Hydrater ou nourrir sa peau ?

Hydrater ou nourrir sa peau ? La question que nous nous sommes posées à maintes reprises, mais dont la réponse demeure toujours floue. Elle dépend forcément de l’état de la peau, et donc permet de définir de quel type de soin nous avons besoin.

Oublions un moment les slogans publicitaires … Mettons de côté nos crèmes et sérums, et intéressons nous en premier temps à : quelle est la différence entre hydrater et nourrir tout court ?

Différence entre Hydrater et Nourrir ?

Lorsque j’ai soif, je bois, et j’hydrate mon corps de l’intérieur. Lorsque j’ai faim, je mange et je nourris mon corps. Mais, il est simple pour un être humain de savoir s’il manque d’eau ou de nourriture. Par contre, c’est difficile de dire quand sa peau a soif, quand elle a faim et quand elle a les deux en même temps !

  • Ma peau a soif (a besoin d’hydratation) lorsqu’elle tiraille, se sent inconfortable et qu’elle a facilement des rougeurs. Essayer de pincer doucement votre peau et si des petites ridules apparaissent, cela veut dire que votre peau est déshydratée. C’est généralement dû à une alimentation pauvre en eau, aux changements de température, à la pollution… que des facteurs qui poussent la peau à évaporer son eau de plus en plus. Donc, l’élasticité de la peau diminue et quelques ridules apparaissent. Attention, on peut avoir la peau grasse ou mixte, mais déshydratée en même temps, car il ne s’agit pas de gras mais d’eau !
  • Ma peau a faim (a besoin de nutrition) lorsqu’elle ne produit pas assez de sébum pour la maintenir en bonne santé. La peau qui a terriblement besoin de nutrition est en général la peau sèche. Paradoxalement, une peau grasse a besoin de moins de nutrition qu’une peau sèche. Les lipides sont le ciment qui permet de maintenir nos cellules de peau l’une bien collée contre l’autre. De plus, le sébum est assimilé à un léger film huileux qui protège la peau des agressions extérieures.

water

Il est important que vous puissiez identifier le type de votre peau. N’hésitez pas à vous inspirer de mon article: Identifier le type de sa peau, de demander l’avis de conseillères beauté ou encore de voir un dermatologue !

Mais comment hydrater sa peau ?

La clé est de retenir l’eau dans sa peau. Car soyons honnêtes, rien n’hydrate la peau de l’extérieur : l’eau ne pénètre pas la peau.

  • Boire beaucoup d’eau et s’hydrater de l’intérieur
  • Choisir sa crème hydratante contenant un corps gras (une huile végétale, un beurre végétal) ou un actif (l’un des plus connus: l’acide hyaluronique) capable de retenir l’eau dans la peau et prévenir son évaporation. De cette manière, un léger film non occlusif sera formé pour empêcher l’évaporation de l’eau.
  • Et si vous tenez à appliquer une consistance aqueuse, pensez à sceller l’hydratation en appliquant un soin aqueux, puis un soin huileux. Ayant la peau mixte, j’applique une noix d’aloe vera, et ensuite un sérum huileux à base de jojoba (plus d’info: Ma routine de peau).

Beaucoup de gens croient que l’eau dans les crèmes est le composant qui permet d’hydrater leur peau. Sauf qu’en les appliquant sur sa peau, notre peau se sent confortable, douce, jusqu’à ce que l’eau de la crème s’évapore !! La force d’un soin hydratant réside en sa capacité à sceller l’eau le plus longtemps dans la peau, et non en sa forte teneur d’eau. Et notre rôle est d’alimenter notre corps en eau régulièrement, car c’est bien elle qui assure l’hydratation.

Et comment nourrir sa peau ?

Parce qu’une peau ayant faim ne produit pas assez de sébum, il suffit de choisir une crème riche en lipides ou un sérum huileux bien adapté. Si vous avez peur des consistances huileuses, je vous conseille à commencer par l’huile de jojoba ou d’avocat, toutes deux adaptées pour toutes les peaux, les plus sèches comme les plus grasses. Et en fonction de la réaction de votre peau, vous pouvez adapter par la suite.

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il a servi à répondre à certaines questions ! N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire!

  • Sandrine

    Bonjour Noujoud
    Je te remercie sincèrement pour tes retours ..Je vais prendre du beurre de karité associé à de l avocat
    J irai en pharmacie voir ce qu on me propose comme comprimés de vitamines E…sauf si tu peux me conseiller dessus
    Bisous à toi

    • Avec plaisir ! Je ne me supplémente pas vraiment en vitamine E, donc je ne saurais pas te conseiller, d’ailleurs, il suffit de consommer certains aliments pour avoir un bon apport de vitamine E, contrairement à d’autres vitamines/minéraux plus difficiles … Mon régime étant en effet très riche en amandes (purée d’amandes pure que je prends le matin sur ma tartine avec du miel), en huile d’olive et toutes sortes d’oléagineux, avocat …
      Perso, je ne te conseille pas de te supplémenter en vitamine E car la naturelle est beaucoup mieux que la synthétique (mieux absorbée, plus efficace …), je te recommande cet article assez complet sur le sujet :

      http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_e_ps#

      • Sandrine

        Cet article m à appris pas mal de choses. ..Je vais revoir mon alimentation, au lieu de me supplémenter en vitamine E
        Je te remercie encore
        A bientôt.
        Sandrine

  • Sandrine

    Bonjour
    Impossible de lire Ma routine de Peau
    Pourriez vous me conseiller une recette pour le corps ..pour peau sévèrement sèche, atopique. .qui se fissure

    • Salut Sandrine !
      Je vais corriger le lien, mais de toute façon, il portait sur ma routine de peau visage.
      Pour le corps, si tu as une peau atopique, reste dans la simplicité. Je te conseille le beurre de karité qui est méga nourissant ! Sinon, tu as des huiles végétales très bien : onagre, bourrache ou coco … Et n’oublies pas d’hydrater ta peau de l’intérieur aussi et avoir de bons apports en vitamine E (huile végétale d’olive BIO, avocat … )
      Bisous !

  • Christelle DEPOORTERE (Misspet

    Bonjour et merci pour cet excellent article! (cela dit tous tes articles sont excellents!)
    Tout est plus clair maintenant et je vais pouvoir cibler mes soins de façon plus efficace!

  • Leïla

    Bonjour Noujoud,
    Merci pour cet article.
    Pour les cheveux du coup, comment on définit s’ils ont besoin de nutrition ou d’hydratation ?

    • Salut Leila, le plus simple est d’essayer et de tester !
      Lorsque tu mets un tout petit peu d’huile sur tes cheveux, restent-ils secs et rêches ? Alors, oui dans ce cas, il te faut de l’hydratation.
      As-tu beaucoup de frisottis et des cheveux rêches en même temps ? Alos oui tu as besoin d’hydratation aussi.
      Pour moi, les cheveux ont besoin de nutrition et d’hydratation, mais la plupart de nous pense toujours à l’huile (nutrition) mais jamais à hydrater ! pourquoi pas apporter les deux en mêmes temps ? J’ai publié ma recette d’un masque hydratant et nourrissant en même temps à faire avant le shampoing (rubrique cheveux) ! Cheveux doux garantis après 🙂

  • Pingback: Préparer notre peau à l'hiver - Chic au naturel()

  • Pingback: Routine pour cheveux secs, bouclés et fins - Chic au naturel()

  • Pingback: Comment arrêter le baume à lèvres ! - Chic au naturel()