Guerre aux moustiques au naturel

C’est l’été ! OUI, ENFIN ! Je suis contente, tu es contente aussi mais parfois, on l’est moins quand on se réveille avec de grosses piqûres (qui grattent en prime) d’insectes venus nous embêter la nuit ! Je te livre donc toutes mes astuces pour passer un été serein et éloigner ces bestioles de chez toi ! Bref, un été sans moustiques au naturel !

Avant de commencer, je tiens à préciser que l’usage des huiles essentielles doit se faire avec parcimonie. Chacun de nous doit se renseigner afin de vérifier son éligibilité à utiliser une huile essentielle, et surtout vérifier son allergie ! Cela est valable pour l’ensemble de la famille et les animaux de compagnie 🙂

Si tu disposes d’un coin jardin …

Alors, si c’est le cas, je te conseille fortement de planter de la citronnelle, de la verveine citronnée, du géranium ou encore de la menthe poivrée … En pot ou jardinière et pas loin des fenêtres,  ces plantes aromatiques repoussent les moustiques et les empêchent de s’introduire chez nous !

Éloigner les moustiques : diffusion !

Rien de plus simple, mais il faut disposer d’un diffuseur d’huiles essentielles (le mien coûte moins de 30euros et vient d’ICI)! Il suffit de mettre dans son diffuseur le mélange d’huiles essentielles suivant (personnellement, je mets 5 gouttes au total pour une diffusion) :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Réputée pour être répulsive contre les moustiques et les mouches, mais également les araignées et les mîtes !
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Les moustiques détestent l’odeur de citronnelle, c’est bien connu mais malheureusement toute seule, elle est parfois  insuffisante, d’ou l’utilité de la mettre en synergie avec d’autres répulsifs, comme c’est le cas ici !
  • 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour ses propriétés répulsives similaires aux autres !

Ces 3 huiles essentielles vont revenir souvent dans l’article, mais d’autres huiles essentielles peuvent les remplacer si tu en disposes déjà : Géranium Rosat, Menthe poivrée, Tea tree citronné et Cryptoméria. La durée de diffusion peut varier, selon le besoin. Personnellement, mon diffuseur s’arrête à intervalles réguliers et reprend la diffusion automatiquement après. Mais je l’éteins au bout de 45min à 1h et je trouve cela efficace. Si les fenêtres sont grandes ouvertes le soir par exemple, je le remets en marche et le pose à côté des fenêtres  pour empêcher les moustiques d’entrer !

Éloigner les moustiques : Spray répulsif home made !

Si tu ne disposes pas de diffuseur ou tu préfères tout simplement les pshits-pshits (enfin les sprays !), voici une recette simplissime pour te protéger des moustiques. Il suffit de mélanger dans un flacon spray :

  • 30ml d’alcool (soit 70° ou 90°) comme base pour diluer les huiles essentielles. Tu peux le remplacer par l’eau mais il faut penser à agiter fortement avant chaque utilisation, c’est primordial car les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau !
  • 5 ml d’huile essentielle de citronnelle
  • 5 ml d’huile essentielle de lavande vraie
  • 5 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Il suffit de vaporiser régulièrement les pièces concernés ! N’oubliez pas d’aérer aussi 🙂

Éloigner les moustiques : sérum huileux anti-moustique et apaisant !

Le principe est différent ici car il s’agit d’appliquer une synergie d’huiles végétales et essentielles pour repousser les moustiques, et en plus, elle permet aussi d’apaiser les piqûres et les faire disparaître plus rapidement ! Je te propose le mélange suivant :

  • 30ml de macérât de Calendula , à défaut d’huile végétale d’abricot (ou argan, amande douce, noisette …) pour servir d’une base de dilution.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, qui a un fort pouvoir antiseptique.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour ses propriétés  cicatrisantes et purifiantes.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium, apaisante, anti-inflammatoire et antalgique !

vinaigre de cidre

Apaiser et soulager les piqûres

Tu peux te contenter d’appliquer une goutte du sérum huileux que je viens de présenter, sur la piqûre en question ! Pour les enfants (plus de 3 ans), je te conseille de faire le même mélange mais sans l’huile essentielle de citronnelle, à savoir : une huile végétale 30ml + huile essentielle de lavande vraie et géranium !

Il existe aussi d’autres solutions pour apaiser les démangeaisons et soulager les piqûres :

  • Appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie directement sur la piqûre !
  • Appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre pendant quelques minutes (pur ou dilué dans son volume d’eau pour les peaux sensibles). Il est riche en acide acétique et ses propriétés antiseptiques sont très appréciables. J’en parle en détail ICI.
  • Appliquer une rondelle de citron sur la piqûre ! Il dispose de propriétés similaires au vinaigre de cidre !

Alors, prête à passer un été sans moustiques au naturel ? Maintenant, c’est possible ! Et il est toujours appréciable de profiter du beau temps sans pour autant nous sacrifier face aux moustiques !

 

 

 

  • caro

    Merci !!!! C’est génial, j’avais fait mon spray l’année dernière et je comptais le refaire mais plus la recette donc je vais faire la tienne 🙂 je n’avais même pas pensé à les diffuser (je vais faire chauffer mon diffuseur 🙂 ).
    Pour apaiser des piqueres huile de tamanu (calophyle inophyle) conseil qu’on m’a donné en polynésie et que je n’ai jamais laché… bon par contre odeur pas terrible mais à ne mélanger avec rien c’est pire.
    Cet aprem je teste ta routine capillaire (coco, shikaikai, masque aroma dans mon placard alors je fonce !) je reviendrai te donner des news car mes cheveux sont bouclés mais pas spécialement fins alors je vais essayer d’adapter

    Bises caro

    • Je l’ai l’huile de calophylle, je l’utilise dans mon sérum anti cellulite pour son effet circulatoire ! Donc, je l’essaierais à l’occasion contre les piqûres !
      Oui, j’adorerais avoir ton retour sur le shampoing shikakai et le masque AZ (adaptés facilement à tout type de cheveux) ! Par contre, moi je n’arrive pas à rincer un bain d’huile de coco tout simplement avec le shikakai, mais si tu tiens à essayer n’aie pas la main trop lourde !
      Bisous,
      Noujoud

      • caro

        Re 😊
        bon effectivement huile de coco à du mal à partir heureusement j’avais fait l’option masque avant shampooing du coup j’ai qq reste mais sinon mes boucles étaient magnifique alors je me suis dit que ça leur ferai pas de mal si je les rince avec un shampoing naturel seulement demain (lol)
        D’ailleurs ou tu achetés le lavera?sur intérêt les frais de port des sites que je trouve Sont trop élevés. …
        Ps je deviens fan de toi j’avais aussi commandé le tube mascara pour faire comme toi mais j’ai une nouvelle question comment tu hydrate ton visage ? Moi pour passer au naturel j’ai suivi la recette d’antigone xxx mais n’ayant que peu de temps pour moi (et mes enfants la maison blabla) je suis passée à la weleda bébé mais je ne suis pas méga satisfaite la je viens de commander chez alepia la crème lift j’attends de la recevoir mais du coup j’ai pas encore eu le temps de lire tout ton blog alors j’en profite merci d’avance et surtout pour tout

        • Coucou Caro !

          Merci beaucoup pour ces jolis mots, ça me touche à un point ! Essaie la prochaine fois de te faire le shampoing shikakai sans bain d’huile avant. Pour le shampoing shikakai et puisque tu as les cheveux bouclés, je te conseille de lui rajouter la crème de coco ou le miel comme actifs hydratants (je propose dans l’article des alternatives).
          Moi je m’hydrate le visage avec les “huiles végétales”, je le mets entre “” car l’huile nourrit en effet et n’hydrate pas. Par contre, elle empêche l’eau de s’évaporer de la surface de la peau donc pour moi elle a aussi une action hydratante. Ce que je fais, est que j’humidifie le visage avec une lotion, un hydrolat ou une brume, et directement après j’applique mon sérum huileux (à base de jojoba, puisque tu as la peau sèche ou si tu veux une action anti âge je te conseille argan ou avocat). … c’est un bonheur de se masser le visage humidifié avec 3 gouttes d’huile végétale et la peau est douce, hydratée et repulpée !

          Bisous