Hydrater ou nourrir sa peau : Attention à la différence

0
207

Nombreux sont les rôles que joue la peau d’un être humain au quotidien. En plus d’être protectrice des organes internes, elle vous aide en tant que barrière de protection contre les agressions externes. De plus, la peau est un aspect reflétant votre beauté et votre santé corporelle. Cependant, dans le but d’assurer cette aide protectrice et sanitaire, la peau a besoin d’être entretenue. Et cet entretien passe par le fait de la nourrir et de l’hydrater. Découvrez ainsi à travers cet article l’essentiel pour nourrir et hydrater votre peau.

Les rôles et différents types de peau

Malgré le fait que tout être humain soit doté d’une peau l’aidant de diverses manières, cette dernière diffère d’un individu à un autre en raison de plusieurs facteurs. La peau a pour objectif de vous protéger des attaques externes (la chaleur ou le soleil), de maintenir constante au besoin votre température corporelle, de vous protéger contre les infections et d’activer votre système immunitaire.
Par ailleurs, nombreux sont les types de peau que vous pouvez rencontrer selon chaque catégorie de personne. Il y a donc :

  • la peau mixte ;
  • la peau grasse ;
  • la peau sèche ;
  • la peau normale.

Tous ces différents types de peau méritent une attention particulière afin de leur assurer un meilleur état de santé, d’où la nécessité d’hydrater ou de nourrir cette dernière.

La nuance entre hydrater et nourrir sa peau

Nourrir et hydrater sa peau convergent en ce sens qu’ils apportent tous deux une touche particulière à l’entretien de la peau. Néanmoins, bien que nourrir et hydrater sa peau se rapprochent en matière de but, des nuances existent entre ces différents thèmes. Nourrir sa peau se traduit par le fait de donner des lipides à celle-ci, tandis qu’hydrater sa peau consiste à lui donner de l’eau.

Nourrir sa peau avec des lipides

Pour nourrir votre peau, vous aurez besoin de lipides. Les lipides servent à former et à renforcer la barrière de protection de la peau. Ces lipides peuvent être retrouvés dans les aliments gras, les beurres végétaux, ainsi que dans les crèmes à application corporelle.

Hydrater sa peau avec de l’eau

L’eau est une ressource naturelle qui permet de donner plus d’éclat à votre peau en éliminant les bactéries qui s’y accolent. Ainsi, en hydratant votre peau avec de l’eau, vous protégez votre épiderme du dessèchement. Cette eau permettant l’hydratation de votre corps peut se retrouver dans les boissons, les légumes, les huiles et les fruits. Hydrater votre peau vous aidera à la maintenir en parfait état.

Quelques conseils pour nourrir votre peau

En effet, les bains de mer, les douches à répétition et votre alimentation peuvent dessécher votre peau en la mettant dans un mauvais état. Dès lors, pour nourrir votre peau et éviter ces différents problèmes de dessèchement, certains conseils et astuces sont à mettre en avant. Il s’agit notamment de la consommation et de l’utilisation des poissons gras, des champignons, des huiles, des légumes, des fruits colorés, des amendes et des noix. Dotés de vitamine A, de vitamine E, et d’omégas 3 (une graisse utile à l’organisme), ces aliments favorisent l’étanchéité et l’élasticité de votre peau. Les lipides étant les produits essentiels pour nourrir votre peau, il est important de lui en fournir assez depuis l’intérieur.

Erreurs à éviter pour nourrir votre peau

Outre l’usage des aliments lipides, certaines erreurs sont à éviter pour nourrir votre peau en toute quiétude. Et comme erreur principale, il vous faut éviter la consommation de produits laitiers ou alcoolisés, de charcuterie et de produits industriels.

Quelques conseils pour hydrater votre peau

Contrairement au fait de nourrir votre peau, son hydratation est beaucoup plus complexe. Néanmoins, si vous avez les meilleurs astuces et conseils, vous vous en sortirez en toute aisance. Hydrater sa peau revient à hydrater son corps en général et son visage en particulier. L’utilisation de l’eau et des huiles est l’élément clé pour réussir toute hydratation de peau.

Pour réussir votre hydratation, l’utilisation de certains produits bios tels les huiles d’olive, les huiles de coco, les huiles de jojoba, les masques au concombre et le gel aloe vera sont beaucoup plus recommandés.
Avec l’huile d’olive contenant de l’oméga 9, vous avez un soin antirides. Cette huile qui vous sert d’huile de massage permettra le rajeunissement de votre peau. Les huiles de jojoba et de coco nourrissent votre épiderme et empêchent l’apparition des boutons ou autres tâches sur la peau.

Le concombre et l’aloe vera

Antioxydant et rafraîchissant, le concombre vous aidera à hydrater votre peau en la purifiant grâce aux vitamines minérales qu’il contient. Son application sur la peau peut se faire avec un masque. En ce qui concerne l’aloe vera, elle est reconnue en médecine comme une véritable plante hydratante. Elle permet d’éliminer les impuretés et de cicatriser sans tâche votre peau. Vous pouvez l’appliquer sous forme de gel sur votre corps. De plus, si vous souhaitez utiliser des crèmes hydratantes, assurez-vous que ces dernières soient composées de produits bios préalablement cités afin de les appliquer matin et soir sur votre peau.

Les avantages de nourrir ou d’hydrater votre peau

En somme, nourrir et hydrater votre peau vous permet d’être en bonne santé. Votre peau aura une clarté hors du commun. Ils vous évitent les peaux sèches, luttent contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides. Le plus important est de savoir choisir et adapter une solution selon le type de peau que vous avez. Que vous ayez une peau mixte, grasse, sèche ou normale, la nourrir tout en l’hydratant assure sa santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici