avant de dormir semble également une bonne idée, car cette action limite les frottements des cheveux avec l’oreiller. Ces frottements provoquent l’altération des cheveux et l’apparition des nœuds derrière la nuque.

Par ailleurs, en appliquant des soins sans rinçage au moyen des crèmes et laits légers, vous avez l’assurance de garantir une certaine humidité dans vos cheveux. Ces produits se chargent de la protection de la fibre capillaire et conservent dans de bonnes conditions, et ce sur le long terme, les pointes et les boucles des cheveux.

Soin des cheveux bouclés et secs : qu’est-ce qu’il faut éviter ?

Prendre soin des cheveux est important pour avoir une touffe bien ondulée. Toutefois, vous devez prêter attention à certains points.

  • L’utilisation des produits chimiques

Les composantes chimiques de certains produits cosmétiques comme l’alcool dénaturé, la paraffine, les parabènes, le polyéthylène glycol, le sodium laureth… irritent, agressent et assèchent les cheveux. Ils sont responsables des perturbations endocriniens, cancérigènes et affaiblissent la fibre capillaire. Abstenez-vous donc d’en faire usage afin de maintenir vos cheveux en bonne santé.

Par ailleurs, si en dépit de vos efforts, vos cheveux bouclés sont secs et cassants, vérifiez s’ils ne font pas objet d’une agression extérieure. Les agressions extérieures sont généralement dues au frottement de vos boucles, l’utilisation de la lisseuse ou des brosses classiques.

  • Les agressions internes

Bien évidemment, les agressions internes ne sont pas dues à un élément extérieur. Elles proviennent d’une cause interne comme la mauvaise alimentation. En effet, faire du sport, manger sainement et s’hydrater quotidiennement améliorent la qualité des cheveux. Tandis que la carence en fer, zinc et en silicium est responsable du mauvais état des cheveux. Par exemple, le fer est un élément qui favorise le métabolisme des globules rouges chargés du transport de l’oxygène en direction des tissus, donc vers le cuir chevelu. Un taux de ferritine en deçà de 50 microgrammes par litre de sang n’est donc pas bénéfique pour la santé de vos cheveux. Cette carence en fer est d’ailleurs responsable de la chute des cheveux. Il convient alors de renforcer votre alimentation avec des compléments alimentaires riches en fer et autres nutriments.

  • Éviter la silicone

La silicone représente un danger pour les cheveux bouclés et secs. Contenue dans les après-shampoings, les produits démêlants et de soins, la silicone nuit gravement à la santé des cheveux. Ce produit asphyxie les cuticules et vous donne la sensation d’avoir des cheveux brillants. Généralement, les produits contenant de la silicone ont une terminaison en xane, ane, thicone ou thiconol.

  • Le brossage au quotidien

Le brossage des cheveux favorise la répartition du sébum. Mais, quand vous avez des cheveux bouclés et secs, la brosse est susceptible de casser et ruiner les boucles. Alors, il est fortement recommandé d’espacer vos brossages et de privilégier l’utilisation des produits naturels comme le gel d’aloès Vera pour faciliter le brossage et limiter les cassures.

L’adoption d’une routine naturelle est impérative pour avoir des cheveux bouclés et secs en bon état. Toutefois, vous devez être patiente et accorder plus d’importance à l’utilisation des produits naturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici