La base masque capillaire BIO Aroma Zone

Cela fait plus de deux mois que j’ai craqué sur la base masque capillaire BIO Aroma Zone. Un masque nourissant 100% naturel BIO à 5,50 E les 200ml, ça fait tourner la tête ! L’intérêt est qu’on puisse lui rajouter des actifs, des huiles (végétales ou essentielles) pour changer sa finalité (l’utiliser comme crème de coiffage, comme shampoing masque …) ou pour renforcer son action (anti-chute, hydratation des cheveux …)

Je l’ai utilisé de 3 manières différentes, et je vous livre aujourd’hui mon avis !

La base masque capillaire BIO Aroma Zone toute seule

Rien de plus simple, on applique un peu de matière sur ses longueurs (pas le cuir chevelu, sinon risque que les cheveux re-graissent plus vite! ) et on laisse poser entre 5 et 15 minutes. Vu que ce masque contient du beurre de karité, de l’huile de jojoba et de l’huile de ricin, il est méga-nourissant. Donc, faites particulièrement attention à ne pas le sur-doser, sinon cheveux plats et limite gras après le rinçage !

Verdict:

Ce n’est pas seul que je préfère utiliser ce masque, car il n’apportait que de la nutrition intense, et ce n’est pas ce que je recherche à priori dans un masque !

Recette masque capillaire hydratation intense

Mes cheveux ont besoin de plus d’hydratation que de nutrition. J’ai donc réalisé la recette suivante:

  • 30ml de base masque capillaire Bio Aroma Zone
  • 1/2 cuillère 0.5 ml d’Acide hyaluronique pour son pouvoir hydratant intense !
  • 3ml de glycérine végétale
  • 0.5ml d’huile essentielle d’Ylang-Ylang 

Verdict:

J’ai utilisé ce masque depuis deux mois déjà (au moins), et autant vous dire que je ne peux plus m’en séparer ! Moi qui aime tester à chaque fois de nouvelles choses, j’ai du mal à passer à autre chose !

  • Je sens mes cheveux hyper hydratés et doux au toucher, une sensation qui dure au moins deux jours après le shampoing !
  • Mes boucles sont plus rebondies et tiennent encore plus longtemps.
  • Fini l’aspect mousseux que je détestais voir sur mes cheveux.

shikakai sidr

Recette Soin lavant capillaire (cleansing conditionner)

Je me suis inspirée d’une recette d’Aroma-Zone qui consiste à mélanger:

  • 30ml de base masque capillaire Bio Aroma Zone
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (pour purifier), ylang-ylang (pour sublimer) ou romarin/cèdre de l’atlas (lutter contre la chute de cheveux).. Surtout, faites-vous plaisir !

Verdict:

J’ai beaucoup aimé ce mode de nettoyage des cheveux, que j’ai principalement utilisé en vacances:

  • Les cheveux sont propres, doux, parfaitement démêlés et surtout non agressés !
  • Il n’alourdit pas les cheveux et se rince très bien 🙂 Mes boucles sont contentes !
  • Pas besoin de masque après car le soin lui même est nourrissant !
  • Par contre, ce soin lavant n’est pas très économique, car les quantités que je vous ai présenté suffisent à peine pour deux fois !  C’est pour cela que je me contente de laver mes cheveux aux poudres ayurvédiques (Comment je lave mes cheveux au Shikakai)!

Globalement, c’est un masque que je vous recommande à 100%, et que vous pouvez agrémenter d’huiles essentielles, huiles végétales ou d’actifs selon le besoin de vos cheveux ! Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et sinon, est-ce qu’il vous fait de l’oeil ? 🙂

A très bientôt et prenez bien soin de vous!

  • Mathilde

    Bonjour,
    Pour la recette masque capillaire hydratation intense tu mets 1/2 cuillère d’Acide hyaluronique, cuillère à café ou soupe? Je ne veux surtout pas me tromper dans le dosage.
    Du coup tu es d’accord que je peux mettre :
    3 cuillère de glycérine végétale
    1/2 cuillère d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
    Merci pour ta réponse 🙂

  • Manon

    Bonjour ! Pour la deuxieme recette, quelle dose d’huile essentielle Ylang Ylang me conseillez vous pour le pot de 200 ml ?

  • Amal

    Salut ma belle, merci pour ton blog magnifique. Je commente jamais mais là j’ai quelques questions, je compte faire le deuxième masque; est-ce que je peux trouver de l’acide hyaluronique en grandes surface ou en pharmacie ? Y a t-il une différence entre de la glycérine végétale et de la glycérine ? Merci d’avance 🙂

    • Oui, il y a la glycérine végétale et animale (dérivé de chez les animaux et moins cher, interdite dans les cosmétiques bio). Je recommande la glycérine végétale. Donc lis bien l’étiquette.
      Pour l’acide hyaluronique, tu peux le retrouver chez Aroma Zone ou Mycosmetic (sur le net) , mais tu peux t’en passer dans ce masque si tu as la glycérine, beaucoup moins cher et efficacité similaire (je m’en suis rendue lorsque j’ai essayé avec et sans).

      • Amal

        D’accord, je prend tout sa en note. Merci pour tous tes précieux conseils 🙂

  • Sarah

    Salut, je vais faire cette recette mais moi j’ai le pot de 200ml, est-ce que si je met tout les ingrédients dedans je pourrais le conserver autant de temps que je veux ou alors faut-il mettre un conservateur? Merci d’avance pour ta réponse, bisous !

    • Bien sûr, c’est ce que je fais aussi.
      Pas besoin de conservateur car il y en a déja assez dans le masque ! Tu vas l’adorer … ce masque est génial !
      Bisous !

      • Sarah

        D’accord et pour la glycérine tu en met combien dans 200ml stp?

        • 10% donc dans 200ml je mets 20ml de glycérine 🙂

          • Sarah

            D’accord merci beaucoup, j’ai fait le masque et je le trouve super, mercii !

          • Je le savais ! et ça me fait plaisir ! Bonne journée et merci pour ton soutien <3

          • Manon

            Bonjour ! Pour la dose de l’huile Ylang Ylang ce serais 4 ml environ ?

          • Pour 30 ml de base de masque 0.5ml d’ylang ylang après si tu mets plus, fais le calcul 🙂

  • Pingback: Muriellecl | Pearltrees()

  • Julie

    Salut ! Je compte tester ta deuxième recette ce week end et en relisant ton article, je me rends compte qu’il n’y a pas de recommandations sur le temps de pose :est-ce 5 à 15 mins comme la première version ? Ton site est génial en passant 🙂

    • Coucou ! Merci beaucoup !
      La deuxième recette est un masque capillaire que j’adore utiliser après le shampoing ! Je laisse poser min 3 ou 4 min et tu peux laisser autant que tu peux sous la douche ! Je dirais comme temps optimal 10min ! Bisous Julie !

  • Leïlou

    Hello! Juste un mot parce que j’ai essayé hier le masque hydratation intense et le résultat est OUF ! 😂 Autant dire que je revenais d’un week-end de trois jours à la plage et que mes cheveux étaient hyper déshydratés… Ce matin ils sont doux doux doux! Merci pour cette recette magique !! Ça va être difficile de ne pas mettre ma main dedans toute la journée 😉

    • Coucou !
      Haha !!! ca me fait trop plaisir en tout cas ! Bah oui, difficile de ne pas toucher ses cheveux tous doux 🙂 Belle journée à toi 🙂

  • Pingback: Shampoing détox Base lavante AromaZone - Chic au naturel()

  • Pingback: Se débarrasser des démangeaisons et pellicules au naturel - Chic au naturel()

  • soiaforever

    Hello, ton article tombe bien ! Moi je le trouve HORRIBLE ce masque, et pourtant je pense avoir bien rincé… Je ne comprends pas, avec tous ls commentaires positifs qu’il a. Et en plus j’ai une nature de cheveux secs… La 1ere fois, après le masque ma coiffeuse les a trouvés “gras bizarre”. La 2e, j’ai fait l’erreur de l’appliquer aux racines, résultat le lendemain, pellicules grasses horribles. La 3e fois, que les longueurs, et j’ai eu la main trèèèès légère ; c’est simple, je ne pouvais plus passer ma main dedans sans que ça crisse. Un désastre…. J’ai mis de l’huile de jojoba apès, ça a aidé à passer la main, mais bon…. C’est peut-être moi qui ne sais pas m’y prendre… J’ai rajouté un tout petit schuï de phytoliss, qulques gouttes de protéine de soie et un peu de glycérine végétale. Mais tellement peu… Je ne vois pas ce qui peut coincer (à part mes cheveux) !

    • Coucou .. ne t’inquiète pas ! on va trouver le moyen pour l’adapter à tes besoins le masque !
      Lorsque tu lui as rajouté ces actifs, est-ce que tu as respecté les doses ? il le faut bien dans un premier temps.
      Sinon, la texture de ce masque est vraiment lourde. Ce qui la rend parfaite pour les cheveux crépus et épais, mais pas pour nous les filles aux cheveux fins. Il faut donc chercher à l’alléger un peu, la rendre plus fluide et donc facilement plus rinçable et plus hydratante. Pour cela, moi je fais la recette plus haut (à savoir huile essentielle de géranium ou ylang ylang et acide hyaluronique), mais tu peux aussi l’alléger avec d’autres actifs. Pour commencer, je te conseille de lui rajouter tout simplement ton huile essentielle favorite pour les cheveux, ou encore de l’aloe vera ou encore un peu de miel .. Restons dans les basiques pour le moment jusqu’à trouver ton bonheur !

      Le fait que tes cheveux sont gras le premier coup et crissent le deuxième coup montre aussi que tu n’as pas encore trouvé la quantité à appliquer, commences par en appliquer très peu et rajoute au fur et à mesure si besoin … mais pas tout d’un coup !

      Bisous ma belle ! J’espère avoir pu t’aider 😉

      • soiaforever

        Coucou ! Ouioui, je pense avoir respecté les doses… Bah pourtant j’ai des cheveux bien fournis et bien épais… Mais déjà je trouve ton idée de le couper avec du miel ou aloe vera, excellente!! Je n’y avais pas du tout pensé, je vais faire ça… J’ai aussi pris note de ton soin lavant pas économique (ça m’arrange, je veux me débarrasser de ce masque lol, et aussi du shikakaï parce que…ça sent pas bon). Bref merci beaucouup pour tes idées qui vont sans doute m’aider à récupérer ce masque! Je te tiendrai au courant (d’ici là que je me lave les cheveux…lol) Bisouus !

  • Pingback: Routine pour cheveux secs, bouclés et fins - Chic au naturel()

  • Céline Theloveapple

    bonjour et merci pour tes recettes, pour le soin LAVANT capilaire, tu mets 10 gtes de chaque HE ?