Hydrolats pour la peau et les cheveux

S’il y a bien un soin que j’utilise matin et soir et dont je ne pourrais pas me passer, ce sont mes hydrolats ! Bon en même temps, si tu me poses la question, je dirais que tous mes soins sont indispensables … Mais bon, j’aime vraiment les hydrolats ! On peut utiliser les hydrolats pour la peau et les cheveux en usage externe mais également sous forme de cure en usage interne. Mais aujourd’hui, on se contentera de parler de l’utilisation des hydrolats pour la peau et les cheveux !

Mais d’abord, c’est quoi un hydrolat ?

Hydrolat (ou eau distillée aromatique), c’est un extrait de plante que l’on obtient après la distillation d’huiles essentielles, par entrainement à la vapeur. Lorsque la plante est une fleur, on l’appelle également eau florale.

Hydrolats pour la peau

Les hydrolats hydratent, rafraîchissent (surtout le matin et/ou l’été) et chacun d’eux possède des propriétés spécifiques, donc est plus adapté pour une typologie de peau : sensible, sèche, mixte, grasse et normale ! Personnellement, j’utilise l’hydrolat :

  • Avant mon soin du jour / nuit (sérum d’huiles végétales bonne mine que j’ai présenté ICI). Je pshitt (oui, je le considère comme un verbe) et tant que ma peau est humidifiée, je masse longuement ma peau avec mon sérum … Bref, si tu ne l’as jamais essayé, tu rates quelque chose !
  • L’été quand il fait chaud, j’utilise l’hydrolat pour ma rafraîchir.
  • Quand je me fais un masque d’argile, je mélange toujours mon masque avec un hydrolat.

Mais lequel utiliser, tu me diras. Cela dépend tout simplement du type de peau, tu as une large sélection pour choisir. Des fois, cela dépend également de la problématique rencontrée: pores dilatés, cernes, couperose …

Peau Grasse et ou acnéique

Une peau grasse a besoin d’être purifiée, équilibrée. Les hydrolats les plus bénéfiques sont astringents et purifiants : Lavande (toutes sortes), Arbre à thé, Romarin, Citron .. Et si les pores sont dilatés, l’hydrolat de menthe poivrée est radical ! 

Peau Mixte

Les hydrolats conseillés : Géranium, Ylang Ylang ou encore Fleur d’Oranger … D’ailleurs, les senteurs des 3 sont magnifiques, ma préférée reste le Géranium. Pareil que pour la peau grasse, si pores dilatés, utiliser l’hydrolat de menthe poivrée.

Peau Normale

Honnêtement, une peau normale peut utiliser presque tous les hydrolats. Mais il faut éviter les hydrolats “très” astringents l’hiver, c’est à dire les hydrolats conseillés pour la peau grasse/acnéique, pour ne pas risquer de l’agresser/assécher.

Peau sèche

La peau sèche a besoin de confort et d’hydratation. Les hydrolats recommandés: Tilleul, Rose, Ylang Ylang, Ciste, Fleur d’Oranger

Peau sensible

Elle a besoin d’être apaisée et régénérée. Hydrolats conseillés: la Camomille romaine, Ciste et Hélichryse italienne si couperose. 

Cernes

Je ne peux pas m’abstenir de le citer. L’hydrolat de bleuet contre les cernes. Plus d’astuces pour atténuer les cernes/poches, ICI.

Hydrolats pour les cheveux

J’utilise principalement l’hydrolat sur mes cheveux pour les hydrater, avant d’appliquer un soin hydratant/nourrissant ou encore pour rafraîchir mes boucles le matin.

  • Pour la brillance: l’hydrolat d’Ylang Ylang sans hésiter !
  • Pour le cuir chevelu gras: L’hydrolat de sauge, citron ou lavande.  A appliquer sur cuir chevelu en pose avant shampoing ou après le shampoing.
  • Contre la chute de cheveux / pellicules / démangeaisons : Romarin. 
  • Contre la chute de cheveux: Cèdre de l’atlas. 

Les hydrolats sont d’autant plus utiles pour les cheveux quand ils sont incorporés dans les masques: par exemple, un masque d’argile/Ghassoul mélange avec de l’hydrolat pour réguler les cuirs chevelus gras.

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, n’hésites pas laisser un commentaire pour partager ton hydrolat favori et nous expliquer comment tu l’utilises 🙂

Ou les trouver ?

La majorité de mes hydrolats viennent de Revelessence. Plusieurs marques en proposent: MyCosmetik, De Saint-Hilaire

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂 A bientôt !

  • Zofia Miu

    J’adore ton blog qui fourmille d’idées géniales, et j’ai une petite question sur l’hydrolat pour les cheveux gras, quand tu l’utilises en pose avant le shampoing c’est sur cheveux mouillés ou secs ? et tu le laisses combien de temps à peu près ?
    Merciii 🙂

    • Tu l’utilises après la douche sur cheveux encore un peu mouillés, tu vaporises sur ton cuir chevelu et laisse sécher l’ensemble 🙂 Sinon dans tes masques avant shampoing. Le masque avant shampoing je l’applique sur cheveux secs perso, ou légèrement humidifiés avec un hydrolat, je laisse poser entre 45min et 2h 🙂

      • Zofia Miu

        Merciii beaucoup !! 🙂
        Tu le laisses poser longtemps dis donc ! mais bon au moins on peut faire des trucs en attendant, ce n’est pas salissant ^^

  • Catherine

    Merci pour tous vos conseils et les explications, réel plaisir à tout lire !

  • Jo Yel

    Merci pour tous ces détails très utiles moi je suis à l’eau de rose de Damas ma peau adore☺

  • Virginie Zaff

    Hello !
    Merci pour ce bel article bien complet ! 😉
    J’utilise les hydrolats de lavande et géranium pour ma peau mixte et j’en rajoute également avec mes masques visage ou cheveux à base d’argile ! 😉
    Bise

    unbrinverte

    • Merci beaucoup 🙂 C’est super le masques d’argile pour la peau, perso, j’adore l’argile rose 🙂