Hydrolats pour la peau et les cheveux

0
172
Au nombre des produits naturels en vogue pour entretenir sa peau et ses cheveux figurent les hydrolats. Il n’y a rien de tel qu’une eau florale pour sublimer ses cheveux et prendre soin de sa peau en la revitalisant. Cet article vous dévoile tout sur ce produit senteur à multiples usages.

Qu’est-ce que l’hydrolat ?

L’hydrolat est le liquide obtenu du refroidissement de la vapeur d’eau créée lors de la distillation des plantes, fleurs, tiges, racines ou encore des écorces. Ainsi donc, l’eau obtenue de la vapeur qui se dégage lors de la production d’une huile essentielle s’appelle l’hydrolat. Ce dernier est chargé en molécules aromatiques. Il contient les propriétés de l’huile essentielle sans contenir l’huile. L’hydrolat est notamment utilisé dans le cosmétique et dans l’alimentation.

Quels sont les bienfaits des hydrolats pour la peau ?

Les hydrolats ont de nombreux bienfaits pour la peau. Ils conviennent à tous les types de peau : celle des petits, des grands, des hommes, des femmes et même des femmes enceintes. Comme bienfaits, les hydrolats :

  • tonifient, cicatrisent, apaisent les irritations et illuminent la peau (tilleul, camomille) ;
  • resserrent les pores et régulent de PH de la peau (verveine, géranium…) ;
  • régénèrent la peau (carotte sauvage) ;
  • ont des propriétés adoucissantes et anti-âge (rose de Damas), détoxifiantes et antioxydantes (Cassis) ;
  • luttent contre les effets néfastes de l’eau calcaire sur la peau ;
  • hydratent la peau, etc.

Quels sont les bienfaits des hydrolats pour les cheveux ?

Les hydrolats sont d’excellents produits pour les cheveux. Ils stimulent la pousse des cheveux, les renforcent, leur donnent de l’éclat, les hydratent et les parfument agréablement. Les eaux florales comme les hydrolats de cèdre de l’Atlas assainissent le cuir chevelu et le débarrassent des pellicules. Ceux semblables à l’hydrolat de romarin à cinéole donnent de la vitalité aux cheveux ainsi que de la brillance. Ils luttent efficacement contre leur chute précoce. Quant aux hydrolats comme celui d’ylang-ylang, ils sont réputés pour dégraisser le cuir chevelu, refermer les écailles des cheveux et hydrater les cheveux secs, sans oublier les propriétés éclaircissantes de l’hydrolat de camomille allemande.

Comment choisir un hydrolat ?

Pour bien choisir un hydrolat, il est important de le faire en se basant sur son type de cheveux ou de peau. Il faut également tenir compte de l’action recherchée.

Selon son type de cheveux et l’action recherchée

Les hydrolats peuvent être utilisés sur tous types de cheveux. Toutefois, un type d’hydrolat peut être préféré par rapport à un autre à cause de ses propriétés spécifiques. Ainsi, pour l’entretien des cheveux normaux, les hydrolats de tilleul et d’ylang-ylang sont à privilégier, car, ils apportent force et brillance aux cheveux. Par contre l’hydrolat de rose est le mieux indiqué pour favoriser la pousse de ses cheveux. Par ailleurs, l’hydrolat de romarin est parfait pour faire un démêlage facile des cheveux. Pour ce qui est des cheveux secs et abîmés, les hydrolats de camomille ou d’hamamélis sont de véritables alliés. En effet, ils hydratent non seulement les cheveux, mais ils leur donnent de la vigueur et de l’éclat. Quant aux cheveux gras, une large gamme d’hydrolat est mise à leur disposition. Il s’agit des hydrolats de lavande, de citron, de thé vert et de katafray. Enfin, pour répondre aux besoins des cheveux fins, les hydrolats de bambou ou encore d’hamamélis sont les meilleurs. Ils donnent volume, tonus et brillance à ce type de cheveux.

Selon son type de peau et l’action recherchée

Les bienfaits des hydrolats sur la peau ne sont plus à prouver. Toutefois, comme pour les cheveux, un type d’hydrolat peut être préféré par rapport à un autre à cause de l’effet voulu sur la peau. Pour les peaux grasses, les hydrolats de rose, lavande, laurier, menthe poivrée ou encore les hydrolats de géranium se révèlent nettement plus efficaces. Quant aux peaux sensibles et sèches, préférez les hydrolats de tilleul, de fleur d’oranger, de camomille, d’hélichryse ou encore de bleuet. Pour les peaux matures, les hydrolats de verveine, de mélisse ou encore de ciste sont les plus recommandés. Les hydrolats de romarin à verbénone, de sauge sclarée, de lavande ou de laurier noble sont à préférer pour les peaux acnéiques, mixtes ou irritées.

Comment utiliser les hydrolats ?

Les hydrolats s’utilisent de plusieurs manières et ceci que ce soit pour les soins des cheveux ou pour ceux de la peau.

Utilisation des hydrolats pour les cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, les hydrolats peuvent être utilisés sur le cuir chevelu après le nettoyage au shampoing. Ils peuvent être incorporés à ce dernier et mélangés avec l’eau de rinçage. Ils peuvent également être mélangés avec d’autres produits comme l’Aloe vera, l’argile verte ou encore, l’huile de coco.

Utilisation des hydrolats pour la peau

Les hydrolats peuvent servir de lotion tonique. Ils peuvent être utilisés comme une base aqueuse pour les crèmes hydratantes ou lotions pour le corps. De même, ils peuvent s’utiliser après le nettoyage du visage les matins, avant l’application d’un hydratant ou avant de passer son sérum. Aussi, ils peuvent être mélangés avec d’autres produits naturels pour préparer un masque pour le visage.

Bien qu’il n’y ait pas de contre-indication pour l’utilisation des hydrolats, il est toutefois recommandé de faire un test en les appliquant sur une partie de sa peau et d’observer les résultats quelques jours, avant d’étendre son application. Si vous êtes allergique à une plante, il est préférable d’éviter l’hydrolat de cette dernière. Voilà ainsi résumé ce qu’il faut savoir sur l’hydrolat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici