Bain capillaire anti-chute et pour la pousse

En ce début de printemps, j’ai décidé de me concocter un soin fait maison à base d’huiles végétales et essentielles : un bain capillaire anti-chute et pour la pousse. En gros, un soin BIO pour fortifier et stimuler la pousse des cheveux! Pour cela, je fais confiance à mes ingrédients chouchous (y compris la lavande vraie) et qui ne me déçoivent jamais. J’ai donc de gros espoirs pour voir des résultats positifs en fin de période de test.

La recette du bain capillaire anti-chute et pour la pousse

Pour 50ml (l’équivalent de 5 grandes cuillères d’huile et des poussières)  de produit fini, la recette comprend:

  • 4 cuillères (40ml) d’huile de nigelle (cumin noir): elle est riche en acides gras insaturés et en oméga 6, favorisant la réparation et  l’apaisement du cuir chevelu. Connue pour ses vertus revitalisantes et anti-inflammatoires, elle est très sollicitée pour tonifier le cuir chevelu (contre la chute de cheveux). De surcroît, sa texture légère facilite son application.
  • 1 cuillère (10ml) d’huile de ricin: riche en vitamine E naturellement, elle favorise la croissance et la repousse de cheveux (que ce soit en en longueur ou en volume).  Elle est très visqueuse, et donc désagréable à appliquer toute seule. Pour cette raison, je la dilue dans l’huile de nigelle.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie: pour purifier le cuir chevelu, l’oxygéner et diminuer ses inflammations cutanées.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin, de cèdre de l’atlas ou d’ylang-ylang (vous pouvez les mélanger pour former les 6 gouttes ou mettre 6 gouttes de la même huile essentielle ): ces trois huiles essentielles sont réputées pour leur pouvoir d’activation de la micro-circulation au niveau du cuir chevelu, et diminuent la chute pour permettre une meilleure repousse.

Si vous n’avez pas d’huile de nigelle, pas de panique ! Vous pouvez la remplacer par l’huile d’amande douce. Et si vous n’avez pas d’huile de ricin, vous pouvez la remplacer par l’huile de germe de blé. Et si vous n’avez qu’une seule huile essentielle, mettez en toutes les gouttes nécessaires au mélange ! C’est déjà un geste tellement bénéfique et naturel que vous faites pour vos cheveux !

L’application

Lors de l’application, prélevez avec vos doigts très peu de ce mélange et appliquez-en sur  chaque partie du cuir chevelu. Renouvelez jusqu’à ce que vous faites le tour de votre petite tête! Veillez à bien masser jusqu’à pénétration de l’huile. Vous allez sentir une légère chaleur au niveau du crâne, et plus vous massez, mieux c’est ! Ensuite, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude, et laissez poser pendant au moins 40min (jusqu’à 4h si vous avez le temps).

Pour finir

Il est tout à fait possible de mettre aussi un bain d’huile pour les longueurs (si vous avez les cheveux secs ou abîmés, je vous ferais un article sur le sujet très prochainement, le sujet vous intéresse ou pas du tout ? ). En ce qui concerne cette recette, je vais la tester dès ce soir, et cela jusqu’à la fin de flacon, ensuite, je vous ferais un retour. J’ai un bon pressentiment, car jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue par un bon soin fait maison ! Allez-vous l’essayer ?

Prenez soin de vous et à la prochaine ! 

  • Jessica Labed

    Bonjour,
    ton blog me laisses séduire, mais je trouve qu’il y a beaucoup d’informations pour les ingrédients. Si vous pouvez procéder un peu simple? J’ai beau essayer de lire et relire, parce que je voulais comprendre comment ça marche vu pleins de flocons, je n’arrive pas à imaginer. Pourquoi pas une vidéo courte pour montrer des étapes? Je suis sourde, j’aimerais m’expliquer simple et visuel c’est serait fiable pour tous 🙂

    J’ai pas mal de soucis de mes cheveux depuis après 2013, 2014 elles ne sont plus comme avant.
    Origine, marocaine et algérienne mélangées. ils sont presque moins jolie en bouclés entre frisés, cheveux secs, abîmée.. Je me suis dit que je ne prend pas bcp de soin de moi et fait par de coloration, je ne fais pas depuis au moins qu’un an.
    où c’est à cause de l’âge ….? 🙁

    Déçue, mais j’ai beaucoup de l’espoir de se retrouver mes cheveux comme avant !!!

    Merci de me comprendre,
    A bientôt,

    Jessica

    • Salut Jessica,

      Des cheveux secs ont besoin en effet de soin ! Je pense que tes cheveux manquent d’hydratation (car on apporte tous souvent de la nutrition avec de l’huile).
      Je te conseille de faire simple et commencer par un masque hydratant et nourrissant en même temps (2 en 1 😉 ). Voici une recette maison :

      http://chicaunaturel.fr/?p=21990

      Si tu ne disposes pas de crème de coco, remplaces par un yaourt.
      Ensuite, laves tes cheveux avec un shampoing doux et ne néglige pas l’étape du masque après shampoing 🙂
      Ensuite, pour les coiffer après la douche, penses à mettre quelque chose pour les garder doux : un peu d’aloe vera puis un peu d’huile végétale (type argan, jojoba, brocoli, macadamia) … ou ta crème habituelle pour te coiffer si tu en as une !
      Commences simplement et ensuite, tu ajusteras au fur et à mesure 😉 Si tu veux, inspire toi de ma routine de cheveux :
      http://chicaunaturel.fr/?p=20589
      Je suis ravie que ce que je fais te plaise et je note l’idée des vidéos ! J’aimerais tellement, mais je manque cruellement de temps (comme tout le monde je suppose) 🙂
      Bisous !

      • Jessica Labed

        Bonjour,

        Je te remercie pour m’avoir répondu, cela me fait plaisir pour la remarque ( idée de vidé, etc… ) et puis je vais sûrement l’essayer bientôt. ! 🙂

        J’aimerais tant croiser les doigts. Je n’ai marre cheveux secs etc.
        Et perdre beaucoup de cheveux lorsque je les laves de cheveux, coiffer ou tomber comme sa… par rapport qu’avant.

        Et puis j’en ai toujours rêver d’avoir shampoing ou du soin qui est pure de naturel sans chimie. Je suis devenue de plus en plus contre ou je deviens méfie, parano?
        🙂

        Merci beaucoup et à vite !
        Jess

        • Coucou … non, tu n’es pas parano, mais juste un peu plus responsable face à ta santé et à l’environnement 🙂

          Fais gaffe en ce qui concerne la perte de cheveux, ça peut venir de l’intérieur aussi (carence en fer par exemple), je le sais car j’en ai souffert aussi malheureusement. L’alimentation est la clé d’abord, ensuite viennent les soins 🙂

          Bisous !

  • Pingback: Mon shampoing solide nourissant anti-chute - Chic au naturel()

  • Pingback: Soins au naturel: commencer par quoi ? - Chic au naturel()

  • Pingback: Sérum pousse des cils - Chic au naturel()

  • Pingback: Routine pour cheveux secs, bouclés et fins - Chic au naturel()